article

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

nodoka asakura-miyazaki
Messages : 1
Inscription : 23 juil. 2010, 15:34

article

Message par nodoka asakura-miyazaki »

bonjours, je suis rédactrice pour un magazine pour étudiants et j'aurais aimé savoir la signification de certains rêves pour mon article. par exemple les rêve ou l'on ne parvient pas a courir face a un danger, ou l'on reste imobile. ensuite la signification de la perte des dents dans un rêves puis le fait de tomber dans le vide. si vous pouviez me répondre vous me seriez d'un grand secours. merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Conditionelle
Messages : 302
Inscription : 21 mai 2007, 20:12

Message par Conditionelle »

Rester immobile face à  un danger, cela signifie souvent que l'on est face à  des angoisses ou des soucis qui nous empêchent d'avancer, généralement des souvenirs douloureux qui nous bloque.

Généralement quand on rêve de dents, on les perd, ou alors elles sont pleines de caries : cela montre un manque d'énergie et de vitalité, c'est une alerte comme quoi il faut faire attention à  sa santé physique comme mentale. Le fait de chercher à  cacher ces dents ajoute un sentiment de culpabilité.

Quant au fait de tomber dans le vide, deux choses : - généralement ce n'est pas un rêve, mais une simple sensation de tomber dans le vide au moment de l'endormissement, due à  de la tension ou une grande fatigue par exemple : - quand il s'agit réellement d'un rêve où l'on tombe dans le vide, cela est généralement associé à  un état dépressif, surtout si c'est un rêve récurrent.

Pour quel magazine est-ce ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Excuses-moi, Conditionnelle, d'ajouter mon grain de sel...même si je pense que pour le reste c'est assez complet (les dents et le vide). Sauf que pour le vide....ya plusieurs autres significations valables avec des variantes (tomber dans un trou, impression de chute lente, vertige, etc..)

NE PLUS POUVOIR NI BOUGER NI COURIR....ETRE PéTRIFIé SUR PLACE :

:arrow: Pétrifié : symbole du châtiment par excés de pouvoir.
Votre rêve :
=> Vous êtes pétrifié par un regard ou vous ne pouvez ni courir ni bouger ? la peur de la vie vous immobilise
=> Vous >>pétrifiez>> quelqu'un par votre regard ? : Votre volonté de puissance sera mise à  mal
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

lors

Message par beliza »

Bonsoir nodoka...

Hum :?
Écrire un article sur les rêves sans s'y connaitre est un peu hasardeux avec une grande possibilité d'induire tes étudiants en erreur ou sur de fausses pistes.
On peut imaginer que tu vas recueillir des définitions à  partir de tout un tas de sites sur le net, plus des bouquins..tu en feras une synthèse et cela ne sera pas pour autant une bonne orientation...
Le rêve suit une syntaxe rigoureuse, rarement suivie...on ne peut donner une définition par rapport à  un seul symbole ou par symbole mais trouver un sens , un lien , un fil...

Cela me fait penser à  cette rédactrice qui par économie faisait elle même l'horoscope sans s'y connaitre en astrologie !!invention pure mais faut vendre le bouquin sans dépenser...tant pis pour la crédulité du lecteur !!

Le rêve est précieux et il ne faut pas l'abimer en racontant n'importe quoi..le rêve c'est l'âme du rêveur...respect pour elle...
Alors , attention aux définitions toutes faites sorties d'un contexte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Conditionelle
Messages : 302
Inscription : 21 mai 2007, 20:12

Message par Conditionelle »

Excuses-moi, Conditionnelle, d'ajouter mon grain de sel...même si je pense que pour le reste c'est assez complet (les dents et le vide). Sauf que pour le vide....ya plusieurs autres significations valables avec des variantes (tomber dans un trou, impression de chute lente, vertige, etc..)[/quote]

En même temps, avec juste les 4 mots que sont "tomber dans le vide", difficile de faire une interprétation précise ... C'est pour cela que j'ai bien usé et abusé de l'adverbe "généralement" ! :wink:

Autrement je suis d'accord avec Beliza, difficile de faire un article sur l'interprétation des rêves avec seulement quelques symboles ... Il faudrait un article complet de plusieurs pages pour expliquer la démarche à  suivre, et une bonne dizaine de pages des situations et symboles les plus courants !
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

L'oniromancie ou l'interprétation des rêves
Le rêve est une fonction vitale; dans vie onirique pendant notre sommeil, nous ne pourrions pas survivre. Toutefois, chez l'homme, la propension au rêve n'est pas exclusive à  la vie nocturne. A l'état de veille, il rêve aussi. Ici, nous ne faisons pas allusion au fait de spéculer, d'imaginer, d'espèrer, de vouloir ou de désirer, mais aux rêves éveillés : ces courts instants d'évasion où l'esprit se libère, dérive, où nous sommes plongés dans un état second qui se situe peut-être entre l'éveil et le sommeil, où il faut nous répéter plusieurs fois la même chose pour que nous l'entendions, la comprenions et réagissions, tant nous sommes absorbés par d'autres préoccupations qui nous éloignent du monde réel. Depuis toujours, l'homme rêve comme il respire et, parfois ses rêves deviennent réalités.

