je rêve de ma mère presque toutes les nuits

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

danse_des_bambous

je rêve de ma mère presque toutes les nuits

Message par danse_des_bambous »

Bonjour ,

J'ai 57 ans , et je rêve très souvent de ma mère , presque toutes les nuits. je précise que ma mère est encore vivante (elle a 91 ans) et je n'ai pas de problèmes dans la relation actuelle avec elle.
Souvent ces rêves évoquent le caractère assez rude voire autoritaire de ma mère et ma position plutôt soumise vis à  vis d'elle (ce dont j'ai beaucoup souffert quand j'étais jeune ) , parfois il y a un coté érotique ou ambigü dans le rêve : dans un rêve récent je dormais avec elle dans le même lit et m'en sentais gêné.

voici le dernier rêve que j'ai fait :
ma mère (pas très jeune mais beaucoup moins vieille que maintenant) me montre un bol artisanal en terre cuite émaillée que lui a offert dans le passé un homme qui l'a courtisée , ou aimée ; sur le fond du bol , à  l'extérieur , l'homme a gravé une tendre missive ; la partie gravée déborde un peu sur les cotés du bol ; je lis la missive et regarde le bol de près ; quand mon regard approche l'émail de manière tangentielle , je découvre un paysage sous marin avec de nombreux poissons.
Je dis à  ma mère "tu as de la chance d'avoir de tels souvenirs" ; elle répond en bougonnant que tout cela n'est que du passé .
Plus tard dans le rêve je me retrouve sous la mer , probablement dans le paysage sous marin que j'ai entrevu dans l'émail du bol ; des poissons morts et éventrés , et déformés flottent entre deux eaux ; j'en prend un et tente de lui redonner une forme à  peu près symétrique et de le présenter à  ma mère .

Dans tout le rêve je sens une aura charismatique de ma mère jeune , un rayonnement très fort de jeunesse , de beauté et de vigueur.
Je me réveille en ressentant l'empreinte de cette aura.

Autre rêve marquant , il y a quelques semaines :

Ma mère me dit « vas y , achève le ! » Et je donne un coup de marteau très fort sur le plat métallique que je porte dans lequel est caché quelqu'un, celui qui nous tyrannisait . On entend clairement un son qui fait penser que le crâne a été fracassé . Ma mère dit « voilà  , comme ça il nous laissera tranquille » . Je me sens coupable d'avoir commis un crime et réfléchis pour savoir comment faire disparaître le plat qui contient le cadavre . On sort de l'appartement (celui de mes parents) , ma mère porte des vêtements qu'elle veut donner ; je me précipite pour l'aider à  les porter.

Merci d'avance pour vos éventuels commentaires.
Crystal Eye
reveur d'Or

Message par Crystal Eye »

:?: Pourquoi tu refais souvent le même rêve ?
:idea: Un rêve, c'est un message que notre inconscient nous adresse, quelque chose qu'il essaie de nous faire comprendre.

:!: Plus ce message est important, plus notre inconscient remet ça, un peu comme un fax qui renvoie automatiquement un message jusqu'à  réception.

<<Souvent ces rêves évoquent le caractère assez rude voire autoritaire de ma mère et ma position plutôt soumise vis à  vis d'elle>>

=> cela symbolise parfois la mère négative (mère trop possessive) tissant sans cesse des liens d'amour qui retiennent ceux qui l'entourent. Cet amour envahissant crée une situation de dépendance.

:idea: Le rêveur est prisonnier d'un amour trop grand qu'il pense devoir à  sa mère. :!: cet amour, au lieu de l'épanouir, le dévore. il empêche toute évolution personnelle

:!: Tandis qu'intellectuellement vous pouvez ne pas vous sentir inférieurs, sur un plan inconscient vous pouvez sentir que quelqu'un vous est supérieur

<< parfois il y a un coté érotique ou ambigü dans le rêve >>

:arrow: Inceste : Symbole de la recherche d'identité et du Moi
=> Si vous rêvez d'inceste il va sans dire que vous avez du mal à  accepter une partie de vous-même.
:!: Vous êtes dans une période extrêmement difficile, faite de blocages et d'inhibitions

<<dans un rêve récent je dormais avec elle dans le même lit et m'en sentais gêné.>>

:idea: Rêver de sa mère traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité. :!: Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même.

