Page 1 sur 1

jésus et église

Publié : 24 août 2014, 20:51
par burgundy
Bonjour,

Voilà  un rêve que j'ai fait cette nuit, il est assez confus et je n'en ai retenu que quelques bribes, j'ai réussi à  en interpréter certaines parties mais pas toutes, c'est pourquoi je demande votre aide :D

:arrow: je suis dans une petite église, avec mon frère et mon père. Je me sens bien dans cet endroit paisible. Il n'y a pas grand monde, mis à  part quelques fidèles qui sont silencieux et qui déambulent dans l'église. A côté d'un des piliers, il y a une grande bassine pleine d'eau rectangulaire avec un homme couché au fond avec les bras croisés. Il a les yeux fermé et tout le monde pense qu'il est mort. Des gens présents dans l'église disent (moi-compris) que le fait que cet homme soit couché, mort dans cette bassine prouve que la résurrection existe. Mais l'homme ouvre les yeux tout à  coup, il n'est en fait pas mort, du coup on est plus totalement sûrs que la résurrection existe.

:arrow: dans cette partie du rêve je ne suis pas réellement présente, à  la base il s'agit de choses auxquelles je pense dans mon rêve puis je m'efface totalement par la suite. Je commençais par me demander pourquoi il n'y aurait pas eu de relation amoureuse entre Jésus et Marie-madeleine (j'ai vu il y a quelques temps une émission sur la vie de jésus qui disait qu'il y en avait eu peut-être une mais c'est une chose qui n'est évidemment pas dîtes dans la bible.) Ensuite, jésus emmène 4 femmes en haut d'une colline (dont marie-madeleine) et il part jouer sur une sorte de piano le long d'un mur. 3 des femmes veulent aller séduire jésus, une se décide et l'approche, jésus l'ignore.
Il lui apprends ensuite un morceau de piano, elle lit une partition, mais elle joue les notes sans faire de différences entre les temps, il lui dit alors que ça ne va pas du tout et qu'il faut prendre en compte le rythme pour donner une âme au morceau. Il explique que ce morceau évoque l'été. Il a l'air d'être un musicien génial.

:arrow: j'ai plus ou moins réussi à  interpréter cette partie du rêve mais je la poste quand même au cas où cela permettrai de faire des liens avec le reste. Je me disais qu'il fallait que je créé une religion qui revienne aux "sources", c'est à  dire juste la présence d'un Dieu qui aime, tous les écrits autour de la religion étant pour moi (dans le rêve et dans la vie) plus des créations des homme que de Dieu. Mais je me demandais comment répandre cette "religion" sans créer des conflits religieux.

je ne suis pas vraiment croyante, je crois plus en une sorte de force supérieure à  l'homme, mais j'ai reçu une éducation assez catholique.

______________________________________________________________________________________________

:idea: dans la première partie du rêve, je suis avec mon père et mon frère, mon frère ne croit pas du tout en Dieu, est limite "anti-religion", mon père est convaincu et moi je suis plus entre eux deux si je puis dire, je ne pense pas que qu'être réunis tous les 3 dans ce rêve soit le fruit du hasard.

:idea: c'est la 3ème fois au cours de mes rêves que je crois que quelqu'un est mort et qu'il ne l'est pas, avez-vous une idée de ce que cela pourrait signifier ? :roll: la première fois il s'agissait de ma mère http://www.reve-interprete.com/interpre ... 32396.html, la seconde c'était le juge roban de la série engrenage qui mourait et il m'avait fait lui aussi une blague, la 3ème c'est dans ce rêve donc. Dans le premier rêve j'éprouvais du chagrin, dans le second j'avais des remords car il était mort par ma faute et dans ce rêve j'étais juste étonnée.

:idea: le piano est un instrument que j'aimerai un jour maîtriser, peut-être cela a un rapport vu que je m'étais dit que jésus était peut-être dans ce rêve une sorte de guide spirituel, et il apprends à  la jeune fille à  bien en jouer.

voilà  voilà , merci de votre aide :D

Re: jésus et église

Publié : 25 août 2014, 08:32
par anbaj
Bonjour burgundy

Bon retour avec vos rêves - Même si votre rêve est assez évocateur,... comme vous êtes assez active vis-à -vis de vos rêves, vous inviter à  faire des associations -ce n'est pas une obligation- ne serait que bénéfique pour vous dynamiser à  comprendre vous-même votre propre rêve.

:arrow: Je vous cite quelques passages très parlants..., en même temps assez symboliques aussi.

