Page 1 sur 1

Chats au fond de l'eau

Publié : 08 févr. 2016, 11:42
par Humanope
Bonjour,

Je viens de vous faire part d'un rêve très étrange.

J'étais dans mon jardin, le décor est exactement comme chez moi. Mis à  part que l'atmosphère est humide, le ciel est gris, il y a des plantes grimpantes partout et tout est moisi.

Nous avons un grand trou carré de béton où nous mettons le fumier comme engrais pour nos plantes. Or dans mon rêve il est plus grand, et il n'y a pas de fumier mais il est rempli d'eau. Quand j'y entre c'est comme si je n'y étais plus mais plutôt au fond d'une piscine. Et au fond à  droite dans un coin je vois deux chats.

Dans le contexte réel, l'un est une femelle, que j'ai trouvée morte dans ce jardin. L'autre avait disparu et avait été semble t il été recueilli par un voisin qui l'a ensuite donné à  un ami habitant dans un autre village. Je ne l'ai plus revu depuis.

Dans le rêve on peut respirer nos chats et moi sous l'eau. Ils ne la craignent pas. J'éprouve lors du rêve une sorte de nostalgie car ils me manquent et en même temps un peu de calme. D'un coup la femelle morte dans le contexte réel remonte à  la surface et se secoue. Ensuite changement de décor je me trouve avec l'autre chat qui a disparu, sur un canapé dans la maison. Il est sur mes genoux et je lui gratouille le ventre. Il est heureux et moi aussi.

Au réveil ça m'a perturbé, car je n'y avais pas pensé depuis longtemps. Mis a part le fait que j'imaginais reprendre un chat, avant ce rêve. J'aime les chats. Ils sont joueurs, un peu casse pieds, ils viennent sur vous lorsque vous êtes malades.Je me sens un peu attaché au chat même après leur disparition.

Voilà 

J'espère avoir une interprétation

Merci

Humanope

Re: Chats au fond de l'eau

Publié : 15 févr. 2016, 17:44
par Janus
Bonjour humanope, je te propose ces pistes. Alors à  travers le décor, on peut voir que ce n'est pas une bonne période sur le plan émotionnel, le ciel est gris et l'atmosphère te semble humide. On peut penser, d'ailleurs, à  travers ces images, que la vie te semble assez mélancolique. Le trou dans le jardin dans lequel on y jette du fumier (ce qui est sale, répugnant) symbolise ici l'inconscient (le trou) et le refoulement (fumier). Or, dans ton reve, il n'y a pas de fumier de l'eau (qui représente également l'inconscient). Et tu y plonge, c'est comme si tu plongeais dans le fond de toi meme, tu ressens un manque d'ordre affectif. Les chats représentent ici des compagnons C'est peut être un manque de ce type qui est pointé. Ensuite tu te retrouve sur un canapé qui est le symbole de la psychanalyse et de la verbalisation de l'inconscient, tu y caresse le ventre, siège des émotions enfouis dans certaines cultures, et ça te procure de la joie. J'en déduis que tu as peut être le désir de verbaliser les non dits en toi par le biais de l'analyse de tes rêves ou une thérapie, et que ça pourrait t'aider à  t'épanouir en mettant le doigt sur certains problèmes. Voila, j'espère ca te permet d'y voir plus clair ...

Re: Chats au fond de l'eau

Publié : 21 févr. 2016, 15:25
par Humanope
Bonjour,

merci de répondre à  ma discussion.

Non, en effet, je refoule mes véritables émotions. Je sais ce que j'ai à  faire, pourtant je procrastine toujours ce que j'aurai à  faire, c'est-à -dire chercher un travail.

Comment dire, j'ai fait un stage de technicien de maintenance informatique qui m'a plu. Or après une discussion intéressante et troublante avec une conseillère, je devrais refaire le même BTS, mais avec une autre option et en alternance.

Les non dits, je pense que c'est que, malgré que ce n'est pas censé être difficile, je pense au fond de moi que je ne veux pas refaire ces études là , et penser à  une autre alternative, c'est comme trop pour moi.

Je suis à  un âge où les études ça me passe au dessus.

J'ai une mauvaise expérience dans ce BTS, pourtant il semblerait que ce soit la meilleure option pour moi. Ensuite je sais que je ne serai pas prioritaire par rapport aux bacheliers, ce qui est normal (jeunes, des têtes fraiches, etc). Et c'est comme si cette solution ne fonctionnait pas, eh bien je serai comme dans un échec définitif.

Or je sais très bien que la solution de secours est de trouver un emploi, vu que j'ai déjà  le niveau BTS, sans le diplôme. Or on me harcèle du côté parental : "tu peux prétendre à  un plus haut salaire grâce aux études",

moi je suis donc écartelé entre le fait de me dire : "fais le t'auras un plus grand salaire" et "je m'en fiche, je fais ce que j'ai envie de faire, le diplôme ne reflète pas l'expérience".