:?: Si vous rêvez d'un lit, c'est l'appel à  une transformation importante dans votre vie, probablement d'ordre affectif

:?: Si vous êtes dans le lit seul, ou en compagnie d'une autre personne, un événement imprévisible va changer le cours de votre existence

:idea: Un lit à  une place peut évoquer un sentiment de solitude. Un lit à  deux places symbolisant la vie de couple, la relation amoureuse, la complémentarité des aspects opposés. Partager son sommeil ou sa couche avec une autre personne est un signe de confiance et d'amour

<<ma mère me montre un bol artisanal en terre cuite émaillée >>

:arrow: bol/ verre (coupe) : Grand amour
:idea: Votre grande capacité à  aimer vous comble

:idea: Objets en terre cuite : Votre soif de créativité atteint son paroxysme

:?: Si le rêve se termine par le bris en mille morceaux, cette fin montre que vous ne maîtrisez plus votre émotivité. Une fragilité qui risque d'affecter votre santé

<<que lui a offert dans le passé un homme qui l'a courtisée , ou aimée >>

:idea: Recevoir un cadeau, en rêve, c'est recevoir une chose à  laquelle on ne s'y attendait pas. Le rêve vient souligner le plaisir ressenti et l'importance de ce qui a été offert.

:!: La vie qui nous est donnée, l'énergie, la rencontre avec des personnes qui nous apportent beaucoup, sont de réels cadeaux.

Le PRESENT est un CADEAU. Ce sens synonyme coïncide avec une prise de conscience, une façon d'être, différente et heureuse.

-----------------------------------------------------------------------------------------
:?: Un homme ? C'est de vous dont il s'agit

:?: Un homme agréable : vous reconnaissez le jumeau qui est en vous
Votre double (ou votre côté pile) éclaire votre conscience et l'enrichit d'une nouvelle force
Vous ne serez plus amputé de vous-même

:idea: Un homme (même sans visage, ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine (animus)
=> Agréable : intégration réussie de votre part masculine (pour les garçons : affirmation de la virilité)

:?: Vous subissez le charme de quelqu'un ? Vous allez enfin savoir exprimer votre tendresse

<< sur le fond du bol , à  l'extérieur , l'homme a gravé une tendre missive ; la partie gravée déborde un peu sur les cotés du bol >>

:arrow: Ecrire : symbole de l'expression et de l'affirmation
=> Vous entrez dans une période de vie nouvelle où tout ce que vous êtes amené à  penser doit prendre forme.
:!: Vous avez besoin de vous affirmer, de confirmer votre intuition, et de ne pas laisser s'échapper votre voix intérieure

:?: Si vous rêvez que VOUS ECRIVEZ UNE MISSIVE : vous ressentez la nécessité de faire le point avec vous-même, avec vos idées. tout en vous s'éclaircit. << L'écriture arrive quand la parole se retire....>>

<< je lis la missive et regarde le bol de près >>

:arrow: Lire : Symbole de découverte
=> Vous allez apprendre une nouvelle de la première importance.

REGARDER, CONTEMPLER: bilan et analyse
=> Vous prenez du recul pour observer votre vie devant l'écran noir. C'est l'heure du bilan

<<quand mon regard approche l'émail de manière tangentielle , je découvre un paysage sous marin avec de nombreux poissons.>>

:arrow: Poissons : symbole de vie et de fécondité
:idea: Rêver de poissons apporte, en général, succés et argent
:?: Vous voyez des poissons en eau claire ? une période de joie et de chance s'annonce

<<Je dis à  ma mère "tu as de la chance d'avoir de tels souvenirs" >>

=> Vous prononcez des paroles ? C'est le moment d'exprimer et de vivre tout ce que vous avez contenu si longtemps. L'action n'est pas loin

:arrow: Envie : symbole d'intériorisation, refoulement
=> Vous manquez de confiance en vous. Exprimez-vous; osez dire ce qui ne va pas!

<<<elle répond en bougonnant que tout cela n'est que du passé >>

:arrow: RALER : symbole de malaise profond
=> Vous êtes décidément dans une situation difficile
:!: Ne vous accrochez pas au passé, il ne vous apportera rien de positif

*************************************************************.
<<Plus tard dans le rêve je me retrouve sous la mer>>

=> Tout ce qui est sous l'eau éclaire le langage de votre subconscient et de votre psychisme.