-« Il y a une grande bassine pleine d'eau, rectangulaire, avec un homme couché au fond avec les bras croisés. Il a les yeux fermés » : très riche, pratiquement tout est dit ; comment pouvez-vous vous exprimer par rapport à  cela (sans chercher à  décoder)
-« la résurrection » : cela évoque quoi pour vous
-comment vous parle cette phrase : « Je commençais par me demander pourquoi il n'y aurait pas eu de relation amoureuse entre Jésus et Marie-madeleine »... « jésus était peut-être dans ce rêve une sorte de guide spirituel, et il apprends à  la jeune fille à  bien en jouer » et pour aller plus loin, si Jésus est un ‘'guide spirituel'', Jésus et Marie codent qui pour vous

Bonne journée :P

Re: jésus et église

Publié : 25 août 2014, 13:09
par burgundy
Bonjour Anbaj et merci de votre réponse :D

La bassine me fait penser à  une bassine pour les baptêmes, l'eau y était très clair et limpide, elle paraissait très pure. J'avais le sentiment que l'homme qui était dedans allait renaître.

La résurrection, cela me fait penser à  un endroit où l'âme est libérée de toutes contraintes et où elle est emplie d'un sentiment de plénitude et de bien-être permanent. C'est une sorte de nouvelle vie, différente de celle terrestre. Je vois la résurrection plus comme quelque chose de spirituel que religieux. Par contre, les gens dans le rêve qui disait que l'homme mort dans la bassine prouvait que la résurrection existait, la considérait plus au sens religieux et qui leur permettait d'assurer leur foi. Avant cela ils avaient l'air de douter de leur foi.

La résurrection est aussi quelque chose qui me fait un peu peur car je trouve la notion d'éternité effrayante, mais dans le rêve la résurrection avait une connotation positive.

comment vous parle cette phrase : « Je commençais par me demander pourquoi il n'y aurait pas eu de relation amoureuse entre Jésus et Marie-madeleine ». Dans mon rêve, je considère jésus comme un être humain sage, pas vraiment comme le fils de Dieu, je me disais donc qu'il n'y avait pas de raisons qu'il n'ait pas eu de relation amoureuse avec une femme. Mais au sens symbolique j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce passage.

« jésus était peut-être dans ce rêve une sorte de guide spirituel, et il apprends à  la jeune fille à  bien en jouer ». Le piano est un instrument qui me fascine et que j'aimerais maîtriser, un peu comme le bonheur auquel j'aspire, il me fascine et j'aimerai l'atteindre. Jésus est alors un guide spirituel qui me montre comment atteindre celui-ci puisque c'est lui qui me montre comment me servir du piano.

Marie-madeleine me paraît être une femme un peu soumise, mais gentille et intelligente. Elle me semble aussi être maternelle. Jésus et elle semblent fait pour finir ensemble.

vous inviter à  faire des associations -ce n'est pas une obligation- ne serait que bénéfique pour vous dynamiser à  comprendre vous-même votre propre rêve.. voilà  quelques trucs que j'avais noté sur ce rêve.

:arrow: l'église : les pilliers de l'église soutiennent le toit, l'église est un lieu sacré, de retrait silencieux, l'homme y est remis à  sa place, c'est un endroit paisible. Peut-être est-ce une représentation de mon inconscient ou une part enfouie de moi "sprirituelle", essentielle à  mon équilibre.

:arrow: la colline : en hauteur, il faut des efforts pour y accéder (ça monte), elle est ancienne (la cime pointue des montagnes s'arrondie avec le temps). Cela m'a fait penser à  la sagesse.

:arrow: les jeunes filles qui veulent séduire jésus : comportement adolescent, approche narcissique (séduire --> on obtient ce que l'on veut et on ça flattte l'ego).

