Page 1 sur 1

Un cauchemar, qui me laisse perplexe et angoissée

Publié : 26 août 2014, 10:49
par sophietel
Bonjour,
Et merci, pour votre aide

J'ai fait un cauchemar cette nuit, je me suis réveillée en criant.

Je me promenais avec mon chéri, dans la campagne boisée. Puis on rencontre 2 jeunes hommes assis sur un muret, ils engagent la conversation, mais je sens qu'il y a quelque chose de bizarre.
Mon chéri, est en retrait, sur ma gauche un peu en arrière. et puis un des jeunes sort des couteaux à  plusieurs lames, et les lance vers moi, il me semble que je me décale, pour protéger mon ami. lui reste passif et souriant, un couteau m'atteint, sous le ventre juste au dessus du pubis. j'attrape un couteau au vol et le renvois sur l'agresseur, je l'atteins, mais ça ne lui fait rien. tout le monde continu à  sourire sauf moi, j'ai peur. Puis je me retrouve, dans une sorte d'hôpital de campagne, comme dans les guerres.
Une homme que je connais qui est pharmacien, mais la il est chirurgien, me soigne, puis dit qu'il faut voir comment ça évolue et s'en va. Puis mais jambes me démangent, je me gratte, et la je vois qu'il a d'énormes varices qui se forment sur les tibias, je les vois se former à  une grande vitesse. Je demande de l'aide, deux femmes arrivent, et mettent une paille blanche dans un trou sous une varice, pour récupérer le sang, je suis sur que mes jambes vont éclater. Alors je cris pour que le chirurgien revienne. Et mon cris me réveille.
Durant tout le rêve, je me sens incomprise, abandonnée, j'aurais aimé qu'au moins mon ami, ne soit pas aussi passif et indifférent, et que l'on reconnaisse que je l'avais protégé, c'est pour ça que j'étais blessée et que j'allais peut-être mourir.
Que veut dire ce rêve ?
Est-ce les symboles qui ont du sens, ou la façon dont je me sens ?
Merci infiniment pour votre aide

Re: Un cauchemar, qui me laisse perplexe et angoissée

Publié : 26 août 2014, 12:28
par Humanope
Bonjour,

Je me prends un peu le temps ce matin, car je suis libre.

Tout d'abord, permettez moi d'exprimer ce que je dis à  tout le monde en premier lieu : le rêve (ce que vous voyez, votre point de vue, vos sentiments, les symboles, les personnages, le décor ) est une matérialisation de votre intérieur, inconscient : vos désirs, vos peurs par exemple. Ou vos sens.

Ensuite, il faut savoir que voir votre amoureux dans un rêve signifient qu'une ou plusieurs parties de vous mêmes souhaitent s'entrelacer pour votre propre harmonie. Sans doute êtes vous indécise, effrayée ou perdue. S'il part en retrait, cela veut dire que ces fameuses parties de vous mêmes hésitent à  avancer. En gros vous avez peur de quelque chose, vous vous refermez sur vous même. Peut être avez vous peur de la durabilité de votre relation.

Votre amoureux qui part symbolise votre peur, où plutôt un trait de personnalité que vous craignez ou craignez d'utiliser. Vous n'êtes pas entière, vous devez vous retrouvez pour avancer avec sérénité.

Les couteaux qui vous sont lancés symbolisent la blessure mentale de votre âme, vous êtes mal à  l'aise vis à  vis des autres, mais surtout avec vous mêmes, vous ne vous sentez pas à  la hauteur ou vous ne vous appréciez pas telle que vous êtes...

Si les autres sourient pendant que vous avez peur, c'est que c'est de vous même que vous avez peur.
Je dirais, que tout le monde dans ce décor représente vos sens qui vous disent de vous réveiller intellectuellement, ou encore que quelqu'un souhaite vous faire du mal, à  votre amour propre.

L'arrière plan campagnard représente votre univers spirituel, soit vos aspirations à  un mode de vie meilleur ( d'où la nature et la campagne ), peut être vivez vous de façon inconfortable et souhaitez une vie meilleure ?

