Grimper sur les toits et sauter ou pas.

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Loé

Grimper sur les toits et sauter ou pas.

Message par Loé »

Bonjour.

Merci aux personnes qui donnent de leur temps pour aider des internautes, tels que moi-même, en quête d'interprétation de leurs rêveries.

J'aimerais donc vous demander de l'aide concernant un de mes rêves récurrents :

Je pars toujours soit de dehors, au pied d'un bâtiment, soit du rez de chaussé. (Ces bâtiments existent réellement, il s'agit soit de mon ancien lycée, ou gymnase ou un autre bâtiment où je me rends régulièrement. Parfois un lieu que je n'ai jamais fréquenté et qui n'existe sans doutes pas).
Je suis avec des personnes bienveillantes, que je connais dans la vie, et qui ne me veulent aucun mal.
Tout commence ainsi : je quitte le groupe, suivi toujours d'une personne qui tente de m'empêcher de grimper (alors qu'elle ne connaît pas mes intentions). Je monte les étages, mais dans cette partie de mon rêve tout n'est que "fantastique", surtout les escaliers :je traverse des escaliers tout d'un coup très étroits, très sombres, anciens, qui semble cacher des fantômes et autres secrets angoissants, j'ouvre parfois une porte sur une pièce très sombre et sale, ou encore je monte une échelle de cordes pour traverser ensuite une pièce hexagonale et colorée ou vit une fille qui à  tout l'air de "vivre dans son monde" (d'ailleurs dans ce rêve là , je sautait d'un plongeoir de style piscine. Plongeoir acroché à  la fenêtre de la chambre de la fille de la pièce hexagonale).

La plupart du temps me voilà  sur le toit, je ne saute que très rarement.

Mais depuis quelques nuits, dans ce rêve, je suis accompagné d'une autre personne qui réalise ces actions avec moi et qui lui, saute toujours. Je ne fais que l'observer sauter, une fois j'étais sensé le prendre en photo tel un enquêteur.
Dans les deux derniers rêves ce n'est plus moi mais à  chaque fois un homme différent. Ils se relèvent après avoir sauté et ont des dommages au niveau du crâne, du cerveau, ils sont donc en sursis, mais le dernier a guérit de lui-même. Je précise que chaque personne qui saute, y compris moi quand c'est le cas, dit une phrase du style "Mon crâne va se fendre en deux".

Bref, voilà , j'ai tenté d'apporter le maximum de détails. Ces rêves sont un peu glauques tout de même. :oops:

Bon dimanche !
Crystal Eye
reveur d'Or

Message par Crystal Eye »

:?: Pourquoi tu refais souvent le même rêve ?
:idea: Un rêve, c'est un message que notre inconscient nous adresse, quelque chose qu'il essaie de nous faire comprendre.

:!: Plus ce message est important, plus notre inconscient remet ça, un peu comme un fax qui renvoie automatiquement un message jusqu'à  réception.

<<Je pars toujours soit de dehors, au pied d'un bâtiment, soit du rez de chaussé.>>

=> Vous êtes en bas ou au rez de chaussée?
:idea: Soit vous êtes dans une période dépressive, soit vous refusez tout simplement d'évoluer !

(Ces bâtiments existent réellement, il s'agit soit de mon ancien lycée, ou gymnase ou un autre bâtiment où je me rends régulièrement. Parfois un lieu que je n'ai jamais fréquenté et qui n'existe sans doutes pas).

:idea: les lieux apparaissant dans nos rêves nous permettent de nous orienter de manière à  utiliser adéquatement des informations qu'on nous donne

:!: parfois, le lieu reflète notre état d'âme ou notre humeur

cela peut aussi évoquer un endroit spécifique qui avait une signification dans la vie du rêveur et qui lui rappelle un temps et des gens particuliers

:idea: des lieux inconnus indiquent les aspects de nous que nous ne connaissons pas
:!: cela peut mener à  un endroit qui semble familier mais qu'encore une fois nous ne connaissons pas

:idea: cela signifie alors que notre vie est constituée d'une succession de situations toujours nouvelles

<<Je suis avec des personnes bienveillantes, que je connais dans la vie, et qui ne me veulent aucun mal.>>

:arrow: groupe : symbole d'instinct de protection

:idea: Vous vivez mal votre individualité et recherchez constamment à  être rassuré, entouré

:idea: Rêver d'un(e) ami(e), c'est rêver d'une part importante de notre personnalité _ partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher(e).