Bonne journée à  vous aussi :D

Re: jésus et église

Publié : 25 août 2014, 19:33
par anbaj
Bonsoir burgundy

Voici ce que je vous propose comme lecture de ce rêve ; à  vous de voir comment cette lecture résonne en vous en l'adaptant à  votre situation. :P

:arrow: Cette 1ère partie évoque l'église ; il est bien de préciser qu'il s'agit ici de l'église, en tant que lieu et non de l'Eglise en tant qu'Institution. Ce qui positionne diféremment le regard sur ce rêve.
Pour la lecture de ce rêve, il y a lieu d'exclure l'expression d'une dévotion quelconque, en accord d'ailleurs avec ce que vous dites, je vous cite « mon frère ne croit pas du tout en Dieu, est limite "anti-religion", mon père est convaincu et moi je suis plus entre eux deux ».
La lecture du rêve évoque, dans l'imaginaire/l'imagerie, à  la réalisation d'un rite/d'une initiation que l'on pourrait d'ailleurs assimiler à  un baptême, je vous cite « La bassine me fait penser à  une bassine pour les baptêmes, l'eau y était très clair et limpide, elle paraissait très pure. J'avais le sentiment que l'homme qui était dedans allait renaître ». L'homme baignant au fond de l'eau évoque une ‘'purification'' de l'âme pour une nouvelle vie (pour une transformation) = un souhait... la libération de désirs diurnes... de la rêveuse. Cette image traduit aussi un rappel, la restitution de souvenirs présents dans le « conscient » de la rêveuse, l'image de baptême... . La bassine d'eau rappelle le ventre maternel, les premiers instants de vie où l'on communie avec la mère -la fusion première : un rappel à  un besoin de sécurité, d'insouciance... et qui évoque vos difficultés-. Cette 1ère partie du rêve révèle une recherche de positionnement influée par des difficultés/obstacles de la vie... un positionnement qui lui permettrait d'accéder à  un ‘'idéal de vie sublimée'' face à  des valeurs spirituelles eu égard aux exigences de valeurs terrestres. Je vous cite « La résurrection, cela me fait penser à  un endroit où l'âme est libérée de toutes contraintes et où elle est emplie d'un sentiment de plénitude et de bien-être permanent. C'est une sorte de nouvelle vie, différente de celle terrestre ».

:arrow: La deuxième partie du rêve pourrait s'intituler : -marie et le mystère de la fécondation par l'Esprit. Ou.../...le rêve montre clairement que la recherche de cet équilibre intérieur passe avant tout par la quête d'une réconciliation des personnalités opposées : le féminin et le masculin.. Recherche d'équilibre intérieur qui s'exprime aussi par le « piano » = se mettre en accord, s'accorder avec soi-même. Voici ce que vous en dites : « le piano est un instrument que j'aimerai un jour maîtriser ». Dans le rêve, Jésus lui montre comment atteindre cette harmonie intérieure, je vous cite : « elle lit une partition, mais elle joue les notes sans faire de différences entre les temps, il lui dit alors que ça ne va pas du tout et qu'il faut prendre en compte le rythme pour donner une âme au morceau ».
Il y a beaucoup de symboles féminin, masculin ; exemple : -la colline, la montagne : sont des symboles féminins -les versants de montagne : sont des symboles masculins « la cime pointue ».
-« Jésus emmène 4 femmes en haut d'une colline » ; c'est la grimpée difficile où « il faut des efforts pour y accéder » = c'est un rappel au fait q'une transformation se fait toujours dans l'effort, la douleur. Il y a une recherche d'élevation, de transformation. Il s'agit d'une montée ‘'verticale'', donc ‘'phallique''. Je vous laisse à  votre imagination créative relativement à  l'imagerie du rêve : la grimpe -symbole ‘'mâle''-/la montagne dans l'effort pour accéder à  la réconciliation des opposés : -féminin, masculin-.
-« Jésus » : je vous cite « Dans mon rêve, je considère jésus comme un être humain sage, pas vraiment comme le fils de Dieu, je me disais donc qu'il n'y avait pas de raisons qu'il n'ait pas eu de relation amoureuse avec une femme » = il s'agit d'une espérance qui demeure en vous relativement à  ce projet d'unifier vos personnalités contraires.
-« les jeunes filles veulent séduire jésus » : donc une étape dans cette quête de l'harmonie intérieure de votre couple ''féminin masculin''. D'ailleurs, il y en a trois : « 3 des femmes veulent aller séduire jésus » ce qui est un symbole d'équilibre /à  trouver/. Voici ce que vous en dites qui me paraît intéressant : « les jeunes filles qui veulent séduire jésus : comportement adolescent, approche narcissique (séduire --> on obtient ce que l'on veut et on ça flattte l'ego) » = plus profondément : il serait bien de faire des associations lorsque vous étiez petite 3-4 ans (si vous pouvez vous en rappeler, par rapport à  papa, maman). Des liens que votre rêve «poursuivie par un chinois » http://www.reve-interprete.com/interpre ... 32774.html
vous demandait de faire, suggestion qui reparaît dans ce rêve.