Pour ce qui est de la seconde partie :
c'est une sorte de possibilité d'avenir, suite à  votre souffrance : une personne qui prend soin de vous représente une partie de vous même qui souhaite vous annoncer que vous auriez besoin d'aide.
Il faut plus vous ouvrir aux autres, qui tenteront de vous aider.

Cette partie de vous vous annonce qu'on verra comment cela évolue : oui, en effet, cad selon vos choix !

La piqure symbolise quelque chose qui vous nuit ou pourrai vous nuire dans votre vie.

D'après mon interprétation personnelle, pour conclure, je pense que vous vivez une période difficile, et que vous n'êtes pas en harmonie avec vous même, ce qui vous empêche de vous ouvrir aux autres. Vous relancez un couteau : vous n'acceptez pas quelque chose en vous, l'amour qui se sépare : vous cachez une partie de vous même que vous tentez de protéger contre d'autres sens que vous refoulez, vous êtes blessée car vous tentez de fuir votre propre reflet, alors que vous devez l'accepter.

La douleur suivante symbolise la conséquence d'un telle choix : vous souffrez intérieurement parce que vous ne vous acceptez pas pleinement. Ne désespérez pas : la blessure symbolise une volonté de fer qui sommeille en vous, que vous devez laisser vous envahir. Une souffrance arrivera et cela vous donnera un coup de massue pour vous secouer et penser à  avancer. Tout se produira en conséquence de vos choix : réfléchissez et agissez ! Votre cri vous réveille, parce que vous pensez être négligé, alors que vous devez plutôt combattre !

Voilà , j'espère vous avoir permis de mieux comprendre.

Cordialement

Re: Un cauchemar, qui me laisse perplexe et angoissée

Publié : 27 août 2014, 09:48
par sophietel
Merci beaucoup Humanope,

Pour le temps que vous pris pour m'aider et pour votre analyse très intéressante.
Je vais l'étudier soigneusement, et essayer de saisir ce qui se joue au fond de moi.

Cela dit, vous avez juste sur tous ces points :

- "Sans doute êtes vous indécise, effrayée ou perdue" : Je monte une nouvelle entreprise
- "Peut être avez vous peur de la durabilité de votre relation" : en effet, je ne connais pas la véritable nature de mes sentiments, c'est un gentil, passif, qui attend que les "choses" viennent à  lui, et je crois qu'il attend que ce soit moi qui nous sorte de cette misère financière (quand nous nous sommes rencontrés, j'avais de l'argent, lui vivait en dessous du smic), j'avais surpris une conversation qu'il avait avec un ami, ou il lui disait "tu as vu la chance que j'ai ", je n'ai jamais su à  quoi il faisait exactement référence. Mais il n'a jamais rien demandé, je n'ai plus d'argent mais il est toujours la depuis 10 ans.
- "un trait de personnalité que vous craignez ou craignez d'utiliser" Ma capacité à  influencer fortement l'esprit des gens, je peux les fédérer et les entraîner très facilement - Dans ce que je lance actuellement, cela me servirait beaucoup, mais je m'interdis de l'utiliser.
- "vous êtes mal à  l'aise vis à  vis des autres, mais surtout avec vous mêmes" - Ce n'est pas vraiment moi, ce que je suis à  l'heure actuelle - j'essai d'être plus comme lui, c'est à  dire spirituelle, et détachée, sans savoir si c'est une bonne idée, en tout cas, j'ai l'impression d'étouffer.
- "peut être vivez vous de façon inconfortable et souhaitez une vie meilleure ?" en effet, misère financière, affective et sociale - Alors qu'avant c'était tout le contraire, peut-être un peu trop
- "Votre cri vous réveille, parce que vous pensez être négligé" - En effet, j'ai une forte composante sauveur, de ce fait j'ai toujours était disponible pour aider les autres à  traverser leurs difficultés, je les ai aidé de diverses façon, en les accompagnant dans leur démarche, en leur donnant de l'argent, en le hébergeant, ....mais je n'ai trouvé personne pour m'aider à  traverser les miennes - les gens se sont éloignés quand j'ai chuté. Ils ne me reconnaissaient pas, sans doute.
Vous me dites aussi : "Une souffrance arrivera et cela vous donnera un coup de massue pour vous secouer et penser à  avancer"
J'espère qu'il ne sera pas trop fort, car ces 10 dernières années, j'en ai pris plusieurs, très violents :(
"alors que vous devez plutôt combattre" - C'est ce que je fais en ce moment, c'est dans ma nature, mais cette fois-ci je le fais de façon plus réfléchis, ce qui n'est pas vraiment dans ma personnalité, car je suis une fonceuse.

