Allers-retours temporels (2 époques différentes)

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Esprit_Voyageur
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2023, 12:56

Allers-retours temporels (2 époques différentes)

Message par Esprit_Voyageur »

Bonjour,

Je souhaiterais une interprétation de ce rêve qui est assez long (de mon point de vue), s'il vous plaît :

Je ne sais plus comment le rêve a commencé !

Mais j’étais dans un établissement scolaire d’une autre époque (genre XIXe voire XXe siècle et anglophone (USA ?) ), il était énorme !
Je marchais partout, je demandais à des étudiants de me montrer la sortie. Je passais par la salle de sport et je voyais beaucoup d’étudiants pratiquer leurs sports variés dont la boxe, je marchais sur un couloir et j’essayais de regarder l’entraînement des étudiants boxeurs mais je n’y arrivais pas, trop de monde bloquant ma vue.
J'avais pu voir des étudiants boxeurs porter des gants noirs malgré la foule qui les entourait !
Je réussissais à sortir de l’établissement et me retournais…

Je suis surpris de voir que tout a changé ! C’était devenu direct un établissement moderne. Je voyais des élèves modernes, je leur demandais quelle année on était. Ils me répondaient 2023 (l'année actuelle), ouf, me voilà soulagé !

Je m’installais sur une place dans les tribunes.

Avec des bateaux de croisière à base solide et le reste gonflable, un hydravion avec un corps d'Airbus, mes mollets dans l'eau... Tout ça après avoir demandé l'année à des élèves modernes. Il y a une énorme plage derrière l'établissement moderne et il y avait beaucoup d'eau partout.
Je m'installe sur une place dans la tribune.
Je revoyais à nouveau les étudiants de l’autre époque, ils étaient très bien habillés.
Je demande à l’un d’eux ce qui va se passer tout à l’heure. Il me disait qu’il va avoir un événement sportif, je le remerciais poliment tout en m’installant à côté de lui.
D’un coup, je sentais le sol bouger. Je demandais à nouveau ce qui se passait, il me dit que c’est normal puisque c’est le tramway.
Je n’arrivais plus à réfléchir et me disais « Oh et puis zut ! Autant en profiter ! », je regarde la vue à ma gauche pour être dans le sens de la route, le tramway suit une pente, ça m’avait rappelé direct les montagnes suisses !

Je voyais un arrêt de bus de l’autre côté de la route (pas de passage piéton), je faisais signe au conducteur du bus moderne qui m’amenait au prochain arrêt.
J’allais vers une espèce de restaurant moderne et voyais les nuages se noircir. Je voyais un éclair arriver. Je sortais par instinct… un stylo de ma poche (celle de droite dans ma veste) et la brandissais en l’air ! L’éclair touchait mon stylo et j’arrivais à contrôler l'éclair avec le stylo.
De plus en plus de rage m’envahissait, l’éclair s’amplifiait. Il y avait un début de panique chez la clientèle du restaurant.
Je lançais l’éclair très loin d’ici et soupirais de soulagement. Je faisais comme si rien ne s’était passé, j’entrais dans le restaurant et voyais une table longue (beaucoup de personnes), j’essayais de deviner leurs prénoms en faisant semblant d’être contacté par un esprit défunt.
Et ça marchait quasiment à chaque fois ! Ils étaient contents et applaudissaient mon « talent » !

FIN.

Informations générales :
Je fais de la boxe anglaise (plus ou moins régulièrement), même si ma "spécialité" est de la boxe pieds-poings.
Je ne suis jamais allé aux montagnes suisses, encore moins monté dans un tramway de l'époque.
Et encore moins aux USA !

On dirait un voyage frénétique entre deux époques !
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Allers-retours temporels (2 époques différentes)

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

votre rêve est en effet très long et demanderait une étude détaillée pour être bien compris, ce qui n'est pas possible sur un forum.
Toutefois, il est certainement, avec votre collaboration, possible d'en faire ressortir les grandes lignes.

Ce rêve semble faire un de bilan sur une ou des situations par lesquelles vous êtes passé et qui vous ont amené là où vous en êtes au moment du rêve.

D'une façon très générale, boxer est " donner des coups" dans un cadre.
La première partie décrit une situation " d'apprentissage et d'entrainement" à recevoir et donner des coups, on pourrait dire également, à apprendre à se défendre et à attaquer.