--------------- :arrow: :arrow: Ce rêve est une étape « la cime pointue des montagnes s'arrondie avec le temps»
pour vous aider à  progresser, un peu comme le fait de passer d'une rive onirique à  une autre. Il manque la sortie onirique de l'église qui aurait marquée le passage d'une étape à  un autre état (réel) renouvelé, c'est-à -dire une maturité (et ressentie réellement dans la vie diurne). C'est aussi la libération la nuit de désirs diurnes, conscients ou inconscients.


:idea: quelques symboles/archétypes :
-« L'église » : je vous cite « Peut-être est-ce une représentation de mon inconscient ou une part enfouie de moi "sprirituelle", essentielle à  mon équilibre » = Oui, l'église représente aussi l'inconscient profond = l'affectivité essentielle
-« piliers » : je vous cite « les pilliers de l'église soutiennent le toit » = vous êtes à  la recherche de votre propre équilibre (entre le spirituel et le terrestre)
-Je vous cite « c'est la 3ème fois au cours de mes rêves que je crois que quelqu'un est mort et qu'il ne l'est pas, avez-vous une idée de ce que cela pourrait signifier ? »
Le rêve que vous citez, que je viens de parcourir « Morts pour de faux » du 13.05.14 : http://www.reve-interprete.com/interpre ... 32396.html est en réalité une invitation de votre inconscient à  accepter de lâcher prise sur des éléments ‘'intrusifs'' d'ordre affectif qui vous encombrent, afin de vous sevrer/libérer -vous autonomiser-. L'apparition des aïeux dans ce rêve évoque une problématique de famille : fort probable que votre mère ait hérité elle-même de ces difficultés affectives dans le lien qu'elle a eu avec sa propre mère. Le « sac » duquel tombe votre mère et les grands-parents représentent, dans ce rêve là , votre identité, votre histoire/vie familiale et héréditaire. Il est donc surtout question d'interrompre cette transmission (à  vos descendants, je précise si vous souhaitez en avoir) en comprenant le sens. Si vous êtes intéressée, un thérapeute en ‘'psychogénéalogie » pourra efficacement vous aider, avec votre concours, bien sûr : le thérapeute n'est qu'un guide. :)

Re: jésus et église

Publié : 25 août 2014, 21:48
par kaleidoscope
Bonsoir Burgundy,

J'ai un tout autre point de vue, une tout autre ‘lecture' ou ‘décodage' de ce rêve que celui d'anbaj. Mais je ne veux pas vous le présenter ici, de peur de provoquer encore une ‘querelle de clochers' ( ;) ) entre lui et moi.

Si cela vous intéresse de connaître cet autre point de vue, veuillez communiquer avec moi en privé, SVP: kaleidoscope985@gmail.com

Sinon, pas de problème, je vous laisse avec lui.

Re: jésus et église

Publié : 25 août 2014, 22:06
par anbaj
Bonsoir kalei


Vous pouvez exposer vos points de vue comme le font tous les autres intervenants ici - dans le respect des écrits des autres intervenants, - Le forum est ouvert pour cela. Tous autres intervenants qui interprètent ici le font dans ce respect... pourquoi pas vous dans le respect ?-
... sauf si les coulisses (avec vos adresses mail) servent à  perpétuer ce que vous faites déjà  ici... ce qui à  mon sens est plus ''interrogateur'' que je ne le pensais sur cette démarche. Etonnant de ne pas vouloir partager ici avec tout le monde, non ? :wink:


:arrow: kalei... vous relevez des passages des autres intervenants que vous commentez à  votre façon en y jetant le doute, ... c'est gratuit = critiquer pour critiquer..., = or, vous n'avez jamais interprété aucun rêve sur ce forum = donc, vous n'avez jamais montré que vous connaissez l'onirisme pour pouvoir commenter sur les écrits des autres - commencez par montrer que vous savez interpréter les rêves... . :wink:


