dictionnaire des reves

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVW X Y Z

Comment bien dormir

bien dormirUn sommeil de qualité est nécessaire pour un bon développement et le fonctionnement correct de notre organisme. Le sommeil est nécessaire pour l'acquisition des compétences apprises lors de la journée, que ce soit des compétences motrices ou intellectuelles.
Durant le sommeil, deux phénomènes très importants se produisent : la sécrétion de l'hormone de croissance et la division cellulaire. Ce n'est pas pour rien que l'on appelle le sommeil « réparateur ».
Le manque plus ou moins sévère de sommeil peut provoquer des effets plus ou moins néfastes, allant des troubles de l'apprentissage, de la mémoire, de la parole, jusqu'aux hallucinations!

Alors comment bien dormir?
Pour bien dormir, c'est à dire avoir un sommeil de qualité, quelques règles simples sont à suivre.

Mangez un repas léger environ deux heures avant d'aller vous coucher. Des mets riches et un repas trop copieux sont à proscrire, quand on digère, on dort mal ! Évitez surtout la viande, choisissez des féculents. Ne vous couchez tout de même pas ventre vide, la faim empêchant de s'assoupir. Un petit casse-croute vaut mieux qu'un creux à l'estomac au moment de passer dans les bras de Morphée.

Aérez votre chambre avant d'aller vous coucher, la quantité d'oxygène nécessaire pour un repos de qualité pénétrera alors dans la pièce et l'air usé en sera chassé. En plus il faut savoir que l'air des maisons est généralement plus pollué que l'air extérieur.

Ne surchauffez pas la pièce, la température idéale pour dormir ne devant pas dépasser les 20°C. La température trop élevée provoque des maux de tête, une sensation de suffocation durant le sommeil, et un sentiment de fatigue au réveil.

Afin de garder un rythme de sommeil, il vaut mieux se lever et se coucher aux heures fixes et avoir le même « rituel » tous les soirs : faire une petite promenade après le dîner, se brosser les dents, lire quelques pages d'un livre... Évitez les écrans, la télé, l'ordinateur, la tablette, ils suscitent une fatigue nerveuse, difficile à chasser et mauvaise pour un endormissement rapide. Si après un long film, vous n'arrivez pas à dormir, levez-vous, respirez, prenez un verre de lait, prenez votre livre, bref, détendez-vous!

Si vous n'arrivez toujours pas à dormir, vous pouvez penser à vous aider. De nombreuses tisanes sont proposées dans le commerce à base de verveine, fleur d'oranger, camomille, mélisse, tilleul, houblon, passiflore, valériane.

La prise de mélatonine, appelée « l'hormone du sommeil » peut aussi se montrer d'une grande aide. Cette hormone diminue avec l'âge, c'est pourquoi les personnes âgées dorment en général moins bien que les jeunes.

Pour bien dormir, il faut penser à bien se réveiller ! Sautez du lit sous la douche et surtout n'oubliez pas de prendre votre petit déjeuner. Un corps mal nourri a tendance à somnoler durant la journée, ce qui n'est pas bon pour l'endormissement le soir.

Tous ces bons conseils ne suffiront pas, si vous souffrez de vrais troubles du sommeil, alors il vous faudra consulter un spécialiste.