[quote="pommier"]Bonjour Pommier,
Ce site m'a été conseillé par une amie. Tout ce qu'elle me recommande est une bénédiction. Ce n'est pas pour rien si on s'est rencontré. Non, non, je ne m'égare pas. Vos interprétations me sont tellement précieuses !!! Et vous vous demandez si la votre me parle, et bien je vous réponds qu'elle me bouleverse !
Voici quelques pistes.
Aux premier abords votre rêve paraît assez simple: une tristesse à soigner, aller de l'avant et après une maison (vous) belle et neuve. En somme, faire son deuil. Je pense que vous-même avez compris ces symboles.

En effet, de puis quelques années, j'ai compris que je n'ai pas fait le deuil de mon père, car il me manque comme jamais !
Mais, le fait que vous dites qu'il est récurent semble indiquer qu'il vous faut peut être aller au delà de ce qui vous paraît évident et trouver en vous les transformations qui ont été engendrées du fait de la disparition d'un être cher et/ou les changements que vous avez opérés et qui sans doute bloquent un développement personnel qui vous serait bien bénéfique. La fin du rêve en effet parle de ce regard a apporté en "prenant un peu de hauteur", regarder "derrière soi", les abords du bois peuvent indiquer de faire face à toutes vos pensées, vos sentiments, vos souvenirs, vos états d'esprits, etc...y mettre une nouvelle lumière...percer ce que la forêt protège!
Donc, que pourrait révéler votre rêve dans sa première partie?
Je vais tenter une voie sans vous connaître et donc à vous de voir si c'est une direction possible.
L'événement de la disparition d'un être cher, votre père, s'est synchronisé avec des sentiments qui vous traversaient déjà avant et dont vous recherchiez, consciemment ou inconsciemment, les causes.
Vous dîtes: "
Dans le couloir d'un hôpital,la porte d'une chambre est entrouverte". A lire ainsi, il y avait déjà en vous un terrain favorable, une "ouverture" , un regard sur vous-même qui décrit un endroit (en vous) qui aurait besoin de soin et d'attention (hôpital). Vous dites: "
comme une chambre froide". cela pourrait indiquer plusieurs choses: soit un trait de votre caractère qui pourrait aux yeux de certain vous faire paraître peu sociable (alors que ce n'est sans doute pas vrai), ou un sentiment que vous n'êtes pas/n'avez pas été suffisamment comprise (sentiment d'inexistence), soit un manque qui pourrait être affectif (exemple, pas eu suffisamment de câlins, de prise dans les bras, de mots doux, de chaleur humaine etc...), ou manque d'un parent etc...

Il y'a un peu de tout cela
Puis, vous parlez de votre père allongé prêt de cette porte. Cela semble indiquer que vous faîtes un lien entre votre état (ce qui vous caractérise) et lui. c'est bien cela que vous recherchiez (je fais exprès de mettre "recherchiez" et non pas "recherchez" pour vous montrer qu'il y a bien quelque chose en vous que vous recherchiez avant l'événement de la disparition! Vous vous demandiez avant s'il y aurait un lien entre ce que vous vivez intérieurement et la personnalité/la personne de votre père.

Quand il est parti, en effet, j'étais aux abords de moi même. De plus en plus en moi même.
Ensuite vous dîtes: "Je prends mon père dans mes bras pour le réconforter et le réchauffer. Il parle en arabe, il dit devoir en passer par là pour guérir. Je croise son regard rougi, il pleure et son regard veut dire le contraire. Il sait que c'est la fin. Je sens mon ventre se serrer de tristesse.". En vous, une grande froideur que vous "couvrez" (la couleur rouge et bordeaux, bordeaux,rouge couleur des empereurs et des révolutionnaires "). Il y a donc bien là un deuxième le signe d'un désir que les choses changeassent (ha, la conjugaison française!) en vous. Le fait de "couvrir" est une protection naturelle pour "épargner les autres et vous-même". Exemple, vous pourriez être une personne très joyeuse qui cache un profond sentiment de solitude ou de tritesse. Vous pourriez aussi être très sensible aux malheurs des autres, avoir une bonne intuition quand les autres ont des difficultés, etc...
Vous vous protégiez car au fond vous étiez bien vivante vous! et les sentiments qui vous traversaient ne vous représentaient pas. Vous saviez que vous laissez aller n'avait pas d'issue (mourir) donc vous avez réagit.

