Page 1 sur 1

Vertigineusement lugubre

Publié : 06 août 2014, 22:52
par Alrica
Bonsoir bonsoir.. Alors, disons que cela fait une semaine que je ne cesse de faire tout un tas de cauchemars. Il ne se passe pas une nuit depuis mercredi dernier où je ne me retrouve pas dans une maison sordide, avec soit des amis, soit des personnes de ma famille (merci aux fruits de mon imagination qui d'après pour me choisir de bien meilleur endroit pour y laisser mon cerveau se reposer la nuit et rêver tranquillement..)
Dans chacun de mes cauchemars, il y a toujours de la peur, de l'angoisse, une personne sur le point de mourir, le cadre y est lugubre, il n'y a jamais un médecin, juste mes proches et moi, juste cela.
La nuit dernière, en plus de cela, il s'y est rajouté un élément de plus.. Cette fois ci, s'attaquant directement à  moi même. Je suis avec des amies, nous sommes dans la rue pour une petite virée nocturne, je lève les yeux, et voit le point culminent d'un immeuble extrêmement haut, mon corps tout entier se met alors à  se terrer contre le sol (j'ai toujours eu comme une sorte de vertige à  l'envers, ce sont les points extrêmement haut qui me rendent malades). Et c'est à  ce moment là  que je me suis réveillée, en trans. Alors pourquoi ? pourquoi de tels rêves ? Je n'ai aucun problème de santé, ni d'argent, ni familiaux, ni professionnel.. Je suis une personne très active et joyeuse, je ne comprends pas pourquoi mes nuits sont si noirs, et tellement à  l'opposé de ce que je vis durant la journée..

Re: Vertigineusement lugubre

Publié : 08 août 2014, 02:07
par pommier
bonjour,

N'ayant pas le contexte des autres rêves, je ne peux rien dire dessus et donc je vais limiter mon intervention sur le rêve de la nuit en vous suggérant quelques pistes possible que vous adapterez à  votre vécu car votre rêve est bien court pour plus de précisions.

Le fait d'être "à  la rue" avec plusieurs amies pour une "virée nocturne" pourrait signifier que vous allez porter sur vous un regard "extérieur" et "amical" via justement ce rêve (le rêve étant l'histoire de la "virée nocturne"). Lorsque "votre regard se porte très haut", pourrait signifier: "lorsque vous allez chercher une plus haute "image" (immeuble) de vous même, cela vous donne le vertige et vous "plaque contre terre". Ce qui pourrait s'interpréter comme une difficulté chez vous d'estimer votre vraie valeur car pour une raison qui m'est inconnue, vous semblez terrifiée à  l'idée d'élever votre point de vue sur vous-même. Peut être vous donnez tout pour les autres, la joie, l'aide, la disponibilité, l'abnégation, l'admiration etc etc et pour vous même c'est le vertige que d'y penser de faire de même? Peut être vous vous dites que les autres le mérite et vous, vous ne voulez même pas y penser? En résumé, il y a une grande différence entre l'image intérieure de vous et l'image que l'on connait de vous. C'est la piste que je vous propose.

Je ne peux pas aller plus loin sans risque d'improvisation donc je vous propose ce point de vue mais sans savoir si c'est la bonne direction? (dû aux peu de détails de votre rêve). A vous de faire des liens.

Bonne continuation
Pommier

Re: Vertigineusement lugubre

Publié : 10 août 2014, 22:56
par Alrica
Merci beaucoup pour cette analyse car effectivement elle m'a permise de comprendre beaucoup de choses qui maintenant me semblent évidentes.

Je ne fus pas très explicite en ce qui concerne mes autres rêves qui sont réellement fréquents.
Je vais donc essayer (avec un maximum de détails de vous compter mon dernier cauchemars datant de la nuit dernière).
Je suis dans la maison d'une amie à  ma mère, qui fut comme ma tante lorsque j'étais enfants. Cette femme (dans la vie réelle) est victime d'un cancer du sein.
Je suis donc dans la maison, il y a ma mère, le mari à  cette dame, et mon ex compagnon avec qui je suis restée quelques années. Ce qui est étrange c'est que dans ce rêve nous étions toujours en couple. L'amie de mère est sur son lit, mourant, à  l'agonie.
Lorsque j'aperçois son mari (un homme riche et diplomate Autrichien), je vais pour me recueillir dans ses bras mais il reste droit, froid, stoïque.

Tout est très caricatural, l'amie de ma mère étant malade dans la réalité est mourante dans mon cauchemar, son mari étant quelqu'un d'assez froid, devient totalement glaciale voir même repoussant. Et en ce qui concerne mon ex, il est là , il est présent..