:!: Le (la) meilleur(e) ami(e) est donc la meilleure part de nous-même.

<< je quitte le groupe >>

:idea: S'éloigner soi-même d'un groupe ou se retrouver loin de tout et de tous _ et/ou dans un vide quasi sidéral _ laisse entrevoir des changements d'ordre sentimental, une nouvelle vie amoureuse, la naissance de liens de tendresse.

<<suivi toujours d'une personne qui tente de m'empêcher de grimper >>

:idea: L'homme ou la femme sont, bien entendu, omniprésents dans les rêves
:!: C'est votre subconscient qui s'exprime, et réfléchit de la sorte votre image, vos sentiments

--------------------------

:?: Un homme ou une femme ? C'est de vous dont il s'agit
:?: un homme inconnu : votre part d'ombre se manifeste, et vous en avez peur

-------------------------------------------------------------------------------

:!: Il s'agit d'identifier si ce qui vous suit dans le rêve est négatif ou positif.

:?: Si c'est négatif, vous devez composer avec des peurs, des doutes ou des souvenirs passés.

:?: Si c'est positif, vous avez besoin de prendre l'initiative d'identifier ce qui vous mène

:idea: Ressentir un interdit (ou voir un OBSTACLE) en rêve traduit l'existence de vos propres freins, le refus d'occuper votre place ici-bas.

:!: Prenez conscience que vous êtes votre propre chef, votre propre maître, et que personne ne peut, en ce moment, vous empêcher de respirer à  pleins poumons.

<<Je monte les étages, mais dans cette partie de mon rêve tout n'est que "fantastique", surtout les escaliers>>

:?: vous montez à  l'étage ? Vous êtes en train d'évoluer, d'accéder à  une richesse de compréhension

:idea: Monter un escalier, en rêve, signifie un retour à  l'unité, au développement de l'esprit.

:?: Si vous montez avec effort, votre vie aura du mal à  prendre de l'essor

:idea: Rêver d'une maison, c'est rêver de soi-même, de son être intérieur. De son <<moi profond>>

=> L'extérieur de la maison exprime votre apparence
=> Le toit désigne l'intelligence, l'esprit, l'imaginaire ; bref, <<votre mental>>

:idea: les pièces représentent les différentes parties de vous-même;

:!: Celles de gauche abritent les parties affectives de votre être : soit la vocation, les sensibilités et ce que vous avez reçu de votre passé (culture, éducation).

:!: Celles de droite expriment toutes vos possibilités en terme d'action, de travail, etc..

:idea: une maison dans un rêve fait presque toujours référence à  l'âme et à  la façon dont nous construisons nos vies

:!: les différentes pièces et autres parties de la maison représentent des aspects divers de notre personnalité et de nos expériences

---------------------------------------------------

:arrow: Visiter (une maison, un lieu) : symbole de découvertes
:idea: Vous découvrez des coins secrets de votre personnalité.

:!: Pour l'autre partie, vous êtes locataire absent;

:!: Il est temps d'ouvrir portes et fenêtres de votre maison intérieure

<<je traverse des escaliers tout d'un coup très étroits, très sombres, anciens, qui semble cacher des fantômes et autres secrets angoissants>>

:arrow: Il s'agit de tout ce qui se prépare dans l'<<ombre de vous-même>>

:?: Si vous rêvez que vous êtes dans des endroits sombres, votre vie n'est pas claire...

Vous êtes perdu, isolé de votre conscience; IL EST TEMPS DE CLARIFIER VOTRE PENSEE AVANT DE PASSER A L'ACTION.

:!: La façon dont vous vous diriger dans la pénombre se rapporte à  la façon dont vous avancez dans la vie à  travers les difficultés.

