Vieille femme en colère

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

mimitya
Messages : 41
Inscription : 29 nov. 2014, 10:22

Vieille femme en colère

Message par mimitya »

Bonjour,
J'ai fait un cauchemar,
J'étais dans la maison familiale, au premier étage qui a été pendant 10 ans non habité car pas fini.

Mes premiers souvenirs de cette endroit dans la vie éveillée sont l'année de mes 4 ans, on m'avait pas inscrit en école maternelle, car il n'y avait personne pour m y emmener et donc je restais seule a la maison avec mon p'tit frère d'un an et ma mère qui commençait à perdre la tête à ce moment là.
Je descendais jouer dans cet appartement pas fini , qui servait de débarras, en attendant le retour de ma grande sœur.

Dans le rêve , j'étais une petite fille de 5 ans et j'étais entrain de montrer a une vieille dame mes oeuvres d'art fait sur la poussière du béton brut de la dalle , les dessins étaient en nuances de gris, illuminés , on dirait plus une projection.
Je swipais les dessins et là je vois le joker dans un de mes dessins puis il ya un dessin qui m'a marqué particulièrement où on voit une petite fille par terre qui regardait sa maman assise sur un très beau canapé avec pleins de détails décoratifs et de cristaux finement disposés. La slide d'après, la vieille dame s'incruste dans mon oeuvre et me dit en colère : une petite fille bourgeoise comme toi ne doit jamais se retourner sur une vieille mendiante comme moi ! JAMAIS, même pas une seconde !
La scène d'après, la caméra montre l'entrée de la maison au RDC ou on voit mes deux grandes soeurs , et on entend quelqu'un courir descendre les escaliers... Pour la cameraman que je suis c la vieille qui court Pour s'enfuir de la maison.
Mais c'est moi qui sort à mon âge adulte 30 ans !
Je dis à ma sœur je vais faire un tour , elle me dit tu caches quelques chose , je lui dis mais non puis elle me suit et je m'enfuis en courant .
Sachant qu'autour de la maison actuellement il ya une clôture qui s'apparente à une cage, mais dans le rêve elle n'y était pas .

Voilà !
Merci pour vos interprétations.
aliceinterprète
Messages : 653
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Vieille femme en colère

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

pour tenter de comprendre votre rêve, votre collaboration est nécessaire.

Un rêve se rapporte toujours à ce qui se passe dans votre vie, intérieure ou extérieure, au moment du rêve et le plus souvent c'est en lien avec la veille du rêve.
Soit le rêve vous parle d'une situation particulière en lien avec les interactions dans le monde extérieur, soit il vous parle de ce qui se passe en vous. Dans votre rêve, étant donné que cela se passe dans une maison, il s'agit très probablement de ce qui se passe en vous, de votre état/monde intérieur.

Et plus particulièrement de vos desseins /de vos projections intérieures ( les dessins ) , donc de quelque chose que vous envisagez ou projetez de faire, ou d'un but que vous donnez à ...

Pensez à la veille du rêve, y a t-il eu un moment où vous avez passé en revue un certain nombre de choses ?

Il est très probable que tous les personnages du rêve représentent divers aspects de votre personnalité.

Tout d'abord, la petite fille de 5 peut représenter un aspect de vous, comment étiez vous à 5 ans, qu'est-ce qui caractérise une petite fille de 5 ans ?
ou alors elle peut représenter quelque chose, qui a vu le jour il y a 5 ans;
qu'y a t-il de nouveau dans votre vie depuis 5 ans ?
Cela peut être : une nouvelle façon d'être, une nouvelle façon d'être dans l'écoute et dans l'accueil de ce qui se passe en vous ou autour de vous, une nouvelle réceptivité, une nouvelle créativité... par exemple

La vielle dame, comment était-elle ? que pouvez vous dire d'une vieille dame en général et de celle-ci en particulier ? que représente pour vous une vielle dame ?
D'une façon générale dans le rêve cette vieille dame semble être/avoir une forme de sagesse qui vous pousse à sortir de vos projections et à reconnaitre votre valeur, à voir que vous êtes assise sur quelque chose de précieux.

est-ce que déjà cela vous dit quelque chose ?

Cordialement
mimitya
Messages : 41
Inscription : 29 nov. 2014, 10:22

Re: Vieille femme en colère

Message par mimitya »