Si vous aviez une analyse à  me proposer sur ce rêve, cela m'aiderait peut être à  comprendre certaines choses tout comme l'analyse précédente.

Merci beaucoup
Alrica

Re: Vertigineusement lugubre

Publié : 11 août 2014, 00:18
par pommier
Bonjour,

Ce rêve nous parle encore de la même chose, vous l'avez sans doute rêvé avant mon interprétation, je serait curieux des rêves suivants car si on va dans la bonne direction, vos rêves changeront et nous donnerons plus de "liens";

Ce rêve nous parle de vous en donnant une trilogie, la mère sans le père, le mari et sa femme, l'amant et vous. La mère (vous) est inactive dans le rêve, elle accueille la situation. Il y a une femme qui souffre (vous) et son mari qui est froid, glacial, repoussant (père absent physiquement ou psychologiquement), par contre il a une certaine richesse (physique ou intellectuelle?), et, il y a l'amant qui joue son rôle (on ne sais pas lequel?)

Voyons donc ce que cela pourrait signifier:
Voici une piste. Il se pourrait, peut être, que vous viviez en même temps une certaine souffrance et un vide affectif lié à  votre histoire familiale. La mère souvent malade?, ou se plaignant beaucoup? Le père absent physiquement? ou psychologiquement?, Peut être n homme brillant mais absent sentimentalement?. Et puis, l'amant pourrait représenter le fait de recevoir un peu de cette chaleur humaine qui vous a manquée.
Si votre mère ne correspond pas à  cette analyse, peut être a-t-elle un métier comme infirmière, ou médecin et donc la souffrance des autres aurait été vécue au quotidien et rapportée à  la maison.
votre rêve indique (comme les autres rêves) que vous avez "absorbé" ses situations et qu'elle ont marquées votre état d'être aujourd'hui.
On a la suite avec les rêves précédents.

Courage, je pense que vous avez choisi le chemin de vous découvrir pour arriver à  affirmer plus qui vous êtes à  l'intérieur. Cela annonce des changements...dans la bonne direction mais qui vont bousculer un peu et peut être un peu perturber certaines personnes autour de vous.

Que faites-vous comme métier? Ce métier aurait-il un lien aussi avec votre vécu?

pommier

Re: Vertigineusement lugubre

Publié : 13 août 2014, 02:45
par Alrica
Étrangement, vous venez de me décrire parfaitement.. du moins une partie de ce que je suis.

Ma mère est souffrante d'une maladie s'en prenant à  chacun de ses muscles, pourtant dans mes rêves il s'agit toujours de son amie qui est malade et mourante.
Et pour répondre à  votre question, ma mère est architecte, elle ne fait donc pas partie du corps médical professionnellement parlant.

Quant à  mon père, je n'ai plus aucun lien avec lui depuis un quelques temps maintenant.

En ce qui concerne mon métier, je suis opticienne, je ne pense donc pas à  l'éventualité d'un rapprochement avec mes cauchemars..

Par contre, je n'arrive pas à  comprendre pourquoi mon ex compagnon était présent.. Alors d'accord, il fut jusqu'à  présent le seul homme à  avoir partagé ma vie mais je n'arrive pas à  faire le lien. Peut être faisait il office (dans mon rêve) de soutient morale et affectif ? qu'en pensez vous ? je n'arrive pas à  discerné le pourquoi du comment..

Je vous remercie de prendre le temps de me lire et de me répondre à  ces heures tardives.. en vous souhaitant une belle nuit.

Alrica

Re: Vertigineusement lugubre

Publié : 13 août 2014, 23:15
par pommier
Bonjour,

n'oubliez pas que l'amant est un symbole, le rêve ne parle pas de lui mais de ce qu'il peut représenter en tant que symbole chez vous et donc la proposition que je vous ai faites est en effet, la représentation d'un soutien via une relation comme celle que vous avez eu avec ce monsieur, ce que vous dites me parait être exact. Le rêve, en général, prend le chemin le plus direct pour s'exprimer.

Vous écrivez: Et pour répondre à  votre question, ma mère est architecte, elle ne fait donc pas partie du corps médical professionnellement parlant. Oui, comme la première partie de l'interprétation était juste, la proposition du métier n'était plus valable. Merci quand même.
Je vous apporte mon soutien et plein de courage pour la maladie de votre mère, cela doit être difficile pour elle.

Juste pour l'anecdote, je dirais qu'à  force d'aider les autres à  mieux voir! (votre métier), le rêve a pris la place d'opticien!

Ecoutons la suite de vos rêves, si vous en avez et on verra.

Bonne continuation
Pommier