:arrow: A quoi servent les rêves ?
:arrow: D'où viennent-ils ? Ont-ils un sens ? Quelle signification ont-ils ?

Les psychanalystes modernes ne furent pas les premiers à  se poser ces questions. A Babylone, en Egypte ancienne, en Israël, en Perse, en Inde, en Chine, au Japon, on se les posait déjà . Bien avant que naisse l'écriture. Et l'on connaissait déjà  les effets thérapeuthiques de l'interprétation des rêves. En effet, les Anciens donnaient ou trouvaient un sens à  leurs songes, en faisant usage du langage des signes, des symboles, des mythes et des croyances.
Plus tard, dans tous les pays islamiques, l'oniromancie fut même le seul art divinatoire élu par le Prophète, prôné par les croyants. Ceux-ci mirent au point un véritable code moral ou déontolologique de pratique de cette mancie, qui ne doit rien à  celui élaboré par nos psychanalystes actuels.
Voici les paroles que prononçait le Prophète, cet oniromancien - c'est-à -dire interprète des rêves ou ancêtre de notre psychanalyse moderne - , lorsque l'on s'apprêtait à  lui confier un rêve : << Qu'un bien en résulte pour toi et un mal pour tes ennemis ! Qu'Allah, maître de l'univers, soit loué ! Raconte ton rêve.>>

:arrow: Pourquoi rêvons-nous ?

Les neurophysiologistes disent que la fonction du rêve résulte de notre activité cérébrale et organique. Les psychanalystes freudiens y voient des effets compensatoires et des fantasmes produits par la libido, un mot latin qui signifie désir, mais entendu ici comme l'énergie des instincts et des tendances qui constituent le fond de la personnalité. Les psychanalystes Jungiens expliquent que nos rêves sont porteurs de messages symboliques, dont l'interprétation est un bon moyen de nous connaître nous-mêmes, pour nous orienter lorsque nous rencontrons des problèmes psychiques ou matériels ou que nous traversons des moments de désarroi. Quant aux Anciens, ils voyaient nos songes comme des messages envoyés par les dieux, pour nous éclairer, nous prévenir et nous guider.
Comme souvent, lorsque les hommes se penchent sur une question posée, de toute éternité, chaque spécialiste en la matière détient une part de vérité, qui se trouve dans une habile synthèse des réponses qui nous sont proposées. De cette dernière, on peut déduire que nos rêves résultent de nos fonctions cérébrales et organiques, qu'ils sont les fruits de nos désirs satisfaits ou refoulés, que leur décryptage et leur interprétation favorisent des prises de conscience, qu'enfin ils sont porteurs de messages symboliques essentiels qui se manifestent à  nous à  titre préventif, qui nous avertissent de certaines situations, circonstances ou événements à  venir, afin que nous puissions nous préparer à  les vivre aussi sereinement et sagement que possible. Ce qui est sûr, c'est qu'il est recommandé d'être attentif à  ses rêves, à  sa double vie onirique, car c'est un bon moyen d'entrer en relation, en communication et , dans l'absolu, en communion avec soi.

:arrow: Nos rêves ont-ils TOUS un sens?

Nous savons aujourd'hui que, durant notre sommeil, à  quatre ou cinq reprises, nous sommes plongés dans une phase de rêves. Mais nous ne les gardons pas tous en mémoire avec précision. Parfois, au réveil, nous baignons un court instant dans une ambiance, une atmosphère inhérente au songe dans lequel nous étions plongés, juste avant de sortir du sommeil. D'autres fois, une situation ou un fait s'étant produit dans un rêve reste trés présent à  notre esprit. D'autres fois encore, cette situation ou ce fait nous hante, nous poursuit, nous obsède et peut même revenir à  plusieurs reprises durant plusieurs nuits ede sommeil. Ce sont bien sûr de tels rêves qui doivent retenir toute notre attention. En effet, un songe qui nous laisse une forte impression à  l'état d'éveil est toujours chargé de sens, porteur d'un message important que nous devons interpréter.

:arrow: Comment interpréter nous-mêmes nos rêves ?

