Page 1 sur 1

Cauchemar

Publié : 29 mai 2014, 10:19
par vivie9168
Bonjour,
Cette nuit j'ai fais un rêve horrible qui ma sortie de mon sommeil et m'a empêcher de me rendormir par la suite.
J'étais dans une grande maison avec ma mère et certains membre de ma famille. Je ne pourrais pas décrire qui étais avec moi tout cela étant assez flou. Cette maison appartenait à  un des membres de ma famille. Seulement dans la réalité aucune personne dans mon entourage ne possède ce genre de maison. Elle était assez grande, de type grange. Il y avait un sous sol rempli de miroir et fenêtre dans lesquels je voyais apparaître nombreux esprits! Ces esprits étaient essentiellement des enfants (petites filles) et femmes qui hurlaient à  tout vas. Ma mère me disait de ne pas m'inquiéter malgré sa propre inquiétude. Toutes les personnes présentent dans cette maison paniquaient en voyant tout ses esprits. Ensuite je me suis retrouver a plusieurs reprise, à  quelques mètre devant cette fameuse maison. Quand je souhaitais y accéder par un long chemin boueux des sortes de chiens loups me grognaient dessus et apparaissait sur mon sur mon chemin pour me bloquer le passage. Derrière moi il y avait une grande forêt sombre. Il faisait nuit noir et l'ambiance était de type film d'épouvante. Les esprits présent dans la maison étaient principalement vêtu de noir et semblaient chercher a nous effrayer. Je criais beaucoup et réfléchissais à  la possibilité qu'il y ai eu beaucoup de meurtre dans cette maison. Que signifie ce rêve?

Re: Cauchemar

Publié : 29 mai 2014, 10:54
par anbaj
Bonjour vivie9168

Votre rêve exprime beaucoup d'émotions, dont principalement la PEUR. Les "esprits"/fantômes avec le symbole "miroir" met en relief la réalité de votre psyché, le reflet de votre âme. Des choses difficiles que vous avez peur d'affronter. Ce rêve démontre que vous êtes prête à  vouloir vous délivrer d'une angoisse existentielle.
Pour avancer dans votre réflexion par rapport à  ce rêve,
comment pouvez-vous vous exprimer par rapport à  la MORT ?

Re: Cauchemar

Publié : 29 mai 2014, 14:04
par vivie9168
Hey bien pour moi la mort est une chose naturelle, que je souhaite évidemment rencontrer le plus tard possible. Mais ce n'est pas quelque chose qui m'angoisse pour autant. Je serais plus à  penser que la vie peu changer d'un instant à  l'autre. Un accident qui nous ferais perde notre liberté, notre mobilité, enfin toutes ses choses pas très drôle et irréversible qui font que notre vie change. La mort m'effraye certe, mais beaucoup moins que les risques qui trône au dessus de nos tête et qui peuvent "gâcher" la vie. Je ne m'empêche pas de vivre pour autant mais il m'est déjà  arriver d'y penser comme tout le monde

Re: Cauchemar

Publié : 29 mai 2014, 19:30
par anbaj
Voici ce que je propose à  votre réflexion :

1-les grosses ressources/capacités du rêveur pour se confronter à  la réalité sont symbolisées par : la « grande maison »
2-vos peurs mais aussi celles de votre famille, symbolisées par : «Ma mère me disait de ne pas m'inquiéter malgré sa propre inquiétude... Toutes les personnes présentent dans cette maison paniquaient en voyant tout ses esprits. »
3-les passages/mots en rapport avec la peur en liaison avec la « féminité », cela évoque des problèmes/difficultés à  ce niveau :
«une grande forêt sombre » «Ces esprits étaient essentiellement des enfants (petites filles) et femmes qui hurlaient à  tout vas », « la grange» = les choses sombres en lien avec la féminité
Les chiens loups = vous rappelez-vous si c'était des louves ?
Le loup évoque : l'agressivité, la méchanceté, ... la puissance

Quels commentaires ou réflexions tout ceci vous inspire relativement à  votre histoire de vie familiale ? et surtout par rapport aux peurs véhiculées par la famille, indirectement... inconsciemment... etc...

