Page 1 sur 1

Interpretation reve maison enfants

Publié : 06 mars 2016, 12:26
par patrix91
Bonjour

Je voudrais vous faire part d'un rêve que j'ai fait aujourd'hui qui est pour le moins étrange et j'ai du mal a comprendre son sens. Il était rare que je me souvienne de mes rêves depuis pas mal d'années mais depuis 2, 3 ans j'arrive à  m'en rappeler. J'ai quitté mon travail dans la vraie vie depuis décembre dernier car plus en phase avec mes convictions professionnelles et personnelles. Je suis célibataire, propriétaire d'une maison depuis quelques années dont j'ai fait tous les travaux seuls. je suis quelqu'un d'organisé et j'aime que les choses soient rangés chez moi sans être maniaque.

Dans mon rêve = je me vois à  la fois de l'extérieur et par mes propres yeux. J'invite d'anciens collègues de travail et des personnes que je ne connais pas à  venir manger à  la maison. Curieusement et pour je ne sais quelles raisons, je préviens mes invités que je dois m'absenter un moment car je dois faire une course et donc je quitte la maison en les laissant chez moi, leur faisant confiance et de faire comme chez eux.

A mon retour, je me gare dans une cour commune. Curieusement, je me rends compte que la cour commune est complètement différente dans mon rêve et l'aspect extérieur de ma maison aussi. (Pas de jardin, pas de balcon, maison a étage et ancienne type maison de ville avec cour commune et pavé). Bref, je me gare donc dans la cour pavé à  la place qui m'est attribué, comme d'habitude (la Clio rouge que j'ai, elle, n'a pas changé), et j'avance jusqu'à  la porte d'entrée que je vois grande ouverte. Intrigué mais non inquiet, je m'avance et je vois qu'il n'y a plus les invités mais que leurs enfants sont restés chez moi en train de ranger la maison (je sais que c'est chez moi car je reconnais aussi les meubles qui sont les mêmes, mais rangés différemment). En effet, la maison est en complet désordre, des verres vides, les coussins du canapé partout, les placards ouverts, la frigo aussi, de la bouffe qui traîne, des clopes par terre... je fais le tour du rez de chaussée pour constater le bordel mais curieusement je ne suis pas énervé, ni colérique, ni inquiet, limite je m'attendais à  ça bien que je trouve qu'ils se soient lachés chez moi... dans ma tête "la vache ! ils ont fait une putain d'orgie ou quoi ?".

Bref, je continue mon inspection et je demande à  un des gosses, en train de ranger tout le bordel, ce qu'il fout encore ici et pourquoi il range ? Il me répond que ses parents sont sortis car ils avaient besoin de s'aérer la tête et qu'ils leurs ont demander de ranger en leur absence. Je lui répond : "C'est pas normal, c'est pas à  toi de ranger. Ca dérange pas tes parents de sortir se marrer en te laissant seul ici et nettoyer leurs conneries ?". Il me répond : "Si c'est normal de ranger et ça me dérange pas de toute façon." Et il continue comme si de rien n'était...

Je pense comprendre certaines choses mais j'aimerais avoir votre avis.

Re: Interpretation reve maison enfants

Publié : 06 mars 2016, 13:33
par kaleidoscope
Quelles sont ces certaines choses que vous comprenez? Il nous serait utile de les savoir pour vous guider correctement.

Re: Interpretation reve maison enfants

Publié : 06 mars 2016, 15:33
par patrix91
En fait, je pense que "les enfants" représentent le "moi" qui est dans mon inconscient comme l'enfant voulant faire plaisir à  ces parents et amis afin d'avoir de la reconnaissance, et le bordel présent reflète mon besoin d'évasion et d'oublier cette logique à  faire plaisir aux autres au détriment de mon besoin personnel. Le sentiment de ne pas me sentir gêné, fâché malgré le bordel ambiant montre une mécanique à  ne pas montrer ma colère lorsque l'on abuse de moi. Malgré tout, le fait de parler à  cet enfant pour lui demander ce qu'il fait montre que je suis conscient quand quelque chose est injuste mais que je laisse faire par manque de courage, de confiance en moi. Ce n'est pas un manque de discernement mais l'absence d'imposer le respect de ma personne et de mes valeurs.

