Page 1 sur 1

Anbaj s'il vous plait

Publié : 07 sept. 2014, 21:40
par abondance 7
bonsoir anbaj ,

pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

je passe à  côté d'un grand serpent vert pomme , ce serpent a une tête qui se divise en deux , en fait c'est plutôt le devant de sa gueule qui se divise en deux ,
il a comme de multiples petites tentacules qui sortent de sa gueule lorsqu'il veut attaquer mais une femme me montre ce qu'il faut faire pour empêccher le serpent d'attaquer ou de sortir ces multiples tentacules ; elle fait tourner un ensemble de fuseaux à  dentelle qu'elle a dans sa main , elles les fait tourner devant le serpent et les faisant tourner ( un peu comme une hélice ) , et ça fait apparaitre plusieurs couleurs .

MERCI

Re: Anbaj s'il vous plait

Publié : 08 sept. 2014, 12:55
par anbaj
Bonjour abondance 7

Voici ce que je vous propose. Libre à  vous d'y adhérer ou non...----------------------- 8)

:arrow: Les mots de ce rêve qui retiennent l'attention : le serpent ‘'bifide'', les tentacules, la couleur pomme, la femme, plusieurs couleurs.

:arrow: Il s'agit d'un rêve d'anima. Le serpent onirique et les tentacules peuvent être assimilés à  la pieuvre onirique, serpent et pieuvre oniriques ayant le même point commun : leur nature féminine.

:arrow: « il a comme de multiples petites tentacules qui sortent... » : comme d'une structure énergétique qui se répand, qui s'éparpille -donc qui l'empêche d'être concentrée pour des prises de décisions-, petites, comme d'une énergie qui cherche à  se positionner/à  s'orienter, une énergie en devenir ... , = cela code l'énergie actuelle de la rêveuse.
-les « tentacules » sont reliées à  Â« une femme » : il s'agit de l'anima de la rêveuse, une ‘'anima'' difficile ; une ‘'anima'' qui n'est pas au service d'une créativité libératrice, qui serait par exemple de ne pas voir ce serpent comme menaçant, captif « les tentacules » mais l'appréhender plutôt comme un libérateur -voir la symbolique du serpent ci-dessous- (*) (nota : cette femme pourrait codée aussi la véritable mère de la rêveuse).
Une anima projetée sur des « tentacules » menaçantes et une « gueule » prête à  engloutir. Ces images font donc penser à  la pieuvre tentaculaire, qui évoque l'archétype de la ‘'mère négative''. Il y a un rappel ici à  l'enfance, un lien à  faire par vous. Donc, le lien ici consisterait à  comprendre les mécanismes qui vous empêchent de passer à  l'étape supérieure et qui influencent les résistances (peurs...) que vous opposez à  ce lâcher-prise. C'est le même mécanisme qui a subsisté entre ‘'mère - fille'' : lien psychique qu'il faut comprendre et briser pour arriver à  passer à  l'étape supérieure : l'autonomie.

:arrow: (*) Le « serpent » : il est le principal acteur dans ce rêve, la vedette incontestable. Sa nature féminine est en réalité dans ce rêve, un promoteur d'une ‘'anima'' en peine. Dans le rêve il est bifide ; cette particularité met en évidence sa symbolique ambivalente, il représente la vie et la mort -la mère donne la vie et elle peut aussi donner la mort = la mère négative, la mort dans ce sens s'apparentant à  un garçon ou une fille qui ne vit pas, dont les personnalités sont éteintes étouffées par l'environnement de la mère-.
La mort, proposition du serpent correspond à  la disparition d'un état ‘'larvaire'' (°) actuel -donc bénéfique- pour passer à  la vie : renaître. Dans le rêve, il est donc un symbole de vie, d'énergie, un symbole phallique, associé à  la couleur « pomme » ; autrement dit, il vous invite à  mordre dans la vie à  pleines dents, en acceptant au préalable, les processus de croissance et de transformation propres à  la nature humaine. Accepter ce processus de transformation, c'est prendre conscience qu'il faille accepter d'abandonner sa condition actuelle (ses repères, son mode de vie actuelle, ...), donc prendre des décisions pour sortir de l'inaction, de l'état ‘'larvaire'' [de l'innocence = donc aller vers grandir, mûrir], pour passer à  une étape de retrait, d'introspection, pour pouvoir trouver son vrai chemin dans une solitude éclairée -cf. la lame VIIII du Tarot de Marseille : l'ermite, qui est un personnage éclairé du tarot car il a su se mettre en introspection. Dans le tirage du tarot, c'est une carte favorable-. Ce lâcher-prise est un passage obligatoire : c'est dans la souffrance, l'initiation, qu'on peut accéder à  la lumière. La corrélation entre le serpent bifide et les images en rapport au ‘'cercle'' (les fuseaux qui tournent comme un hélice) font de ce serpent un incontestable acteur/arbitre qui se propose d'élargir votre champ de conscience, je cite « ...fait apparaître plusieurs couleurs » = la VIE.


