Mourir dans un incendie

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Sunday

Mourir dans un incendie

Message par Sunday »

Bonjour,
J'ai fait un rêve, ou plutôt un cauchemar, cette nuit qui m'a bouleversé.

J'étais chez mon arrière grand-mère, il y avait toute la famille, on s'ennuyait un peu. Ce passage semble durer longtemps, je ne sais pas ce que je fais, j'écoute parler. Puis je propose qu'on aille se promener. Ma mère et ma grand-mère viennent avec moi. On est dans le couloir on s'apprête à  sortir, et on entend un bruit, comme un "tac", tout le monde est effrayé. L'armoire à  l'entrée se transforme en une gazinière, et le feu s'allume. On comprends que le bruit qu'on a entendu c'était le gaz. Je regarde la gazinière et la flamme devient de plus en plus intense, de plus en plus forte, de plus en plus bleue. Ma mère cris qu'il faut aller se réfugier, je vois tout le monde courir vers la cuisine qui est juste à  côté, mais je ne sais pas pourquoi, je ne bouge pas. Et au sol se déclenche une énorme flamme, juste devant moi, elle me propulse dans le salon qui est juste à  côté aussi. Je ne suis pas brûlée mais je suis immobilisée par terre, je n'ai plus de force. Je tourne ma tête à  gauche pour regarder vers la cuisine il n'y a plus personne. Je me dis que ma famille a bien fait de sortir de la cuisine pour se réfugier ailleurs. Je ne leur en veux pas de m'avoir laissé seule. Je regarde autour de moi dans le salon, il y a des flammes mais elles sont toutes petites. Ça sent le feu, la fumée commence à  rentrer dans mes poumons, j'ai de plus en plus de mal à  respirer. Je sais à  cet instant que je vais mourir. Je n'ai pas peur de mourir, je suis juste triste en pensant à  ma famille que je laisse et aux choses qui me restent à  découvrir de la vie.
Puis je me suis réveillée en sursaut. J'ai eu beaucoup de mal à  me rendormir après ça.

J'aimerais beaucoup que vous m'aidiez à  savoir ce que ce rêve veut me dire. Merci beaucoup d'avance.
kaleidoscope
reveur d'Or

Re: Mourir dans un incendie

Message par kaleidoscope »

Bonjour Sunday,

Ça fait longtemps qu'on ne t'a pas vue ici! Alors en quelque sorte, re-bienvenue!

Présentement, selon ce que je sais de toi et que tu as mentionné lors de tes précédents rêves postés dans ce forum, tu vas obtenir ton bac cette année. Fin du lycée, donc, puis...? As-tu enfin déterminé ce que tu voulais faire, après? (Le 30 septembre dernier, tu ne le savais toujours pas.)

D'après moi, à  première vue, le sujet de ce rêve, c'est ton éventuel départ de la maison, avec toutes les inquiétudes, plus ou moins fortes, que ça te crée.

Ce même 30 septembre, tu as dit: «j'ai eu un électrochoc il n'y a pas longtemps, il faut que je vive pour moi et non pour les autres. C'est donc un nouveau départ.» - Hé! oui! Le nouveau départ arrive, et désormais, il te FAUT vivre d'abord pour toi ! ;)

Le 11 février dernier, tu as écrit, à  propos de ta mère: «Je ne la qualifierais pas d'introvertie, puisqu'elle ne supporte pas être seule. Je sais d'ailleurs qu'elle aura du mal à  se séparer de moi le jour où je volerai de mes propres ailes.» - Ce jour n'est-il pas arrivé? Et ce rêve n'en est-il pas une belle parabole? Cet incendie, déclenché à  partir de la gazinière, pourrait fort bien correspondre à  l'annonce de ton départ de la maison, et le fait de mourir au fait de ‘mourir' à  ton ancienne vie, celle que tu as vécue jusqu'à  présent avec ta mère et ta grand-mère. Cela ne te fait pas peur (tu es prête à  partir), mais ça te rend triste, quand même, de devoir les quitter, et des choses que tu dois découvrir de la vie (ça, c'est dans le futur, lorsque tu seras libre et autonome).
Qu'en penses-tu ?
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info (en accord avec l'analyse de Kaléidoscope)

Message par Crystal Eye »

<<On est dans le couloir on s'apprête à  sortir, et on entend un bruit, comme un "tac", tout le monde est effrayé.>>

:arrow: COULOIR : Symbole de période transitoire
:idea: Sortir de la maison c'est sortir de soi...s'extérioriser
:!: Besoin d'aller vers les autres, de s'ouvrir aux autres

:idea: Tout son entendu en rêve annonce un changement

:?: Vous entendez des sons dissonants : cela traduit un malaise profond, indéfini.
:idea: Vous ne savez plus très bien comment vous situer

----------------

:arrow: Entendre des coups dans un rêve nous avertit généralement que nous devrions porter notre attention sur un point précis
:idea: Nous pouvons prêter trop d'attention à  une partie de notre personnalité

:!: Par exemple nous pouvons être trop introverti quand en fait nous devrions porter plus d'attention à  l'extérieur

----------------------------------

:idea: Le sentiment de peur est toujours la manifestation d'une angoisse profonde et occultée.
:!: Le jour où vous serez bien dans votre peau, plus de cauchemars la nuit, ni le jour !

