l'oeil fermé ...

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

nolife
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2007, 16:05

l'oeil fermé ...

Message par nolife »

Tout d'abord je souhaite une bonne année à  tous ceux qui me liront !
Je vais commencer par raconter ce réve et je m'expliquerai aprés merci.


Mon réve :

Je suis dans mon lit et j'ai beaucoup de mal à  me lever, à  ma surprise mon oeil droit est fermé et je n'arrive pas a l'ouvrir j'essaye même d'écarter ma paupiére avec mes mains mais en vain. Mais ce n'est pas fini, de l'autre oeil je vois trouble comme s'il ne me suffisait pas d'avoir un oeil pour voir et marcher normalement; car en effet voyant tout de travers avec mon oeil restant gauche je zigzag, je titube. Du coup je revient dans mon lit .... au bout d'un moment je vois mon cousin je ne sais pas pourquoi il est chez moi c'est une partie troube de mon réve (il est muni d'une veste de costume) mais on dirai qu'il se veux rassurant, ma mére aussi (quant à  elle elle est dans sa chambre en train de ranger du matétiel de couture alors qu'elle en fait trés rarement).
Enfin je me reveille vraiment et mes deux yeux sont ouvert et je vois normal, ce réve était si réel que j'ai directement touché mon oeil droit pour voir s'il n'avait rien.

Je n'arrive pas à  tout raconter en détail car je ne me souviens pas exactement de tout mais ce qui est ecrit là  est sur !!

Voila je me suis renseigné un peu partout mais je n'ai pas trouvé d'aide...
J'ai déja reussit à  interprété un de mes reves mais c'était un peu plus facile (je perdais toutes mes dents ...), et depuis je trouve ça super interessant, je pense même acheter un bouquin sur le reve bientot;
J'espére que quelqu'un arrivera à  m'aider ou même tout simplement à  m'éclairer
A bientot.
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Question

Message par Karl »

Avant de te répondre, dis moi ce qu'évoque pour toi ce cousin et sa veste de costume. Tu dis ce qui te passe par la tête, sans exercer la moindre censure.
A+
nolife
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2007, 16:05

Message par nolife »

bonsoir karl

En fait mon cousin c'est comme mon frére, il me remonte le moral en ce moment, il ne m'a jamais trahit et m'en a fait la preuve ce week end ...
J'ai encore etabli des recherches, pour moi le fait que mon cousin soit là  dans ce reve est un detail positif, mais quelque chose se joue avec l'oeil droit et loeil gauche non ?
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Voir plus clair....

Message par Karl »

Je ne vais pas t'apporter une réponse définitive mais je vais essayer de t'aider à  y voir plus clair.
La première chose importante à  remarquer c'est le lieu ou se déroule la scène du rêve. Ton lit évoque ta chambre et lorsque la mère entre en jeu elle est présentée dans sa chambre. Ce n'est pas un hasard si le rêve insiste sur ce lieu. Par la chambre et plus particulierement le lit, le rêve laisse entendre que l'interprétation cherchée a un rapport avec la sphère affective.
Les yeux bien sur c'est la vue mais c'est aussi comprendre. On dit souvent "je vois" pour dire " je comprends". Dans cette optique les yeux fermés voudrait dire que tu ne vois pas quelque chose qui semblerait évident pour tout le monde. Le rêve fait une distinction entre oeil droit et oeil gauche. La droite symbolise généralement la raison tandis que la gauche exprime davantage le sentiment. Autrement dit, par la raison ou par le sentiment ( le coeur si tu préfères ) tu ne parviens pas à  comprendre une situation qui se déroule sous tes yeux, situation ayant un rapport avec l'affectif voire, dans un sens plus restreint, avec le sexe.
Les deux personnages ( le cousin et la mère ) sont rassurants. Tu mets malgré tout un bémol sur le cousin en employant le conditionnel. ( On dirait ...). Ce conditionnel peut laisser supposer que cette apparente gentilesse est fallacieuse et dans ce cas la personnalité du cousin cacherait quelque chose.
Un détail interessant est celui de la mère rangeant son matériel de couture en sachant qu'elle fait rarement cette activité. Pourquoi le rêve insère t-il cet épisode ? Quel rapport, l'activité inhabituelle de la couture, ajoute a l'ensemble ? Quelques associations de ta part sur la couture pourrait permettre d'aller plus loin. Dans la foulée il faudrait que tu fasses la même chose sur la veste de costume du cousin. Tous ces détails ont leur importance, en connaissant les liens associatifs qui suscitent je pense que l'on parviendrait a denouer la signification du rêve.
J'attends tes commentaires pour poursuivre..
Répondre