Bonjour,
J'ai fait un rêve de dents pour la première fois de ma vie il y a quelques jours et je suis encore obsédée par quelques images.
Le contexte est très flou. Entre discussions politiques et énervement avec deux personnalités (un ecrivain polémiste et une journaliste que je ne connais pas personnellement) mais ils sont en face de moi et ils m'énervent. Je commence à partir et à leur tourner le dos quand je sens une dent tomber. Je panique et met ma main à la bouche en levant la tête. Puis je baisse la tête et la dent atterrit dans ma main. Elle est entière avec la racine, je la regarde, elle est intacte. Il n'y a pas non plus une goutte de sang.
Mais le sentiment de panique est immense.De honte aussi. A la manière du miroir d'un dentiste, je vois très clairement les deux trous de la racine à l'intérieur de ma bouche. Je ne suis plus très sure mais je pense aussi me voir mettre les doigts dans la bouche pour regarder dans un miroir dans un autre plan.
Puis je repose alors la dent à son emplacement. Ma langue tourne dans la bouche et la dent bouge. Puis toutes les dents de mon côté haut et gauche tombent. toutes dans ma main encore une fois.
Je me suis réveillée juste après, complètement paniquée.
Il est très clair aussi que le rêve est très "réalisé" comme s'il y avait une caméra à l'intérieur de la bouche pour le gros plan de l'emplacement de la dent tombée, et celui de la dent dans la main.
Un grand merci d'avance pour l'aide à l'interprétation de tout ça...
encore les dents
Modérateur : ROSA ALBA
Re: encore les dents
Bonjour selmam,
votre rêve est un rêve très fréquent. Il peut être provoqué par divers sentiments négatifs éprouvés dans la réalité, comme l'impuissance ou la vulnérabilité. Les dents servent à mordre dans le but d'assimiler plus facilement la nourriture ou bien dans celui de se défendre. C'est donc avec ces deux fonctions que vous avez peut-être un problème dans la vie réelle. Je parle ici bien entendu de la nourriture spirituelle, comme de nouvelles informations, le savoir, l'apprentissage...
votre rêve est un rêve très fréquent. Il peut être provoqué par divers sentiments négatifs éprouvés dans la réalité, comme l'impuissance ou la vulnérabilité. Les dents servent à mordre dans le but d'assimiler plus facilement la nourriture ou bien dans celui de se défendre. C'est donc avec ces deux fonctions que vous avez peut-être un problème dans la vie réelle. Je parle ici bien entendu de la nourriture spirituelle, comme de nouvelles informations, le savoir, l'apprentissage...
Merci beaucoup catseyes
Oui j'ai déjà beaucoup Lu sur le sujet et ait en effet bien vu que c'était un rêve tres courant et symbolique !
J'ai en effet deja trouvé tout un tas de points et d'interprétations qui coïncident avec ma vie et mes angoisses a 39 ans...
Mais je n'ai rien trouvé sur la dent en entier avec ses racines, intacte et rien non plus vraiment sur le fait de la remettre a sa place... De voir clairement son emplacement en gros plan, les deux trous de la racine...
Y a y-il une symbolique par rapport à ca ?
Grand merci !
Oui j'ai déjà beaucoup Lu sur le sujet et ait en effet bien vu que c'était un rêve tres courant et symbolique !
J'ai en effet deja trouvé tout un tas de points et d'interprétations qui coïncident avec ma vie et mes angoisses a 39 ans...
Mais je n'ai rien trouvé sur la dent en entier avec ses racines, intacte et rien non plus vraiment sur le fait de la remettre a sa place... De voir clairement son emplacement en gros plan, les deux trous de la racine...
Y a y-il une symbolique par rapport à ca ?
Grand merci !