Encore une fois, merci. Si vous avez encore quelques idées suite à  la lecture de mes réponses, je suis preneuse.

Merci, encore

Re: Un cauchemar, qui me laisse perplexe et angoissée

Publié : 28 août 2014, 13:21
par kaleidoscope
Bonjour Sophietel,
L'important, pour ne pas dire l'essentiel de ce rêve, c'est le sentiment ressenti: «Durant tout le rêve, je me sens incomprise, abandonnée, j'aurais aimé qu'au moins mon ami ne soit pas aussi passif et indifférent, et que l'on reconnaisse que je l'avais protégé.»

Suite à  la lecture de votre rêve, je me suis posé les questions suivantes:
1) Incomprise et abandonnée par qui, en fait? - Selon ce que vous avez présenté de votre situation, c'est par tous ces gens que vous avez aidés et soutenus et qui, maintenant, vous abandonnent, ne vous soutiennent pas en retour.
2) A quelle réalité peut bien correspondre l'attitude passive et indifférente, et même souriante, face à  vos malheurs, et même à  la situation dramatique dans laquelle vous êtes (agressée par eux à  coups de couteau), de votre ami/chéri? Quand a-t-il pu se montrer tel, ou quand se montre-t-il tel? (Car le fait que ces deux jeunes hommes - et votre chéri - sourient devant la situation dans laquelle ils vous placent est sûrement significative.)
3) «Mon chéri est en retrait, sur ma gauche un peu en arrière»: sur votre gauche = conscient; un peu en arrière = un peu inconscient (on ne voit pas ce qui est derrière nous, mais dans ce cas-ci, vous savez ce que c'est, vous savez que c'est lui, votre chéri.) Alors, en y réfléchissant un peu, vous ne devriez pas avoir de difficulté à  comprendre.
4) Qui peuvent bien représenter les 2 jeunes hommes assis sur un muret?
5) «puis un des jeunes sort des couteaux à  plusieurs lames, et les lance vers moi, il me semble que je me décale, pour protéger mon ami»: il y a là , il me semble, quelque chose d'un peu curieux: ce jeune lance ces couteaux vers vous, mais vous avez bien l'air de considérer qu'il les dirige, en fait, vers votre ami... Comment cela peut-il s'expliquer? Est-ce que ça veut dire, par exemple, qu'au lieu de vous protéger vous-même, vous protégez plutôt votre chéri, et ce, à  votre détriment? (Vous vous retrouvez dans la ‘misère', blessée entre autres aux jambes, qui sont associées à  la marche (avancer dans la vie).

Re: Un cauchemar, qui me laisse perplexe et angoissée

Publié : 29 août 2014, 10:12
par Humanope
Intéressante interprétation de votre part, kaléidoscope :) !

En effet, je pense que notre amie se cache elle même des choses qu'elles insinuent au fond d'elle, ou qu'elles craint d'être réelles...

Il me vient à  l'esprit que peut être toutes ces personnes présentes à  moitié conscientes signifient peut être votre pensée la plus profonde que certaines personnes ne vous sont pas totalement reconnaissante ou commence à  vous mettre au second plan.

Nous ne sommes pas là  pour vous saper le moral, loin de là . Simplement pour vous aider à  accepter la dure réalité et trouver des possibilités d'y remédier ou de trépasser vos obstacles.


Dans le second paragraphe, je ne fais que reprendre les dires de kaléidoscope.

Les expliciter serait de mise : je confirme que le décor de la campagne reflète votre désir d'harmonie, désir que toute votre souffrance disparaisse...

