reve récurant d apocalypse nucléaire.

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Frenchaddict

reve récurant d apocalypse nucléaire.

Message par Frenchaddict »

Bonjour, je suis un homme de 35 ans.

Depuis peut etre une 15aine d années, je fais 2 ou 3 fois par un un reve d apocalypse nucleaire. Il y a de petites nuances car je ne suis pas toujours avec les memes personnes (parfois ma mere, parfois ma grand mere décédée ou parfois ma compagne)
Jusqu a present le lieu etait toujours le meme, la maison ou j ai grandi et ou ma mere vit toujours. Mais hier j etais dans ma maison dans le sud.

Le scenario est toujours le meme:
Je regarde l horizon et y voit plein d avions, au loin. Ces avions lachent des 10aines de bombes nucleaires, je vois les champignons atomiques monter dans le ciel et un grand flash.
Souvent je dis avec effroi:"ils l ont fait".

Depuis 15 ans voir davantage que je fais ce reve entre une et trois fois par an, a ce moment du reve je cours pour me cacher, puis me reveille. Je me reveille mal a l aise et épuisé.

Mais hier, ce reve avait des nuances: deja je n etais pas au meme endroit, puis les champignons atomiques étaient noirs et surtout le reve a continué longtemps. Je préparais ma fuite vers les hauteurs avec ma compagne, ma famille et les voisins. Preparer des vivres, médicaments, gaz, couteaux et atteindre les montagnes pour y camper et échapper au nuage de radiations qui se rapprochait lentement. Camper dans la montagne et au matin voir que le nuage mortel, noir, s est rapproché. La sonnerie de mon reveil a stoppé l histoire ici.

Bref un reve long et realiste qui m a laissé mal a l aise toute la journée.

Ma question est double:
-que signifie ce reve d apocalypse nucleaire que je fais depuis si longtemps
-pourquoi etait il un peu different et beaucoup plus long la nuit dernière?

Merci d avance car tout ceci m intrigue vraiment.

PS: je suis enseignant et ne passe pas ma vie a regarder des films d action sur la fin du monde ;)
anbaj
reveur d'Or

Re: reve récurant d apocalypse nucléaire.

Message par anbaj »

Bonsoir,

Dans la réalité, vous fuyez quoi ? (il y a quinze ans et aujourd'hui encore)
Les « bombes nucléaires », les « champignons atomiques » codent les ''méchantes choses'' que vous fuyez en permanence. A lire votre rêve, on a la sensation que vous étouffez sous l'emprise de ''méchantes choses'' qui vous bouffent votre énergie. Il faut commencer par mettre des mots sur ces ''méchantes choses''.
Pour commencer, on va partir d'aujourd'hui, puisque ce rêve est récent :
-comment vous sentez-vous dans votre ''peau'', dans votre tête, dans la relation de confrontation entre vous et votre conjoint (s'il y a quelqu'un dans votre vie ) ? Que n'aimez-vous pas ? Quel est votre ressenti récurrent ?
S'il n'y a personne dans votre vie, posez-vous la même question sur le plan social, professionnel, au contact des autres.
Commencez par y répondre tranquillement chez vous (nul besoin de l'indiquer ici).

Le rêve révèle un mal-être récurent, car il y a des choses très, très anciennes que vous n'avez pas réglées avec vous-même. :wink:
Frenchaddict

Message par Frenchaddict »

Merci de votre reponse!

J ai eu une enfance et adolescence heureuse, tres meme. Il y a 15 ans, je terminais mes etudes, tout allait bien.
Le changement dans mon reve peut venir de mon recent changement de vie, séparé de mon ex compagne en janvier apres 12 ans de vie commune. Mais j ai une nouvelle compagne depuis mars, nous sommes tres amoureux et tout va bien, pas de regrets et plein de projets

En gros, ce reve revient régulièrement et je ne trouve pas ce qui dans ma vie peut etre le lien ou le "declencheur". Je l ai sans doute fait des fois ou j etais stressé ou triste, mais aussi des fois ou tout allait très bien

Je dis le faire depuis 15 ans, mais je ne sais pas exactement. Je ne l ai pas fait avant l adolescence, j en suis sur, mai
s avais je 15, 18 ou 20 ans la 1ere fois, je ne sais pas vraiment.
En tout cas, je ne me vois jamais mourir ou souffrir, je suis toujours réveillé avant

Encore merci!

Edit: des choses anciennes pas réglées. .... je n aime ni vieillir, ni le temps qui passe et suis assez nostalgique de mon enfance tres heureuse (même si je ne suis pas malheureux maintenant, mais l enfance est magique! ) C est peut etre ca?
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

:idea: Fin d'une relation affective, je cite "...séparé de mon ex compagne en janvier apres 12 ans de vie commune ... Mais j ai une nouvelle compagne depuis mars, nous sommes tres amoureux..."

= une rupture qui peut être le déclencheur de quelque chose pré-existant -ancien- qui n'a jamais été liquidée... nota : rupture après 12 ans puis nouvelle compagne : de janvier à  mars, soit 3 mois après --il y a déjà  ici une fuite avec soi-même--. 3 mois pour démarrer une autre relation, c'est extrêmement court pour faire un travail sur soi obligatoire pour comprendre des choses en soi... donc un travail sur soi jamais fait qui maintient l'existence d'une problématique non gérée et qui perdure aujourd'hui et qui est obligatoirement projetée sur le nouveau partenaire. Donc, d'où encore la subsistance de ce rêve. // C'est un premier élément.

:arrow: Je vous cite "je suis assez nostalgique de mon enfance" = une quête/angoisse sous-jacente générée par quelque chose, un mal de vivre... Question : que vous manque-t-il alors aujourd'hui pour être nostalgique d'une certaine période de votre vie ? (réfléchissez y bien sans vous mentir, car une des clés est là  - en vous lisant, on a la sensation que vous passez votre temps à  vous fuir).

:arrow: La fuite onirique, telle qu'elle est décrit dans le rêve, traduit toujours un sentiment d'impuissance globale qui génère des angoisses.
Dans votre ancienne relation, que n'aimez-vous pas précisément dans la confrontation entre elle et vous ? Qui a rompu la relation ?
Répondre