:arrow: n'importe quel passage peut représenter les passages dans le corps (ex : vagin ou anus)

:!: psychologiquement il signifie comment nous permettons aux autres de pénétrer notre espace personnel

:!: les passages représentent aussi les transitions entre les diverses étapes de la vie

-----------------------------------------------------------------

:idea: Rêver à  quelque chose d'étroit montre votre prise de conscience de certaines restrictions et limites. Parfois vous avez créé ces limites vous-même, parfois d'autres gens les ont fixées pour vous

:idea: rêver à  des choses étroites suggère que vous soyez intolérant et rustre au chapitre des idées

:!: l'étroitesse d'esprit et la bigoterie ne sont pas des qualités recherchées dans un cheminement spirituel, mais l'autodiscipline exige tout de même que vous respectiez le droit chemin

:!: Vous devriez faire attention à  ne pas être borné et à  ne pas porter de jugement à  l'emporte-pièce

<<j'ouvre parfois une porte sur une pièce très sombre et sale>>

:idea: Comme le mur, les portes de nos rêves nous montrent le passage à  franchir, et signifient ce qu'on veut ignorer ou découvrir de nous-mêmes : elles cachent pour mieux révéler

:arrow: SALE : Symbole de contradiction
=> Vos actions sont en contradiction avec votre pensée. Ce conflit vous met mal à  l'aise

-------------------------------------------------

:arrow: Sombre

1- Rêver que l'on est dans l'obscurité (ou pénombre) illustre un état de confusion ou le refus d'être en territoire inconnu et difficile

:!: Cela peut nous révéler une partie secrète de nous

2- Intellectuellement, nous restons en contact avec un côté diminué et caché de nous-mêmes et nous pouvons devoir traiter avec des aspects plus sombres de notre personnalité

3- Le chaos et le mal prévaudront à  moins qu'un peu de compréhension spirituelle soit atteinte

<<ou encore je monte une échelle de cordes>>

:idea: L'échelle permet de se déplacer à  l'intérieur de soi-même, mais moins facilement qu'avec un escalier

:!: L'échelle indique une notion de chemin personnel dépendant l'énergie propre à  soi-même

:?: Si l'échelle est le seul moyen d'accés, votre personnalité manque de structures internes

:idea: Il n'y a eu personne dans votre entourage familial pour vous guider ou vous influencer positivement

<<pour traverser ensuite une pièce hexagonale et colorée>>

:!: Le fait de traverser dépeint souvent la mort, pas nécessairement la mort physique mais un changement, sans doute spirituel
-----------------------------------------

:arrow: hexagone ou hexagramme : figure géométrique qui symbolise le développement harmonieux des éléments physiques, sociaux et spirituels de la vie humaine et leur intégration dans un tout parfait

---------------------------------------

:arrow: La couleur, c'est la vie, c'est l'espoir

:idea: Cela annonce une grande prise de conscience, un mieux-être. Une meilleure compréhension de ce que vous allez vivre est un facteur de joie.

<<où vit une fille qui à  tout l'air de "vivre dans son monde" >>

:idea: la jeune fille symbolise une des composantes de la personnalité qui est en train d'évoluer ou de progresser.

:!: Elle représente un nouvel aspect de votre personnalité qui est en train d'apparaître, une transformation qui s'opère à  l'intérieur de vous-même et qui peut changer votre regard sur le monde

:idea: quand une fille de n'importe quel âge apparaît dans nos rêves, cela signifie que nous essayons d'entrer en contact avec notre sensibilité, de nous rapprocher de nos émotions.

:!: l'intuition et la perception, reliées à  la féminité, peuvent être peu développées mais disponibles

<<(d'ailleurs dans ce rêve là , je sautais d'un plongeoir de style piscine. >>

:arrow: Rêver que nous plongeons, c'est reconnaître que nous faisons face à  l'incertitude

:idea: Nous entrons dans quelque chose d'inconnu, quelque chose que nous n'avons jamais expérimenté, et cela comporte des risques

:!: L'immersion dans la profondeur de nos émotions nous permet de découvrir des éléments de notre personnalité et nous pouvons dès lors les mettre à  profit

:idea: Quand nous sommes dans l'incertitude, nous avons besoin de sentir que nous possédons le courage et l'audace nécessaires pour entreprendre les actions nécessaires.

:idea: Rêver à  un plongeon, c'est reconnaître que nous avons les ressources qu'il faut.

