Bonjour abondance 7
Voici ce que je vous propose. Libre à vous d'y adhérer ou non...-----------------------

Les mots de ce rêve qui retiennent l'attention :
le serpent ‘'bifide'', les tentacules, la couleur pomme, la femme, plusieurs couleurs.
Il s'agit d'un rêve d'anima. Le serpent onirique et les tentacules peuvent être assimilés à la pieuvre onirique, serpent et pieuvre oniriques ayant le même point commun : leur nature féminine.

«
il a comme de multiples petites tentacules qui sortent... » : comme d'une structure énergétique qui se répand, qui
s'éparpille -donc qui l'empêche d'être concentrée pour des prises de décisions-, petites, comme d'une énergie qui cherche à se positionner/à s'orienter, une énergie en devenir ... , = cela code l'énergie actuelle de la rêveuse.
-les «
tentacules » sont reliées à «
une femme » : il s'agit de
l'anima de la rêveuse, une ‘'anima'' difficile ; une ‘'anima'' qui n'est pas au service d'une créativité libératrice, qui serait par exemple de ne pas voir ce serpent comme menaçant, captif «
les tentacules » mais l'appréhender plutôt comme un libérateur -voir la symbolique du serpent ci-dessous-
(*) (nota : cette femme pourrait codée aussi la véritable mère de la rêveuse).
Une anima projetée sur des «
tentacules » menaçantes et une «
gueule » prête à engloutir. Ces images font donc penser à la pieuvre tentaculaire, qui évoque l'archétype de la ‘'
mère négative''. Il y a un rappel ici à l'enfance, un
lien à faire par vous. Donc, le lien ici consisterait à comprendre les mécanismes qui vous empêchent de passer à l'étape supérieure et qui influencent les résistances (peurs...) que vous opposez à ce lâcher-prise. C'est le même mécanisme qui a subsisté entre ‘'mère - fille'' : lien psychique qu'il faut comprendre et briser pour arriver à passer à l'étape supérieure : l'autonomie.
(*) Le «
serpent » : il est le principal acteur dans ce rêve, la vedette incontestable. Sa nature féminine est en réalité dans ce rêve, un promoteur d'une ‘'anima'' en peine. Dans le rêve il est bifide ; cette particularité met en évidence sa symbolique ambivalente, il représente la vie et la mort -la mère donne la vie et elle peut aussi donner la mort = la mère négative, la mort dans ce sens s'apparentant à un garçon ou une fille qui ne vit pas, dont les personnalités sont éteintes étouffées par l'environnement de la mère-.
La mort, proposition du serpent correspond à la disparition d'un état ‘'larvaire''
(°) actuel -donc bénéfique- pour passer à la vie : renaître. Dans le rêve, il est donc un symbole de vie, d'énergie, un symbole phallique, associé à la couleur «
pomme » ; autrement dit, il vous invite à mordre dans la vie à pleines dents, en acceptant au préalable, les processus de croissance et de transformation propres à la nature humaine. Accepter ce processus de transformation, c'est prendre conscience qu'il faille accepter d'abandonner sa condition actuelle (ses repères, son mode de vie actuelle, ...), donc prendre des décisions pour sortir de l'inaction, de l'état ‘'larvaire'' [de l'innocence = donc aller vers grandir, mûrir], pour passer à une étape de retrait, d'introspection, pour pouvoir trouver son vrai chemin dans une solitude éclairée -cf. la lame VIIII du Tarot de Marseille : l'ermite, qui est un personnage éclairé du tarot car il a su se mettre en introspection. Dans le tirage du tarot, c'est une carte favorable-. Ce lâcher-prise est un passage obligatoire : c'est dans la souffrance, l'initiation, qu'on peut accéder à la lumière. La corrélation entre le serpent bifide et les images en rapport au ‘'cercle'' (les fuseaux qui tournent comme un hélice) font de ce serpent un incontestable acteur/arbitre qui se propose d'élargir votre champ de conscience, je cite « ...fait apparaître plusieurs couleurs » = la VIE.
----------

C'est un peu comme si vous étiez devant une porte fermée. C'est d'aller à la découverte de ce qui empêche l'accès à une nouvelle situation pour progresser. Je vous invite donc à travailler sur les mots «
tentacules » en faisant des associations libres avec votre propre histoire, depuis la toute petite enfance (tout ce qui vous vient à l'esprit) pour réussir à faire des liens.
(°) état larvaire : je précise qu'il n'y a de ma part aucun terme péjoratif - ce sont des termes usités en onirisme.