bonjour à tous
j'ai beau chercher l'interprétation d'un rêve récurrent mais je ne la trouve pas alors je m'en remets à vous... je rêve plusieurs fois par semaine que je suis dans ma maison d'enfance (parents divorcés et cette maison a été vendu il y a fort longtemps) qu'une vielle femme je pense que c'est une gitane, me pose ses mains sur mes yeux et disparait quand je les ouvre (dans mon rêves ) elle s'enfuit et je ne distingue qu'une silhouette, c'est comme s'il y avait un voleur dans une maison, qui m'observe, pendant que je dors (toujours dans mon rêve) et que quand j'ai la sensation dérangeante et désagréable d'être observée, elle pose ses mains sur mes yeux et quand j'arrive à les réouvrir, car je me debat pour mais sans succès, elle s'enfuit .. et hier soir .. cette vielle femme (pour moi c'est une gitane mais je en sais pas pourquoi) elle m'a parlé et dit c'est pour te protéger ... alors j'ai du mal à saisir l'interprétation ce qui est certain c'est qu'au début de faire ce rêve j'etais fort angoissée en me réveillant puis hier c'était plus apaisant car elle ne me veut pas de mal .. j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair ... car je suis certaine qu'il y a un message de part la récurrence de ce rêve .. par avance merci de votre réponse
Gitane + mains sur mes yeux
Modérateur : ROSA ALBA
Re: Gitane + mains sur mes yeux
Bonjour stl,
j'ai une interprétation qui me vient à l'esprit après la lecture de votre rêve, vous me direz si elle vous semble toucher la vérité.
La maison d'enfance représente votre passé, vos souvenirs, vos expériences passées, vos traumatismes de toute sorte. La vieille femme c'est la sagesse. Elle vous pose ses mains sur ses yeux pour vous inciter à arrêter tout le temps de regarder cette maison que vous voyez autour de vous, c'est à dire de cesser de vous tourner constamment vers le passé. Vous pensez que c'est une gitane, c'est important pour l'interprétation de votre rêve, je pense. La gitane représente le besoin de regarder dans l'avenir. La conscience que votre avenir compte avant tout est en train de grandir en vous.
Vous trouverez ici la signification du rêve de la gitane, peut être que vous serez inspiré par autre chose :
http://www.reve-interprete.com/dictionn ... gitan.html
j'ai une interprétation qui me vient à l'esprit après la lecture de votre rêve, vous me direz si elle vous semble toucher la vérité.
La maison d'enfance représente votre passé, vos souvenirs, vos expériences passées, vos traumatismes de toute sorte. La vieille femme c'est la sagesse. Elle vous pose ses mains sur ses yeux pour vous inciter à arrêter tout le temps de regarder cette maison que vous voyez autour de vous, c'est à dire de cesser de vous tourner constamment vers le passé. Vous pensez que c'est une gitane, c'est important pour l'interprétation de votre rêve, je pense. La gitane représente le besoin de regarder dans l'avenir. La conscience que votre avenir compte avant tout est en train de grandir en vous.
Vous trouverez ici la signification du rêve de la gitane, peut être que vous serez inspiré par autre chose :
http://www.reve-interprete.com/dictionn ... gitan.html
Bonjour stl (bonjour CATSEYE)
Comme dit CATSEYE que je cite "la maison d'enfance représente vos expériences passées". La « vieille femme », représente "la sagesse", mais elle code aussi la mère universelle qui protège, qui rassure... . On va voir ci-dessous pourquoi.