En effet c'est plausible que l'indifférence de votre copain dans ce rêve représente sa passivité à  attendre que vous agissiez vous même... A l'inverse des deux jeunes hommes assis vous envoyant des lames, qui je pense, vous incite à  vous remuer, c'est à  dire non pas continuer à  jouer la sainte mais à  mettre les points sur les i.

Ils vous lancent des lames pour vous reveiller, et sont indifférent parce que c'est vous seule qui devez choisir. Ce sont vos traits de personnalité. A vous de choisir de les accepter ou non. Ces hommes étaient sans doute présents pour que vous les acceptiez. Et ils vous blessent parce que vous ne les acceptez pas. En gros des parties sommeillent en vous, et votre esprit s'embrouille parce qu'il ne sait pas quoi choisir...

Vous ne devriez pas être comme autrui, mais vous même ( vous êtes libre de choisir de refoulez vos parties ou non, mais il est dangereux d'essayer de ressembler pleinement à  qqun, car vous serez condamnée à  la désillusion ).

J'ai connu une situation similaire ou un proche a toujours été qqun de serviable et discret, mais un jour ne supportant plus sa condition a décidé de mettre les points sur les i et mettre de côté sa personnalité trop gentille et utiliser sa fermeté...

Maintenant elle est plus sereine, un peu.

Vous ne devez pas craindre le regard d'autrui, ils n'ont pas à  juger vos choix. De toute façon il y aura toujours qqun pour le faire. Des gens vous fuiront, d'autres resteront. C'est comme ça.

Vous devriez commencer à  penser à  vous, comme je l'ai dit : la personne que j'ai connu a longtemps pensé à  elle mais s'est oubliée, et aurait continué à  vivre dans une vie de couple sans aucun sentiment si elle n'avait pas pris une décision...

Votre jambe qui démange est alors ce qui vous attend si vous continuez à  agir ainsi. Vous souffrez car vous avez trop aidé, et la souffrance réside en particulier en votre âme, parce qu'elle s'est elle même oubliée... Vous vous sentez incomprise et abandonnée parce que vous refusez d'utiliser pleinement vos capacités, et je suppose que votre entourage reconnait cette faiblesse et l'utilisent contre vous...

Votre trop grande serviabilité vous a réduite en esclavage, c'est pourquoi personne ne vous écoute sans doute, ils profitent de votre faiblesse et ne donneront rien en retour, parce que vous ne mettez pas des barrières...

Pour conclure, je donnerai une note positive : si vous êtes fatiguée de combattre durement, essayez de régler les choses en douceur, c'est à  dire une après l'autre. Essayez de supprimer ce qui vous gêne, sans vous gêner ^^. Agissez selon ce que vous pensez juste, et ne vous en voulez pas si vous vous débarassez de qqch qui vous nuit. Mais je ne veux pas être responsable de vos choix, je ne fais que vous guider.

Humanope.

Re: Un cauchemar, qui me laisse perplexe et angoissée

Publié : 29 août 2014, 10:27
par sophietel
Merci beaucoup Kaleidoscope,

En effet, cela me parle. Ces jeunes hommes pourraient-ils représenter mes 2 fils ? (31 et 25 ans)
Ils vont très bientôt quitter la France, pour s'installer à  l'étranger (à  7000 km). Ils espèrent que je les rejoindrais plus tard, mais ils disent "tu viendras" et non pas "vous viendrez". Ils aiment bien mon chéri. Mais je sens qu'ils pensent que ce n'est pas ce qu'il me faut. le plus jeune me le dit ouvertement avec humour. L'aîné est assez dur avec moi, comme s'il me faisait payer mes échecs, j'ai vraiment l'impression qu'il me "poignarde", par ces mots, et son attitude dans certaines situations.

