etrange medecin

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

comtesse
Messages : 66
Inscription : 17 août 2006, 12:21

etrange medecin

Message par comtesse »

Cette nuit j'ai rêvé que jhabitait dans une forêt et que je m'appercevais que j'avais une sorte de petit bouton sur la taille. Je vais donc chez le medecin (une femme) qui refuse de me soigner. Puis je rentre chez moi et la un 2eme bouton apparait. Jen parle a qqun (je ne me rappelle plus qui) et cette personne appelle le medecin. Je retrouve voir le meme medecin et cette fois elle macceuil cordialement.
Qu'en pensez vous?
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Le mieux c'est de pratiquer comme pour le précédent. Association sur :
forêt;bouton; taille; medecin femme;deuxieme personne ( connu ou pas ? )...et tout ce qui te vient en tête apropos de ce rêve.
comtesse
Messages : 66
Inscription : 17 août 2006, 12:21

Message par comtesse »

alors

-la forêt : c'est pour moi un lieu de repos et de receuillement. C'est un lieu propice à  la méditation.
-Le bouton: dans le reve je crains que ce ne soit une maladie. en realité un bouton est pour moi disgracieux et un peu "repugnant".
-la taille: peut etre une part dans la feminité qui me semble importante
-le medecin: elle est mon contraire physiquement dans le reve (elle a les cheveux court, est tres forte) le medecin a pour moi une conotation tres negative. Le fait que ce soit une femme je ne pourrai pas lexpliker.
-la deuxieme personne je ne men rappelle plus mais je c que je la connais dans le reve je crois que c un homme mais je nen suis pas sure.
Ce qui est tres etrange c que la femme medecin pratik dans une sorte de caravane tres petite. et lendroit ne me plait pas car il est etriqué. La femme a la premiere rencontre est tres desagreable et tres nerveuse. Tandis qua la deuxieme rencontre elle est assise sur une chaise et boit un thé et surtout elle est souriante.
Chose qui me semble importante, malgrè son sourire je ne lui fais pas confiance.
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Le medecin du rêve c'est un généraliste ou un psy ?

D'autre part, avais tu pris connaissance de l'interprétation du rêve précédent avant de faire celui ci ?
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

comtesse,


J'ai des questions d'abord :

Tu habitais donc dans la forêt, tu peux décrire plus ?
tu étais seule dans cette maison,? comment était ta maison, à  l'intérieur et à  l'extérieur ? quel état ?

Ton bouton sur la taille, cela t'inquiétait ou pas plus que ça, de quoi tu avais peur quand tu as vu ce bouton ?

Pourquoi ce médecin refuse de te soigner ?

Et la fois suivante, est ce qu'elle donne un diagnostic de ces boutons ?

Tu ne racontes rien, détaille ton rêve, et donne tes émotions au cours de ton rêve.


A+
comtesse
Messages : 66
Inscription : 17 août 2006, 12:21

Message par comtesse »

alors pour cmmencer karl: le medecin est un generaliste. Et je nav pas encore pris connaissance de linterpretation du reve precedent.

Ensuite claire de lune : [Tu habitais donc dans la forêt, tu peux décrire plus ?
tu étais seule dans cette maison,? comment était ta maison, à  l'intérieur et à  l'extérieur ? quel état ?
]

la foret etait tres dense autour de moi et assez sombre.
La maison etait une sorte de "magasin" tres eclairé et tres agreable. Je me rappelle qu'il etait carré et rehaussé par des marches tout autour.
[/Ton bouton sur la taille, cela t'inquiétait ou pas plus que ça, de quoi tu avais peur quand tu as vu ce bouton ?
]

le bouton minquietait beaucoup. Javais peur quil soit une maladie.

Pourquoi ce médecin refuse de te soigner ?

ca je nen sais rien elle est assez enervée mais ne men donne pas les raison

Et la fois suivante, est ce qu'elle donne un diagnostic de ces boutons ?

non puiske je me suis reveillée au moment dentrer dans son "cabinet"

eh bien les emotions que je ressens pendant le reve sont la crainte (pour les boutons) la tristesse et la colere (pour le refus) et ensuite la mefiance (quand je reviens chez le medecin)



Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Le medecin et les boutons.
Tu associes la présence du bouton à  une maladie. Faut reconnaître que c'est curieux, car beaucoup de petits boutons ne traduisent pas une maladie. Plus curieux encore, c'est l'endroit ou il se situe, sur la taille. Pourquoi, diable, le rêve a t-il choisit de le placer sur la taille ? Comprendre ce détail c'est comprendre l'essentiel du rêve. Voici ce que tu dis a propos de la taille :

-la taille: peut etre une part dans la feminité qui me semble importante


Ton association est un peu vague mais elle dit que la féminité a quelque chose a voir dans la problématique que l'on cherche a démêler. Dans un premier temps, on peut résumer en disant que le bouton sur la taille symbolise une maladie qui a un rapport ( un peu vague, certe ) avec la féminité. Si on ajoute la présence du medecin, je serais enclin a dire que la maladie en question necessitte des soins mais on se retrouve face devant un nouveau car le medecin refuse de te soigner. Allons voir ce que tu dis a propos du medecin :.