Après quoi, il y a " un retour sur situation" , vous regardez ce cadre d'apprentissage sous un autre angle et vous apercevez que ce que vous pensiez être
" d'un autre temps" est en fait quelque chose de très moderne et de très actuel .

A quoi correspond ou a correspondu dans votre vie, ce "cadre énorme d'apprentissage" par lequel vous êtes passé et dont vous êtes sorti ?

Dans le passage suivant vous êtes spectateur, soit vous ne vous impliquez pas, soit le rêve vous donne à voir ce qui se passe.
Dans ce cadre devenu " moderne" il y a en arrière plan une proximité ou un contact avec " l'Inconscient", mais vous y baignez dans " des débordements émotionnels ou dans beaucoup d'affects
Et ce qui se passe est pour le moins curieux, les choses ne sont pas ce qu'elles devraient être, une partie, la base de ce qui est sensé " vous emmener sur l'Inconscient ( la mer) est correcte et solide mais le reste "n'est que du vent" ( gonflable ).

Dans ce rêve, il y a beaucoup de « moyens de transport en commun », des moyens divers pour emmener « des gens » d’un point à un autre.
Des évènements « pas très normaux », ( le sol qui tremble ) , sont présentés comme normaux,
on pourrait se demander « ce qui se trame » avec ce tramway !?

Dans le restaurant, endroit ou l’on vient « se nourrir » le corps ou l’esprit, ou « se restaurer », ce n’est pas plus clair, ce qui s’y passe avec l’éclair est tout aussi curieux, contrôler un éclair avec un stylo !!! soit c’est de « l’entourloupe » , soit « l’éclair » n’est pas un véritable éclair, et dans ce cas, il pourrait représenter « les foudres » de quelqu’un que vous arrivez à contenir et à éloigner.

Dans le dernier passage, vous abusez clairement les autres ….

A quoi tout cela vous fait-il penser dans votre vie au moment du rêve ?

Bien cordialement
Alice
Esprit_Voyageur
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2023, 12:56

Re: Allers-retours temporels (2 époques différentes)

Message par Esprit_Voyageur »

Bonsoir,

Tout d'abord, je vous dis merci beaucoup pour avoir pu proposer des pistes qui sont assez intéressantes malgré la longueur de mon message précédent !

Je me suis rappelé aujourd'hui des émotions ressenties dans le rêve (Ce genre de situations m'arrive très souvent !), ce qui pourrait préciser les éléments du rêve.

Je m'étais senti un peu en sécurité, malgré le fait que j'étais d'une époque "future" par rapport aux étudiants de l'époque. Les murs avaient des briques aux couleurs chaleureuses si je puis le dire. Les étudiants boxeurs étaient tout à droite, quasiment à la sortie du couloir.

Ca pourrait éventuellement dire que je faisais un "bilan chronologique sportif" ? et j'avais pris du recul pour cela.
Ca pourrait donc dire que c'est assez bordélique, si vous me permettez l'expression... à cause des étudiants qui entouraient leurs camarades boxeurs pour les encourager. Il est vrai que j'avais pu être plus tranquille puisque ma mère n'était pas présente quand j'en pratiquais (elle était un peu étouffante !)

[A quoi correspond ou a correspondu dans votre vie, ce "cadre énorme d'apprentissage" par lequel vous êtes passé et dont vous êtes sorti ?] : Ce serait aussi un survol de mes années de vie scolaire et qu'il serait temps de tourner la page pour de bon.

Et pour l'Inconscient, apparemment, ce serait un bazar et il serait temps de vider sa "poubelle" ?

Et pour le tramway, dans le rêve, je n'étais pas au courant que c'était une place de tramway alors que ça n'avait rien changé ! A peine 1 milliseconde, 2023 et hop, à l'époque d'avant. Et vice-versa.

Pour les moyens de transports en commun, je pense que ce serait un signal pour dire qu'il est temps de se bouger !
(Quant à la phrase "on pourrait se demander ce qui se trame avec ce tramway", bien trouvée ! Haha)

Le passage du restaurant, ça pourrait me faire penser à une relation amicale qui est un homme cuisinier qui s'énerve quand je "mange mal" ou "loupe légèrement une recette" !

Le passage qui m'a marqué le plus, c'est plutôt l'établissement d'une autre époque.