Bonjour,
Merci tout d'abord.
Ensuite, la veille c'était la journée du vendredi j'ai eu deux clients chiants l'un après l'autre. Dont un qui m'a invité à une réunion d élus préfets et directeur des pompiers pour discuter d'un projet un peu compliqué. Je me suis sentie flattée mais en même temps j'ai eu peur . Ensuite j'étais cherché un cadeau pour ma belle mère et enfin avec mon copain on a parlé films et il a réservé deux places d'un concert d'Alain stivel en juin prochain. Il m'a raconté par ailleurs son premier souvenir de lavoir écoute pendant les vacances dans une vieille radio chez son grand père au fin fond de la Bretagne dans une maison pas finie .
J'étais introvertie, je m emnnuyais bcp à ce moment là car j'avais pas avec qui jouer. Donc j'attendais le retour de ma grande sœur de l'école pour me faire l'école à la maison ou jouer ensemble.
Depuis 5 ans j'ai finit mes études et j'ai travaillé dans trois villes différentes et maintenant je suis installée dans une p'tite ville où j'essaie de construire ma vie de femme.
Oui , j'ai beaucoup appris techniquement mais surtout humainement en ayant quitté mon pays et ma famille.
La vieille dame regardait passivement mes dessins au départ puis d'un coup elle s'est métamorphosé pour me dire de ne pas me souvenir d'elle et d'un coup elle est devenue méchante et violente , plutôt négative comme image.
La seule vieille femme méchante que je connaisse est ma grand mère maternelle qui était castratrice et très materialiste dénuée de tout humanisme et qui avait peur de mourrir.
Sur le coup j'ai pensé à elle.
aliceinterprète
Messages : 653
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Vieille femme en colère

Message par aliceinterprète »

Re bonjour,

voyons une première hypothèse, si cela ne colle pas nous essaierons d'autres pistes.

se peut-il que dans la situation suivante " Je me suis sentie flattée mais en même temps j'ai eu peur " vous ayez adopté l'attitude de votre grand mère , à savoir que, peut-être à cause de votre peur, vous avez été " castratrice et très matérialiste dénuée de tout humanisme " envers vous même ?

Dans ce cas là, l'attitude de la vieille dame est en fait positive car elle vous " ordonne" de ne pas vous comporter comme elle, même pas une seconde !

est-ce que cela vous parle ?

Cordialement
mimitya
Messages : 41
Inscription : 29 nov. 2014, 10:22

Re: Vieille femme en colère

Message par mimitya »

Merci pour cette piste que je trouve intéressante car oui il me semble que toutes ces personnes c'est moi.
D'où le fait de sortir en fuyant à l'âge adulte.
Après il se peut que ce soit ma mère aussi.
J'ai vraiment pas de souvenir de ma mère à cette période mais c'est à ce moment là qu'elle a commencé a perdre la tête aussi.
Si je passais ma journée dans cet appartement pas fini c que la compagnie de ma mère m'était peut être insupportable. La vue de sa métamorphose.... Elle est devenue violente avec la folie et la paranoïa mais pas sur nord ses enfants plus sur les voisins...
Après oui en ce moment je pense à l'avenir, a ma capacité ou non d'assumer un enfant, et sur ça j'ai pas de réponses, de modèles...
Donc peut être le temps qui passe bientôt mon anniversaire, je passe le cap ou pas , je fais des enfants ? Suis je légitime que vais je leur léguer ?
C'est peut être aussi une voix de mes ancêtres, femmes berbères soumises ou tyranniques , vivant au dépend d'un homme qui me disent d'avancer et de couper les ponts chose que j'ai fait mais certainement pas psychologiquement ou du moins inconsciemment.
Pour revenir à votre piste, oui j'ai une voix intérieure très dure , castratrice ms pas matérialiste à ce que je sache.
Merci pour votre retour.
aliceinterprète
Messages : 653
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Vieille femme en colère

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

" Pour revenir à votre piste, oui j'ai une voix intérieure très dure , castratrice ms pas matérialiste à ce que je sache. "

le mot matérialiste peut être compris dans un sens autre que purement attaché aux bien matériels, il peut aussi signifier quelqu'un de terre à terre, quelqu'un qui s'attache aux faits, au concret, aux choses pratiques, quelqu'un qui a une vision ou une conception prosaïque de la vie ou des situations,
donc quelqu'un qui ponctuellement ou de façon générale manque d'idéal, de noblesse, de poésie, ou ne se l'autorise pas ; on pourrait dire aussi quelqu'un qui ne suis pas ses aspirations profondes, qui ne s'autorise pas ou ne prend pas en compte sa sensibilité, sa propre fantaisie.

Quoi qu'il en soit, il est clair que cette attitude castratrice envers vous même est à fuir à toutes jambes.

Votre voix intérieure très dure est votre propre tyran, soyez à l'écoute de vos ressentis, de vos intuitions, de vos aspirations profondes, tenez en compte, faites leurs confiance, faites vous confiance, et faites confiance à la vie. Prenez soin de vous, soyez authentique avec tout ce qui vous compose et vous a fait, soyez une bonne mère pour vous même et vous serez une bonne mère pour vos enfants.

Bien cordialement
mimitya
Messages : 41
Inscription : 29 nov. 2014, 10:22

Re: Vieille femme en colère

Message par mimitya »

Bonjour,
Je suis une grande idéaliste à vrai dire et une justicière née mais la vie et les expériences me ramènent inlassablement à la réalité donc oui je refoule à force de déceptions et désillusions.
C'est ma voix intérieure la vieille dame non ?
Elle est dure mais s'avère juste.
Mercipr vos conseils, j'essaie d'avancer vers plus d'amour propre chaque jour.
À bientôt !
Répondre