Page 1 sur 1

Cauchemars et alia

Publié : 31 mars 2015, 18:17
par анонимный
Bonjour à  tous, je me tourne vers vous car j'ai besoin d'aide,

Je suis en proie à  un état d'angoisse assez important depuis quelques mois, et je pense que c'est pour cela que je fais souvent des cauchemars. Néanmoins, j'aimerais en découvrir la teneur, car de nombreux éléments me laissent perplexe, voire me troublent.

Je vais ainsi vous en décrire quatre :

Le premier, que j'avais tenté d'analyser seule :
Je suis à  Paris, dans un Paris très gris. Les seules couleurs qu'il y ait sont celles des bandes de passage piéton, oranges. Après quelques temps d'errance, l'action commence. Je suis en face d'une bouche de métro, où je me sers d'un stylo en forme de seringue. La police me voit, et pense prendre un flagrant délit d'usage d'héroïne. Elle se met donc à  me poursuivre. Je me réfugie une première fois en m'engouffrant dans le métro. Là , sur un quai, un homme cherche à  me donner des coups. Je prends peur, et m'insinue dans la rame devant moi qui est en train de se fermer. Je me réfugie dans un groupe de dames assez âgées, qui m'ont l'air convenables et de confiance. Elles me rassurent, et me disent de venir visiter leur maison, et, si je m'y plais, d'y rester un temps. Je m'y rends donc avec elles. C'est une grande bâtisse en plein Paris, qui a un aspect assez clinique. Et pour cause : je découvre, au fur et à  mesure que je me promène, seule, dans les étages, que d'autres jeunes gens, tout comme moi, sont présents. De jeunes gens que cette espèce de maison/hôpital/secte cherche à  faire rester, quoi qu'il en coûte, en leur faisant ingurgiter des cachets. De jeunes gens malades, mais qui n'ont pas non plus besoin d'un tel traitement. Je me rends alors compte que moi aussi, je suis peut-être malade, mais refuse de rester là  plus longtemps, tant l'atmosphère qui y règne est angoissante. J'essaye de persuader l'un des jeunes malades de venir avec moi, de ne pas rester là . Il ne me suit pas. J'ai l'idée, tout à  coup, de me rendre au Champ-de-Mars. Je sors de cette sorte d'asile sans trop de difficulté, de manière discrète. J'arrive, d'un coup, au pied de la tour Eiffel. D'une tour Eiffel immense, comme s'il s'agissait alors d'une photo prise en contre-plongée et en fish-eye. Une tour Eiffel gris-noir, menaçante. Le temps a l'air de s'être arrêté, le bruit du vent est sourd. Il me semble que c'est la fin.

Un deuxième rêve, plus court :
Je décide de revoir mon premier amour, que je nommerai ici L., un garçon très sensible, très beau et très intelligent, mais malheureusement manipulateur et mythomane fini, avec qui l'on s'est mutuellement fait beaucoup de mal. Je le revois donc, tout se passe bien. Il me semble, à  un moment donné, qu'il me dit que je devrais voir sa mère, pour apaiser nos relations, parce qu'effectivement, dans la vraie vie, elles ont été, vers la fin, des plus tendues (à  comprendre : elle me détestait et m'insultait). Je suis ce qu'il me dit, et me rend chez ses parents, où il vit, et discute avec sa mère. Les heures passent, je ne me souviens pas des propos tenus. L. rentre, et pose sur moi un regard de mort : un regard qui, à  l'heure où je vous écris, m'angoisse encore. Il reste pourtant calme, mais je m'en vais lui parler pour savoir ce qu'il a. Ce regard, à  nouveau, et un simple "De quel droit, cette conversation avec ma mère ? Je vais te planter un clou dans le cœur", clou qu'il prend en main. Ellipse. Il me poursuit ensuite dans une ville grise, avec des maisons d'ouvriers, que je me représenterai être localisée dans le Nord de la France. Tout est flou : les places, les maisons, les rues. Le gris casse les contours. Je croise, là , un de mes anciens professeurs d'histoire, pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Il est saoul et en difficulté. Prise de pitié, je l'aide et l'on part, bras dessus, bras dessous.

Troisième rêve, plus court :
L., encore lui. Lui qui se met de connivence avec ma mère, avec qui j'ai dans la vraie vie des rapports assez froids.