-le medecin: elle est mon contraire physiquement dans le reve (elle a les cheveux court, est tres forte) le medecin a pour moi une conotation tres negative. Le fait que ce soit une femme je ne pourrai pas lexpliker.


Il faut savoir que les personnages du rêve sont la plupart du temps des facettes de nous-mêmes. Dans cette perpective, le medecin c'est toi, ce qui signifie d'une part que tu as le pouvoir de guérir de cette maladie de la "féminité" et d'autre part, si le médecin refuse de te soigner c'est en vérité toi qui refuse. Tu décris la personnalité du médecin comme quelqu'un qui est a l'opposé de toi; tu la vois forte et les cheveux courts. Si les cheveux courts participent a marquer l'opposition, ce n'est pas le détail le plus interessant a mon sens, non, le détail important c'est la femme forte. La femme forte est important car il nous met en relation avec la taille. Voilà  l'enjeu, le vrai, le véritable : c'est la taille. Il reste la question, bien sur, de savoir quelle "maladie" peut bien donner des soucis avec la taille. Je pense, chère Comtesse a la taille fine, que vous devez commencer a entrevoir de quoi il s'agit......Ce n'est pas a proprement parler une maladie au sens propre, c'est plutôt des éventuelles rondeurs qui peuvent apparaître, rien en vérité qui entame la beauté d'une femme, bien au contraire parfois. Il faut sortir de cette vision étriquée et dépasser ces blocages....
Ais-je besoin de préciser de quoi il s'agit ?
comtesse
Messages : 66
Inscription : 17 août 2006, 12:21

Message par comtesse »

Il est possible que mon inconscient y ai songé meme si je ne men preoccupe pas vraiment.
C'est en effet une interpretation possible.

A ton avis que vient faire le medecin la dedans? Pourquoi refuse t elle tout dabord de me soigner puis ensuite accepte?
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

A ton avis que vient faire le medecin la dedans? Pourquoi refuse t elle tout dabord de me soigner puis ensuite accepte?


La fonction première d'un médecin, c'est guèrir. Sa présence est bénéfique. Elle apporte implicitement l'idée de guérison. Avoir un bébé semble être une problématique assez compliquée pour toi. Cette problématique est par ailleurs soulevée une nouvelle fois dans ton dernier rêve :

A un moment il me tend son bebe pour que je le prenne dans les bras mais je n'arrive pas a le tenir


La référence au bébé est évidente. J'en reviens a ta question : le changement d'attitude du medecin marque une évolution, un changement d'attitude sur la question du bébé. On sent des résistances sur le sujet, car même si le medecin est souriant tu restes encore sceptique a la deuxième visite. Mais il me semble que si le rêve a mis en place un médecin, c'est pour marquer nettement l'idée de guérison, cad souligner qu'il y aura une issue positive a la problématique d'avoir un enfant. N'oublie pas que tu avais toi même indiqué qu'être enceinte était synonyme de
contrainte
et
d'être privée de liberté
.


Il est possible que mon inconscient y ai songé


Le rêve est là  pour révéler ce qui nous est inconscient. C'est sa fonction.[/quote]
comtesse
Messages : 66
Inscription : 17 août 2006, 12:21

Message par comtesse »

a ton avis quel est le role de la jument dans mon dernier reve?
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

a ton avis quel est le role de la jument dans mon dernier reve?


Dis moi plutôt a quoi tu penses a propos de cette jument ?
comtesse
Messages : 66
Inscription : 17 août 2006, 12:21

Message par comtesse »

cette jument est magnifique (c'est la seule que je remarque parmis les autres chevaux) mais extremement nerveuse. Elle me fait extremement peur de par sa nervosité quand elle veut venir vers moi. Les clotures l'empechent de venir plus pres mais elle semble forcer un maximum dessus.
Penses tu qu'elle puisse représenter une part de moi meme qui me fait peur? et laquelle a ton avis?
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Nervosité

Message par Karl »

Penses tu que la jument puisse représenter une part de moi meme qui me fait peur? et laquelle a ton avis?

La jument est bien une part de toi même. L'animal représente la part de nos forces instinctives. Selon qu'il s'agit d'un animal sauvage ou domestique, on mesure le degré de contrôle de ses forces instinctives. Dans ton rêve, on est en présence de chevaux et plus précisement d'une jument. De toute façon, cheval ou jument, les deux sont des animaux facilement domestiquables, c'est donc bon signe. Que dis tu a propos de la jument :

cette jument est magnifique (c'est la seule que je remarque parmis les autres chevaux) mais extremement nerveuse. Elle me fait extremement peur de par sa nervosité quand elle veut venir vers moi. Les clotures l'empechent de venir plus pres mais elle semble forcer un maximum dessus.



