Interprétation des reves - Rêve récurrent - collègue de travail, voyeurisme, érotisme

Signification des reves : Rêve récurrent - collègue de travail, voyeurisme, érotisme - comment analyser et interpréter ce rêve.

Rêve récurrent - collègue de travail, voyeurisme, érotisme

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur: ROSA ALBA

Rêve récurrent - collègue de travail, voyeurisme, érotisme

Messagepar stanislaxurit » 30 Jan 2019, 20:12

Bonsoir

Voici un rêve que j'ai fait la nuit dernière :

Je suis avec une collègue de travail (que je connais très peu dans la vraie vie, et que je cottoie presque pas) nous nous trouvons dans un local de douches collectives. Le bâtiment est délabré et vétuste, ancien, sale et humide. Les murs jaunâtres crasseux. Ma collègue va prendre une douche. Moi je suis assis par terre et je ne sais pas trop ce que je fais là. J'ai l'impression de ne pas être à ma place. Puis, j'essaye d'espionner ma collègue en train de se doucher. Je remarque que par un effet de miroir, astucieusement élaboré, il est possible d'observer les personnes à l'intérieur de la douche, même si la porte est fermée. En fait, c'est comme si l'on pouvait voir à travers les murs. Je vois ma collègue nue... Sauf que elle aussi me remarque en train de l'espionner. Ensuite tout part en sucette ! J'essaye de lui expliquer que je n'ai pas pu m'empêcher de la regarder, que blablabla. Bref je me sens nul, stupide d'avoir fait ça.

Il y a une récurrence certaine avec d'autres rêves écrits ici.
Récurrence de contexte : lieu délabré, sale, ancien, humide.
Il y a aussi cette impossibilité de se cacher, de se mettre en sécurité, d'avoir une pudeur.
Récurrence des acteurs : mes collègues de travail.
Récurrence des comportements : Le voyeurisme est omniprésent. L'érotisme et le sexe aussi. L'atteinte à la pudeur, à la vie privée.
Récurrence des émotions : Ne pas pouvoir s'empêcher de faire, l'obligation, puis les tentatives vaines d'explications.
Récurrence des actions des autres : A plusieurs reprises je me fait prendre la main dans le sac, je me fais surprendre, on me surveille, les autres sont très attentifs à ce que je fais.

Bref, voilà les autres rêves similaires déjà postés ici :
un-cauchemar-pendant-un-burnout-t39819.html
reves-erotiques-avec-une-collegue-de-travail-t40117.html

ça fait beaucoup de lecture, mais la récurrence pourrait permettre d'y voir plus clair non ?
Le contexte réel de burnout est toujours d'actualité. Et je travaille toujours dans la même société.
stanislaxurit
 
Messages: 88
Inscription: 28 Fév 2007, 20:49



Re: Rêve récurrent - collègue de travail, voyeurisme, érotis

Messagepar Catseye » 05 Fév 2019, 10:08

Bonjour stanislaxurit,

comment va votre moral? Et votre estime de vous-même? On dirait que vous traversez un profond malaise. Je ne sais pas si c'est le travail qui vous met dans cet état, mais ça se pourrait, vu que vos rêves se déroulent tous plus ou moins dans un contexte professionnel. Qu'est ce qu'il en est de l'ambiance à votre lieu de travail? Les gens sont comment avec vous?

http://www.reve-interprete.com/dictionnaire-des-reves/reve-de-service.html#espion

épier les autres, les espionner peut représenter un sentiment de malaise venant du fait que vous avez vu ou appris les choses qui vous ont bouleversé. Vous êtes peut être témoin des faits moralement inacceptables. On dirait que vous n'aimez pas ce que vous faites, vous trouvez ça dégradant, humiliant, indigne de vous?

Voilà ma vision, mais je peux me tromper, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
 
Messages: 1877
Inscription: 16 Mar 2012, 10:23

Re: Rêve récurrent - collègue de travail, voyeurisme, érotis

Messagepar stanislaxurit » 12 Fév 2019, 10:14

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai récemment été victime d'un burnout professionnel. Ceci explique sans doute la présence de ces rêves.
Pendant de longs mois, mon moral était au plus bas, une estime de soi égale à zéro, bref, tout était négatif.

Actuellement, je remonte peu à peu la pente. Je suis une psychothérapie.
Pendant mon épisode burnout, pour me dérouter de ces sentiments de mauvaise estime de moi, j'avais tendance à me surinvestir pour l'entreprise. A m'occuper des petits problèmes de mes collègues (plutôt que des miens) de manière disproportionnée. Du coup, j'étais constamment en contact avec eux. Me donnant une fausse impression de popularité, de "papa protecteur". J'étais une sorte de sauveur...

Maintenant tout a changé. Je ne travaille plus qu'à temps partiel dans la même entreprise. Les relations avec mes collègues se sont estompées. C'est moi qui ai volontairement coupé les ponts avec eux. Pour me concentrer sur moi-même.

De leur côté, mes collègues jouent le jeu. Il n'entrent plus en contact avec moi. On voit donc bien que j'avais construit une sorte de dépendance affective avec eux...

Disons que maintenant, il y a juste des contacts professionnels avec eux. Nous restons polis, agréables, et l'on aborde que des sujets "pro". Tout ce qui touche le "perso" n'est plus abordé.

En regardant ce qu'il s'est passé en arrière, j'ai davantage l'impression que c'est moi qui ait joué le rôle de l'espion, de celui qui fourrait le nez dans des affaires que ne me regardait pas.
Mais effectivement, en faisant cela, j'ai découvert des choses qui m'ont profondément dégoutées. Par exemple, j'ai découvert le fonctionnement "malsain" de certaines personnes de mon entreprise. Et cela m'a beaucoup aidé car aujourd'hui, j'ai appris a les aborder d'une manière bien prudente. Chose que nous avons beaucoup étudiée en psychothérapie.

Bref, un burnout qui a détruit une partie de moi-même, mais qui m'a également considérablement renforcé dans ma manière d'appréhender le travail, et surtout aborder les autres personnes.

Donc effectivement, on peut dire que très globalement ce que vous proposez comme interprétation est assez juste.
stanislaxurit
 
Messages: 88
Inscription: 28 Fév 2007, 20:49

Re: Rêve récurrent - collègue de travail, voyeurisme, érotis

Messagepar Analyste16 » 12 Fév 2019, 21:28

bonjour

voici une idée

le rêve indique que vous faites fausse route dans vos pensés en effet vous avez la tendance à grossir et gonfler ce qui est naturel et humain par la culpabilisation de vous même d"un fait et geste habituel et social que ne demande aucun discoure ou réflexion.

votre collègue nue sous la douche représente un acte naturel sociale et habituel

le miroir et les images reflété = vos réflexions sur les relation humaines déformes par symétrie = vous voyez le contraire de ce qui simple et habituel et ce sont vos propres explications et réflexions qui ne sont pas la réalité et qui ne demande pas que vous y mettez à réfléchir

le reste vous vous culpabilisez pour rien

donc vous gaspiller vos relation sur la base de réflexions réfléchies non nécessaires qui vous éloigné de la réalité soit les relations humaines .. vous vous construisez des mures de doutes et culpabilité irréels

donc cassez cette miroir et regardez directement et vous trouverez que tous est simple et naturels et dans les habitudes des gens.. et rien de compliqué
------------------A16 vous a raconté votre songe----------------
--------------------------Cordialement vôtre-------------------------
Avatar de l’utilisateur
Analyste16
 
Messages: 356
Inscription: 13 Mar 2016, 18:46


Retourner vers Signification des reves

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 22 invités