---------- :idea: C'est un peu comme si vous étiez devant une porte fermée. C'est d'aller à  la découverte de ce qui empêche l'accès à  une nouvelle situation pour progresser. Je vous invite donc à  travailler sur les mots « tentacules » en faisant des associations libres avec votre propre histoire, depuis la toute petite enfance (tout ce qui vous vient à  l'esprit) pour réussir à  faire des liens.
(°) état larvaire : je précise qu'il n'y a de ma part aucun terme péjoratif - ce sont des termes usités en onirisme.

Re: Anbaj s'il vous plait

Publié : 08 sept. 2014, 17:28
par abondance 7
bonjour anbaj,

comme toujours vos explications sont très complètes et très interessantes mais hélas la notion de "mère négative ", ne fait pas écho dans ma propre histoire , par contre c'est mon père qui a été pour moi un "père négatif " , du coup je suis très surprise par cet aspect là  de votre analyse.

merci beaucoup anbaj

Re: Anbaj s'il vous plait

Publié : 08 sept. 2014, 19:41
par anbaj
abondance 7 a écrit :bonjour anbaj,

comme toujours vos explications sont très complètes et très interessantes mais hélas la notion de "mère négative ", ne fait pas écho dans ma propre histoire , par contre c'est mon père qui a été pour moi un "père négatif " , du coup je suis très surprise par cet aspect là  de votre analyse.

merci beaucoup anbaj

Bonsoir abondance 7

:arrow: J'entends ce que vous dites, qui est une réalité pour le père, puisque certains rêves démontrent cet animus négatif. Pour moi le rêve parle bien d'un pôle féminin à  réhabiliter (depuis toujours, vos points de vue ont toujours été divergents avec mes points de vue ; nous n'avons jamais été sur la même longueur d'onde - [je rappelle -nous en avons déjà  débattu dans le passé ensemble- que vous n'acceptez pas les termes d'anima et d'animus / pour moi, cette structure de l'androgynat du couple intérieur à  l'être humain est une réalité fondamentale car déterminante pour son équilibre, donc son bien-être] ; donc il s'agit simplement de mon avis qui est indicatif, libre à  vous. Je ne dis pas que vous avez tort mais je respecte votre avis).
En ce qui me concerne, le rêve traduit une impuissance d'ordre affectif dans la vie quotidienne.
Dans la vie diurne, une femme à  anima négative a perdu le contact authentique avec les puissances de la vie et de l'amour. Elle vit dans une solitude intérieure absolue -même si elle est entourée : un mari- : ce qui est votre cas, tout ceci ressort de l'ensemble de vos rêves.