Quatrième et dernier rêve :
Je suis dans une chambre, qui parait être une chambre "normale", de maison. Peu à  peu, celle-ci devient blanche, froide, le lit même se métamorphose : des barreaux se greffent dessus, et les draps ont désormais l'air bien rêches. Je me rends compte que c'est là  une chambre d'hôpital psychiatrique. Je cours, saute dans tous les sens. Je perçois la scène désormais d'un point de vue extérieur, comme si j'étais l'observateur de moi-même. Perception étrange, comme s'il s'agissait d'un film : mes mouvements me semblent rapides, et ils persistent et se brouillent, comme si j'étais tout à  la fois figée et en mouvement. Un sentiment d'angoisse me prend à  la vue de ce spectacle. Il me semble être absurde, lieu d'une impasse.

Si vous êtes parvenus jusqu'ici, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. J'aimerais vraiment avoir une ou plusieurs interprétations de tout ceci, je suis dans une période assez terrible de ma vie. Je vous en serais alors très reconnaissante

Re: Cauchemars et alia

Publié : 31 mars 2015, 23:39
par lucenthos
Bonjour анонимный. Je ne sais pas si votre pseudonyme est écrit dans une langue cyrillique ou s'il s'agit d'un pseudo très hermétique, toujours est-il que l'on n'en capte pas le sens dans la mesure où vous avez voulu lui en donner un... Mais ce n'est pas le sujet, cette série de rêves cauchemardesques exprime peut-être quelque chose que le pseudonyme ne dit pas. Voici mon point de vue sur ces séquences effectivement bien grises mais qui, à  l'examen, me semblent receler certaines dispositions et ressources pour sortir de toute cette anxiété et du trouble qui l'accompagne.

C'est dommage que vous ne fournissiez pas l'analyse que vous avez tentée du premier rêve, cela aurait peut-être permis un dialogue constructif. Néanmoins ce rêve contient beaucoup d'éléments symboliques dont on ne peut que dégager des significations générales. C'est ensuite à  vous de les personnaliser car pour interpréter véritablement un rêve dans un sens très personnel, proche de ce que le rêveur intrigué en attend, il faudrait connaître beaucoup d'autres choses de son contexte de vie, voilà  pourquoi il est intéressant, lorsqu'on le peut et le souhaite, de parler de ses rêves avec un psychologue avisé ou un professionnel, dans le cadre d'un dialogue et d'un questionnement dans la durée. Ceci dit, que vous soyez parisienne ou non, le Paris de ce rêve est, si j'ose dire sans faire de jeu de mots, capital. C'est le centre administratif et culturel du pays. Autrement dit quelque chose de central en vous-même, un « lieu » de votre être où se traitent des problèmes cruciaux et où se prennent des décisions importantes. Il faut nuancer cela et comme je vous le disais plus haut personnaliser en essayant de voir ce que Paris représente pour vous. Votre Paris est gris. Cette non-couleur donne la tonalité de votre centre intérieur en ce moment. Ce n'est pas le rose de la légèreté ou le bleu de la sérénité. Le pauvre orangé qui pourrait représenter une couleur solaire positive est lié au passage des piétons ! Piétiné par les comportements « piétonniers », collectifs, anonymes qui sont souvent les nôtres dans le quotidien. Vous admettez dans la relation de ce rêve que vous vivez des choses difficiles, fades et sans couleurs. Mais qui ne passe pas par là  et qui vit toujours dans le rose bonbon ou le bleu pastel ?
La bouche de métro donne l'indication de comportements souterrains, plus ou moins inconscients qu'il faut cependant savoir visiter, sans appréhension. Ce stylo en forme de seringue est bien sûr ambigu, il pourrait représenter des tas de choses : une interprétation dans le style freudien pourrait, mais pas forcément, pointer un symbole sexuel, plus précisément phallique en rapport avec votre propre problème d'affirmation et peut-être aussi de l'interdit tournant autour de ce symbole associé par sa forme à  une seringue. Qui sait si ce stylo-seringue n'est pas déjà  l'indication d'une thérapeutique de l'angoisse par l'écriture ? Et qui vous en empêche car la relation de vos rêves montre que vous avez déjà  une certaine maîtrise de l'écrit...
La police, souvent liée au surmoi pourrait correspondre à  un trop grand contrôle de ce qui touche à  l'interdit, en même temps c'est une force qui vous met en garde contre les solutions illusoires, les paradis artificiels, etc. Cette confrontation fait peur tant qu'on ne maîtrise pas tous les éléments de la dualité qu'elle suppose, opposition entre les aspirations et des désirs de s'affirmer, d'explorer son propre monde souterrain, éventuellement de le transcrire dans des textes,( le stylo c'est aussi fait pour ça), sans tomber dans l'ivresse des solutions de facilité. Cela, le terme « héroïne » que vous utilisez le résume bien par son ambiguïté homonymique. Votre réaction est de chercher refuge dans le souterrain métro. Allez, je n'irai pas jusqu'à  dire que c'est un retour au ventre maternel, cela me paraîtrait grandiloquent. En tout cas descendre dans son inconscient ou tout au moins son subconscient en état de peur ne vous met pas en situation de sécurité. Un homme, sans doute une facette de votre pôle masculin intérieur vous agresse. Quelque chose de vous que vous n'appréhendez pas bien se retourne contre vous. Une forme d'agression comme lorsqu'on dit « je m'en veux de... » Tout cela ne fait que renforcer l'angoisse du début. Votre besoin de sécurité vous pousse à  chercher des solutions de repli. Et dans le rêve vous pensez les trouver auprès des dames âgées parce que cela vous inspire confiance. Mais que représentent ces dames âgées derrière l'apparence de sécurité ? Pensez à  ce qui est âgé en nous, à  ce qui est vieux dans notre intériorité, dans notre personnalité, ceci dit sans mépris à  l'égard des personnes âgées dans la réalité quotidienne... Même jeunes, nous contractons des habitudes de penser, de vivre, de lutter, d'aimer, etc et certaines d'entre elles deviennent vite redondantes, j'allais dire radotantes, répétitives même si quelque part elles nous rassurent parce qu'elles ne nous font prendre aucun risque. Elles peuvent être aussi une forme d'addiction et nous empêcher d'évoluer positivement. (Les habitudes dites invétérées).

