Page 1 sur 1

Rêve de cheval coincé

Publié : 05 mars 2015, 14:09
par lafougère
Bonjour,
j'ai fait un rêve assez étrange cette nuit :

Je me trouvais dans le centre équestre que je fréquente, j'étais contrariée car une fille s'occupait du poney auquel je suis attachée et que j'ai beaucoup travaillé. Je me suis fâchée avec cette fille en question et puis je suis partie faire brouter le poney

Un peu après, je décide de le ramener à  l'écurie, et soudainement le poney s'est retrouvée avec les antérieurs coincés entre deux palettes, j'ai tiré sur la longe pour qu'il avance et alors il a commencé à  marcher sur des briques qui étaient bien rangés, et il faisait tombés toutes ses briques qui formaient une sorte de mur.

Un peu plus loin, en me retournant j'ai vu le directeur du centre et son fils qui disaient que je cassais tout

En entendant ça, j'ai voulu me dépêcher de sortir le poney de là . J'ai remis en place tout ce qui était tombé et ensuite j'ai bougée une palette et il a pu se dépêtrer.

Re: Rêve de cheval coincé

Publié : 05 mars 2015, 21:50
par Falbala8
Bonsoir,
Je me trouvais dans le centre équestre que je fréquente, j'étais contrariée car une fille s'occupait du poney auquel je suis attachée et que j'ai beaucoup travaillé. Je me suis fâchée avec cette fille en question et puis je suis partie faire brouter le poney

:arrow: Le cheval représente la pulsion vitale par excellence et également, votre corps qui est votre véhicule dans cette vie. Ici il s'agit d'un poney.
:arrow: La fille, la connaissez vous dans le réel ? Comment la percevez vous ? Quelle qualité percevez vous en elle ?. Dans tous , les cas, elle prend soin de vous. Il est question d'être plus à  l'écoute de votre corps par le biais de votre part féminine (féminité, intuition, émotion, etc...).
:idea: Vous êtes trop située au niveau mental. Vous imposez à  votre corps trop de discipline, contrôle et je dirais, domestication même qui se retourne contre vous et crée des tensions internes (colère, frustration, etc...).
:arrow: Brouter laisse à  penser que vous ruminer beaucoup trop et des idées négatives.
:?: Pouvez vous décrire l'herbe broutée ?
Un peu après, je décide de le ramener à  l'écurie, et soudainement le poney s'est retrouvée avec les antérieurs coincés entre deux palettes, j'ai tiré sur la longe pour qu'il avance et alors il a commencé à  marcher sur des briques qui étaient bien rangés, et il faisait tombés toutes ses briques qui formaient une sorte de mur.
:?: Ne sentez vous pas des tensions corporelles ? Voir des chapes de plomb au niveau du plexus solaire ? Raideur des membres ? : vu la difficulté de l'animal à  se mouvoir, votre corps, vous êtes en totalement déconnectée de celui-ci et les blocages internes sont illustrés par les deux palettes (dualités, contradictions) et les briques (poids que vous portez).
:?: Quelle évènement récent a bien pu causer ce rêve : vous semblez vous sentir vraiment empotée et maladroite. Un problème de coordination évidente. Il semble que vous manquez profondément de confiance en vous, et votre corps l'exprime à  votre place.
A défaut, d'estime de soi, vous voulez tout contrôler, votre corps en particulier : sorte de pouvoir illusoire. Vous vous infligez beaucoup de tort sans le vouloir.
Un peu plus loin, en me retournant j'ai vu le directeur du centre et son fils qui disaient que je cassais tout
:arrow: Ces deux personnes représentent certainement votre part masculine dont vous avez besoin pour retrouver l'harmonie avec votre corps et l'habiter en toute aisance. Leur regard, est le votre sur vous même, vous en avez donc conscience.
En entendant ça, j'ai voulu me dépêcher de sortir le poney de là . J'ai remis en place tout ce qui était tombé et ensuite j'ai bougée une palette et il a pu se dépêtrer.]
:arrow: Il vous arrive de vous reprendre, mais ceci n'est qu'artificiel et temporaire, puisque vous ne pensez pas à  vous et votre bien être. Vous agissez uniquement par crainte du regard des autres.

Il est temps de vous écoutez, être vous même pour atteindre un épanouissement auquel tout le monde aspire. Ceci est possible par un travail sur soi pour tendre à  un équilibre de nos pôles anima et animus. Vous en êtes capables dès que vous vous sentez critiquée vous vous libérez en apparence de ce qui vous gêne. Il est temps de sortir de votre zone de confort, cette attitude indolente, maladroite, est certainement un moyen de vous protéger. Il est temps de vous réconcilier avec votre corps et agir pour vous en premier lieu.

