Cinq rêves

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Faeryon
Messages : 4
Inscription : 16 août 2006, 22:50

Cinq rêves

Message par Faeryon »

Bonjour à  toutes et tous,

Peut-être trouverai-je ici des explications ou des tentatives d'interprétation de rêves que j'ai faits il y a un certain temps. Une mise en garde tout d'abord : je ne répondrai ni ne réagirai à  celles et ceux qui voudraient consciemment ou non se décharger de leurs problèmes / frustrations / basses énergies via leur point de vue sur mes rêves, ou qui voudraient voir en moi le négatif qu'ils ont en eux. Je me connais assez et suis assez conscient pour faire la distinction entre bonne volonté et besoin d'attention. J'aimerais aussi que vos interprétations soient les plus intuitives possibles, savoir ce que vous ressentez et non ce que vous comprenez de mes rêves, merci d'avance.

Reve #1.

Je suis en train de marcher au côté d'une demoiselle brune, nous avons tous les deux entre vingt et trente ans, nous sommes dans une forêt de grands feuillus assez espacés pour que nous puissions voir le ciel. A un moment donné, notre attention est attirée par un point lumineux dans le ciel. Nous réalisons que ce point est un météore et j'estime son point d'impact à  une quinzaine de kilomètres de nous. Nous commençons à  courir dans la direction opposée à  celle vers le point d'impact estimé, pour fuir les effets possibles de la collision. L'impact a bien lieu à  l'endroit où je l'ai situé, et une boule lumineuse grossit à  toute vitesse à  partir de ce point. Dans ma course, je réalise que je vais mourir, et je m'imagine alors replié en boule à  genoux sur le sol, le dos à  l'impact, et je prends conscience que cette façon de mourir est absurde, qu'une expérience intense est sur le point de se produire pour moi et que je veux la vivre pleinement. Je saute alors en me retournant dans mon élan et j'écarte les bras comme pour m'ouvrir à  ce mur de lumière qui fonce dans ma direction. Je me sens pris et désintégré dans la lumière, jusque dans la moindre de mes cellules. La douleur est tellement intense qu'elle en perd sa signification : je n'ai pas "mal", je suis dans l'expérience et je souris. Je me réveille graduellement, le corps bourdonnant, le sourire aux lèvres. Loin d'être un cauchemar, ce fut ce que je considère encore comme un de mes plus beaux rêves.

Rêve #2.

Je suis en train de marcher dans une sorte de coridor sombre, des voix gémissent autour de moi, je réalise qu'à  ma gauche et à  ma droite se trouvent, dans des sortes de cachots et/ou derrière des barreaux, des créatures aux formes humaines qui râlent et qui forment des plaintes sourdes et longues. Je comprends qu'en toute logique je devrais avoir peur mais la peur est absente, j'avance et je me sens triste pour ces créatures. Ensuite, je me retrouve plongé dans une sorte de foule, tout est sombre, je ne distingue rien, les mouvements sont lents et toute violence est absente, simplement une impression très forte d'obscur (visuelle) et de noirceur (ressentie). Sur une impulsion, je saute alors sur place et en me repliant sur moi-même j'émets alors une lumière très puissante. Je me réveille alors, mon état est neutre et un peu perplexe, sans joie ni peine, juste intrigué.

Rêve #3.

Je fais partie d'un petit groupe (4 ou 5 personnes, dont un petit enfant), et nous sommes sur le versant d'une colline, dans une forêt de sapins. Le sol est recouvert d'épines mortes, ce qui fait qu'il est très doux et agréable de marcher là .

Un peu plus haut se trouvent un loup et une louve, qui nous observent. Je sens que nous pouvons passer et nous avancer plus vers le sommet de la colline, et ce faisant, nous rencontrons des dizaines et des dizaines de petits louveteaux. Je m'avance davantage, je sais qu'ils ne sont pas du tout une menace, au contraire. Et des louveteaux s'avancent vers moi, puis me grimpent dessus, sur tout le corps, et me font des "lèchouilles" au visage. Je dis au petit garçon qu'il n'a rien à  craindre, et il s'avance et des louveteaux lui grimpent aussi dessus.

Rêve #4.

Je suis dans une salle de classe, et l'institutrice nous montre des images télévisées d'une très grande importance/gravité (c'est ce que je déduis de son attitude). Ce sont des images d'êtres humains vivants soumis à  des radiations très élevées.

Ces radiations brûlent et décomposent leur corps. Les images transmettent assez fortement l'impression de douleur intense que ces êtres humains sont en train de vivre. Gros plan sur des dents qui implosent dans la bouche, vision d'une cage thoracique qui jaillit du dos d'une personne, comme cédant sous une pression énorme.