:!: La situation exige que nous plongions dans la dimension spirituelle de notre vie

<<La plupart du temps me voilà  sur le toit, je ne saute que très rarement.>>

=> Le toit désigne l'intelligence, l'esprit, l'imaginaire ; bref, <<votre mental>>
------------------------------------------------------

:idea: Vous développez trop votre <<intellectualité>>
:!: vous refoulez vos instincts et laissez <<mourir>> la partie la plus incarnée. :!: Le mental vous <<tue>>

<<Mais depuis quelques nuits, dans ce rêve, je suis accompagné d'une autre personne qui réalise ces actions avec moi et qui lui, saute toujours.>>

=> accompagner quelqu'un en rêve c'est s'accompagner soi-même vers le futur
:idea: Vous n'y serez plus tout à  fait comme avant
:!: Vos idées, vos pensées, sont en parfait accord avec ce que vous faites (action)
il n'y a ni distorsion ni divergence entre "ETRE" et "FAIRE"

=> Si tomber dans le vide est un rêve classique ouvrant des perspectives diverses _ en général, un avenir meilleur _ , le vide en soi, qu'on y flotte ou qu'on le contemple, indique un besoin de retour sur soi-même, autrement dit de méditation, de recherche de vérité.

:idea: rêver du vide signifie que l'on va changer de vie, ou du moins qu'on le souhaite plus ou moins consciemment.

=> Vous sautez ? Vous trouvez subitement le moyen de vous en sortir en laissant les obstacles derrière vous. L'action est un présage d'ascension, de promotion personnelle.

<<Je ne fais que l'observer sauter>>

:arrow: Observer : symbole de réflexion, examen
:?: Et si c'était le moment de vous arrêter un peu de faire le point ?
:idea: Une période de bilan se révèle nécessaire

----------------------------------------

:!: à  travers la vue, c'est votre âme que vous pouvez regarder.

:idea: Voir, en rêve, correspond toujours à  une prise de conscience intérieure.

<< une fois j'étais censé le prendre en photo tel un enquêteur.>>

:arrow: Enquêteur : symbole de bilan
:idea: Vous faites le point sur votre passé.
:!: Autocritique et bilan sont à  l'ordre du jour.

:arrow: PHOTOGRAPHE
:idea: Vous ressentez le besoin de fixer vos souvenirs, mais cela ne vous apporte pas grand chose. :!: Votre destin est ailleurs (pas dans le passé).

<<Dans les deux derniers rêves ce n'est plus moi mais à  chaque fois un homme différent.>>

:idea: L'étranger (homme inconnu) c'est ce qui se cache derrière nos projections, ce que nous ne pouvons ou ne voulons pas voir chez l'autre "moi"

:!: l'étranger (homme inconnu) dans un rêve représente cette partie de nous qui est encore inconnue

:!: on peut faire face à  un sentiment de crainte ou de conflit concernant notre personnalité et nous devons le régler afin de pouvoir progresser

<<Ils se relèvent après avoir sauté >>

:idea: Se relever : renaissance aprés une période difficile

<<et ont des dommages au niveau du crâne, du cerveau, ils sont donc en sursis>>

:arrow: La tête et le symbole de l'intellect, du raisonnement
:arrow: Le crâne : symbolise l'énergie vitale en plein essor

:arrow: Entrechoquer (traumatisme) : peur face aux difficultés
:idea: Vous éprouvez encore une certaine réticence à  affronter les dures réalités de la vie.

:!: Cependant, vous en êtes de plus en plus conscient, ce qui va vous permettre, peu à  peu, de trouver un autre mode d'emploi pour réduire vos conflits

--------------------------------------------------------------------
:idea: quand notre attention est attirée sur le cerveau dans un rêve, on s'attend à  ce que nous considérions notre propre intellect ou celui des autres

:idea: rêver d'un cerveau préservé indique le besoin de faire attention dans des poursuites d'ordre intellectuel
:!: nous pouvons exiger trop de nous-même

:!: étant donné que le cerveau est le siège de l'apprentissage, nous pouvons psychologiquement devoir considérer nos croyances et idéaux à  la lumière de l'expérience

:idea: le cerveau est aussi le siège de l'âme

<<mais le dernier a guéri de lui-même.>>

:idea: Le rêve d'une guérison n'est pas un présage mais plutôt un espoir. C'est le signe qu'on a envie de sortir d'une situation devenue pesante.