Re: Cauchemar

Publié : 29 mai 2014, 20:08
par vivie9168
Ma mère me fait souvent part de ses soucis pour crée son entreprise. Nous ne parlons pas de nos problèmes avec les hommes de la famille. Il y aurait il un rapport?
Je fais aussi partie de ses femmes qui veulent réussir leurs vie et être indépendante financièrement sans avoir à  gérer une maison et des enfants toute seule comme cela se faisait dans le temp ou la femme restait à  la maison et l'homme allait travailler. Je dois m'installer avec mon copain d'ici peu et je lui ai déjà  fai part de mes peurs par rapport à  cela. Il a toujours été habitué a ce que l'on lui fasse tout.
J'ai aussi beaucoup souffert de ma précédente relation ou la personne avec laquelle jetais me correspondait totalement à  ce niveau la et bien sur j'en était très amoureuse. J'ai mis énormément de temps a faire le deuil de la rupture et il m'arrive parfois di penser encore. Je pense avoir encore des sentiments pour cet homme bien que j'aime beaucoup mon nouveau copain et suis très heureuse et comblé avec lui... C'est difficile a gérer, je me sens coupable de mes sentiments et lorsqu'il ma quitter je pensais ne jamais pourvoir l'oublier et que c'était lui "le bon". J'ai la sensation d'être passé à  coter de quelque chose.

Re: Cauchemar

Publié : 29 mai 2014, 20:16
par vivie9168
Ah j'ai oublier, s'etait bien des loups. J'ai très peur des loups.

Re: Cauchemar

Publié : 29 mai 2014, 20:36
par anbaj
Merci pour vos réponses.
Pour mieux vous cerner, je rebondis sur vos propos qui font « tilt ». Vous n'êtes pas obligée de répondre aux questions ci-dessous.

« j'ai la sensation d'être passée à  côté de quelque chose...» : pouvez-vous mettre des mots à  ce sujet ?
« j'ai aussi beaucoup souffert de ma précédente relation...» : pouvez-vous en dire plus pour mieux comprendre vos propos ?
Je lis des appréhensions en vous à  propos de votre nouvelle relation, pouvez-vous en parler ?

Re: Cauchemar

Publié : 29 mai 2014, 21:13
par vivie9168
Quand je parle d'être passer a coter de quelque chose c'est le fait que je ne me voyais pas terminer ma vie sans lui, comme je vous l'ai préciser avant, pour moi c'était "le bon" nous avions des projets de nous installer, construire notre maison ect... Tous les projets d'un couple "normal" finalement. Beaucoup de disputes son duent à  notre séparation. Il m'avait déjà  quitté une fois car il avait peur de s'engager plus loin pourtant c'est lui qui avait proposé de s'installer et lui qui prévoyais des tas de projets avec moi. Il est revenu un mois plus tard car je lui manquais. Mais il est devenu méchant, agressif, incontrôlable. Je ne pouvais rien dire et je restais avec car je l'aimais tout simplement. De la jalousie c'est ensuite installé. Enfaite tous ce déroulais pour le mieux avant la 1ère rupture, puis plus rien, un cauchemar pendant 3mois. Une crise de jalousie de ma part la fait réagir, et sur un coup de tête et coup gueule aussi, il est parti. Je ne l'ai plus revue jusqu'à  ce qu'il passe prendre des nouvelles a l'occasion.
Pour ce qui est de mes appréhensions par rapport à  ma nouvelle relation, disons que maintenant c'est un peu moi qui ai peur de l'engagement, peur que tout change, peur de m'installer et que cela se déroule mal, qu'il finisse par partir lui aussi est me laisser seule alors que pour le moment je gère très bien ma vie seule. Disons que je ne voudrais pas que si les choses devaient mal tournée, me retrouver dans une situation délicate qui me mettrais mal à  l'aise alors que je m'en sort très bien comme sa. Je ne veut pas qu'il "gâche" se que j'ai construit ou plutôt reconstruit suite a ma précédente rupture. Je ne veut pas non plus devenir "esclave" de quelqu'un. Ce que j'entend par la c'est que vivant seule en appartement, je suis libre de mes choix, de mes sorties et de mes loisirs. Je ne voudrais pas que cela change. J'apprécie également la solitude et ne sait pas si je pourrais supporter constamment la présence de quelqu'un à  mes coter bien que l'amour y est présent. Finalement je suis un peu dégoutter suite a ce que j'ai vécu avec mon précédent copain

