Autobus

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Nuitjour

Autobus

Message par Nuitjour »

Bonjour,

Cette nuit j'ai rêvé que mon père m'entraînait de force à  l'arrêt de bus au centre du village (cet arrêt de bus ne ressemble pas vraiment à  l'arrêt de bus réel mais bon...) alors que je suis "âgé" et que j'ai un moyen de locomotion dans la vie réelle. Je me suis senti obligé de prendre ce bus scolaire alors que mon père, qui me suivait sur le chemin vers l'arrêt de bus, ne m'y a pas vraiment forcé (ça c'est les séquelles d'une récente dispute que j'ai eu avec lui en réel) je l'ai vu rentrer dans une boulangerie derrière l'arrêt de bus et je savais qu'en ressortant il regarderait si j'avais pris ce bus (d'où le sentiment qu'il me force la main).

En hésitant un quart de seconde à  rentrer dans le bus (celui-ci était bondé, j'ai reconnu une personne que j'avais pas vu depuis longtemps à  la vitre) le bus a fermé ces portes et démarré en trombe pour faire demi-tour et "se mettre dans la bonne direction" (c'est comme ça que je l'interprète mais c'est purement subjectif je ne savais pas du tout où allait ce bus) j'ai alors traversé la route pour essayer de me faire emmener malgré tout par celui-ci. J'ai cogné sur les vitres pour que le bus s'arrête mais rien y faisait.

Après il me semble m'être saisi d'un caillou et l'avoir jeté sur le bus. Celui-ci s'était alors arrêté, le chauffeur est descendu et je crois lui avoir asséné un coup de poing dans le visage (ce qui m'a soulagé sur le moment), il est tombé, puis s'en est suivi une course poursuite dans la nature (un genre de pré avec des arbres) il m'insultait mais je me souviens pas vraiment ce qu'il voulait. Entre temps il y a deux journalistes qui sont apparus pour voir ce qu'il se passait (au début ils m'ont dit qu'ils regardaient juste mais après, au fur et à  mesure de la poursuite, ils me dénonçaient au chauffeur quand j'essayai de le fuir, ils donnaient la direction de ma fuite).

Le rêve se termine alors dans l'eau d'un étang (le rythme de la poursuite était déjà  curieusement pas très rapide, comme si je discutais avec le chauffeur en me déplaçant au ralenti...) où je nage tant bien que mal vers un bord - les deux journalistes sont presque hystériques tellement ils ont envie que le chauffeur m'attrape - et quand je suis accoudé au bord et que le chauffeur est à  quelques mètres à  la nage le rêve se termine sans en savoir plus...

Voilà  la description de ce rêve un peu étrange.
Falbala8

Re: Autobus

Message par Falbala8 »

Bonjour,

Il y 'a contradiction dans votre récit : "mon père m'entraîne de force" puis "qui me suivait (...) ne m'y a pas vraiment forcé', cela dit, tout laisse à  penser qu'il veut s'assurer que vous preniez ce bus scolaire.
:arrow: Il apparaît évident que vous vous sentez infantilisée. D'ailleurs certainement une des causes de votre dispute récente. Vous vous rebellez. Vous ne vous sentez pas considérer comme un adulte digne de confiance.
:arrow: Le centre du village, lieu public où vous pouvez être le plus exposée au regard des autres, et auquel vous accordez peut être trop d'importance. Vous vous retrouvez au centre de l'attention, peut être une légère paranoïa "enfantine' ?
:idea: Maintenant, vous pourriez porter un regard sur vous même : votre confiance en vous. Votre estime de soi est clairement altérée. L'image du père renvoie à  une part de vous et donc une certain regard que vous avez sur vous même et certaines attitudes, aussi.
:?: Vous compensez, ce manque d'estime peut être par de la nourriture pour vous récompenser ou vous réconforter, représenté par la boulangerie (je rappelle qu'ici l'image du père vous représente, votre inconscient utilise des personnage de votre entourage, qui sont d'autant plus significatifs, lorsqu'il s'agit de parents).
:!: Le bus scolaire, représente très clairement que vous vous sentez bloquée dans la position d'un enfant, qui a toujours à  apprendre de la vie et à  qui on donne des leçons.

:arrow: Le bus est conduit par un chauffeur, donc vous avez le sentiment de ne pas être maître de votre vie. Image intensifiée par le changement de direction brutale, qui exige de votre part de vous adapter et n'avez aucune idée de sa destination.
:arrow: Votre interprétation subjective est certainement la bonne, justement parce qu'elle est subjective :wink: .
:arrow: Avez vous le sentiment d'avoir laissé passer une occasion, récemment ? Manqué un départ ? Exprimé par le bus qui ne s'arrête pas ?

Après il me semble m'être saisi d'un caillou et l'avoir jeté sur le bus.

:arrow: De cette attitude ressort l'aspect enfant de votre personnalité. Vous ne supporter pas les contraintes, retards, changements. Vous voulez tout contrôler.
:arrow: Il en ressort une autre notion "(se) jeter la pierre" : on blâme les autres, alors qu'il y'a une tendance à  se laisser diriger, être passif et à  la fois, de culpabilité de ne s'en être pas remis qu'à  soi même, ne pas avoir pris ses responsabilités.