Falbala8

Re: Rêve de cheval coincé

Publié : 05 mars 2015, 22:42
par lafougère
Tout d'abord merci pour cette réponse
La fille, la connaissez vous dans le réel ? Comment la percevez vous ? Quelle qualité percevez vous en elle ?
je connais la fille en réalité, et elle monte effectivement le monter auquel je suis attachée, je me suis demandée pendant un moment si la première partie de mon rêve ne correspondrait pas en fait au fait que je suis triste et en colère dans le fait de savoir qu'il est monté par une autre personne.

je viens de me souvenir d'un détail qui pourrait se révéler utile : quand elle s'occupait du poney, ça ne se passait pas bien, et quand je l'ai repris, tout allait mieux et il se calmait
Pouvez vous décrire l'herbe broutée ?
je ne regardais pas vraiment l'herbe
Ne sentez vous pas des tensions corporelles ? Voir des chapes de plomb au niveau du plexus solaire ? Raideur des membres ?
j'ai une douleur dans une jambe, mais je me demande, cependant je ne me sens pas particulièrement maladroite, serait-il possible que le fait d'être coincé entre les palettes notamment et la déconstruction du petit muret (les briques formaient comme un mur, mais il n'y avait rien qui les fixait, pas de ciment) soient associé à  quelque chose de plus psychologique ?

Autre suggestion d'interprétation (décryptage symbolique)

Publié : 06 mars 2015, 01:47
par Crystal Eye
<<je connais la fille en réalité, et elle monte effectivement le poney auquel je suis attachée >>

:arrow: la jeune fille symbolise une des composantes de VOTRE personnalité qui est en train d'évoluer ou de progresser.

:idea: Elle représente un nouvel aspect de votre personnalité qui est en train d'apparaître, une transformation qui s'opère à  l'intérieur de vous-même et qui peut changer votre regard sur le monde

--------------

=> Quand une fille de n'importe quel âge apparaît dans nos rêves, cela signifie que nous essayons d'entrer en contact avec notre sensibilité, de nous rapprocher de nos émotions. :!: l'intuition et la perception, reliées à  la féminité, peuvent être peu développées mais disponibles

:?: si la fille qui apparaît dans nos rêves nous est connue, nous devons explorer les qualités que nous lui reconnaissons, mais de son point de vue à  elle

**************************************************************************************************************
<<je viens de me souvenir d'un détail qui pourrait se révéler utile : quand elle s'occupait du poney, ça ne se passait pas bien, et quand je l'ai repris, tout allait mieux et il se calmait >>

:arrow: Selon ses actions (ou sa couleur), le cheval indique les moyens dont vous disposez pour concrétiser votre vie, positivement ou négativement :

:?: un cheval violent indomptable ? :idea: La bête qui est en vous vous utilise et vous domine
:?: cheval docile ? :idea: il exprime de hautes qualités, telles que force, rapidité, longévité

***********************************************************************************************************

<< je me suis demandée pendant un moment si la première partie de mon rêve ne correspondrait pas en fait au fait que je suis triste et en colère dans le fait de savoir qu'il est monté par une autre personne>>.

:?: Cheval (ou poney) monté par un autre cavalier ? :idea: idéalisation de la libido (fantasmes sexuels)

______________

:arrow: Jalousie ou envie : Symbole d'intériorisation, de refoulement
=> Vous manquez de confiance en vous. :!: Exprimez-vous; osez dire ce qui ne va pas !

____________

:arrow: Colère, énervement (explosion de colère): symbole d'expression irrépressible
=> Le couvercle des inhibitions se soulève. Tout ce que vous avez contenu, si longtemps, en vous explose.
=< C'est le moment de tout lâcher, d'oser tout dire, tout vivre...tout exprimer !

************************************
<<Pouvez vous décrire l'herbe broutée ? >>

:arrow: Cheval qui broute à  l'extérieur (herbe verte) = cheval libre, épanoui (retour à  sa nature sauvage d'origine)

=> Rêver d'herbe verte annonce une période dynamique, féconde, synonyme de longévité (santé physique ou morale)

----------------------
:arrow: Cheval qui broute à  l'écurie (qui mange du foin) = cheval frustré (manque de tendresse)

:arrow: Foin : symbole de tendresse
:idea: Vous avez besoin de câlins

********************************************************************************
<<serait-il possible que le fait d'être coincé entre les palettes notamment et la déconstruction du petit muret (les briques formaient comme un mur, mais il n'y avait rien qui les fixait, pas de ciment) soient associé à  quelque chose de plus psychologique ? >>