Cette dent peut correspondre à une situation, que vous examinez et que vous avez peur de perdre. N'êtes-vous pas menacée par la précarité dans l'une des sphères de votre vie? Peut-être le fait qu'il y ait deux trous, vous renvoie à la symbolique de ce chiffre et évoque des problèmes dans votre couple. Ne vous connaissant ni vous ni votre situation, je ne peux faire que des suppositions. Perdre une dent correspond à un gros traumatisme, ou une inquiétude profonde. Cette dent saine et intacte, représente peut être, comme je le dis plus haut, une situation que vous trouviez saine et pérenne et qui s'est avérée d'une fragilité dramatique.
Merci encore catseyes...
Oh comme vous visez juste... Sans rentrer dans trop d'intimité, je suis en effet a un croisement assez charnier de ma vie... Sans doute une pré-crise de la quarantaine...
Entre une vie de freelance et sa précarité, parfois, tellement pesante, je cherche de nouvelles pistes de reconversion... Car en effet cette situation incertaine ne me convient plus du tout au quotidien. Mais c'est aussi tout ce que je sais faire et les nouvelles pistes ne se bousculent pas au portillon... Grosse angoisse. (La dent intacte donc que je remet en place si j'ai bien compris)
Tout ca se mélange aussi a la frustration de la conception d'un enfant qui n'arrive désespérément pas accompagné du tic tac atroce de l'âge qui dépasse le conscient. (La symbolique même des dents qui tombent et la peur de vieillir, donc)
J'ai le sentiment d'avoir jeté l'éponge sur ma carrière, que plus rien ne m'importe vraiment pour l'instant. Un laisser vivre - pas tres agréable - et le sentiment de regarder le temps qui passe sans agir...
Je ne m'étais jamais vraiment intéressée a l'interprétation des rêves car il est assez rare que je m'en souvienne. Mais celui ci a été d'une telle violence intérieure qu'il en devient obsédant de le comprendre.
Merci encore en tous cas !
Si seulement les rêves pouvaient aussi donner les solutions... Ça serait tellement bien !
Oh comme vous visez juste... Sans rentrer dans trop d'intimité, je suis en effet a un croisement assez charnier de ma vie... Sans doute une pré-crise de la quarantaine...
Entre une vie de freelance et sa précarité, parfois, tellement pesante, je cherche de nouvelles pistes de reconversion... Car en effet cette situation incertaine ne me convient plus du tout au quotidien. Mais c'est aussi tout ce que je sais faire et les nouvelles pistes ne se bousculent pas au portillon... Grosse angoisse. (La dent intacte donc que je remet en place si j'ai bien compris)
Tout ca se mélange aussi a la frustration de la conception d'un enfant qui n'arrive désespérément pas accompagné du tic tac atroce de l'âge qui dépasse le conscient. (La symbolique même des dents qui tombent et la peur de vieillir, donc)
J'ai le sentiment d'avoir jeté l'éponge sur ma carrière, que plus rien ne m'importe vraiment pour l'instant. Un laisser vivre - pas tres agréable - et le sentiment de regarder le temps qui passe sans agir...
Je ne m'étais jamais vraiment intéressée a l'interprétation des rêves car il est assez rare que je m'en souvienne. Mais celui ci a été d'une telle violence intérieure qu'il en devient obsédant de le comprendre.
Merci encore en tous cas !
Si seulement les rêves pouvaient aussi donner les solutions... Ça serait tellement bien !
Je croise les doigts pour vous et je vous souhaite du courage et de la chance dans votre bataille. N'hésitez pas à revenir parmi nous si vous faites un autre rêve dont vous souhaitez connaître la signification.
Merci catseyes !
J'ai trouvé sur ce site et parmi vous tout un tas de "petites lumières" absolument passionnantes. C'est aussi fascinant de lire les expériences des autres et d'essayer d'en comprendre le sens.
Merci encore pour vos réponses !
J'ai trouvé sur ce site et parmi vous tout un tas de "petites lumières" absolument passionnantes. C'est aussi fascinant de lire les expériences des autres et d'essayer d'en comprendre le sens.
Merci encore pour vos réponses !