Je me débat seule, pour lancer mon nouveau business. Dans une sorte d'indifférence générale.
Mon fils aîné gagne beaucoup d'argent, il pourrait tout changer dans ma vie, s'il le voulait, d'un coup de baguette. Mais il n'en fait rien. Je l'ai aidé à  monter son entreprise, mais il se montre très agacé quand je veux lui parler de la mienne : "tu as toujours besoin de parler de toi !" dit-il avec sarcasme, et un peu de mépris (peut-être a-t-il encore besoin de moi, et de l'image du pilier que représente les parents. Leur papa est décédé, accidentellement, il y a 2 ans, et moi je n'ai rien d'un pilier depuis ces 10 dernières années, leur père en était un) .
En revanche tout deux, disent avec admiration "tu as un mental de fer, tu t'en sortiras, maman" - Pourquoi, eux, la chair, de ma chair, ne me tendent-ils pas la main ? (Ce n'est surement pas facile pour eux, ils traversent leurs propres épreuves.)

Pour ma part, je ne comprends rien à  ce film qui se joue dans ma vie. Mais, j'avance... plus lentement bien sur que si j'étais soutenue, mais j'avance quand même.
J'ai du commettre des erreurs, quel est le parent qui n'en commet pas ? Mais pas à  ce point, j'en suis certaine.
C'est un peu comme si je traversai une contrée hostile, car à  un moment je me suis trompée de route. Cela dit je garde le cap, et j'espère que tout rentrera dans l'ordre quand j'en serais sorti, et que je serais à  nouveau dans une vie qui me ressemble (j'imagine avec de nouveaux ami(e)s et un chéri qui me ressemble).

C'est un peu comme ça que j'avais interprété mon rêve-

- les 2 jeunes : mes fils - L'aîné me lance des couteaux, mais en réalité, il voudrait les lancer sur mon compagnon

- L'hôpital ou on me soigne ressemble à  un hôpital en tant de guerre (la toile de tante, dans la campagne) : je suis en guerre contre l'adversité, (et j'ai bien l'intention de gagner !).

- Les 1ers soins qui sont donnés sont fait à  la va vite par le chirurgien. Les 2 femmes infirmières posent un geste avec la paille pour récupérer le sang qui va jaillir de ma jambe, elles font quelques chose sans trop savoir, histoire de dire qu'elles ont fait quelque chose : L'une représente peut-être une amie. C'est la seule qui me téléphone 2 à  3 fois par mois, pour prendre des nouvelles, mais à  très peu de temps, dans son agenda surchargé pour me voir.
Pourtant quand ma vie était au beaux fixe, et que la sienne non, je l'ai emmené partout avec moi pour quelle se fasse de nouveaux amis. La sienne maintenant est super.
Elle connait mon désert social, et financier, mais à  part un café entre deux de ses rdv (et je paie mon café), elle ne m'invite pas quand elle fait des soirées (pourquoi ?). ça me fait mal, et je ne comprends pas. Mais elle dit avec une "amitié" sincère : "tu es la fille la plus généreuse, que j'ai connu, et la plus forte !, tu sais que je suis ton amie"

- L'autre femme est peut-être ma mère, qui m'aide comme elle peut. Mais elle est maladroite et n'a jamais pris ma défense, et trouve toujours des excusent aux autres sauf à  moi (un peu comme les mères qui crient sur leurs gamins quand ils se fond mal, ensuite elles les soignent)

- Quand dans le rêve, je cris parce que je vois que les varices vont éclater et que je vais me vider de mon sang, face à  leur incompétence, j'ai l'impression d'avoir pensé : "il va falloir encore que je me débrouille seule, si je veux sauver ma vie"

J'aurais tellement aimé que l'on m'aide à  mon tour, je me demande si je n'ai pas fait durer mon calvaire, dans l'attente de ses retours....

Quand pensez-vous ?

Merci mille fois pour votre aide.

Re: Un cauchemar, qui me laisse perplexe et angoissée

Publié : 29 août 2014, 13:08
par kaleidoscope
Bonjour Sophietel,
Oui, ces deux jeunes hommes représentent sans doute vos deux fils. De la manière dont vous les avez décrits, leur attitude correspond très bien à  ce qui se passe dans le rêve. Quant aux deux infirmières, vous avez sans doute aussi trouvé qui elles représentaient.