La grande bâtisse au centre de Paris : tout ce qui est construit autour de ces habitudes, que vous seule pouvez identifier dans votre auto-analyse, évoque pour vous quelque chose de maladif. Au fond c'est peut-être une saine réaction, celle qui vous donnera envie de sortir de ce que vous ressentez comme, sinon malsain, du moins en pas bonne santé. Comment ressentiriez-vous cela s'il n'y avait pas en vous un besoin d'expansion, d'épanouissement et de bien-être ? Vous refusez l'idée d'aliéner vos forces vives représentées ici par les jeunes gens et vous prenez conscience en vous élevant mentalement et peut-être spirituellement, (les étages) que ces forces vives, si elles restent confinées ou empêchées par des habitudes inhibitrices, ne peuvent pas contribuer à  votre essor et à  la libération à  laquelle vous aspirez. Même si vous n'avez pas encore la force de changer toutes ces habitudes (persuader un jeune malade de vous suivre, c'est-à -dire changer une habitude pour évoluer) vous décidez d'aller au Champ-de-Mars. C'est un très beau symbole que vous n'aurez pas de mal à  interpréter vous-même. Mars et dans la mythologie grecque le dieu de la guerre, mais c'est vite dit, car intérieurement il représente une force de combat, la capacité de lutter et de vaincre. Donc subconsciemment vous acceptez la confrontation avec ce qui en vous et autour de vous ne vous convient pas, vous incommode et vous angoisse même. D'ailleurs vous avez les moyens de vous sortir d'affaire avec habileté (je sors de cette sorte d'asile sans trop de difficultés...)

Dernier symbole important de ce rêve, la tour Eiffel. C'est une construction en fer, bien érigée au centre de Paris. Je ne vais pas vous refaire le coup du symbole phallique un peu trop tarte à  la crème... Ce qui est important ici c'est que cette construction solide et élégante, en tout cas inoffensive, vous paraît menaçante au point de vous inspirer quelque chose de fatidique (il semble que c'est la fin, le temps s'est arrêté etc.) or ce qui est intéressant et positif et que le quatrième rêve confirmera, c'est que vous faites preuve d'une capacité de perception visuelle et mentale assez aiguë qui vous permet de voir les choses en grand angle et pas par le petit bout de la lorgnette. Tout cela est quand même réconfortant non ?