<<Je précise que chaque personne qui saute, y compris moi quand c'est le cas, dit une phrase du style "Mon crâne va se fendre en deux".>

:arrow: Crâne : Symbole d'énergie vitale en plein essor
:!: Vous allez bientôt prendre des décisions

:idea: Suite à  une profonde prise de conscience, vous ressentez le besoin d'atteindre ou d'accéder à  une perfection spirituelle

:arrow: Choc, traumatisme crânien :
:idea: Vous éprouvez encore une certaine réticence à  affronter les dures réalités de la vie.

:!: Cependant, vous en êtes de plus en plus conscient, ce qui va vous permettre, peu à  peu, de trouver un autre mode d'emploi pour réduire vos conflits

:arrow: Fendre/fendu (être coupé en deux)

:idea: cela évoque toujours un sentiment de séparation ou de division.

:idea: Dans le rêve d'un adulte, elle symbolise la division interne, le sentiment d'être coupé en deux. Il ne ressent pas d'harmonie intérieure.

:!: Son mental et son physique sont en désaccord.

:idea: Cette coupure est vécue à  contrecoeur, douloureusement, comme une blessure
Cyclopea
reveur d'Or

Message par Cyclopea »

Bon Jour "Loé" et bienvenu parmi nous.

:arrow: La récurrence de rêves souligne que votre SUBCONSCIENT, car c'est de cet étage de notre psyché que naît notre monde nocturne, interpellant notre INCONSCIENT afin de nous faire comprendre des décisions que nous aurions à  prendre.
:arrow: Rêver de bâtiments c'est rêver de notre structure physique. Suivant les endroits dans lesquels nous nous voyons ou vivons, chaque pièce, espace ou étage revêt une caractéristique particulière.
:arrow: Se trouver à  l'extérieur souligne une distance que vous mettriez afin de vous voir évoluer <comportements>.
*** Les impressions et émotions vécues nuitamment sont en corrélation directe avec notre vie quotidienne. En effet les rêves dont nous nous souvenons naissent lors du sommeil paradoxal <c'est-à -dire un pied déjà  dans le réel, et l'autre encore dans les limbes> . C'est souvent très proche du réveil.
:arrow: Le groupe représente simplement ‘la société' en général. :idea: Apparemment vous ne vivez pas cette dernière comme hostile, vous tentez cependant de vous ‘élever' psychiquement, par rapport au groupe <grimper : escalade de sa propre montagne intérieure, ou fameuse ‘échelle de Jacob>. :wink:
*** Il semble que dans votre entourage vous ayez quelqu'un qui empêche que vous réalisiez votre quête. Cette dernière rencontre moult obstacles <étroitesse d'escaliers ‘sombres'> Certains lieux ‘anciens' recèlent nos démons antérieurs <fantômes>. Les portes sont faites pour être ouvertes ou fermées, or lorsque vous en ouvrez, une vous découvrez des pièces sombres <qui correspondent probablement à  des recoins de votre âme, non explorés jusqu'à  ce jour> :wink:
:arrow: Une pièce hexagonale (à  six côtés) c'est peu banal, car cela rappelle le 6 représentant l'Homme <générique s'entend> ayant fait l'harmonie entre son corps physique et spirituel. :wink: (Cf L. de VINCI)
:arrow: La jeune fille vivant dans un monde ‘imaginaire' pourrait représenter votre âme ; prête toujours à  s'envoler <fenêtre oblige>.
:arrow: La toiture d'un bâtiment traduit le ciel de notre personnalité.
:arrow: Le compagnon que vous tentez de prendre en photo <figer un instant T> fait penser au conte de Jonathan Levingtone le goéland. Conte initiatique. Le connaissez-vous :roll:
:arrow: Des dommages crâniens soulignent toujours une tension psychique importante. Et le fait que vous disiez en rêve qu'il va se fendre en 2 exprime probablement le besoin que vous ressentez de séparer certaines de vos pensées envahissantes et destructrices de votre projet d'émancipation et de dons de vous.
*** Cette suggestion tient compte de vos mots, de leur déroulé et d'un symbolisme associé à  la kabbale.
Voyez si cela trouve un écho en vous.

Très cordialement vôtre et bonne fin de journée. :) :) :)
Répondre