:!: Partez à  la découverte de vous-même ;
=> fouillez dans les recoins de votre conscience ; :!: éclairez-vous, et vous n'aurez plus peur de votre ombre.

****************************************************************************************************************

<< L'armoire à  l'entrée se transforme en une gazinière, et le feu s'allume. >>

:arrow: Armoire : symbole du secret
=> Votre partie cachée est à  découvrir.
:?: il peut s'agir de souvenirs enfouis dont la réminiscence pourrait vous éclairer;
:!: Il s'agit aussi du jardin secret à  révéler à  l'autre

:idea: Votre idéal se manifeste, poussé par votre imagination.

:?: Si vous rêvez de métamorphose, cela signifie que vous êtes en train de prendre conscience de l'ampleur de vos possibilités créatrices

:arrow: FOURNEAU (gazinière) : Symbole de renaissance
=> Le feu couve sous la cendre, et vous allez vers une transformation, même si vous ne le sentez pas.

:idea: Votre malaise actuel est le point de départ d'une meilleure compréhension (et adaptation) de votre vie

:arrow: le feu est toujours, dans les rêves, significatif d'un désir de changement, d'évolution personnelle (des choses, d'une situation, de soi..)

:?: incendie : :idea: manque de contrôle émotionnel, agressivité potentielle

-----------------

:arrow: Le feu dans un rêve peut suggérer la passion et le désir dans son sens plus positif, ou bien la frustration, la colère, le ressentiment et la destructivité dans son sens plus négatif

:?: Selon que le feu est contrôlé ou pas influera l'interprétation du rêve

:idea: Psychologiquement le feu apparaît souvent dans les rêves comme un symbole de nettoyage et de purification

=> Parfois il indique le besoin d'utiliser notre pouvoir sexuel à  bon escient

*************************************************************************************************

<<On comprend que le bruit qu'on a entendu c'était le gaz. >>

:arrow: Gaz : symbole des pulsions comprimées
:idea: Voir le gaz s'échapper du sol ou sentir du gaz en rêve : vous comprimez en vous des pulsions.

=< En prendre conscience à  travers vos rêves et les libérer vous permettra de ne pas tomber malade

*************************************************************************************************

<<Je regarde la gazinière et la flamme devient de plus en plus intense, de plus en plus forte, de plus en plus bleue.>>

:?: Des flammes d'incendie ? :idea: Vous pouvez à  tout moment être submergé par votre violence ou vos passions. :!: Surtout si vous n'arrivez pas à  éteindre le feu;

--------------------

:arrow: Bleu : symbolise l'éloignement, le renoncement, le repos
:!: Quelle soit sa nuance, le bleu exprime toujours une quête d'unité de l'être, un désir de paix intérieure

:?: Bleu (flamme bleue) associé à  du jaune (flamme jaune) : équilibre entre raison et sentiments, intellect et coeur

:!: Etre conscient de la flamme du feu serait être conscient de l'énergie, de la force qui est créée
:!: Etre conscient de la chaleur d'un feu, c'est être conscient des forts sentiments de quelqu'un d'autre
Sunday

Re: Mourir dans un incendie

Message par Sunday »

Bonsoir !
Désolé de ma réponse tardive, je n'avais pas vu que j'avais obtenu des réponses :arrow:

kaleidoscope - Tout d'abord merci pour votre réponse ! J'ai plutôt déterminé ce que je voulais faire après sans en avoir la certitude. Mais j'ai osé me lancer dans quelque chose qui me plait mais je ne suis pas sûre d'être acceptée, on verra, au moins j'aurai tenté ! :) D'ailleurs, lorsque j'ai passé l'entretien, j'étais assise juste en face d'un extincteur, ça m'a fait doucement rire :)
C'est vrai, il faut que je vive pour moi :)
Alors, oui, ça pourrait correspondre, sauf que pour l'instant je ne compte pas partir de la maison. Ça pourrait être plutôt un départ symbolique plutôt qu'un vrai départ.

Crystal Eye - Merci pour votre réponse ! Je trouve que votre description me correspond assez bien ! :)

Aussi, quelques jours après, en cours, on a revu un poème que j'aimais beaucoup où il y avait écrit "Que germe le feu qui te brûle", ça m'a fait aussi pensé à  ce rêve. En fait, les jours qui ont suivi ce rêve je voyais le mot "feu" ou tout ce qui se rattachait au feu.
Et aussi, je me suis souvenue que pour moi le feu c'est une peur. Quand j'étais petite, j'aimais bien me faire des omelettes (sous surveillance bien sûr), mais je me brûlais tout le temps, et depuis j'ai assez peur des gazinières, même si j'essaie d'apprivoiser cette peur. Je sais pas si ça peut avoir relation avec mon rêve.

Merci à  vous deux en tout cas ! :)
Répondre