//Tout comme la sorcière, l'araignée, le serpent symbolise la ''mère négative''//.
Je vous cite "une femme me montre ce qu'il faut faire pour empêcher le serpent d'attaquer ou de sortir ces multiples tentacules" = il s'agit de l'image de substitution de la rêveuse qui la montre telle qu'elle est dans la vie diurne, dans la confrontation avec des éléments autonomes contenus dans son inconscient = cette femme symbolise, sans aucun doute, son anima (je sais aussi que vous n'acceptez pas non plus que ce qui apparaît dans un rêve est une image/représentation de soi -pour en avoir discuté déjà  ensemble- = donc, on ne peut qu'avoir du mal à  se comprendre). Dans cette phrase, celui qui cherche à  avoir une emprise sur ... , c'est bien la femme..., je cite "elle fait tourner un ensemble de fuseaux à  dentelle qu'elle a dans sa main... les fait tourner devant le serpent " ( :idea: fuseau, dentelle sont des termes qui sont reliés à  la sorcière ''bien aimée'' = le fuseau maléfique, etc,... / la sorcière est reliée à  la ''mère négative'' qui charme, fascine, trompe avec des leurres..., je cite " et ça fait apparaitre plusieurs couleurs " ).
Le terme de ''mère négative'' reste à  définir ; dans ce registre, cela peut être plein de choses, pas forcément ce à  quoi vous pouvez penser ou l'associer dans votre Histoire. Exemple : le silence d'une mère qui boude, une mère revendicatrice, une mère un peu trop aimante, etc... . C'est l'attitude profonde de la mère envers la vie qui est captée par l'enfant, de manière inconsciente... . Autre idée dans ce registre : le serpent personnifie votre inconscient. N'oublions pas qu'il est le symbole sexuel universel. Cela peut être aussi à  la période oedipienne, qui est toujours inconscient chez l'enfant (petite fille ou petit garçon), le ressenti de la petite fille à  l'égard de sa ''rivale'' (la mère) = le rêveur n'a aucun souvenir, cela se passe vers l'âge de 3 - 4 ans ; j'avais déjà  évoqué cette idée dans un de vos rêves, car il y avait des éléments en faveur dans le rêve... mais idée que vous avez rejeté dans cette relation mère - fille. Libre arbitre.


:arrow: Quant à  votre père, oui, vos rêves précédents ont montré, de manière incontestable, qu'il a participé à  un animus négatif chez vous : on le voit dans certains rêves : "sur un bateau qui va très vite" : http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p106092
est un parfait exemple d'animus négatif.

:idea: Si le père influence un animus négatif, la mère joue un rôle capital dans cette influence d'animus négatif.


:arrow: L'ensemble de vos rêves montrent qu'il y a une réhabilitation de vos personnalités contraires, une réconciliation des opposés à  opérer chez vous. Les personnalités contraires étant votre féminin/anima et votre masculin/animus.

Re: Anbaj s'il vous plait

Publié : 09 sept. 2014, 20:35
par anbaj
Bonsoir abondance 7

Pour info, si cela peut aider (et les rêveurs qui veulent comprendre cette notion qui, je le conçois, est difficile à  appréhender) :

:idea: Enfant, l'anima est une potentialité au départ. Elle va se construire en rapport à  l'image de la mère (ou l'image de la première éducatrice -à  défaut de la mère, la mère adoptive, grand-mère, etc...- - c'est l'archétype de la vie : l'éros-. Donc, elle est très fortement influencée par l'image de la mère et va vite se déformer et plus tard (adulte), elle va être projetée à  l'extérieur de soi : sur les personnes (homme, femme, enfant), sur les objets, sur les lieux... . Ce qui explique qu'adulte, une anima doit être réhabilitée à  sa vraie potentialité initiale, car telle qu'elle s'est forgée, ne correspond pas à  la vraie personnalité de l'individu et donc l'influence inconsciemment, de manière négative dans ses choix de vie, ses pensées, etc... (puisqu'il s'agit d'une image que l'individu s'est appropriée inconsciemment) .
Elle apparaît dans les rêves sous diverses formes. Par exemple : un bateau (objet), une ville (un lieu), un arbre (végétal), une femme (inconnue ou connue -mère, sœur, etc...).
C'est tout l'environnement/l'ambiance du rêve qui va indiquer s'il s'agit d'une anima authentique ou d'une anima négative, qui dans ce dernier cas, doit être réhabilitée.


-------nota : on voit très peu d'anima positive dans les rêves sur ce forum.