Y'a du vrai, beaucoup même. Pour me protéger, j'ai commencer à me blinder, mais pas de la bonne manière... puisqu'il était plutôt question d'estime de soi.
Dans cette même phrase, votre rêve révèle que vous êtes une personne avec un très grand potentiel, il est "immense"! mais sa couleur indique qu'il était inexploité!(je n'en sais rien aujourd'hui, c'est pour cela que je garde le passé dans les verbes).

Je confirme toujours inexploité à cause d'une estime de soi inexistante et je me suis perdue de vue pour diverses raisons. Le souci,est que je sens comme un bloque (physiquement), je l'assimilais à du béton, mais quelque chose de geler, serait tout aussi approprié.
Et enfin, vous dîtes; "
Je prends mon père dans mes bras pour le réconforter et le réchauffer. Il parle en arabe, il dit devoir en passer par là pour guérir. Je croise son regard rougi, il pleure et son regard veut dire le contraire. Il sait que c'est la fin. Je sens mon ventre se serrer de tristesse."
Ce morceaux de rêve est très important. Au décès de votre père, vous avez symboliquement pris votre père dans les bras pour le réchauffer et le réconforter. Ce qui veut dire qu'alors que vous pensiez avant qu'il eu fallu éliminer en vous ce qui était dû/lié au personnage de votre père, vous avez fait tout le contraire, vous avez préservé en vous ce qui venait de lui!. Au fond, le décès de votre père vous a empêché de lui rejeter la faute de votre mal être, en disparaissant, il ne vous a pas laissé le temps que vous auriez eu besoin pour faire la part des choses et sans doute/ou peut être lui en parler!

Mon père était déjà très âgé. Son départ a chamboulé ma vie. J'avais certainement des choses à lui dire, mais son départ à changer tous les repères dans ma famille. J'ai résisté et j'ai payé le prix fort...: être figée à défaut, d'être soi même ! Et comme pour beaucoup de choses, c'est tout ou rien... Donc, après avoir compris, il'y'a quelques années, que si mon père était resté plus longtemps, j'aurais eu plus de chance d'être moi même. Les personnes restantes, ont voulu le remplacer... Avec toute la distorsion que cela implique, puisque ce n'est pas leurs rôles et qu'ils ne sont alors plus eux mêmes.
Si je peux me permettre de rajouter quelque chose de réconfortant, et je peux vous promettre que c'est la première fois que je dis une chose pareille, je dirais qu'à lire votre rêve, il y a dans cette dernière phrase comme une message de l'au-delà , les larmes du père, qui viennent à vous pour vous libérer du poids de sa disparition sur votre évolution personnelle. Il vous envoi un message d'aller vers cette personne au potentiel immense sans avoir aucune peur de le décevoir et qu'il accepte entièrement sa responsabilité (son regard rougi!) ! Il ne veut plus que vous le portiez, le réchauffiez ou le réconfortiez car lui aussi doit faire son travail (en laissant aller, vous le laissez aller aussi) et vous devez aller de l'avant! Le fait qu'il a parlé en arabe dans votre rêve était un signe que c'est bien lui qui vous a parlé!

Ca me bouleverse tellement, car c'est vraiment ce que j'ai ressenti. En fait, j'ai bien compris le premier sens, il regrettait dans mon rêve de ne pas être resté plus longtemps, mais me disait qu'il n'en pouvait plus (mon arabe, n'est pas très bon) et qu'il était à bout.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour cette interprétation plutôt surprenante.

C'est de l'ordre de la normalité pour moi, sauf que je n'ai pas confiance en mes aptitudes de compréhension, car trop déniée de diverses manières. Rholalala, c'est un saut quantique que je veux faire. J'ai tout de même 42 ans
Mais comme je disais, votre interprétation me bouleverse !! et me confirme de me faire confiance en moi.
Merci mille fois !
Falbala8