Une méthode simple à  portée de tous qui s'inspire des techniques de l'oniromancie traditionnelle, consiste à  tenir un journal. Procurez-vous un carnet ou un cahier et, chaque fois qu'un rêve vous marque, inscrivez-le, en prenant soin de le dater. Ne vous arrêtez pas au fait qu'il soit totalement fantaisiste, irréaliste, irrationnel ou absurde. L'essentiel est que vous puissiez vous y reporter et que vous soyez capable de le raconter. En le rédigeant, ne cherchez pas non plus à  faire des effets de style. Soyez aussi spontané et concis que possible. D'une certaine manière, en écrivant votre rêve, vous vous en libérerez et pourrez réfléchir tout à  votre aise. A tout instant, vous serez en mesure de vous replonger dans votre carnet ou cahier et de vous remémorer votre rêve. Vous trouverez sûrement des analogies, des concordances, des recoupements avec des songes qui seront intervenus ultérieurement et que vous aurez consignés par écrit, de la même manière.
Pour comprendre le sens de vos rêves, vous pouvez consulter une Encyclopédie des Symboles. Mais cela ne doit pasvous empêcher d'avoir recours à  un principe d'interpétation simple, qui repose sur l'analogie, les jeux de mots, de symboles et la déduction. En effet, chacun de nos rêves est une énigme.
A plus d'un titre, elle représente des points communs avec l'énigme policière et la fascination qu'exercent sur nous les grands détectives de la littérature. Dés lors, pour interpréter vos rêves, transformez-vous en Sherlock Holmes. << Là  où est la question, là  est la réponse >> dit un précepte de l'oniromancie indienne. Sachez que, dans la plupart des cas, vous êtes seul à  pouvoir interpréter vos rêves.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

ERRATUM : (faute de frappe :oops: )
Le rêve est une fonction vitale; <<SANS >> vie onirique pendant notre sommeil, nous ne pourrions pas survivre.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

:arrow: Dents : symbole d'énergie
Dans les rêves, les dents sont liées à  l'energie vitale, l'agressivité, à  la combattivité (sans dents pour mâcher, les animaux sauvages mourraient) et au narcissisme (on montre aussi les dents quand on sourit)
Les rêves de pertes de dents sont toujours liés à  des agressions narcissiques dans la vie quotidienne, à  des sentiments d'impuissance et à  l'angoisse de castration

=> Vous perdez une ou des dents ? perte d'énergie. Complexe d'infériorité, culpabilité ou fatigue passagère : vous ne vous sentez pas capable d'agir.
=> Vous avez de belles dents ? Image de bonne santé, de vitalité; vous avez un grand appétit de vie.
=> Voir une dent isolée et/ou une dent cassée? trés mauvaise surprise. Vous affronterez cette mauvaise nouvelle en vous y préparant.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

SYMBOLE DU VIDE
=> Si tomber dans le vide est un rêve classique ouvrant des perspectives diverses, en général, un avenir meilleur, le vide en soi, qu'on y flotte ou qu'on le contemple, indique un besoin de retour sur soi-même, autrement dit de méditation, de recherche de vérité. rêver du vide signifie que l'on va changer de vie, ou du moins qu'on le souhaite plus ou moins consciemment.

SYMBOLE DU TROU SANS FOND
=> Tomber dans un trou sans fond, en tournant sur soi-même dans une sorte de spirale interminable, vertigineuse, est un rêve récurrent, sur lequel se sont penchés tous les psychanalystes. Ils ne sont pas totalement d'accord sur sa signification, mais la majorité d'entre eux y voit une expression de l'anxièté, que tout homme et toute femme portent en eux. Où va-t-on ? Quel est le sens de la vie ? Qu'y-a-t-il aprés la mort ? Toutes ces questions, que chacun ou chacune se posent, trouvent leur transposition dans cette chute vers l'inconnu. On se réveille toujours plus ou moins perturbé, avant d'atteindre le fond - c'est-à -dire les réponses. En rêve, le rêve du << trou sans fond>> prouve que nul n'est à  l'abri du doute métaphysique, de l'attente, et, en définitive, de la recherche de l'absolu.

SYLMBOLE DE LA CHUTE
=> Rêver qu'on tombe est le plus fréquent des cauchemars. Vous glissez, vous perdez pied, vous chutez, et, généralement, vous êtes brusquement réveillé avant d'avoir, en songe, touché le sol ? Il advient aussi que l'on rêve sa chute jusqu'au bout ou encore qu'on s'imagine planant longtemps entre ciel et terre. Il s'agit dans tous les cas d'un rêve trés favorable : Vous allez, vraisemblablement, connaître un grand succés personnel ou professionnel dans la journée qui suivra ce rêve.

(il manqe aussi le symbole du Gouffre ou de l'Abîme) :?
Répondre