Re: Cauchemar

Publié : 30 mai 2014, 20:12
par anbaj
Bonsoir vivie9168

Voici une lecture de votre rêve que je vous propose. A vous de voir si vous y trouver un écho. Bien entendu d'autres interprétations sont les bienvenues pour des idées supplémentaires / complémentaires.---------Merci d'avoir partagé ici--------

VOS PEURS :
La vision des esprits révèle le fait que vous avez besoin d'être rassurée. Les esprits /entités/morts, etc... symbolisent vos PEURS. Dans le rêve, ce sont des petites filles et femmes... (féminin). Votre mère cherche à  vous réconforter mais vous percevez aussi ses propres peurs. Donc des peurs qui vous ont été transmises par votre mère.

Ces peurs sont de quelle nature ?
- il y a déjà  la peur de l'abandon qui est codée dans votre rêve par, je vous cite « ...des enfants -petites filles)... qui hurlaient à  tout va». Cette peur, vous dites s'est ravivée à  la suite de votre séparation avec votre ex. ... cet abandon, vous l'avez déjà  vécue lorsque vous étiez petite. Rappelez-vous en, peut-être l'avez-vous oublié, enfoui dans les profondeurs de votre inconscient. Qu'avez-vous vécu quand vous étiez petite, que vous avez assimilé, consciemment ou inconsciemment à  Â« abandon ». Cela peut aussi être quelque chose que vous avez ressenti par procuration (*).
C'est cette peur là  qui est à  la base de toutes vos peurs : de vos paniques, de vos angoisses, de vos appréhensions de la vie quotidienne.

Il y a aussi toute cette lignée de femmes dans le rêve : la mère, les petites filles, les femmes... qui pourrait coder les femmes de la famille. La mère/l'anima de la rêveuse et les femmes : la mère (tout ce qu'elle vous a transmis qui vous empêche d'aller de l'avant que vous devez faire mourir)
-la grande maison : c'est vous, toutes vos ressources, vos personnalités qui doivent émerger et grandir.
-les petites filles : l'enfant symbolique que vous devez faire éclore (des parts de personnalités chez vous qui doivent mourir pour renaître ... travailler par exemple sur cette dépendance affective qu'il y a chez vous pour la faire muter)
Il y a quelque chose à  comprendre ici. Notamment dans ces peurs. Peut-être que votre mère a vécu aussi cette notion d'ABANDON. Elle vous l'a transmis dans son éducation. (*) c'est ce que j'appelle « par procuration ».
C'est ce qu'il y a sous-jacent, certainement derrière vos phrases, je vous cite « nous ne parlons pas de nos problèmes avec les hommes de la famille», -« je dois m'installer avec mon compagnon depuis peu et je lui déjà  faits part de mes peurs par rapport à  cela... il a toujours été habitué à  ce qu'on lui fasse tout », « ma mère me fait souvent part de ses soucis pour créer son entreprise » = tout ceci ce sont des PEURS qui s'expriment avec sous-jacent la notion d'ABANDON qui est inconsciente chez chacune de vous (peur de l'abandon, donc toujours dans l'idée de se rendre indépendantes ; or, vous êtes toujours sous dépendance affective avec en arrière plan "l'abandon" que vous ne traitez pas).