Re: Interpretation reve maison enfants

Publié : 06 mars 2016, 17:16
par kaleidoscope
patrix91 a écrit :En fait, je pense que "les enfants" représentent le "moi" qui est dans mon inconscient comme l'enfant voulant faire plaisir à  ces parents et amis afin d'avoir de la reconnaissance, et le bordel présent reflète mon besoin d'évasion et d'oublier cette logique à  faire plaisir aux autres au détriment de mon besoin personnel. Le sentiment de ne pas me sentir gêné, fâché malgré le bordel ambiant montre une mécanique à  ne pas montrer ma colère lorsque l'on abuse de moi. Malgré tout, le fait de parler à  cet enfant pour lui demander ce qu'il fait montre que je suis conscient quand quelque chose est injuste mais que je laisse faire par manque de courage, de confiance en moi. Ce n'est pas un manque de discernement mais l'absence d'imposer le respect de ma personne et de mes valeurs.
Vous voyez, Patrix? Ce rêve n'était pas si étrange et vous n'avez eu aucun mal à  en comprendre le sens, que vous venez de formuler. Ce sens, vous l'avez, maintenant, ou, du moins, grosso modo : vous avez mis le doigt sur le problème soulevé par le rêve. Cela dit, il faudrait reprendre certains détails du rêve pour voir s'il n'y aurait pas plus à  en dire et à  en retirer. J'examine de plus près et vous reviens un peu plus tard.

Re: Interpretation reve maison enfants

Publié : 06 mars 2016, 18:12
par patrix91
Oui, j'ai eu un déclic au moment où j'ai raconté mon rêve. Après il est vrai que je ne saisis pas trop pourquoi les éléments, objet sont différents dans mon rêve de la réalité. La symbolique des personnes présentes et des personnes inconnus. Pourquoi maintenant et pas avant ? Pourquoi je me vois de l'extérieur ? Ce n'est pas le premier rêve où j'arrive à  me voir de l'intérieur / extérieur, d'être omniprésent et de savoir tout ce qui se passe. Le plus étrange c'est que lorsque je vis des moments de mon rêve "dans mes propres yeux", le moi de mon rêve n'a pas la vision ni la connaissance de mon autre moi qui voit tout... une sorte de schizophrénie dans le rêve. Un qui voit la réalité, le message, le danger et l'autre qui vit sans se rendre compte de rien. Ils ne communiquent pas entre eux. Si vous avez un oeil différent ou complémentaire, vous êtes tous les bienvenus.

Petite précision. Depuis que j'ai quitté mon travail (qui me prenait tout mon temps) je prend plus conscience de ce qui m'entoure et de ce que je veux. J'ai la chance de connaitre une femme avec qui il est possible de parler de tout sans limite. Une vraie amie même si je sais qu'elle ne veut pas aller plus loin, malheureusement. Malgré tout il est rare de trouver une personne qui semble être si réceptive, compréhensive, à  l'écoute.

merci pour vos précisions.

Re: Interpretation reve maison enfants

Publié : 07 mars 2016, 13:00
par kaleidoscope
Bonjour Patrix,
Je m'en tiens pour le moment au seul premier élément du rêve, car votre réponse devrait m'éclairer correctement pour comprendre la suite.

J'invite d'anciens collègues de travail et des personnes que je ne connais pas à  venir manger à  la maison.
S'il s'agit d'anciens collègues de travail (que vous avez quittés en quittant votre emploi en décembre dernier), alors c'est que celui-ci est impliqué, est impliqué ce que vous y viviez: «plus en phase avec mes convictions professionnelles et personnelles.» - Si je connaissais les convictions en question et en quoi celles-ci étaient contrariées ou bafouées dans ce milieu de travail, ça m'aiderait.

Vous avez aussi invité des personnes que vous ne connaissiez pas. Voilà  qui est quelque peu étrange... Comment ça s'explique, d'après vous?

Re: Interpretation reve maison enfants

Publié : 07 mars 2016, 13:55
par patrix91
"J'invite d'anciens collègues de travail et des personnes que je ne connais pas à  venir manger à  la maison".

Je pense que c'est une forme de réconciliation indirect avec des personnes pour lesquelles je partageais plus ou moins les mêmes convictions sur le travail mais qui n'avait pas le courage d'assumer leurs divergences d'opinions face à  la hiérarchie. Dans mon travail, tout le monde était plutôt enclin à  courber l'échine, à  baisser son froc plutôt que de dire ce qu'il a à  dire face à  des incohérences. Et je pense que ce manque de courage flagrant et d'unité amplifie une forme d'individualité d'un confort que beaucoup ne veulent pas prendre le risque de perdre.

Les personnes que je ne connais pas est peut être une forme de "ralliement" avec les gens que j'ai connu. Curieusement, le dénouement reste le même, tout le monde part suivre son propre chemin... Hier je suis tombé sur une citation de Laurent Gounelle dans le livre "les dieux voyagent toujours incognito : "on ne peut pas changer les gens, tu sais. On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner l'envie de l'emprunter".