Je m'attarderai moins sur le deuxième rêve car il résume en somme un vécu qui a été difficile avec des personnes réelles et de nombreuses ambiguïtés avec des rapports mère- fils non clarifiés. Cette histoire vous a éprouvée et laisse une blessure dans le cœur, il est normal que cela ressorte dans les rêves et vous fasse revivre des choses désagréables dans une ambiance grise, floue et froide comme ce que le Nord peut représenter dans le rêve. Pour autant cela ne vous a pas rendue insensible comme les personnes qui se referment sur elles-mêmes après une grande déception, puisque vous allez aider ce professeur d'histoire (ce qui en vous peut normalement raconter votre histoire avec le plus d'objectivité possible). Mais là  il est saoul ! Parce que cette fonction de mémoire en vous a été troublée par l'ivresse d'un premier amour déçu qui a conduit à  un autre genre d'ivresse qui n'est plus tout à  fait celle de la gaieté mais celle de la peine et de la colère mêlées. Or vous l'aidez car vous ne voulez pas que cette capacité d'évoquer le passé avec lucidité soit « saoule », troublée par les émotions et les déconvenues.

Le troisième rêve n'est que le prolongement du précédent mais il n'est pas impossible que L soit aussi un aspect de votre côté masculin (le masculin du féminin) qui cherche une connivence, une forme d'entente ou de conciliation avec soi votre mère, soit un aspect maternel de vous-même, voire les deux.

Même si le quatrième rêve rappelle des éléments du premier et recrée une atmosphère angoissante avec cette chambre froide blanche et ces barreaux qui ressemblent à  ceux d'une prison, (Tout ce dans quoi on peut s'enfermer, par erreur, par ignorance, par habitude...), j'y trouve personnellement un sens positif. D'abord le fait que vous courrez et sautez dans tous les sens, prouve que même si c'est un peu désordonné, vous voulez tout faire pour vous sortir de ce qui vous pèse et vous perturbe et là  vous êtes servie par cette faculté dont je parlais à  propos du premier rêve, à  savoir d'être capable de se voir comme « observateur de soi-même ». C'est l'amorce d'un accroissement de conscience qui vous permet et vous permettra, si vous l'acceptez sans appréhension et bien que toute perception ou forme de perception inhabituelle et insolite peut d'abord nous effrayer, de voir les choses en rêve comme dans la réalité avec beaucoup de recul et de lucidité. Il n'y a donc pas lieu d'en être effrayée. Vous y arriverez.

Re: Cauchemars et alia

Publié : 01 avr. 2015, 00:46
par анонимный
Tout d'abord, je tiens à  vous remercier de cette réponse complète et détaillée, à  laquelle je ne m'attendais sans doute pas, et donc, par là  même, aussi, de l'attention que vous avez su porter à  ma requête.
Je dois aussi vous dire que votre analyse/pensée est plutôt pertinente, et arrive à  fixer avec justesse certaines choses.

Vous vous demandiez d'abord ce que pouvait être mon pseudo. C'est en effet du cyrillique, et cela veut dire "anonyme" en Russe, tout simplement.

Pour le reste : je vais reprendre quelques uns des éléments abordés, dont vous ne pouviez évidemment pas comprendre la signification ex nihilo. Voici donc quelques éléments, avec une contextualisation.

Le stylo-seringue : il m'est d'abord apparu que ça n'était qu'une seringue, mais, a posteriori, en l'examinant, j'ai vu que c'était en réalité un stylo. Il faut savoir que l'une des principales causes de mon mal-être, en ce moment, est que je ne parviens plus à  écrire. Embêtant lorsqu'on est en prépa littéraire et que l'on a à  faire un concours sous peu, mais embêtant, surtout, dans la mesure où l'écriture constitue pour soi depuis longtemps, presque toujours, une sorte de passion.

Mon professeur saoul, dans ce cas, prendrait un autre visage : ce que l'on attend de moi, ce que j'exige de moi-même ont beau être des choses conscientes, je ne parviens cependant pas à  les saisir totalement, au sens de comprendre. Il y a opacité, comme un trouble qui se fait autour de cet environnement -l'école, cadre si habituel mais qui revêt, pourtant, depuis quelques temps, un aspect si étranger.

D'autre part : le désir d'introspection que vous suggérez est tout à  fait exact. On le voit bien : il y a, en effet, tour à  tour, dans mes rêves, changement de perception, fragmentation du moi. Je me dédouble pour mieux m'observer, je me retire pour mieux contempler. Aussi la lecture d'Aurélia de Nerval m'a-t-elle sans doute perturbée : je me vois, dans le dernier rêve évoqué, entendre, dans la chambre blanche, un écho : "clinique du Dr. Blanche, clinique du Dr. Blanche" -clinique où Nerval a fait plusieurs séjours pour soigner ses troubles mentaux multiples -état dissociatif voire même schizophrénie.