Vous « guérir » : votre inconscient vous suggère...
Votre rêve vous entraîne dans cette communication interne entre votre inconscient et votre conscient, « le sous-sol », pour vous permettre d'accéder justement à  tous ces fantômes du passé que symbolisent vos PEURS, afin de les identifier pour pouvoir vous « guérir ». C'est ce qui va vous permettre de gagner confiance en vous pour vivre votre vie.
De la confrontation entre votre ex et vous-même, il y a des traces dans le rêve : les « chiens loups ». Deux choses : le chien révèle une de vos personnalités = votre dépendance affective -celle-là  même d'avec votre ex, par exemple- . Et l'aspect loup qui code l'agressivité, il peut être dévastateur... le loup code votre ex, je vous cite « Mais il est devenu méchant, agressif, incontrôlable...».
Il y a aussi la « jalousie » à  cause du manque de confiance en vous. Cette émotion s'exprime aussi ici -« ...des enfants -petites filles)... qui hurlaient à  tout va». On retrouve toujours à  la base : l'ABANDON. Dans « entourage », il y a rage.

1)Donc, votre problématique : des lacunes dans la confiance que vous avez en vous ; ce manque de confiance ayant essentiellement comme raison l'ABANDON. Il vous faut comprendre d'où cela vient : vous l'avez vécu directement, ou indirectement : dans un mode d'éducation que vous a transmis votre mère qui elle-même a vécu cet abandon. Peut-être aussi les deux.

2)Il vous faut identifier l'origine première de l'ABANDON -pas la rupture avec votre ex qui n'a fait que raviver quelque chose d'ancien-. La mère code le "passé" = votre enfance. L'identifier va vous permettre de le reconnaître, de travailler dessus pour l'accepter, comprendre qu'il s'agit de quelque chose qui appartient au passé révolu... ce n'est plus d'actualité aujourd'hui = pour ne pas voir en tout homme un POTENTIEL dans l'acte d'abandon de famille. Du manque de confiance en vous découle d'autre chose, comme la jalousie, la dépendance affective (qui explique votre difficulté à  ne pas pouvoir faire le deuil de votre ancienne relation)

3)Ce travail doit se faire afin de pouvoir comprendre des choses en vous. Par exemple, vous dites, je vous cite : « ...tous les projets d'un couple normal» = qu'appelez-vous un couple normal = vous le définissez par « des projets de nous installer, construire notre maison, etc... »/ la norme ? est-ce l'image de vie de votre entourage = parents/ ou (si vos parents étaient séparés) à  défaut, ce qui correspond à  un idéal, votre idéal ? peut-être faut-il redéfinir la notion de couple en larguant tous ces idéaux qui correspondraient plus à  ce que vous dicte votre « ego» -l'ego n'est pas exactement ce que le commun des mortels pense = donc ne prenez pas ma suggestion de manière négative- et vous recentrer sur vous pour trouver le vrai équilibre ? Votre équilibre fonction de « qui vous êtes »... Vous ne le trouverez qu'en travaillant sur vous.
En cela il serait bien de vous écouter, je vous cite -« je dois m'installer avec mon compagnon depuis peu et je lui déjà  faits part de mes peurs par rapport à  cela... il a toujours été habitué à  ce qu'on lui fasse tout » = alerte ! Cela veut dire que de votre séparation, vous n'avez rien réglé en ce qui vous concerne -vos problématiques- puisqu'elles apparaissent ici ; et ce sont celles-là  même qui mettra votre nouveau projet en difficultés, ... sauf si vous travaillez sur vous. Lorsque l'on progresse dans un travail sur soi en larguant ses « fardeaux » du passé, on retrouve sérénité, on regagne confiance en soi... et les choses se font naturellement avec qui cela doit se faire, sans se poser les questions dont vous vous posez. C'est cela que vous pouvez avoir en permanence en tête pour vous guider.

:arrow: En conclusion, votre rêve se sert du quotidien "votre projet en cours" pour vous faire régler d'abord des choses chez vous en rapport avec votre passé/votre histoire personnelle. :wink:

Re: Cauchemar

Publié : 30 mai 2014, 20:33
par vivie9168
Je vous remercie pour votre analyse. Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous me dites. Je vais prendre le temps de vous relire encore et réfléchir à  tout cela. Merci beaucoup