L'institutrice nous dit : "Vous voyez comme ils souffrent." Je me balance sur ma chaise, l'air grave mais comme détaché, je réponds quelque chose du genre "Ah ça oui je vois!" J'ai l'impression qu'en disant cela, je sais mieux que les autres élèves de quoi je parle, comme si je me souvenais d'avoir vécu une douleur semblable.

Rêve #5.

J'approche une centrale nucléaire, il semble qu'il y ait eu une catastrophe, beaucoup de gens gravitent autour du site. A un moment, je marche sur une sorte de grille sous laquelle se trouve de l'eau, et je comprends que cette eau est un bouclier contre les radiations qui se trouvent plus bas. Puis j'arrive près d'une porte et quelqu'un "revient d'en-bas" en portant un lourd morceau métallique. Immédiatement, je ressens un mal de tête et une douleur dans les dents, que j'associe à  la radioactivité qui émane du métal. Je m'en éloigne et vais m'allonger sur une civière. Quelqu'un que j'identifie comme étant un docteur et qui intuitivement me semble très bon (sens bonté) et revenant d'en-bas viens et pose sa main sur mon front, m'invitant à  me reposer. Viennent alors trois personnes mutilées de différentes façon. Ces trois personnes portent des tenues blanches et je réalise que le tissu est comme incrusté ou fondu sur elles. Pas de sang visible sur elles, mais des parties du corps semblent manquer. L'une des trois "regarde" dans ma direction, je mets le verbe entre guillemets car cette personne n'a plus de visage, c'est comme si sa tête était creuse. J'ai un peu peur, bien que cette personne ne soit violente en aucune façon, au contraire. Je souhaite me cacher le visage sous une couverture mais je continue à  voir à  travers la couverture. La personne s'approche et abaisse doucement la couverture pour que je puisse la voir pleinement, puis fait le geste des deux mains de montrer son visage, comme pour me dire "tu es témoin de cela, ne l'oublie pas, ne nous oublie pas". Je me réveille, calmement.

Voilà , j'espère que ce n'était pas trop long, et que cela vous inspire. Merci d'avance pour vos commentaires !
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Traumatisme

Message par Karl »

Pour moi, c'est evident, tu as vécu une situation traumatique. Ce drame a provoqué de graves blessures psychologiques mais jusqu'à  présent tu as préféré te replier sur toi même (attitude de déni) plutôt que de regarder les choses en face et faire le travail d'analyse indispensable pour comprendre toutes les conséquences du drame.
Faeryon
Messages : 4
Inscription : 16 août 2006, 22:50

Message par Faeryon »

Merci pour cette réaction mais je pense être mieux placé que vous pour savoir ce que j'ai vécu, et ce que j'ai vécu n'est pas le sujet sur lequel se pencher, mais bien les rêves décrits plus haut. Qu'avez-vous ressenti à  la lecture de ces rêves ? D'un rêve plus particulièrement peut-être ?

Par ailleurs, "c'est évident" sans aucune explication sur le contenu des rêves ayant entraîné vos conclusions ne me semble d'aucune valeur, et ce justement par manque de références aux rêves.
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Des précisions

Message par Karl »

Je te cite :
"J'aimerais aussi que vos interprétations soient les plus intuitives possibles, savoir ce que vous ressentez et non ce que vous comprenez de mes rêves, merci d'avance. "

Je me suis conformé a tes désidératas, ma réponse est l'expression de mon intuition.
Comme je sens que tu es en demande d'arguments, je vais tout de même t'en donner quelques uns :

1/ Signes d'une situation traumatique
collision avec une météorite;J'approche d'une centrale nucléaire, il semble qu'il y ait eu une catastrophe

2/ Signes de refoulement
"marcher dans une sorte de coridor sombre;sortes de cachots; radiations d'en bas"

3/ Blessures psychiques
"des voix gémissent autour de moi;des créatures aux formes humaines qui râlent et qui forment des plaintes sourdes et longues;Ce sont des images d'êtres humains vivants soumis à  des radiations très élevées;Ces radiations brûlent et décomposent leur corps;impression de douleur intense;dents qui implosent dans la bouche;vision d'une cage thoracique qui jaillit du dos d'une personne"

4/ Compensation de puissance
"Je saute alors en me retournant dans mon élan et j'écarte les bras comme pour m'ouvrir à  ce mur de lumière qui fonce dans ma direction;je n'ai pas "mal", je suis dans l'expérience;en me repliant sur moi-même j'émets alors une lumière très puissante"

5/ Fonctions psychiques ( aux sens Jungien : pensée;sentiment;intuition;sensation )
A moins que tu aies des associations particulieres à  formuler sur cette triade, il est possible de voir ici une référence aux fonctions psychiques. Si cette hypothèse est juste, il en manque une qui représenterait ta fonction inférieure. Les trois autres portent des mutilations, dont une qui n'a plus de visage ( donc difficile a identifier ).