"Celui-ci s'était alors arrêté, le chauffeur est descendu et je crois lui avoir assénite dans la nature (un genre de pré avec des arbres) il m'insultait mais je me souviens pas vraiment ce qu'il voulait. Entre temps il y a deux journalistes qui sont apparus pour voir ce qu'il se passait (au début ils m'ont dit qu'ils regardaient juste mais après, au fur et à  mesure de la poursuite, ils me dénonçaient au chauffeur quand j'essayai de le fuir, ils donnaient la direction de ma fuite)."

:arrow: Le chauffeur n'est autre que vous. Quand vous agissez de façon irréfléchie vous vous auto punissez (insultes et autres). Là  encore, est pointé, le manque d'estime de soi. Les journalistes aussi, sont des représentations des dualités qui se joue dans votre psyché. Vous accordez beaucoup trop d'attention au regard extérieur, le qu'en dira t-on qui sont en fait vos propres projections (dénigrement intérieur vis à  vis de vous même).

Le rêve se termine alors dans l'eau d'un étang (le rythme de la poursuite était déjà  curieusement pas très rapide, comme si je discutais avec le chauffeur en me déplaçant au ralenti...) où je nage tant bien que mal vers un bord - les deux journalistes sont presque hystériques tellement ils ont envie que le chauffeur m'attrape - et quand je suis accoudé au bord et que le chauffeur est à  quelques mètres à  la nage le rêve se termine sans en savoir plus
...
:arrow: L'étang représente vos émotions dans lesquelles vous perdez du temps car elles brouillent votre lucidité, jusqu'à  l'hystérie comme clairement décrit. D'où le plan en ralenti... peut être une fatigue que vous ressentez après une confrontation stressante dans le réel.
:arrow: Il ressort un sentiment d'incompréhension des autres, un manque d'écoute. Tout le monde se ligue contre vous à  vos yeux.

Voilà  la description de ce rêve un peu étrange.

La description du rêve est très claire. Je suis frappée par la rapidité, la précipitation que l'on ressent tout au long (malgré le ralenti dans l'étang), c'est une vraie scène comique en apparence. Ce scénario monté de tout pièce par votre inconscient pour vous poser un moment, faire face à  tous ces personnages et vous pointer ce qui se joue en vous.
Tout cela vous parasite, et vous empêche sous le flot d'émotions d'être lucide et d'agir comme l'adulte que vous voulez incarner : maître de sa vie. La base de tout cela, est la confiance en soi et l'estime à  développer en vous libérant de l'archétype masculin négatif qui vous habite et le remplacer par des aspects plus positifs (action, mouvement, prise de décision, etc...).

Il y'a beaucoup d'éléments dans votre rêve. Son ton comique laisse à  penser que certaines choses devraient être prise au second degré, lâcher prise et moins se prendre au sérieux. Prenez confiance en vous et vous noterez des changements notables dans vos relations avec votre entourage.

N'hésitez pas à  me dire ce que vous en pensez, si cela vous parle ?

Bonne nuit,
Falbala8
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info (en accord avec l'analyse de Falbala)

Message par Crystal Eye »

:arrow: Un voyage en autobus représente ce moment où nous prenons conscience du besoin de voyager et d'être avec d'autres personnes. Nous partageons peut-être un but commun

:idea: Le rêveur n'est pas maître de ce moyen de transport. Il doit s'en remettre à  une autorité dont il peut douter

:!: Le rêve de bus peut donc aussi traduire le doute et l'angoisse du rêveur embarqué dans l'autobus, une inquiétude quant au proche avenir, savoir si la direction prise est la bonne, ou celle qui lui convient.

:idea: Rêver du père signale toujours l'obligation de dépasser vos limites, de vous émanciper, de sortir des sentiers battus. :!: Mettez votre rêve d'indépendance à  exécution, et osez franchir les interdits.

:?: Si le rêveur a un père autoritaire, une obligation, un acte non consenti peut apparaître dans un de ses rêves comme la représentation de ce rapport

------------------------------------------------------------

:arrow: Etre dépendant de quelqu'un, c'est avoir abdiqué sa propre responsabilité
:idea: la crainte de la dépendance est une reconnaissance de la mainmise que vos passions peuvent avoir sur vous
:!: Quelqu'un ou quelque chose est en train d'avoir le dessus sur vous

=> ce personnage de nos rêves est craint encore plus que dans le réel

C'est le "superviseur", celui qui veille au bon fonctionnement de notre psychisme
C'est lui qui nous permet de rester intègre, vis à  vis de soi et des autres

Toute forme de tricherie, de mensonge avec soi-même se voit aussitôt sanctionné par la présence d'un "contrôleur" (père autoritaire) en rêve

=> Le "contrôleur" peut aussi symboliser un aspect masculin père trop rigide, terroriste, qui continue à  vouloir tout contrôler en nous.. Dans ce cas, la terreur qu'il inspire se transforme en colère

:idea: Rêver que nous sommes dans l'obligation de faire ce que des personnages de nos rêves nous demandent illustre notre sentiment inné du devoir

=> Nous nous sentons dans l'obligation de faire quelque chose pour eux mais savons au fond que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour nous

=> Nous sentir obligés dans un rêve peut nous ramener à  l'accomplissement d'une tâche spirituelle ou d'un devoir que nous avons repoussé, probablement inconsciemment
Répondre