Merci, du reste, de vos encouragements. Je pense aussi, ou, du moins, espère être dans un simple moment de faiblesse. Je suis bien consciente, comme vous l'avez dit (lucidité, Champ-de-Mars et toute la symbolique guerrière de force que ce lieu renferme) qu'il y a comme deux côtés en moi, des alter-ego parfois adversaires, qui peuvent passer de l'unité à  l'antagonisme pur. Il appartiendra à  l'un d'eux de savoir tuer l'autre, ou se fondre en lui.

Le petit grain de sel de Crystal....

Publié : 01 avr. 2015, 04:01
par Crystal Eye
Wooooo ! Super duo de psychanalyse ! Impressionnant !
Bravo à  toi Luc Enthos et aussi à  toi "Miss Anonyme Russe" :P
J'avoue que vous m'avez bien bluffé tous les deux :P
Chapeau bas ! Franchement je me sens archi nulle à  côté de ça !

Mais bon, comme dit la chanson (Dusty Men) : " moi j'avais mon style, toi t'avais ton style... Existe-t-il un autre style ??" :P

paroles de la chanson des Dusty Men (Saule & Charlie Winston

Publié : 01 avr. 2015, 04:11
par Crystal Eye
[Charlie Winston]
Just like an old man,
I play my lonely song
Just like an old man,
I play to get along
I got my own style, you got your own style
I got my own style, you got your own style
Ho ho Saule,

[Saule]
Au bout du cimetière
Dans l'allée tout au fond
A six pieds sous terre,
A deux on se morfond
Moi j'avais mon style, toi t'avais ton style
Existe-t-il un autre style ?

[Charlie Winston & Saule]
We are the dusty men
Nous sommes les dusty men
Like an old time, like an old time like an old time song
Hou hou hou
We are the dusty men
Nous sommes les dusty men
Like an old time, like an old time like an old time song
Hou hou hou

[Saule]
Hey toi l'Englishman, enlève donc ton chapeau
[Charlie Winston]
What ? What you say Man ? Don't speak my mother tongue
Cause I got my own style, you got your own style
Saule, listen
I got my own style, you got your own style

[Saule]
Poussièreux tous les deux
Poussièreux tous les deux
(Dusty)
Poussièreux tous les deux

complément d'info (en accord avec l'analyse de Luc Enthos)

Publié : 01 avr. 2015, 04:42
par Crystal Eye
=> Les cauchemars sont de mauvais rêves qui montrent que quelque chose ne va pas dans notre existence (souci, stress...) ou dans notre esprit (contradiction, conflits internes...)

PARIS/ GRISAILLE

<< Mon Paris est Gris >> = Mon "Capital" Santé est terne (Paris = Capitale)
[Laissez cours à  votre imagination....Faites des associations d'idées]

________________________________


:arrow: Quand le gris est terne, c'est la monotonie qui est représentée
:idea: C'est la notion de la grisaille, que le rêve décrit, de climat un peu triste et dépressif

:?: Si votre rêve se passe dans la grisaille, vous pénétrez dans les zones mal éclairées de votre inconscient.
=> Vous traversez une période marquée par le malaise, la nostalgie, la tristesse et l'ennui.

_______________

METRO SOUTERRAIN
:arrow: Rêver d'un sous-sol (métro souterrain) signifie que l'on est en pleine introspection.
:idea: Vous découvrez les parties souterraines de votre psychisme et les explications à  vos comportements parfois trop impulsifs.

--------------

:arrow: Tunnel : passage initiatique
=> Vous êtes submergé par l'angoisse, les difficultés quotidiennes vous anéantissent.
:idea: Vous cherchez à  vous en sortir mais vous ne savez pas comment.

____________

:arrow: stylo : symbole de timidité et de fragilité de votre réalité
 :idea: Vous avez des chose à  dire, à  exprimer. :!: Alors, osez !

-------------------------

:arrow: La seringue est associée au sexe masculin; Cette image onirique est relative à  une appréhension comme une aiguille qui pénètre de façon douloureuse dans les chairs.

:idea: La seringue symbolise la peur des rapports sexuels et des hommes avec pourtant le sentiment paradoxal du bienfait de ceux-ci pour l'organisme

:!: Cet aspect doit vous aider à  surmonter votre crainte, surtout si vous désirez enfanter. S'il y a blocage mental, la seringue représente la volonté de vous guérir.