:idea: Les observations sur les idées des autres sont enrichissantes et respectueuses lorsqu'elles sont étayées.
Les observations d'un autre intervenant qui interprète ici, ne me gêne pas, car ce serait un véritable échange d'une personne qui sait de quoi elle parle... et un vrai partage - Critiquer pour critiquer = c'est négatif, improductif - je peux citer pommier, intervenant ici qui interprète, donc il montre son savoir faire qu'il partage dans le respect des autres ; et il y a les autres aussi, dont leur travail est démontré ici et respecté. Burgundy aussi commence par interpréter et son savoir peut nous apporter à  tous ici. Voyez-vous kalei... c'est çà  qui est intéressant. J'ai envie de dire ''prenez-en graine''. :)


nota : ce forum est ouvert à  tout le monde y compris le sujet ''rêve'' de burgundy ; au contraire, les avis différents, c'est l'essence même du rêve = la diversité des interprétations. Car un rêve peut s'interpréter de différentes façons. Vouloir faire primer son interprétation sur celui d'un autre relève de la méconnaissance de la matière de l'onirisme, mais aussi d'autre chose dans la psyché de l'individu -vous, il ne s'agit même pas de vos interprétations puisqu'il y en a pas, mais bien d'autre chose... :wink: n'est-ce pas !

Re: jésus et église

Publié : 27 août 2014, 13:45
par burgundy
Merci Anbaj pour votre interprétation, je m'y retrouve plutôt bien dedans :D

Voici ce que vous en dites qui me paraît intéressant : « les jeunes filles qui veulent séduire jésus : comportement adolescent, approche narcissique (séduire --> on obtient ce que l'on veut et on ça flattte l'ego) » = plus profondément : il serait bien de faire des associations lorsque vous étiez petite 3-4 ans (si vous pouvez vous en rappeler, par rapport à  papa, maman), vous voulez parler du complexe d'oeudipe ? en tout cas j'ai très peu de souvenirs remontant à  mes 3-4 ans et aucun à  ma connaissance sur cela :roll:

Merci aussi pour votre explication sur mon rêve "morts pour de faux", c'est possible en effet que ma mère ait eu des difficultés avec ma grand-mère, je ne peux pas réellement savoir car je n'ai pas beaucoup connu ma grand-mère, en tout cas je sais que ma mère et elles étaient proches mais aussi que ma grand-mère a eu une enfance difficile à  cause de ses parents, elle a peut-être transmis cela à  ma mère inconsciemment.

Bonne journée à  vous :P


Kaleidoscope, je pense que l'interprétation que propose Anbaj corresponds assez bien à  ma situation mais votre avis m'intéresse autant que le sien, je vous envoie mon adresse mail, mais je pense qu'à  l'avenir ce serait quand même mieux d'échanger sur le forum que par mail :wink:

Re: jésus et église

Publié : 28 août 2014, 08:56
par anbaj
Bonjour,

Voici ce que vous en dites qui me paraît intéressant : « les jeunes filles qui veulent séduire jésus : comportement adolescent, approche narcissique (séduire --> on obtient ce que l'on veut et on ça flattte l'ego) » = plus profondément : il serait bien de faire des associations lorsque vous étiez petite 3-4 ans (si vous pouvez vous en rappeler, par rapport à  papa, maman), vous voulez parler du complexe d'oeudipe ? en tout cas j'ai très peu de souvenirs remontant à  mes 3-4 ans et aucun à  ma connaissance sur cela :roll:
= Oui, une des clés importantes est ici (ce n'est pas la seule). Il vous faut travailler maintenant dessus, analyser ; laisser maturer, des choses apparaîtront à  votre conscience au fur et à  mesure, car vous êtes en train d'ouvrir des ''fenêtres''. Vous voyez, vous avez réussi à  "toucher" toute seule, je ne fais que vous suggérer/guider toujours par rapport à  votre rêve (ce que j'essayais de vous faire comprendre dans votre rêve ''poursuivie par un chinois''. C'est pour cela que lorsqu'il y a un ''blocage'' de compréhension avec ce qu'une personne vous dit, il faut faire une "pause" : le travail va continuer par se faire tout seul dans la psyché. Le fait de faire cette pause enraye ce qui empêche d'avancer : les pensées raisonnantes -les blocages de compréhension sont courants -on en voit sur ce forum- ; il faut arriver à  les passer pour continuer la progression, ce que des personnes n'arrivent pas à  faire-. Mais, aussi parce que beaucoup de personnes ne sont pas prêtes : à  entendre, ... à  vouloir pousser les murs dans leur psyché ... donc cela ne sert à  rien de leur dire = elles ne comprendront pas tant qu'elles ne font pas cet effort de compréhension (il faut les laisser maturer) ; c'est ce qui démontre aussi qu'une évolution ne se fait que par étapes/paliers... tant qu'une étape n'a pas été bien comprise, le palier suivant ne pourra pas être franchi.

Re: jésus et église

Publié : 01 sept. 2014, 17:15
par burgundy
D'accord, merci pour vos réponses :)