En allant un peu plus loin dans le raisonnement du rêve, Il s'agit d'un rêve d'angoisse de culpabilité qui révèle un surmoi puissant. Je cite « elle s'enfuit... comme s'il y avait un voleur dans une maison qui m'observe pendant que je dors... la sensation dérangeante et désagréable d'être observée » = il s'agit de votre surmoi (gendarme intérieur). Ce rêve révèle une angoisse intérieure qui est le reflet d'une certaine culpabilité, certainement inconsciente chez vous. Le fait de vous sentir observée comme si vous étiez coupable de... . Vous avez besoin de vous sentir rassurée, d'où l'image d'après de votre rêve, la « vieille femme, la gitane », qui effectivement vous rassure « J'étais fort angoissée... puis hier c'était plus apaisant car elle ne me veut pas de mal ». Le fait de savoir qu'elle ne vous veut pas du mal vous rassure et l'angoisse disparaît.
Je cite « elle m'a parlé et dit c'est pour te protéger ». La « vieille femme, la gitane » vous renvoie à la protection sécurisante que vous recherchez dans les occasions ci-dessous.
Posez-vous les bonnes questions pour pouvoir comprendre :
Quelle est votre angoisse actuelle dans la vie diurne, au moment du rêve ?
Exemple : y aurait-il quelque chose dans la vie actuellement que vous auriez fait ou pas fait et vous vous sentez coupable ? ou bien, vous avez l'impression de ne pas être en règle ? En règle avec qui ? vous-même ? -votre gendarme intérieur-. Vous sentez vous obligée actuellement de rendre des comptes, de justifier vos actes ? c'est cette impression de ne pas vous sentir en règle qui déclenche le sentiment d'angoisse et donc ce rêve.
Votre inconscient produit ce rêve vous vous montrer donc un certain fonctionnement où vous êtes dominée par votre surmoi qui s'apparente un peu aux personnes qui ont des ''tocs''. Il s'agit d'un ''rituel'' = je n'ai pas fait quelque chose..., je me sens coupable (inconsciemment) de..., j'ai des comptes à rendre à ... si je ne fais pas, il faut que je me sécurise en recherchant une certaine reconnaissance..., etc... -la reconnaissance/sécurité dans le rêve est symbolisée par l'attention bienveillante de la gitane-. Il vous faut prendre conscience de ce fonctionnement pour pouvoir sortir de ces angoisses à répétition dans lesquelles vous tombez à chaque fois que vous vous trouvez confrontée au même scénario.
Posez-vous les bonnes questions pour pouvoir comprendre :
Quelle est votre angoisse actuelle dans la vie diurne, au moment du rêve ?
Exemple : y aurait-il quelque chose dans la vie actuellement que vous auriez fait ou pas fait et vous vous sentez coupable ? ou bien, vous avez l'impression de ne pas être en règle ? En règle avec qui ? vous-même ? -votre gendarme intérieur-. Vous sentez vous obligée actuellement de rendre des comptes, de justifier vos actes ? c'est cette impression de ne pas vous sentir en règle qui déclenche le sentiment d'angoisse et donc ce rêve.
Votre inconscient produit ce rêve vous vous montrer donc un certain fonctionnement où vous êtes dominée par votre surmoi qui s'apparente un peu aux personnes qui ont des ''tocs''. Il s'agit d'un ''rituel'' = je n'ai pas fait quelque chose..., je me sens coupable (inconsciemment) de..., j'ai des comptes à rendre à ... si je ne fais pas, il faut que je me sécurise en recherchant une certaine reconnaissance..., etc... -la reconnaissance/sécurité dans le rêve est symbolisée par l'attention bienveillante de la gitane-. Il vous faut prendre conscience de ce fonctionnement pour pouvoir sortir de ces angoisses à répétition dans lesquelles vous tombez à chaque fois que vous vous trouvez confrontée au même scénario.
Dernière modification par anbaj le 22 sept. 2014, 12:00, modifié 1 fois.
oui en effet, je suis à un tournant de ma vie, qui m'occasionne de devoir faire un lâcher prise sur le passé pour construire mon avenir, reprise de mes études à 38 ans, parents en fin de vie, séparation sentimentale (oui je cumule
etc et je culpabilise de ma situation passée car le présent est le résultat du passé .. donc je m'attelle à construire vraiment cette fois ci mon avenir voilà
merci pour votre réponse
merci pour votre réponse