Et encore plein d'autres non dits. Y en a tellement, pour une chose banale me direz vous... Chercher un travail, aller à  un entretien, en décrocher un job.

J'ai essayé d'aller au fond de moi même, par ma propre pensée et j'ai trouvé ce que je refoule, qqch que je cache vraiment très profond... Je suis en manque affectif. Or j'aimerais bien trouver une compagne, mais je crains de ne pas pouvoir m'engager dans une relation durable.

J'aimerais simplement aimer, tout simplement, sans rien de plus.

Et aussi, à  cause de bon nombre de complexes physiques, je n'ose pas m'y mettre.

Et d'un autre côté je savoure ma solitude à  plein poumons. Pas de compte à  rendre, on ne vous épie pas, on ne vous juge pas. J'ai l'impression de ne pas être fait pour une relation, car voyez vous, sans vouloir choquer qui que ce soit, je trouve les petits bobos émotionnels tellement banals.

Je veux dire, récemment, j'ai parlé à  une amie me disant qu'elle ne sait pas quoi faire avec son ex. J'ai bien compris qu'elle l'aime encore et que d'après les faits qu'elle relate à  son sujet, son ex profite de sa sensibilité pour n'avoir au final qu'une aventure purement sexuel.

Or ces sentiments là  je les trouve mais stupides. Je veux dire moi j'ai juste envie de dire, mais en quoi il et important alors ? Oublie le, supprime le de tes contacts et ne lui parle plus, c'est pas compliqué...

Je sais, pour les femmes venant ici doivent se dire, un comportement typique d'un homme.

Enfin bref, voilà  les refoulements qui, dits comme ça sans connaître les détails de ma situation, doivent être incompréhensibles...

Mais du coup quel est le rapport entre mon manque affectif et la joie que je ressens ? N'est-ce pas un peu contradictoire ? Ou cela représente la joie que je recherche qui me permettrait d'être épanoui ?

Oui on m'a conseillé plusieurs fois un psychologue. Mais en plus de mes problèmes "banals", j'ai l'impression de ne pas avoir le droit de me sentir mieux en allant voir qqun pour "mettre le doigt sur des problèmes". J'ai toujours cru qu'en y allant je pourrais les avoir trouvés. Or c'est un processus long. Mais dites moi, à  quoi cela sert il d'aller voir un psy de façon régulière ? Je veux dire, on a donc éternellement des problèmes si on y va souvent ? N'y a t il pas un moment où nous sommes comblés ? Je comprends pas des fois...

En tout cas merci de votre aide pour commencer.

Cordialement

Humanope

Re: Chats au fond de l'eau

Publié : 21 févr. 2016, 18:19
par Janus
Bjr, oui les images du rêves, reflètent ce que tu dis. A savoir que, la vie te paraît banal et terne, en tout cas concernant le travail. Concernant la contradiction vis à  vis du manque affectif, je pense que tu refoule. Oui, ta solitude te procure de la joie mais comme disait mon prof de maths (lol) c'est une condition nécessaire mais pas suffisante. C'est à  dire, que t'en a besoin mais ça ne te satisfais pas totalement. Le rêve t'invite à  en prendre conscience. Concernant la thérapie, tu vas pouvoir t'exprimer librement, "te mettre à  nu". La psy va t'aider (te conseiller) en relevant tes contradictions justement (ou autres) (et la, en l'occurrence y'en a beaucoup dans ce que tu dis) pour te permettre d'être en adéquation avec toi même. Tu peux également analyser tes rêver ou aller voir un psychanalyste. Freud disait que les rêves était la voie royale d'accès à  l'inconscient. Enfin, une thérapie dure le temps que ça doit durer, mais renseigne toi sur le net, c'est une mine d'information.

Re: Chats au fond de l'eau

Publié : 21 févr. 2016, 18:34
par Janus
Je complète, la joie que tu ressens dans le rêve, est plutôt, à  mon humble avis, lié à  ce qui peut te permettre d'aller mieux intérieurement c'est à  dire l'analyse de tes rêves et\ou d'une thérapie. Par exemple, parler de ce que tu as dis, de ta représentation de la relation, de tes complexes, du monde du travail avec un psy peut t'aider .

Re: Chats au fond de l'eau

Publié : 21 févr. 2016, 23:04
par Humanope
Oui pour moi en effet c'est banal. Le travail repose sur la rentabilité, le chiffre d'affaires. La seule finalité de ce monde. Non en effet c'est pas suffisant. Quand je suis avec mes amis cela a un sens, aider, guider, etc. Mais quand on parle relation, je n'envisage pas un avenir. J'ai peur qu'on me voit tel que je suis et qu'on me juge, qu'on mette à  nu ma personnalité. J'ai peur de décevoir, peur de souffrir. Oui je pense qu'au vue de la situation, ça me parait nécessaire.

Merci, et bonne continuation à  vous