Lapins gris en cage

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

dreamer54

Lapins gris en cage

Message par dreamer54 »

Bonjour à  tous

Je me présente brièvement, jeune homme de 26 ans, dans la vie active.
Voici 2 rêves que j'ai fais récemment, qui m'interpellent assez :

Tous 2 mettent en scène 2 lapins de pelage gris, en cage.
Je précise, que lorsque je vais chez mes parents, il y a 2 lapins blancs en cage appartenant à  mes petits frère et sœur que j'aime bien caresser et observer, et il semble que ces 2 lapins sont mis en scène dans mes rêves, bien qu'ils semblent hors contexte.

Le 1 er rève :
Je suis en face de la cage, l'atmosphère est assez sombre, et je regarde les 2 lapins, qui sont dans un vrai piteux état. Pelage gris et tombant, et les yeux couleurs sangs. Ils ont l'air d'être en train de dépérir. Je les conptemple quelques instant, puis celui qui se trouve en face de moi sort sa patte par les barreaux de la cage et me la tend, fin du rève... Par contre je ne suis pas sûr de la symbolique de cette patte tendue, si c'était une sorte d'appel d'aide ou une sorte de consolation..

2ème :
celui que j'ai fais cette nuit, cette fois l'atmosphère est plus éclairée, et toujours ces 2 mêmes lapins, mais cette fois ci en état normaux, par contre au pelage marron. Et là  je vis le lapin en face de moi ramasser une punaise sur le sol de sa cage (les grosses punaises qui servent à  maintenir les feuilles sur les tableaux en bois), et commencer à  la mâcher.
J'ai alors réagis de suite et tenter de lui dire de cracher ça et de lui ôter mais je n'ai pas réussi, et la scène qui suivit fût tragique, sa mâchoire avec ses dents tombèrent sur le sol de la cage. Je le regardais alors, me doutant bien qu'il devait souffir, mais son expression était inchangée, comme ci il n'exprimait pas sa douleur. Je n'ai pu que contempler la scène, dans l'impossibilité de l'empêcher.

Merci d'avance à  tout ceux qui m'aideront à  interpréter ces rèves !
jeantisocial

Message par jeantisocial »

D'après les 2 rêves que tu évoques il sembles qu'il y ait un danger sur des proches(l'animal domestique). Cependant la récurrence d'éléments dans un rêve est souvent indicatrice d'une symbolique centrée sur soi-même et non les autres.
Il y a t'il un danger sur tes frères et sœurs? Te met tu toi même en danger en étant trop affecté par leur bien être? Troisième explication possible la contradiction, tu rêves ta fratrie en danger car jalousie de ne pas pouvoir être insouciant, jeune/enfantin comme eux,dépendant des parents... donc tu leur fait du mal en rêve(aux lapins) tout en indiquant que tu ne veut pas leur faire de mal et donc rejette cette jalousie(ce qui est sain).

Les 3 explications sont possibles, tout comme au moins 3000 autres, à  toi de voir quel symbolique tu leur accordes(aux explications). Ton aide semblant ne pas aboutir sur une solution(même pire) c'est pour cela que j'ai évoqués ces 3 interprétation là .
Le lapin est symbole de sexualité, la blancheur le symbole de pureté, tu peut aussi vouloir dire que ta sexualité n'est plus innocente ou lié à  la spiritualisation(sublimation/idéalisation) et que par la même elle devient terne(grise?). Les lapins en cage ayant une existence réelle il est dur de dire si c'est une symbolique ou simplement un élément que ton cerveau reprends à  son compte(il existe des processus par lequel on peut rêver d'une chose en particulier, ils sont la plupart du temps inconscient et pas toujours ayant un sens symbolique mais pour faire une analogie serait comme ranger/dé fragmenter un disque dur d'ordinateur, le disque dur étant le cerveau).
dreamer54

Message par dreamer54 »

merci pour ton aide jeantisocial

En effet tes pistes me parle. Du coup j'ai du mal à  trancher car je me retrouve dans les 3 !
Mes frères et sœurs ont justement récemment rencontrés quelques déboires. Particulièrement pour mon frère, auquel je suis proche, qui est en pleine période d'adolescence, avec une récente confrontation avec un des ses camarades. Et je suis un peu déçu de ne pas être à  proximité d'eux, pour les rassurer..

Pour la contradiction de la jalousie, peut-être que c'est inconscient car effectivement j'ai eu du mal à  me couper de ma situation d'étudiant au foyer familial pour aller faire ma vie. Mais de là  à  dire que je leur suis jaloux, je ne pense pas, peut-être nostalgique..

Enfin pour la 3ème explication, j'ai déjà  fait fais un rêve avec un lapin où on m'a dit que c'était symbolique d'une sexualité qui n'était pas assouvie. C'est vrai sur ce point, je ne vais pas à  l'écoute de mes désirs, je les refoule même, donc il est probable que cela évoque de nouveau cette misère sexuelle :roll: , qui pourtant ne m'affecte pas tant que ça.. Peut-être mon inconscient me dit qu'il serait temps que je m'occupe de cette sexualité, qui est en train de dépérir dans sa cage ??
Crystal Eye
reveur d'Or

Message par Crystal Eye »

Bonsoir Dreamer,
L'analyse de Jeantisocial me paraît excellente et si tu y retrouves ton compte, tant mieux :D
Je voudrais juste rajouter que les animaux captifs évoquent un besoin de liberté et annoncent que des contraintes vont s'atténuer ou disparaître.

En principe le symbole du lapin, dans un rêve, signifie qu'un souhait qu'on forme depuis longtemps va enfin se réaliser, un désir peut-être inconscient va s'accomplir. Cependant, les lapins dont tu rêves existent vraiment, chez tes parents...Donc, je suis perplexe par rapport à  l'image.

Néanmoins, je pencherais bien pour ton interprétation perso : dans ton 1er rêve, tu prends conscience de ta propre souffrance morale (passée)
et dans ton second rêve, c'est comme si tu avais surmonté certaines épreuves mais que tu te complais encore dans cette souffrance, sans intervenir (comme devant le lapin qui mange la punaise) :roll:
Tu me diras ce que tu en penses :?: :idea:
dreamer54

Message par dreamer54 »

Bonjour Crystal Eye

Tu fais bien de compléter interprétation de jeantisocial, car cela me parle encore plus ! Ton explication me renvoie sans hésiter à  ma situation professionnelle. Car en effet, je vais quitter très prochainement ma situation pro que je ressentais comme contraignante, vers de nouveaux horizons, et cela me procure un nouveau sentiment de liberté, néanmoins un peu partagé avec du doute... après tout quoi de plus normal.

De nouveaux horizons, que j'avais en tête depuis plus de 2 ans et qui me frustraient de plus en plus. D'où, très probablement ces lapins captifs qui représentent se besoin de liberté qui va se concrétiser. Par contre, pour le fait que les lapins existent vraiment chez mes parents, je ne vois pas non plus le rapport.. Peut-être était-ce juste un mécanisme de mon cerveau ?

Humm pour le 2nd rève, en effet j'ai conscience que j'ai bien souffert moralement pendant plus de 2 ans dans cette entreprise, et que je suis déterminé à  ne plus revivre ça. De cette complaisance dans cette souffrance je vois 2 explications : soit parce que je me dis avec le recul que je ne regrette pas d'avoir véçu ça, car cela m'a renforcé moralement parlant et donné de l'assurance, soit c'est car y'a il a encore des éléments qui me retiennent, qu'une opportunité est encore envisageable bien qu'au fond je sais que ça ne me menera pas plus loin...

Merci à  toi
Répondre