=> L'antidote, c'est donc une injection comparable à  l'éjaculation, qui, de désagréable doit devenir bienfaisante

__________________________________________________

:idea: Rêver de l'autorité policière peut représenter une sorte de contrôle social et un élément protecteur pour nous en tant que membres de la société

:!: Souvent un policier apparaîtra dans un rêve comme représentant de notre conscience

=> Nous pouvons alors reconnaître que les parties les plus désobéissantes, les plus anarchiques de notre personnalité ont besoin d'être restreintes


_____________

:idea: Quand un rêveur se voit dans un lieu clos angoissant et malsain, cela montre à  quel point il a été enfermé dans un monde inhumain et était le niveau de maltraitance quand la vie d'un être humain n'a plus aucune valeur.

:!: Le plus souvent cet environnement suppose la présence des deux parents ou d'un groupe familial, une sorte de schéma répétitif


:!: D'une façon générale, ce climat symbolique suppose la négation absolue de soi (du rêveur)


:!: cet endroit d'enfermement et de douleur représente l'emprisonnement moral et la torture physique ou mentale qu'un enfant peut ressentir dans l'univers concentrationnaire de ses parents.

C'est réellement un sentiment de souffrance et d'enfermement vécu par le rêveur qui est exprimé dans ce symbole

:!: Il correspond en tout cas à  la perversion des parents éducateurs qui ont soumis l'enfant à  leur toute puissance

Par cette image monstrueuse, le rêve exprime le sentiment d'horreur et de meurtre vécu dans l'enfance ou l'adolescence

=> C'est l'enfant en lui qu'on a voulu éliminer, l'être humain innocent; Le rêveur a vécu une famine et une dénutrition psychiques

******************************

:arrow: Le symbolisme de la rue est un peu différent de celui de la route. Avec la ville comme décor, nous sommes plus précisément dans le monde hiérarchisé des hommes, de la société. Ce monde est reconnu, familier déjà . :!: Il représente le mental et ses chemins d'accès, ses liaisons ou synapses.

:idea: Les rues symbolisent la communication des hommes entre eux; Les déplacements effectués dans les rues nous rapprochent des autres.

:!: Mais si nous errons dans ces rues, nous sommes en rupture avec ce monde

=> un rêve qui vous situe avec précision dans une ville symbolise une société d'hommes et de femmes vivant en bonne intelligence.

:!: Les rues symbolisent les communications nécessaires à  la communauté

:!: La beauté et la taille de la ville sont proportionnelles à  votre dimension intérieure, à  votre sociabilité. (voir "Paris Gris" & "Nord terne/ dépressif")
_____________________________________________

:arrow: Vagabond, SDF : symbole d'instabilité, personnalité inadaptée, pensées fluctuantes

:idea: Le personnage du vagabond symbolise un aspect masculin et une attitude mentale particulière, une incapacité à  fixer son attention et ses pensées.

:!: ce personnage peut nous représenter si nous avons manqué d'un modèle masculin d'identification.

=> Soit il était absent réellement, soit il était absent par l'esprit, toujours à  droite et à  gauche, incapable de transmettre à  son enfant un sentiment de sécurité ou la stabilité nécessaire à  son équilibre psychique