:arrow: Etre dans un piège signifie que nous sommes piégés par des circonstances extérieures
:idea: Quand nous nous sentons pris au piège, nous sommes incapables de nous libérer de vieux schémas de pensée et de comportement

=> Nous avons besoin d'aide extérieure
:!: Sur le plan spirituel, nous nous tenons en retrait
:!: Nous pouvons aussi être conscient d'être pris au piège de notre corps

____________________________________________________

:idea: Dans les rêves, comme dans la vie, le mur est d'abord un symbole de séparation.
:!: Il représente presque toujours un obstacle, personnel (intérieur) ou objectif, à  franchir

=> Tant que vous essayez de le contourner, de l'escalader ou de creuser dedans sans succès, c'est que vous n'arrivez pas à  dépasser votre problème.

=> En revanche, dés que vous arrivez à  passer de l'autre côté, le problème est réglé : vous êtes libéré ( de vos vieux schémas de pensée et de comportement )

***********************************************************************************************************

<<alors il a commencé à  marcher sur des briques qui étaient bien rangés, et il faisait tomber toutes ses briques qui formaient une sorte de mur.>>

:idea: Le rempart est cette paroi protectrice que vous avez bâtie pour vous protéger mais qui participe à  votre enfermement.
=> Son épaisseur est égale aux protections que vous avez mises entre vous et l'extérieur.
-----------------------------
:arrow: les pierres dans nos rêves sont toujours liées au poids du corps ou à  une situation pesante

:?: Dalles de pierre : :idea: sentiment de pétrification à  la suite d'une agression (extérieure ou maladie) ou d'un deuil.
=> Désir de se sortir d'une situation pourrie.

_______________________________________


:?: Si vous rêvez que vous faites tomber un pan de mur en briques : :idea: vous avez besoin de vous "désédentariser", de vous évader de votre enfermement spirituel (de vous libérer de vos vieux schémas de pensée et de comportement)

:?: Vous démolissez un mur de briques ?? : :!: c'est le moment de vous faire violence; vous êtes obligé de forcer les choses pour dépasser votre présent
:idea: Vous rencontrez des obstacles cependant ils ne sont pas infranchissables !

complément d'info qui me paraissait important

Publié : 06 mars 2015, 01:57
par Crystal Eye
<<Je me suis fâchée avec cette fille en question >>

:?: Si on rêve d'une personne que l'on n'apprécie guère c'est justement parce que notre inconscient nous associe à  elle (on retrouve en elle certains de nos défauts que l'on a occulté)

:?: Si la personne du rêve est une connaissance, et que nous sommes surpris de la complicité et de l'intimité qui nous unit alors qu'elle ne nous attire pas forcément dans la réalité, et parfois même elle nous irrite un peu...C'est que nous avons reconnu en elle des défauts et des qualités qui nous sont personnels.

=> Cette résonance nous l'avons sentie inconsciemment chez cette personne.

:idea: Elle correspond à  une facette importante de notre personnalité, facette que nous censurions, d'où parfois ce sentiment d'antipathie face à  elle.

***************************************************************************
<<et puis je suis partie faire brouter le poney >>

:idea: Dans l'imaginaire, le cheval est comme le chat, un symbole de liberté.
=> mais à  la différence du chat, le cheval signifie les élans vers le monde extérieur, notamment le désir d'avoir des aventures sexuelles, comme un homme.

--------------

:arrow: Manger : symbole de l'assimilation de l'inconscient
:idea: Vous avez besoin de vous épanouir et de faire la fête

-------------

:?: vous avez envie de manger ? :idea: Votre instinct de possession est inassouvi. :!: Ou votre besoin de tendresse est insatiable.
=> En tout cas vous avez des manques à  combler

:?: vous mangez avec plaisir et appétit : :idea: votre énergie vitale commande de développer tout votre être et vous dirige vers une période de plein épanouissement

à  propos du symbole du CHEVAL

Publié : 06 mars 2015, 02:01
par Crystal Eye
Rêver d'un cheval, c'est rêver d'un désir (le vôtre ou celui de votre partenaire) qui sera impétueux, incontrôlable et forcément fougueux.