"Viennent alors trois personnes mutilées de différentes façon. Ces trois personnes portent des tenues blanches et je réalise que le tissu est comme incrusté ou fondu sur elles;Pas de sang visible sur elles, mais des parties du corps semblent manquer;L'une des trois "regarde" dans ma direction, je mets le verbe entre guillemets car cette personne n'a plus de visage, c'est comme si sa tête était creuse"

6/ Signe très positif : la présence du medecin
"Quelqu'un que j'identifie comme étant un docteur et qui intuitivement me semble très bon (sens bonté) et revenant d'en-bas viens et pose sa main sur mon front, m'invitant à  me reposer"

le détail "pose sa main sur mon front, m'invitant à  me reposer" est comme un conseil qui semble dire qu'il faut mettre la cogitation en repos cad sortir de cette compensation de puissance pour enfin sortir du déni.

7/Conclusion
On est en présence d'un refoulement et non pas d'une amnésie traumatique, cela signifie que tu n'as pas oubliée (je te cite : "tu es témoin de cela, ne l'oublie pas, ne nous oublie pas"). Ce drame a visiblement provoqué d'importances séquelles psychologiques en étroite relation avec le corps. On peut soupçonner que la fonction sensation a payée pour une grosse part. La compensation s'est faite probablement sur la fonction pensée. Revenir sur ce traumatisme et analyser l'ensemble des conséquences necessite de renouer avec la sensation ( fonction irrationnelle ). C'est peut être la signification du rêve des louveteaux, laisser en veilleuse le cogito et renouer avec la part plus instinctive de ton être.

Voila en gros les signes qui parlent en faveur d'un traumatisme.
Faeryon
Messages : 4
Inscription : 16 août 2006, 22:50

Message par Faeryon »

Merci pour ces explications, et je réalise par ailleurs que je me suis mal exprimé : vous m'avez apporté ce que je souhaitais dans cette seconde réponse, à  savoir une interprétation plus détaillée sur différents éléments. Ce que je redoute est davantage une interprétation purement intellectuelle, dénuée de ressenti, ou une projection pure et simple de la part d'un intervenant.

Concernant un traumatisme, je n'en vois pas particulièrement dans ma vie. Il me reste juste une cicatrice au poignet gauche "que j'ai toujours eue", c'est a priori le seul élément incertain, mais je n'ai aucun souvenir concernant son origine. D'après le fait que les lignes de croissance du poignet ne sont pas atteintes par la cicatrice, je peux en déduire le fait que je l'ai eue très tôt dans mon enfance, c'est tout. Enfance plutôt calme d'ailleurs, précoce sur plusieurs plans, succès facile dans les études, puis enfin emploi stable et relativement bien payé. J'ai peut-être une impression de manque de sens, je me cherche un but, un idéal à  suivre.

Les rêves sont répartis dans le temps sur plusieurs années, et je ne pourrais plus jurer de l'ordre dans lequel je les ai vécus.

De façon générale, j'ai vécu ces rêves en observateur, plutôt détaché. Le contact avec les louveteaux était ressenti très positivement, tout comme l'acceptation de ma mort et la fusion/désintégration avec l'énergie du météore. Le rêve concernant les cachots, le corridor, la foule et l'émission de lumière était globalement neutre, avec une fin que j'ai ressentie comme positive lors de mon réveil.
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Concernant les blessures je faisais référence à  des blessures d'ordre psychologiques et non pas physiques. La difficulté à  identifier ce type de blessures est difficile car bien souvent ces blessures touches les fonctions psychiques qui sont à  même de les identifier. Autrement dit on se retrouve dans la position d'un aveugle de naissance a qui l'on demanderait de décrire la réalité extérieure. Si on ajoute à  cela la forte résistance que l'on oppose généralement au retour de mauvais souvenirs, on comprend la difficulté du problème. On ne peut parvenir seul à  sortir de cet impasse.
En parlant de fonction psychologique, je faisais plus particulierement référence à  la fonction sensation, car dans ton cas personnel on trouve beaucoup de corps en souffrance et le corps est l'endroit ou "règne" la fonction sensation. Il y a bien entendu différents degrés dans ce type de blessures. Quoi qu'il en soit le plan sensible de cette fonction sera atteinte et engendrera une insensibilté et implicitement une souffrance, la souffrance résultant du vide que représente l'insensibilité.
Faeryon
Messages : 4
Inscription : 16 août 2006, 22:50

Message par Faeryon »

Merci une fois de plus pour ces précisions, mais que faire ensuite ?
Quoi que cela ne me préoccupe pas trop : je considère la plupart du temps mes rêves comme un peu de fantaisie, voire un élément agréable dans ma vie (oui, même les rêves plus sombres) et qui donne de la profondeur par rapport au vécu.
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Mais que faire ensuite ?
Par honnêteté, je ne peux que te pousser a poursuivre cette recherche en consultant quelqu'un. Ceci dit, on fait généralement cette démarche quand l'urgence se fait sentir......wait and see
Répondre