Bien cordialement,
Raphaël
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Allers-retours temporels (2 époques différentes)

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

je ne pense pas que le rêve soit un "bilan chronologique sportif" à proprement parler, mais plutôt un bilan de votre apprentissage de la combativité face à la vie, en quelque sorte dans l'école de la vie il faut apprendre à " se battre" pour trouver sa place, à " se défendre" pour affirmer ses points de vue ou pour affirmer qui on est.

Ce rêve vous montrerait qu'être capable " de boxer" , c'est à dire de manière imagée se battre, d'encaisser " les coups" que la vie vous donne et en donner quand c'est nécessaire pour protéger son intégrité, est considéré comme " d'un autre temps" , mais qu'en fait c'est cela qui est moderne, c'est cela qui est à encourager et qui apporte de la sécurité intérieure.

certainement êtes vous ( ou avez vous été ) très émotif et votre émotivité fait que vous avancez ( ou avez avancé ) dans la vie " avec une certaine mollesse " en suivant les voies de la vie communes au plus grand nombre, sans réellement choisir au lieu de choisir votre propre destination et de vous battre pour arriver à réaliser vos propres objectifs.

Dites moi déjà si cela vous parle et vous correspond ?

Bien cordialement
Esprit_Voyageur
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2023, 12:56

Re: Allers-retours temporels (2 époques différentes)

Message par Esprit_Voyageur »

Bonjour,

Effectivement, je suis assez émotif (voire beaucoup et ça me fatigue à force !)

J'ai beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de mes objectifs puisque j'en change très souvent.
avec une certaine mollesse " en suivant les voies de la vie communes au plus grand nombre, sans réellement choisir au lieu de choisir votre propre destination et de vous battre pour arriver à réaliser vos propres objectifs.
:
Oui, c'est vrai, je suis tiraillé entre "suivre mon propre chemin" et "m'adapter à la société" parce que je ne me sens pas vraiment à ma place dans la société.
Parce que "suivre mon propre chemin", c'est être original et j'ai peur d'être TROP différent au risque de perdre ma place dans la société. Alors que "m'adapter à la société", c'est comme me condamner à mort en me noyant dans les moules sociaux.

Bien cordialement.
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Allers-retours temporels (2 époques différentes)

Message par aliceinterprète »

Re bonjour,

maintenant que nous savons que toute la première partie du rêve correspond à votre difficulté à faire preuve de combativité pour défendre vos objectifs de vie et votre nature profonde, il faut voir le dernier passage avec l'éclair.

Vous devez réfléchir à ce qui s'est passé la veille du rêve ou juste avant dans votre vie ou dans vos pensées pour pouvoir comprendre pourquoi le rêve vient vous faire ce bilan, et certainement pourquoi le rêve vous montre le dernier passage avec le restaurant et l'éclair.

Dans ma première proposition de pistes d'interprétations, j'avais dit : "Dans le dernier passage, vous abusez clairement les autres …."
En fait, en tenant compte des informations que vous avez donné, sans exclure la possibilité de cette proposition, je dirais plutôt qu'avant tout, " vous vous abusez vous même" en vous " attribuant" des identités ( manières d'être, d'agir et/ de penser ) qui ne sont pas la votre , et vous vous félicitez de votre talent " à vous identifier" à d'autres, soit à vos propres yeux, soit aux yeux des autres.

Un éclair, au sens figuré, peut représenter, un éclair de lucidité ou encore une idée géniale qui surgit subitement .

Dans le rêve l'éclair arrive après que vous voyiez les nuages s'obscurcir en allant au restaurant, c'est à dire en vous rendant dans un contexte dans lequel il est question au sens figuré de vous " restaurer" , de vous " fortifier" , de " vous nourrir le corps ou l'esprit" , cela peut représenter une relation amicale, amoureuse ou sexuelle, une "thérapie", une formation, ou n'importe quelle autre situation ou activité qui corresponde de façon imagée à un restaurant.
A vous de voir à quoi cela pourrait correspondre dans votre vie au moment du rêve et probablement plus précisément la veille du rêve.
Si vous ne voyez pas, dites ce qu'est dans la réalité un restaurant, c'est quoi c'est comment, on y fait quoi et que pensez vous des restaurants ou quel est votre rapport aux restaurants.
Dites également comment était celui du rêve, est-ce que quelque chose le caractérisait, avait -il un nom, etc ???

