Un sentier dangereux

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

stanislaxurit
Messages : 173
Inscription : 28 févr. 2007, 20:49

Un sentier dangereux

Message par stanislaxurit »

Bonjour

Voici mon dernier rêve de cette nuit. J'arrive à  bien cerner la symbolique de ce rêve, mais certains éléments m'échappent.

Je me trouves sur un sentier de randonnée et je dois rejoindre un lieu où je dois travailler. Le sentier est réputé facile mais j'arrive à  un point où le chemin devient excessivement pentu ! Vraiment très très pentu ! Le lieu est austère et humide.
A un moment donné, la pente est tellement raide que je n'arrive plus à  marcher. Je m'arrêtes, j'ai peur de glisser. Le sentier se divise en deux possibilités :
Un escalier métallique d'une étroitesse extrême et dont les marches sont très glissantes. De part et d'autre de l'escalier, 50 mètres de vide et aucun garde corps. Autrement dit = la mort assurée en cas de chute.
L'autre option est une sorte de toboggan très étroit aussi et sans aucune sécurité. De part et d'autre, le vide = la mort assurée aussi.

Je visionne une vidéo sur mon téléphone, où je vois un homme glisser et tomber dans le vide. Mais bizarrement, bien que sa chute paraisse interminable et mortelle, il parait se réceptionner sans aucun dommage.

Je reste prostré et transis de peur. Je fais demi-tour et j'abandonne, car je suis certain à  100 % de mourir. Sur le retour, je croise des personnes de mon passé. Des gens que je n'aimais pas, des anciens camarades de classe que je détestais par exemple.

Plus tard... mai vraiment plus tard... un peu comme dans un autre rêve, je me trouves dans une ville. Le lieu est chaleureux, accueillant, lumineux, plein de gens souriants et hauts en couleurs. Puis je vois le point d'arrivée des deux descentes infernales que j'ai décrites précédemment. L'arrivée est gardée par une sorte d'agent de sécurité tout de noir vêtu. Il y a l'escalier et le toboggan. Au toucher, ils sont effectivement glissants, mais ces derniers paraissent ridiculement petits et peu dangereux. Pas vraiment plus dangereux que ceux d'un parc de jeux pour enfants...


Mon interprétation : Pour moi ce rêve symbolise la peur de l'inconnu et du chapitre de ma vie que je traverse actuellement (changement de vie, reconversion professionnelle). Par contre certains éléments m'échappent : Pourquoi le chemin se divise en deux options glissantes ? Qui est ce vigile tout vêtu en noir à  la sortie du tunnel ? (Edit : Je pense qu'il veut indiquer un truc comme, "on ne retourne pas en arrière"... ce qui est le cas pour de vrai).

J'aurais envisagé que ce vigile (seul personnage non accueillant de cette ville) serait là  pour m'empêcher de repartir en arrière (remonter les sentiers). Ce qui expliquerait d'ailleurs qu'ils soient si glissants ?
stanislaxurit
Messages : 173
Inscription : 28 févr. 2007, 20:49

Re: Un sentier dangereux

Message par stanislaxurit »

Bonjour

Voilà un rêve que j'ai fait et qui possède beaucoup de similitudes avec le premier !

Au départ, je longe une petite rivière, pour en observer les poissons. Je longe la rivière en remontant le courant.

Plus tard, je me retrouve perché sur une corniche très étroite et très haute, au dessus de la rivière ! Je ne comprend pas, car je marchais sur un sentier qui longe la rivière. Pourquoi diable, je me retrouves téléporté en haut de cette corniche si dangereuse ? :shock:
Il y a un petit garçon de 9 ans et une fille d'environ 12 ans que je ne connais pas.

Je décide de redescendre, mais c'est impossible ! La corniche est trop étroite, trop pentue ! Il y a le vide en dessous ! Et si je voulais continuer de progresser dans l'autre sens, ça serait impossible aussi, la corniche se termine en falaise dans le vide.

Les deux enfants me disent alors que c'est très facile de redescendre. Il suffit de prendre la bonne position et on descend sans risquer de glisser dans le vide. Et je les vois descendre a toute vitesse et avec une extrême facilité !

Et moi, je reste bloqué là haut comme une andouille !

Ensuite, c'est parti en rêve lucide.

Au moment où j'ai pris la lucidité, je me suis dit ceci :
T'as cas essayer et tu verras bien. Au pire tu meurs et tu te réveilles ! Et voilà que la hauteur de la corniche devient ridiculement basse ! Tellement basse que je n'ai plus peur. Puis hop ! Me voilà téléporté en bas !

Par rapport au premier rêve, je retrouve plusieurs similitudes :
Le sentier
La pente glissante
Le vide et la peur du vide
Les deux possibilités
Puis, en fin de rêve, se rendre compte que le danger n'était pas si grand !
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: Un sentier dangereux

Message par vie de rêve »

Bonjour,

je pense que vous avez bien compris votre rêve.
Le tout est maintenant de le relier à votre vie,

dans quel domaine de votre vie vous trouvez vous à contre courant ?
Le fait de vous retrouver en haut de la corniche semble lié à ce fait.

Le petit garçon et la petite fille peuvent éventuellement correspondre à quelque chose qui est arrivé dans votre vie il y a 9 ans et il y a 12 ans , est-ce que cela vous évoque quelque chose ?

Cordialement
stanislaxurit
Messages : 173
Inscription : 28 févr. 2007, 20:49

Re: Un sentier dangereux

Message par stanislaxurit »

Bonjour

Il y a aussi dans ces deux rêves, une peur intense (le vigile patibulaire dans le premier, la peur de redescendre dans le second) de passer d'un lieu à l'autre.

Dans les deux rêves, il y a aussi une situation où je suis au sommet et où j'ai peur de descendre. Il y a des gens en bas. Les gens qui sont en haut osent descendre. Il n'y a que moi qui ait peur de descendre.

Dans les deux rêves, en bas, les gens sont tranquilles. Le monde est accueillant et chaleureux.

Ne pourrait-on pas faire le rapprochement avec l'accès à l'inconscient ? Un peu comme dans ces rêves décrits ici :
visite-dans-l-infra-monde-t40457.html
un-nid-de-guepes-m-empeche-de-travailler-t40594.html

Les deux enfants qui osent descendre sans crainte ?
Peut-être était-ce une représentation de moi-même. A cet âge là, je n'avais pas peur de réaliser certaines actions. Mais aujourd'hui oui ?

Bref, ça semble partir dans tous les sens mon raisonnement, mais au final ça s'éclaircit !
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: Un sentier dangereux

Message par vie de rêve »

Bonjour,

d'une façon générale , descendre, retrouver le contact avec la terre ferme, est en rapport avec descendre dans ses ressentis, retrouver le contact avec ce qui se passe en vous au niveaux de vos ressentis.

Les enfants sont naturellement en lien avec ce qu'ils ressentent.

C'est l'attitude qui vous est demandée. Et tout va très bien se passer !

Cordialement
Répondre