=< Le cheval (ou poney) représente le corps physique, ce corps animal que nous habitons, que le mental ne doit pas chercher à  dominer mais plutôt à  comprendre pour pouvoir faire corps avec lui
=< Le cheval est le symbole de la plénitude des sens physiques, l'acceptation totale de son propre corps

Re: Rêve de cheval coincé

Publié : 06 mars 2015, 15:01
par Falbala8
Bonjour,

je connais la fille en réalité, et elle monte effectivement le monter auquel je suis attachée, je me suis demandée pendant un moment si la première partie de mon rêve ne correspondrait pas en fait au fait que je suis triste et en colère dans le fait de savoir qu'il est monté par une autre personne.
:arrow: Sans aucun doute, votre inconscient utilise cet aspect du réel pour vous passez un message. Vous avez un regard critique sur cette personne, vous la jugez, etc... que vos raisons soient fondées au pas.
:idea: Cela dit, toutes ces pensées, attitudes vis à  vis d'elle, sont des comportements que vous avez à  votre encontre. Cela veut dire que vous êtes très exigeante et perfectionniste, et ceci crée des tensions intérieures (psychiques et/ou physiques).
:!: Il est normal de souhaitez le bien être de cet animal, mais là , elle ne devrait pas susciter de la jalousie => cela indique un besoin de reconnaissance de vos qualités par votre entourage et par vous même en premier lieu.
je viens de me souvenir d'un détail qui pourrait se révéler utile : quand elle s'occupait du poney, ça ne se passait pas bien, et quand je l'ai repris, tout allait mieux et il se calmait
:arrow: Cela indique que vous avez tout en main (potentiels, facultés) pour atteindre une paix intérieure et vous libérez d'un sentiment d'orgueil qui vous dessert et n'est que le reflet d'un manque de confiance en vous.
je ne regardais pas vraiment l'herbe
:arrow: voir la version de Crystal Eye.
j'ai une douleur dans une jambe, mais je me demande, cependant je ne me sens pas particulièrement maladroite, serait-il possible que le fait d'être coincé entre les palettes notamment et la déconstruction du petit muret (les briques formaient comme un mur, mais il n'y avait rien qui les fixait, pas de ciment) soient associé à  quelque chose de plus psychologique ?
:arrow: La chute d'un muret, m'a échappé : c'est bon signe, vous avez fait tomber un obstacle (il vous faut faire le lien avec des évènements récents). Biensûr, que tout cela est lié à  la psychologie, qui a souvent une manifestation physique et qu'on nomme "troubles psychosomatiques". Une douleur à  la jambe, peut être une crainte d'aller de l'avant, par un besoin trop fort de tout contrôler et votre corps que vous n'écoutez pas se rebelle.

Il y'a de toute évidence, un travail à  faire (introspection) pour vous une prise de conscience et un renforcement de votre confiance en vous. Lâchez prise et soyez plus indulgente avec vous même, d'autant plus que vous indiquez, ne pas être maladroite dans la vie.

La première démarche est vraiment d'être indulgente avec vous même, renforcer votre confiance et estime de soi. (je me répète :mrgreen: )

Falbala

Re: Rêve de cheval coincé

Publié : 06 mars 2015, 18:45
par lafougère
Merci pour la réponse, je prendrais le temps de réfléchir à  tout ça :)

En résumé, ce qu'il faut retenir de ce rêve :

Publié : 06 mars 2015, 23:37
par Crystal Eye
La douleur (réelle) à  la jambe du rêveur n'a rien à  voir avec le fait que le cheval (dans le rêve) soit coincé entre 2 palettes..

G déjà  fourni la signification du symbole du PIEGE... et voici maintenant pour le fait d'être "coincé" (retenu par un obstacle réel ou imaginaire :
=> vous êtes prisonnier, démuni, limité
=> Se libérer du piège indique que vous vous libérez de certaines oppressions qui perturbent votre vie

___________________________________

Etre bloqué entre 2 palettes évoque une dualité en soi, un choix à  faire, choix qui parait douloureux (les 2 pattes avant du cheval doivent souffrir d'être ainsi retenues prisonnières dans les palettes) Cependant, à  un moment donné, vous refusez l'ordre établi (trop de souffrance à  force de subir sans agir)

=> En libérant votre 'corps physique, votre corps animal' (symbolisé par le cheval), c'est un joug dont vous vous débarrassez
=> Place au libre choix
:idea: Vous tournez le dos aux obligations du passé qui vous retenaient prisonnier en vous blessant (jambes avant du cheval)

:?: Avoir mal aux jambes ? :idea: Vous avez des difficultés de contacts

=> L'objet qui vous blesse vous renseigne sur ce qui arrête votre marche (mur de brique)

____________________________________

:?: Si vous rêvez du chiffre 2 (2 palettes), c'est que vous êtes à  la recherche des solutions pour vous en sortir

:?: Si le 2 est bien vécu en rêve, il indique l'union, l'association, la fin de toute dualité, en vous !

=> S'il est mal vécu : conflit, séparation, divorce, culpabilité, mal-être sont à  l'ordre du jour.