:?: Vous nagez sous l'eau ? Communication avec votre inconscient, régression légère (pour se ressourcer)

<<des poissons morts et éventrés , et déformés flottent entre deux eaux>>

=> Tout ce qui flotte sur l'eau, à  l'air, est révélateur des luttes affectives et des dangers de la vie

:idea: Un poisson mort annonce des ennuis sentimentaux ou financiers

:?: Si le ventre est ouvert et laisse échapper un flot de sang : perte d'énergie vitale. Vous êtes dans un grand état de faiblesse. Vos énergies internes ne circulent plus correctement;

:idea: Vous ne nourrissez plus votre corps correctement. :!: Mais surtout vous dépensez toute votre énergie sans aucun profit personnel

:arrow: Difforme : Symbole de révélation
=> Vous êtes amputé d'une partie de vous même et ne vivez que partiellement.
:!: Mais ce malaise (ou cet handicap) passager, peut aussi induire ce qui reste à  changer, à  transformer votre vie

<<j'en prends un et tente de lui redonner une forme à  peu près symétrique >>

:arrow: Réparer : symbole de changement
:idea: Une action manuelle, quelle qu'elle soit, évoque les moyens (vos outils) en votre possession pour sortir d'une période difficile.

:!: L'objet utilisé vous renseigne sur ce qui est à  changer, ou à  réparer, dans votre vie

---------------------------------------------------------------------------------
:arrow: SYMéTRIE : symbole de coup de frein à  l'intuition
:idea: La symétrie vue en rêve, tue en vous l'énergie créatrice.
:!: Trop de rationalité freine votre imagination, et assèche l'intuition.
:!: Soyez plus spontané

<<et de le présenter à  ma mère >>

:?: Vous faites du charme à  quelqu'un ? Vous avez besoin de séduire, de plaire

:!: C'est vouloir combler un manque d'amour ressenti dans l'enfance. La possession d'un "présent" donne le sentiment d'être plus <<aimable>> C'est rassurant mais jamais satisfaisant.

Le rêveur a le sentiment de ne pas être aimé à  sa juste valeur et aussi de dépenser beaucoup d'énergie sans être finalement payé en retour

<<Dans tout le rêve je sens une aura charismatique de ma mère jeune , un rayonnement très fort de jeunesse , de beauté et de vigueur.>>

:arrow: Aura : Symbole de conscience de vos énergies
:idea: Rêver de l'aura de quelqu'un, ou se voir soi-même avec une aura (auréole étincelante) Vous prenez conscience de vos énergies.
:!: Quant aux possibilités d'action, elles sont décuplées. Foncez !

:arrow: Admiration : symbole de confiance en soi
=> Vous êtes en train de découvrir vos richesses, vos possibilités

:arrow: :idea: La jeunesse symbolise la pérennité, la richesse créative.
:idea: Vous pouvez construire en puisant abondamment dans vos forces créatrices. Elles sont inépuisables. :!: Voir une jeune fille en rêve, annonce un renouveau.

:arrow: Beauté : symbole de confiance en vos possibilités
=> Etre ou voir un personnage dans l'éclat de sa beauté vous ouvre une porte vers un mieux-être. Vous regagnez confiance en vous

<<Ma mère me dit « vas y , achève le ! » >>

:arrow: Tuer : désir de supprimer certaines pulsions
=> tuer un être humain ou un animal : Vous refusez vos pulsions

<<Et je donne un coup de marteau très fort sur le plat métallique que je porte >>

:?: Vous cassez quelque chose ou frappez avec un marteau : vous êtes en pleine période d'autodestruction, de malheur, de malaise. Toutes situations négatives avec lesquelles vous essayez de rompre

<<dans lequel est caché quelqu'un, celui qui nous tyrannisait>>

:arrow: Cacher ou se cacher est lié à  l'obscurantisme.
:idea: Vous vous cachez quelque chose. Votre manque de confiance en vous et dans les autres caractérise votre personnalité.

:!: Vous cherchez à  vous protéger de ce qui vous agresse. Ou vous vous cachez la vérité....vous refusez de vivre pleinement vos potientialités.

----------------------------------------------------------------------------------------

:?: Un homme ? C'est de vous dont il s'agit
:?: un homme inconnu ou menaçant : votre part d'ombre se manifeste, et vous en avez peur

---------------------------------------------------------------------------------------

:idea: Un homme (même sans visage, ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine (animus)
:?: Comment l'interpréter, dans ce cas ?
En fonction de la tonalité affective du rêve
=> Désagréable : refus du masculin en soi (pour les garçons : affirmation de la part féminine)

---------------------------------------------------------------------------------------

:idea: Quand une image est liée à  la torture apparaît dans un rêve c'est que vous essayez de composer avec une grande douleur qui n'est presque jamais physique mais plutôt émotionnelle ou mentale

:?: si vous subissez la torture, vous devez observer les autres images du rêve pour découvrir leur signification dans votre vie éveillée

:?: vous avez peut-être tendance à  vous mettre dans une position de victime sans vous en rendre compte

:idea: la torture peut être un conflit entre le bien et le mal, ou une question de choix entre deux actions
:!: souvent une telle torture morale pour le plus grand bien fait partie du processus de croissance

<<On entend clairement un son qui fait penser que le crâne a été fracassé>>

:arrow: Bris : franche rupture dans votre vie (bouleversement radical)
:idea: Votre quotidien va être bouleversé par une nouvelle faisant l'effet d'une bombe. :!: Tout va changer brusquement !