Au final, peut être que ce besoin de ne pas être seul dans mes convictions me pousse à  accepter ce que je ne veux pas afin de faire "plaisir" à  mon entourage personnelle et professionnelle.

Re: Interpretation reve maison enfants

Publié : 07 mars 2016, 14:04
par kaleidoscope
Vous ne répondez pas vraiment à  ce que je vous ai demandé: Quelles sont ces convictions personnelles et professionnelles qui ont fait que vous avez quitté cet emploi? Voilà  ce que je veux savoir.

Re: Interpretation reve maison enfants

Publié : 07 mars 2016, 14:16
par patrix91
J'étais lassé de mon travail par la routine, les conflits, les efforts, les horaires, le fait de ne pas être écouté et isolé. Je veux trouver un emploi qui montre une certaine liberté, apprentissage, ouverture d'esprit, partage, harmonie, d'écoute et de bien être. Je n'arrivais plus à  comprendre cette logique du rendement, de toujours en vouloir plus, plus de chiffre, plus de marge, plus de bénéfice, ce n'était jamais suffisant, toujours comparé et en compétition... pour moi, ça n'avait plus de sens de cumuler sans cesse alors que les objectifs étaient atteints. C'était une éternelle escalade à  plus de travail sans équilibre. Je n'avais plus de vie à  part celle du travail.

Re: Interpretation reve maison enfants

Publié : 08 mars 2016, 12:25
par kaleidoscope
Bonjour Patrix,
Je ne crois plus que ce rêve parle de votre travail, mais bien de votre attitude telle que vous l'avez décrite dans votre première réponse. Comme je vous l'avais dit, vous avez tout de suite pu mettre le doigt sur le problème soulevé par ce rêve. J'en reprends ici deux éléments qui vont en ce sens.

et donc je quitte la maison en les laissant chez moi, leur faisant confiance et de faire comme chez eux.
Ce faire confiance est sûrement important, et leur dire, en plus, de faire comme chez eux est un comble de confiance. Mais à  voir ce qu'ils ont fait de votre maison en si peu de temps (le temps d'une course), c'est franchement à  se demander comment ils se comportent chez eux! Il y a vraiment là  de quoi réfléchir: ou bien leur propre résidence est une véritable soue à  cochon, comme ils ont rendue la vôtre, ou bien ils se permettent ailleurs des ‘‘saletés'' qu'ils ne feraient pas chez eux. Et comme saletés, la quantité est si énorme, pour ne pas dire effrayante, qu'on peut parfaitement parler d'abus.

En effet, la maison est en complet désordre, des verres vides, les coussins du canapé partout, les placards ouverts, la frigo aussi, de la bouffe qui traîne, des clopes par terre... je fais le tour du rez de chaussée pour constater le bordel
«Le bordel présent reflète mon besoin d'évasion et d'oublier cette logique à  faire plaisir aux autres au détriment de mon besoin personnel.» - à€ mon avis, ce n'est pas cela car ce bordel, ce n'est pas vous qui le faites mais bien vos invités. Ce sont eux qui s'éclatent, qui créent le désordre, qui sont orgiaques, qui sont D'UN SANS-GàŠNE INCROYABLE, QUASI INVRAISEMBLABLE, qui ABUSENT, et non vous. Vous avez parlé d'une «mécanique à  ne pas montrer ma colère lorsque l'on abuse de moi». Or s'il y a une leçon à  tirer de ce rêve, c'est bien de briser cette mécanique! Surtout lorsque vous faites face à  un comportement qui vous paraît injuste ou abusif, ce qui est exactement le cas du rêve. Avouons que vous auriez dû être très fâché, très en colère, voire révolté! Ce qu'ils ont fait est vraiment sans bon sens. Vous pourriez, à  votre bénéfice, imaginer leur retour, et ce que vous leur diriez... Faites l'exercice, vous verrez, cela vous fera un grand bien!

- En passant, la suite du rêve montre que ces adultes sont des PARENTS, et qu'ils laissent le soin à  leurs enfants de ramasser leurs dégâts pendant que ces Messieurs-Dames vont «s'aérer la tête» (mdr!) à  l'extérieur... ‘'Les parents terribles'' ! (De Jean Cocteau, suggestion de lecture, une fois que vous aurez terminé celle de Gounelle! Il y est aussi question de grand désordre...)

Re: Interpretation reve maison enfants

Publié : 14 mars 2016, 12:07
par Analyste16
je pense que le rêve t'incite à  avoir un bon sens de bonté pour votre vie et être dérangée par la présence d'enfant. en effet il t'encourage d'adopter un ou des orphelins qui feront ta joie , t'aideront dans la vie et combattront votre solitude si vous en souffrez ou soufrerez dans l'avenir c'est peut être une prévention contre une tristesse et solitude