Je vous félicite pour le beau travail de réflexion et de compréhension que vous avez fait à  partir de ce que Humanope et moi vous avons dit. Après cela, vous ne devriez pas avoir de difficulté à  comprendre seule les rêves qui suivront! ;)

Re: Un cauchemar, qui me laisse perplexe et angoissée

Publié : 29 août 2014, 13:43
par sophietel
Merci beaucoup à  vous deux, humanope et kaleidoscope, pour votre aide

Maintenant y a plus qu'à ....

Je vous souhaite à  tout deux, pleins de belles et bonnes choses.

Re: Un cauchemar, qui me laisse perplexe et angoissée

Publié : 29 août 2014, 20:49
par Humanope
En effet, c'est un bon travail.

C'est un bon résumé, nous ne pouvons que aider les gens à  ne pas cacher éternellement leurs peurs. C'est cela interpréter des rêves : vous donner des pistes, car au fond vous aviez la signification du rêve. Mais vous aviez peur de l'admettre.

Moi en tout cas, c'est ce que je fais, je fais réaliser aux gens leur peur, qu'ils en aient pleinement conscience pour la combattre. Nous ne sommes pas des interpréteurs qui vont jusqu'à  connaitre totalement la raison de vos rêves, mais uniquement des pistes, des concepts. Autrement c'est impossible, car nous ne connaissons pas la vie de tous et toutes.

Un conseil pour vos autres rêves : acceptez les car ils font partie de vous et rien d'autre.
Essayez de faire correspondre le décor de vos rêves avec les circonstances de votre vie.
Tous vos sentiments se matérialisent visuellement dans votre inconscient.
Ne les craignez pas, car au fond, je dois vous dire que je ne crois pas aux rêves prémonitoires, c'est impossible : soit c'est quelque chose qu'on souhaite, soit quelque chose qu'on vit, ou qu'on a vécu, etc... Mais interpréter un rêve comme prémonitoire, c'est un prétexte pour laisser le destin choisir à  notre place.

Merci, à  vous aussi je vous souhaite de bonnes choses.
Faites les bons choix, que vous souhaitez au fond de vous.
N'essayez pas d'être trop bonne avec les gens, enfin vous connaissez l'expression...
Pensez à  vous, et effectivement, trop souvent il est délirant d'attendre les retours.
Moi de mon côté j'en demande, mais pour les personnes qui n'en demandent pas, je leur conseil de donner puis de penser à  soi. On vous traitera d'égoiste, tant pis, D'ailleurs vous pourriez leur retourner la question

Enfin, veuillez excuser le moulin à  parole que je suis, surtout à  mon âge, je me trouve déjà  un peu trop mature, sans vouloir me vanter...

Cordialement.

Re: Un cauchemar, qui me laisse perplexe et angoissée

Publié : 30 août 2014, 08:37
par sophietel
Merci Humanope,

Les moulins à  paroles sont comme tous les moulins, tout dépend des graines que l'on y moud.
Et les vôtres sont de belle qualité.
Ce petit exercice d'analyse grâce à  vous deux a été très constructif.
Merci beaucoup pour votre aide.

Re: Un cauchemar, qui me laisse perplexe et angoissée

Publié : 30 août 2014, 10:45
par Humanope
Les moulins à  paroles sont comme tous les moulins, tout dépend des graines que l'on y moud.
Ca ne vous ennuie pas si je préserve votre expression et que je la réutilise un jour ? ^^
Je ne me l'approprierai pas, bien entendu.

Re: Un cauchemar, qui me laisse perplexe et angoissée

Publié : 31 août 2014, 06:39
par sophietel
Avec grand plaisir humanope ! Je suis moi-même un "moulin à  paroles". Et cela à  pris tout son sens, il y a 20 ans, quand j'ai choisi de devenir formatrice. Je crois que les traits de caractère qui nous encombrent parfois (c'était mon cas), ne sont que des qualités, ou des aptitudes ou encore une puissante énergie, qui a sa place quelque part. C'est un peu comme un sprinter qui s'ignore, qui a besoin de courir dans tous les sens, s'il ne cesse de courir dans son appartement ou les escaliers de son immeuble, en effet ça fait désordre. Mais le jour où il courra sur un stade, avec d'autres sprinteurs, ce trait de caractère sera une carte maîtresse.
Je vous souhaite une très belle journée.