Page 1 sur 1

Mutilation du cuir chevelu

Publié : 12 août 2014, 10:34
par emmafret
Bonjour, Voici mon rêve.Je n'ai pas l'habitude de me souvenir de mes rêves, mais celui là  m'intrique beaucoup.
Je suis dans un endroit que je n'identifie pas, il y a des gens, des passants. J'ai l'impression d'être dans un état second. Je me coupe le cuir chevelu d'une oreille à  l'autre avec un objet qui ressemble à  un scalpel. Je prends soin de passé sur le dessus de la tête lorsque je fais les lignes.Je n'ai pas mal. Les coupes sont franches et propre. Je les fais tous les centimètres, les premières coupures sont réparés par des points de chirurgies. Mes cheveux ne sont pas coupés, ils sont mouillés de sang. Je m'aperçois que mon geste n'est pas bien et je demande de l'aide. Les passants me regardent et ne réagissent pas, ils sont indifférents comme s'ils ne pouvait pas grande chose a ma détresse. Ou comme s'ils ne devaient pas et n'avaient à  intervenir. J'arrive à  un comptoir d'accueil et là  je me vois dire à  la personne derrière : "il faut m'aider, je ne vais pas bien du tout". Je me sens tomber et là  quelqu'un me rattrape. Je ne voit pas cette personne, il me semble que c'est un homme. Je sens sa force à  me soutenir, je m'évanouie, je me sens bien dans mon inconscient et que tout va s'arranger .Mon rêve se termine.

Re: Mutilation du cuir chevelu

Publié : 14 août 2014, 17:47
par syljosi
Te sentirais tu seule, isolée ?
As tu trop de pouvoir, trop de responsabilité ?
Tes coupures sont des douleurs intérieures récentes,....rabrouée, contesté au travail, problème de décision.... mais en partie réparé puisqu'il y a des points de chirurgie
Les cheveux représente une intelligence créative, tu précises qu'ils ne sont pas coupés juste mouillés de sang.. une perte d'énergie créative ? Besoin d'une petite pause ?
Tu t'ais senti seule devant un problème mais tu as trouvé la force en toi pour te sortir de là , bravo !

Re: Mutilation du cuir chevelu

Publié : 16 août 2014, 10:55
par anbaj
Bonjour emmafret,

En complément de ce qui vous est dit ci-dessus,

:arrow: Nous sommes en présence d'un rêve d'angoisse qui signale une dépense d'énergie importante par un mode de pensées non constructif et donc un rêve d'avertissement. Il s'agit ici d'un rêve de castration, d'impuissance, de diminution de soi « je me coupe le cuir chevelu », qui vous révèle la façon dont vous êtes réellement à  l'intérieur de vous (cela peut être inconscient chez vous car vous pouvez être une personne assez active, mais angoissée, et il n'y a rien de constructif). L'impuissance de... faire... d'agir : « je m'évanouis je me sens bien dans mon inconscient et que tout va s'arranger... ». Mais aussi, des éléments qui mettent en évidence des sentiments d'abandon «...je demande de l'aide. Les passants me regardent et ne réagissent pas ». Le besoin de vous sentir soutenu que vous n'avez pas ressenti dans votre petite enfance et qui vous a manqué dans la construction de votre personnalité : «...quelqu'un me rattrape. Je ne voit pas cette personne, il me semble que c'est un homme. Je sens sa force à  me soutenir».
:arrow: Un rêve qui entraîne des interrogations suivantes et qui doivent faire partie de votre réflexion : quel type de rapport aviez-vous eu avec votre mère dans l'enfance ? et votre père, l'avez-vous bien connu, que pouvez-vous en dire quant à  sa présence réelle dans l'enfance, sa présence vous a-t-elle marquée comme étant réellement constructive pour vous ?
En rêve, le « scalpel » est une puissance phallique mais destructrice ici-. Question : le « scalpel » est une projection de qui ? (dans votre environnement)
Le « comptoir d'accueil » code l'état d'abandon intérieur que vous ressentez vivement, « il faut m'aider ... ».
« Les coupes sont franches et propre. Je les fais tous les centimètres, les premières coupures sont réparés par des points de chirurgies. Mes cheveux ne sont pas coupés » = cela montre que vous êtes une personne méticuleuse, vous avez des atouts en vous pour mener à  bien un travail intérieur d'évolution et vous en sortir. Il suffit de faire émerger cette créativité qui est en vous en travaillant sur votre -pouvoir actif- : gagnez en confiance en vous.

----------Votre rêve vous invite à  réaliser, dès maintenant, des prises de conscience sur vous = votre façon de fonctionner aujourd'hui / faire un bilan, est-ce que je progresse réellement ? difficilement ? = pourquoi je manque de créativité, etc... ; je suis active mais j'ai l'impression de "brasser de l'air". Votre rêve vous invite à  faire des associations (scalpel = qui ?, etc...) pour arriver à  comprendre votre histoire et la façon dont vous rejouez dans votre quotidien cette histoire/votre passé/votre enfance. D'ailleurs, on peut lire vos phrases ainsi : « je prends soin de passer... » peut aussi se lire : je prends soin du passé, de la manière dont je me suis construite pour me préserver, me protéger... . Et d'ailleurs, c'est cette 'pseudo' protection qui vous empêche de progresser aujourd'hui :twisted: . « je n'ai pas mal » = je suis réfugiée dans ma protection que j'ai mis en place soigneusement « propre », pas à  pas/au fur et à  mesure : « tous les centimètres », depuis ma petite enfance. Le but aujourd'hui étant de vous sortir de cette "protection" qui vous enferme.