Re: Cauchemars et alia

Publié : 01 avr. 2015, 08:58
par lucenthos
Bonjour à  toutes deux ! D'abord je voudrais m'adresser à  Crystal-Eye, la remercier pour ses encouragements et surtout lui dire que j'admire son travail d'analyse, méthodique, riche et fort utile et dont j'ai moi-même bénéficié. Sa modestie n'a d'égal que sa passion pour le rêve quand on voit le temps qu'elle leur consacre sur ce site et, j'imagine,ailleurs. On y trouve chaque fois des matériaux précieux pour aller plus loin dans leur compréhension. C'est moi qui lui tire mon chapeau ! De plus je partage tout ce qu'elle dit à  propos du rêve d' Aнонимный, Mlle Anonyme. Je trouve qu'il y a là  toute une série de suggestions pour aller plus loin dans l'approfondissement de ses rêves car le sens d'un rêve ne peut pas être servi tout fait sur un plateau et c'est bien le rêveur , la rêveuse, qui doivent y parvenir en s'aidant des propositions des "onirologues". Mlle Anonyme a un mental très développé et donc me paraît avoir tous les moyens intellectuels de compréhension de ce qu'elle vit en ce moment. Mais certes l'intellect même supérieur ne suffit pas et il faut une volonté et une aspiration à  se libérer qui vient du plus profond de l'âme. Je pense aussi, à  travers ses quatre rêves et sa réponse, que cette personne est profondément romantique (Gérard de Nerval que j'aime beaucoup pour la richesse de son imaginaire et de ses intuitions n'avait pas su ou pas pu trouver la solution à  ses contradictions internes et la souffrance chez lui l'a emporté sur le désir d'être heureux qui me paraît l'aspiration la plus légitime de l'être humain). Mlle Aнонимный me semble avoir toutes les dispositions perceptives pour parvenir à  ce que l'on appelle le rêve lucide, (avec la conscience que l'on rêve). C'est là  une disposition psychique qui permet d'avoir une vision plus aiguë de son intériorité, des conflits qui peuvent s'y produire et, grâce à  la distance de cette "mise au point", de ne pas se laisser submerger par eux mais au contraire de se conforter dans la voie positive de l'issue libératrice.Cela ne peut se faire du jour au lendemain. Je suis certain que Crystal-Eye partage ce point de vue et que son apport est précieux dans l'évolution de ce processus. Bons augures à  vous deux, Lucenthos

Re: Cauchemars et alia

Publié : 01 avr. 2015, 14:58
par lucenthos
Oui, Aнонимный, tout ce que vous dites en réaction à  mon regard (empathique) posé sur votre rêve, corrige et complète mes interprétations. C'est comme cela, à  mon avis, que le vrai sens se dégage. De même, les matériaux fournis par Crystal-Eye devraient vous permettre de creuser encore davantage. C'est dire que la compréhension la plus parfaite possible de tels messages intérieurs, (sauf si on a une grande pratique des rêves et que l'on peut les comprendre et les interpréter intuitivement pendant qu'ils se produisent, comme pouvait le faire, entre autres praticiens, Carl Gustav Jung) gagne souvent au dialogue avec des vis-à -vis passionnés qu'ils soient psychologues, onirologues ou toute personne concernée par le sujet qui est vaste. Mais il faut savoir à  qui l'on se confie. Parler des rêves à  tort et à  travers comme le font certaines personnes peu avisées, revient un peu à  les éventer. En revanche, ( ce qui se produit sur ce site), lorsqu'on rencontre des sympathies et des intérêts semblables, cela permet d'aller plus loin grâce à  l'échange. Personnellement, en général, j'arrive à  saisir le sens de mes rêves mais je bute encore parfois sur certaines de leurs manifestations. C'est donc un réel profit de rencontrer des personnes qui sont dans une même démarche de recherche et d'approfondissement et qui peuvent apporter leur éclairage sur les « colles » qu'Oniros nous pose pendant le sommeil.

Le fait que vous ne parveniez plus à  écrire pour le moment est compréhensible dans le contexte donné et compte tenu de votre personnalité qui a sans doute besoin d'une certaine harmonie, d'une certaine sérénité pour ce faire. Il serait bien d'accepter cette inhibition passagère et de savoir-être plus indulgente avec vous -même dans ces circonstances. Je pense en effet que si l'on accepte une phase d'apparente inertie même si cela contredit nos tendances dynamiques et notre besoin de création, tout un travail souterrain se fait, on s'aide ainsi soi-même à  remonter la pente puis à  se stabiliser à  un bon niveau. En revanche, si l'on fait du forcing, on risque de compliquer les choses. Vous avez suffisamment d'atouts pour vous faire confiance en ce sens...

On peut être exigeant envers soi-même sans se « châtier », sans créer de tension extrême génératrice d'une opacité dans laquelle on ne voit plus bien clair pour se situer dans l'environnement habituel qui peut alors nous paraître étrange puisqu'on s'est mis en décalage par rapport à  lui alors même que le principe de réalité nous demande une certaine adaptation au quotidien matériel. Ne vous faites quand même pas peur avec les résonances que votre sensibilité perçoit dans la substance littéraire même. En ce sens, Nerval est merveilleux et troublant. Mais votre sensibilité et votre imagination que je suppose vives, ne devraient pas vous mener à  trop vous identifier, dans l'imaginaire bien sûr, aux astres noirâtres de la mélancolie. Sans pour autant négliger l'étude de ces zones complexes de l'inconscient, vous auriez sûrement avantage à  cultiver des images positives et à  pratiquer le rêve éveillé comme le suggère le travail de Gaston Bachelard dans ses méditations sur les quatre éléments. Vous connaissez sans doute de lui, La terre et les rêveries de la volonté ou bien L'air et les songes. Ici la psychologie profonde et la poésie se rejoignent dans une création très vivifiante.
Voilà  ce que j'avais à  ajouter au sujet de vos rêves. à€ vous maintenant d'en tirer toute la substance aurifique...sachant que rien n'est jamais définitivement clos dans la perception et la signification de l'immense domaine psychique.

