la moto qu'on m'avait volé il y a 20 ans

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

molina
Messages : 59
Inscription : 15 janv. 2007, 03:47
Localisation : paris

la moto qu'on m'avait volé il y a 20 ans

Message par molina »

j'ai revé que je faisais une course en moto avec ma moto actuelle, puis je dois l'abandonner pour une raison que j'oublie mais ca ne me pose pas de pb. Je remonte alors une grande avenue a pied qui traverse un village et sur le coté gauche, dans un coin, je vois qq'un qui détient la moto que j'avais il y a 20 ans et dont j'etais folle. (j'ai d'ailleurs mis des années à  faire le deuil de cette moto, et je ne sais meme pas si je l'ai fait d'ailleurs)je ne cherche pas a savoir si cette personne est le nouveau proprietaire ou celui qui me l'avait volé, pourtant son visage ne m'est pas inconnu. Mais je suis tellement contente de la retrouver que je ne cherche pas a savoir si cette personne est le voleur.
je commence a rouler avec et retrouve les sensations d'avant: legère, maniable..et en bon état. elle me surprend un peu parcequ'elle manque de puissance par rapport a mon souvenir, et elle n'a pas de frein moteur par rapport aux nouvelles habitudes de ma moto actuelle. en roulant j'emprunte un chemin où se trouve plein de petits chats par terre dissimulés dans l'herbe, j'ai peur de les écraser, et j'ai aussi peur que ceux qui me suivent les ecrasent meme si moi j'arrive a les eviter.
j'ai ete tres heureuse de retrouver cette moto dans ce reve et ca m'est resté jusqu'au reveil.
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Bifurcation

Message par Karl »

Molina,
Je crois que pour X raisons tu t'es écartée de ta vraie nature et c'est précisement cet écart qui est responsable de ce sentiment de blocage et d'hésitations en tous genres que tu ressens. Etre ce qu'on est vraiment, c'est être près de sa nature instinctive. Pour exprimer l'état de notre relation avec notre véritable nature, le rêve utilise les animaux. Le choix de l'animal ( domestique ou sauvage ), son état de santé.....etc vont constituer des éléments pour apprécier notre relation avec nos instincts.
Dans ton cas, le rêve avait utilisé le chien dont tu as dis :

dans le reve le chien a gelé parce que j'etais occupée a autre chose, je ne savais meme pas qu'il etait dehors, je l'ai decouvert apres.

A travers le chien gelé, ce sont les forces instinctives qui se trouvent inhibées. Dans cet état de congélation, le chien ne pouvant manisfester sa présence, on finit par l'oublier, occupé que l'on est a autre chose. On perd alors le repère important de l'instinct, cette force brute qui s'affranchit de tout raisonnement pour décider. Dans cette situation, il ne te reste plus que la tête pour décider.... et le coeur aussi.

Je vois le rêve de la moto comme un retour vers cette nature perdue. C'est comme si tu retrouvais le paradis perdu avec l'ancienne moto. ça sent la joie, ça sent le bonheur, ça sent bon, quoi! ça sent ce qu'on ressent lorsque l'on renoue avec sa vraie nature. Cette période d'abandon de l'ancienne moto doit correspondre a l'abandon d'une part de tes envies. Le rêve précise que la moto a été abandonnée sur le côté gauche.( la gauche désigne le sentiment ).
Qu'est ce qui a bien pu provoquer cette rupture avec ta nature profonde ? Quel est l'événement qui a pu provoquer une telle déviation dans ta manière de vivre ? pourquoi a tu sacrifier une part de toi-m^me ? La réponse t'appartient.
L'abandon de ta moto actuelle, c'est l'abandon de la voie que tu as choisi au grand sacrifice de toi même. Les retrouvailles avec l'ancienne, c'est les retrouvailles avec ce que tu étais il y a 20 ans environ. Par cet échange de moto, tu reviens au point de bifurcation que tu as emprunté il y a une vingtaine d'année.
Tu emploies le mot "deuil" a propos de ton ancienne moto. C'est un mot fort, il donne une idée de l'importance de la perte. C'est comme une mort que tu t'es infligée, c'est le chien mort et congelé du rêve précédent.
Les chiens gelés du rêve précédent sont devenus des petits chats. Ils sont petits, dissimulés ds l'herbe, mais ils sont vivants. C'est plutôt bon signe. Tu en prends soin , tu évites de les écraser......cette métamorphose chien gelé-chat illustre bien evidemment le début de la prise de conscience a venir.

karl
Dawn
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2007, 18:41

Message par Dawn »

Eh beh, je suis impressionée ^^
Comment tu répartis tes "clefs" pour intèrprèter, c'est 50% dans les livres, 50% d'interprétation personnelle/raisonnement/déduction ?
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

dawn,

Pas de dictionnaires. Surtout pas.
Des clefs ? oui, bien sur.
Raisonnement, déduction ? oui

Des règles aussi.

De l'expérience. Un peu d'intuition.

et puis connaître un peu qques éléments de la vie du rêveur.

Karl
Dawn
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2007, 18:41

Message par Dawn »

merci ^^
Dès règles c'ets à  dire ? pour pas que ce soit un délire complet?
molina
Messages : 59
Inscription : 15 janv. 2007, 03:47
Localisation : paris

Message par molina »

(j'ai du louper le mail d'alerte, je n'avais pas vu les reponses)
en effet ce que tu dis n'est pas faux, mais merite que j'y reflechisse un moment, c'est tres riche, ce qui me vient de suite à  l'esprit c'est qu'en effet qd on m'a volé cette moto je me suis refugiée dans le travail et depuis que j'ai pris un congé sabbatique de 6 mois (il y a un an), tout se chamboule dans ma tete: poursuivre ma voie, en changer etc...
molina
Messages : 59
Inscription : 15 janv. 2007, 03:47
Localisation : paris

Message par molina »

a propos de ton interpretation de la neige, je me souviens d'un reve marquant peu de temps apres ce fameux vol (il doit donc y avoir presque 20 ans): je roulais dans la neige avec cette moto, et mon pere me courait apres, il ne voulait pas que je fasse de moto, il voualit encore me "gronder". alors je l'ai caché sous la neige et une fois mon pere parti, j'ai creusé pour la retrouver, mais j'avais les doigts en sang, j'avais beau creuser je ne la retrouvais pas, c'etait une perte enorme
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

molina,
Cette moto, au fond, c'est comme une véritable histoire d'amour. T'avais vingt ans, tu aimais passionnement, et puis voila, il est parti, il t'a laissé tombé comme ta moto s'est envolée. Ton coeur a saigné, tu étais désespérée. Pour oublier ta douleur t'a mis ton coeur en hiver. T'a bien essayé de le retrouver cet amour qui t'avais abandonné, mais voila, le destin visiblement en avait décidé autrement.
Il était parti pour toujours. Pour oublier, pour l'oublier tu as décidé de ne plus aimer......et voila comment ta vie a basculée.

Karl
Répondre