:arrow: Le crâne : symbolise l'énergie vitale en plein essor
:!: Vous allez bientôt prendre des décisions
:idea: Suite à  une profonde prise de conscience, vous ressentez le besoin d'atteindre ou d'accéder à  une perfection spirituelle

:arrow: Choc : peur face aux difficultés
:idea: Vous éprouvez encore une certaine réticence à  affronter les dures réalités de la vie.
:!: Cependant, vous en êtes de plus en plus conscient, ce qui va vous permettre, peu à  peu, de trouver un autre mode d'emploi pour réduire vos conflits

<< Ma mère dit « voilà  , comme ça il nous laissera tranquille » .>>

:?: vous entendez des paroles ? c'est vous-même qui parlez. Enregistrez le message!

<< Je me sens coupable d'avoir commis un crime

:idea: Le fait de vous imaginer comme criminel peut exprimer un besoin de contrôle : si vous vous sentez dominé ou menacé dans votre vie, cela peut être une manière de reprendre le pouvoir.

:?: Si vous attaquez quelqu'un que vous connaissez, peut-être essayez-vous d'éviter qu'un événement gênant ne se produise ? cette personne possède-t-il des informations embarrassantes à  votre sujet ? Avez-vous peur que l'on prenne votre place au travail ou dans une relation amoureuse ?

:!: La (ou les) personne que vous attaquez peut aussi représenter un aspect particulier de votre psyché

:idea: Vous avez l'impression de devoir <<faire taire>> ou cacher des côtés de votre personnalité que vous jugez indésirables pour être accepté (en société, dans votre famille, par votre conjoint)

:!: Cela peut aussi indiquer que vous essayez d'être quelqu'un d'autre, ou que vous n'êtes pas en phase avec vous-même

<<et réfléchis pour savoir comment faire disparaître le plat qui contient le cadavre>>.

<<On sort de l'appartement (celui de mes parents) , ma mère porte des vêtements qu'elle veut donner>>

:arrow: Sortir (d'une pièce) : Symbole de fermeture et fin
:!: C'est la fin d'une ancienne période.
:idea: Le lieu duquel vous êtes sorti et son état indiquent ce que vous allez devoir quitter, ce que vous perdez.

----------------------------------------------------------------------------------------
:arrow: Porter : symbole du poids de la vie
:idea: L'action de porter est significative de la façon dont vous supportez votre propre vie.
:?: Il peut s'agir d'un fardeau, d'un poids léger, ou d'une croix. :!: La réponse est dans le rêve.

:idea: les vêtements agissent comme protection contre le toucher, contre le viol du vrai moi ou encore pour cacher ou révéler
:!: en cachant notre nudité, ils cachent nos imperfections et, implicitement, déguisent notre sexualité

Si dans la réalité, les vêtements ne sont qu'une simple apparence à  laquelle il ne faut pas toujours se fier, ceux des rêves ont une importance bien plus grande quand ils sont clairement représentés.

Ici l'habit fait le moine, et le costume situe parfaitement le personnage; Ces vêtements extérieurs sont révélateurs de ce que nous sommes réellement au fond de nous.

Les vêtements sont comme une seconde peau. Il est donc important de savoir si nous sommes parfaitement à  l'aise dans nos vêtements pendant le rêve

Les vêtements sont presque toujours révélateurs des tendances séductrices. plus que la fonction sociale, ils insistent sur le caractère sexué de la personne en l'accentuant

<<je me précipite pour l'aider à  les porter.>>

Courir symbolise excitation et rattrapage du temps perdu
Votre présent se déroule sous le signe de l'agitation.
Vous manquez de calme

:arrow: Courir dans un rêve suggère la vitesse et le mouvement

:!: Evidemment, le temps et le lieu de la course sont importants dans l'interprétation d'un rêve
:!: L'endroit où vous allez indiquera peut-être pourquoi la vitesse est nécessaire

:idea: la course dans les rêves suggère souvent l'inquiétude ou même la détresse

:!: Spirituellement, vous essayez peut-être de faire quelque chose trop rapidement ?
Répondre