Re: Cauchemars et alia

Publié : 01 avr. 2015, 15:22
par kaleidoscope
C'est effectivement impressionnant de lire ce beau travail que vous avez fait, Lucenthos et Aнонимный. Comme l'a mentionné Crystal Eye, c'est un «super duo de psychanalyse» qui se trouve ici! - Psychanalyse ou psychologie, peu importe, car analyser ses rêves, qu'est-ce d'autre qu'entrer en dialogue avec son inconscient pour y découvrir ce qui s'y trouve et, ce faisant, d'arriver à  régler, petit à  petit, de rêve en rêve, nos problèmes ou difficultés? Analyser ses rêves, c'est, comme l'indique le titre d'un ouvrage de C-G Jung, entamer une véritable "Dialectique du Moi et de l'inconscient", un dialogue avec ce dernier. C'est pourquoi, d'ailleurs, on peut dire que notre Inconscient est... notre meilleur ami, voire le meilleur thérapeute qui soit pour nous!
Au plaisir de vous lire à  nouveau.

Re: Cauchemars et alia

Publié : 01 avr. 2015, 17:19
par lucenthos
Bonjour Kaleidoscope, Quel joli pseudonyme! si l'on pouvait voir tout notre être avec ce regard multiple, varié et esthétique. Je suis fasciné, comme pour Crystal-Eye, par le nombre de rêves que vous interprétez, par tout ce que vous apportez ainsi aux rêveurs en quête de clarification et je me réjouis d'avoir découvert ce site de bonne tenue. Il y a longtemps que je m'intéresse au rêve en général, voie royale de connaissance de soi et "découverte de l'âme" comme dit aussi Jung dans un de ses ouvrages. Jung n'est pas forcément pour moi l'unique référence mais il fait partie des incontournables. Le plus important est bien sûr de plonger soi même en soi. Je ne pourrais pas venir aussi souvent mais garderai un contact régulier pour des échanges toujours fructueux. Je suis aussi à  l'écoute de vos suggestions. Bons rêves d'or ! Lucenthos

Re: Cauchemars et alia

Publié : 01 avr. 2015, 18:04
par kaleidoscope
Lucenthos, j'ouvrirai bientôt un post spécialement à  votre intention. Comme ça, on pourra discuter théorie et échanger des idées, sans ‘troubler' les posts où nous intervenons. D'ailleurs, je trouve que ça manque dans ce forum, un lieu où, justement, nous pouvons échanger entre onirologues. Un genre ‘Café des rêves', quoi! :)

réponse personnelle à  Kaléidoscope

Publié : 01 avr. 2015, 18:21
par Crystal Eye
kaleidoscope a écrit :Lucenthos, j'ouvrirai bientôt un post spécialement à  votre intention. Comme ça, on pourra discuter théorie et échanger des idées, sans ‘troubler' les posts où nous intervenons. D'ailleurs, je trouve que ça manque dans ce forum, un lieu où, justement, nous pouvons échanger entre onirologues. Un genre ‘Café des rêves', quoi! :)
Justement, à  ce propos, James (l'administrateur) nous a récemment demandé notre avis à  ce sujet... :wink:

Personnellement, G voté "POUR" :wink:
Vous devriez en faire autant afin qu'il crée cet espace destiné aux échanges entre interprètes en herbe.
Je vous invite donc à  donner rapidement votre réponse positive à  notre admin qui se fera un plaisir de satisfaire votre requête :D

Re: Cauchemars et alia

Publié : 01 avr. 2015, 19:29
par kaleidoscope
Crystal Eye, j'ai déjà  répondu à  James là -dessus. Et nous ne sommes que 2 à  l'avoir fait... :)
(Excusez, Анонимный, de 'troubler' ainsi votre post...)

Re: Cauchemars et alia

Publié : 01 avr. 2015, 21:02
par lucenthos
Bien sûr Kaleidoscope je suis favotable à  cette idée de post et d'échanges entre amateurs passionnés. merci de votre attention Lucenthos