Quoi qu'il est soit, en lien avec ce moment dans lequel vous allez vous "restaurer" , les nuages se noircissent, ce qui veut dire que là encore il y a eu beaucoup d'affects ou d'émotions, d'ailleurs vous parlez de " rage" dans le rêve, ou encore que peut-être " vous avez vu en noir " de façon négative, la situation ou ses perspectives.

Un stylo sert à écrire , en quoi d'une façon ou une autre avez vous réussit, ou pourriez vous réussir , à maintenir à distance quelque chose qui pourrait vous " foudroyer " à l'aide de l'écriture ?

faisons le point ...

Cdlt
Esprit_Voyageur
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2023, 12:56

Re: Allers-retours temporels (2 époques différentes)

Message par Esprit_Voyageur »

Dans le rêve :
Quand j'étais devant le restaurant, il y avait une devanture en briques (pierres) de la même couleur beige foncé (une couleur "douce" et "chaude" que les murs de la salle de sport de l'établissement de l'époque ancienne et il y avait une station-service (pas de clientèle à ce moment-là) au toit rouge, à ma droite. Mais je n'en ai pas tenu rigueur...

Quand j'étais en train de contrôler l'éclair avec le stylo et que ma rage s'amplifiant, les clients du restaurant s'étaient rassemblés pour me regarder depuis la fenêtre et avaient eu un début de panique, un mouvement de foule extrêmement léger.

Je pense que concrètement, dans la vraie vie, j'ai des soucis d'alimentation... Je veux manger mieux et à chaque tentative, même si c'était un succès, je m'énervais parce que je mangeais quelque chose de malsain comme un kébab ou une pizza, de la fast-food, en général... au lieu des choses très saines qui me donnent des bons nutriments au lieu de me polluer intérieurement !

Et je pense que vous avez raison par rapport au fait que je m'abuse de moi-même...

Bien cordialement
aliceinterprète
Messages : 631
Inscription : 25 nov. 2020, 20:18

Re: Allers-retours temporels (2 époques différentes)

Message par aliceinterprète »

Bonjour,

"suivre mon propre chemin", c'est être original et j'ai peur d'être TROP différent au risque de perdre ma place dans la société. Alors que "m'adapter à la société", c'est comme me condamner à mort en me noyant dans les moules sociaux.

Être Original ==> Être Origine Al ==> soit : être un Être qui a son origine dans le Divin ( ou en Dieu car Al est une syllabe qui représente dans les rêves Dieu ou le Divin, tout comme El ou Té . Al = Allah ; El = Élohim ; Té = Theos )

si " Dieu " , ( Dieu étant la nature originelle de chaque chose, c'est à dire la Force de Vie originelle, créatrice de toute chose, présente et active en chaque chose, donc en vous également ) , avait voulu que nous soyons tous pareils, il nous aurait crée clones les uns des autres ! Ce n'est pas le cas !
Dieu, la Force de Vie, s'alimente et grandit de nos différentes natures et caractéristiques, chacun doit à son niveau accepter et réaliser sa propre nature, agir et penser dans le monde extérieur en fonction de ses propres ressentis, de ce qui se passe profondément en soi, et non en fonction de ce qui plait aux autres.

Réaliser sa nature Originelle, originale, c'est aller dans le sens de la nature même de la vie, et être en accord, en harmonie, avec soi-même, avec sa propre nature, participe à ce que " le monde s'harmonise " , la paix intérieure apporte la paix extérieure.
Et pour cela, il faut être prêt à " à se battre" pour défendre son intégrité et sa singularité face à une société qui nie la spécificité de chacun et sa nature Divine originelle.

D'autres rêves viendront certainement vous aider à oser aller vers le meilleur de vous même, vers votre nature originelle originale et à oser la laisser s'exprimer.

Bien cordialement
Esprit_Voyageur
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2023, 12:56

Re: Allers-retours temporels (2 époques différentes)

Message par Esprit_Voyageur »

Bonsoir,

Je ne m'attendais pas à cette hypothèse qui était à des années-lumière de mon point de vue et pourtant, c'est tout de même très intéressant !

Sur ce, je conclus le sujet en vous remerciant beaucoup pour le temps consacré à l'analyse !!
Répondre