La jument est nerveuse, signe toute de même qu'elle n'est pas si facilement contrôlable. C'est donc ton tempérament nerveux qui est souligné au travers de cette jument.
Autre chose : la nervosité de la jument te fait peur quand elle vient vers toi. On décèle deux choses : d'une part la jument cherche a venir vers toi et d'autre part il y a un obstacle constitué par la barrière. Je traduirais cette situation symbolique de la manière suivante :

Quelque chose te rend nerveuse; on ignore les raisons profondes de cette nervosité; il faudrait assuremment que prennes contact avec ce qui sous tend cette nervosité mais un obstacle s'oppose a cette "rencontre".

Nature de l'obstacle.
Tout d'abord il faut remarquer que sur l'ensemble des chevaux, le seul que tu remarques c'est la jument. Il y a necessairement une raison particulière a cela.


Sebastien bourdais me dit que son bebe aussi en a peur et il mexplik quil a aquit la jument dans une periode tres etrange de sa vie ou il a sous entendu des histoire de spiritisme (il me montre une photo ou lui et sa famille sont a table et une forme etrange plane au dessus de la table)


Je pense que les raisons qui bloquent cette rencontre avec cette part instinctive de toi même et qui du même coup provoque cette nervosité incontrôlée sont contenues dans ce passage. On apprend que le bébé de Bourdais a peur aussi de la jument. Le bébé a donc quelque chose a voir avec la jument et donc la nervosité. On comprend du même coup la préférence de la jument au cheval. La jument peut donner naissance, pas le cheval. La fin s'achève sur une histoire de spiritisme très étrange. Je suppose que tu donnes ou que as donnée dans ce genre de choses. Le plus interessant dans ce détail sur ta vie, c'est l'acquisition de la jument. Elle s'est en concordance avec le spiritisme. Les éléments du rêve ne permettent pas d'aller plus loin, mais en revanche on peut avancer que ta nervosité et le "barrage" qui la sous tend trouve son origine dans le moment de ta vie qui t'a précipitée vers le spiritisme. La balle est maintenant dans ton camp.
comtesse
Messages : 66
Inscription : 17 août 2006, 12:21

Message par comtesse »

Je te remercie enormement karl pour cette analyse.
J'ai pratiqué pendant longtemps le spiritisme mais depuis quelque temps beaucoup quelque chose me rend trop nerveuse face a la pratique mais je ne sais pas quoi. Pourtant j'aime vraiment le pratiquer.
De plus il y a 2 mois j'ai révé de la mort de l'oncle de mon mari (alors que je ne lav jamais rencontré ni vu) et il est mort 1 mois plus tard (alors que lui meme n'était pas au courant de sa maladie) depuis sa mort je reve souvent de lui et il me parle mais je narrive pas a savoir ce qu'il me dit pourtant le message me semble important.
Cela a peut etre un rapport avec ca car depuis sa mort je voudrais retenter une sceance pour entrer en contact avec lui mais quelque chose men empeche.
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Je vais sans doute te décevoir mais en ce qui concerne le spiritisme et les médiums, la science médicale a depuis un bon siecle fait la lumière sur ces phénomènes. Si tu veux en savoir davantage sur le sujet, je te conseille le livre de Pierre Janet "L'automatisme psychologique" réedité chez l'harmattan. Je te préviens c'est un gros pavé. Tu trouveras dans cet ouvrage les phénomènes de spiritismes rangés dans la catégorie des désagrégations psychologiques. L'ouvrage date de 1889 !!. Et c'est du sérieux, ce n'est pas une collection d'hypothèses sans fondement. Non,c'est une longue étude expérimentale extrêmement fouillée et rigoureuse. Quand tu auras lu ça, tu verras que toutes les formes de somnanbulismes, le spiritismes..etc ne sont au fond que l'expression et le résultat de l'eternelle violence de l'humanité. Désagrégation psychologique, rien d'autre.
Je t'accordes que l'on peut rêver de la mort de ses proches ou de sa propre mort, mais pour ce qui te concerne, le rêve de la mort de l'oncle de ton mari signifie tout à  fait autre chose. Quel est intérêt de rêver de la mort d'une personne que l'on a jamais vu ? Non, il faut chercher ailleurs, l'oncle de ton mari représente quelqu'un d'autre. Il symbolise quelqu'un et si ce quelqu'un d'autre n'apparaît pas sous ses véritables traits c'est sans doutes qu'il rappelle un mauvais souvenir. Quelque chose en toi résiste et c'est cette résistance qui provoque la "permutation". Ce que l'on sait par le rêve c'est que ce Monsieur ( l'oncle ) est décédé un mois après. C'est donc cette situation symbolique qui est la cause du barrage qui provoque nervosité et dont on sait qu'elle a un rapport avec un bébé. Pour moi, les choses deviennent évidentes, je pense qu'il en est de même pour toi. Mais je l'écrirais seulement si tu le souhaites...

Karl
Répondre