Ma meilleure amie

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

artaesmya
Messages : 25
Inscription : 26 avr. 2006, 21:15
Localisation : TARASCON, Bouches-du-Rhône

Ma meilleure amie

Message par artaesmya »

Bonjour,

Dans mon rêve, j'étais dans une très grande pièce, moderne ; apparement je suis chez une amie de ma meilleure amie d'enfance, Céline (ça fais 17 ans qu'on se connait). Elle me la présente, je suis accompagnée de mon conjoint (mais pas de mon enfant, première fois que ça arrive depuis des mois ...). Cette personne, que je ne connais pas, est très froide et me toise d'un air qui ne me plais pas du tout. Je fais semblant de ne pas y prêter attention. Céline emmène mon conjoint voir le jardin, situé à  l'arrière de la maison. La personne en profite pour m'attaquer verbalement et de me dire que ici, Céline ne parle que de moi, que c'est des "et manu ceci, et manu cela ...", qu'elle en a marre, qu'apparement elle compte pour du beurre, elle qui l'a hébergée si gentiment et qui essaie d'être amie avec elle. J'ai l'impression qu'elle n'essaie pas d'être amie avec elle, mais qu'elle veut l'emprisonner et qu'elle n'a pas que des sentiment amicaux pour elle (je crois qu'elle en est amoureuse). Puis, tout à  coup, elle sort un gros couteau de cuisine et essaie de me transpercer ; j'arrive à  l'esquiver tant bien que mal et prend un ustensile pour aiguiser les couteaux et me défendre comme je peux (pas très bien ...). Céline arrive à  ce moment là  avec mon homme, et se met à  hurler. Moi et l'autre femme nous avançons vers eux et Céline se met à  pleurer. Elle dit qu'elle ne sait pas laquelle de nous deux est vraiment son amie véritable et se cache le visage avec les main. Je me souviens qu'elle entre toute habillée avec l'autre fille dans une grande douche située à  quelques pas. Moi, je sois, en pleurs. Je suis sur un parking, je ne retrouve pas ma voiture. Alors, j'attends ; puis mon homme sort de la pièce et avance vers moi en disant que l'autre personne avait prévue de ne pas me faire de cadeaux et de m'agresser comme ça, Céline, elle, n'était pas au courant. Puis il me tend un sachet d'herbes de provence en me disant qu'elle avait prévu de faire un pizza et que, puisque l'on partait, elle nous le donnait.

Je me suis réveillée presque au bord des larmes et j'ai pris mon petit déjeuner avec des pleurs. J'avoue que j'ai peur de perdre ma meilleure amie, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. En tout cas, vu le nombre d'années que l'on se connait, je tiens beaucoup à  elle.
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Ce qui est en cause ( que ce soit le rêve de ton mari ou les tiens ) c'est votre relation. J'ai l'impression que vous n'osez pas vous dire qu'il y a de l'eau dans le gaz et que vous tentez de ranimer un amour du passé qui n'est plus. A l'image de ton chanteur préféré.....
artaesmya
Messages : 25
Inscription : 26 avr. 2006, 21:15
Localisation : TARASCON, Bouches-du-Rhône

Message par artaesmya »

Je crois pas que cela aie a voir avec la relation entre moi et mon copain, car j'ai surtout rêvé de ma meilleure amie !!! Mon conjoint était dans ce rêve mais seulement au début et à  la fin ... Le reste c'était que ma copine et cette personne qui me veut du mal !
artaesmya
Messages : 25
Inscription : 26 avr. 2006, 21:15
Localisation : TARASCON, Bouches-du-Rhône

Message par artaesmya »

Et je précise qu'entre moi et moi homme, cela va très bien en ce moment !!! aucune dispute grave, seulement quelques petites chamailleries de gamins (même si nous n'en sommes plus) !
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

artaesmya,

Question : dans ton rêve quand tu es menacée par cette fille, pourquoi tu n'appelles pas ton homme ?

et dois je comprendre qu'à  la fin c'est la fille qui t'agresse qui donne à  ton homme le sachet d'herbe, c'est bien ça ?

Bon j'attends tes infos
artaesmya
Messages : 25
Inscription : 26 avr. 2006, 21:15
Localisation : TARASCON, Bouches-du-Rhône

Message par artaesmya »

CLAIRDELUNE a écrit :Question : dans ton rêve quand tu es menacée par cette fille, pourquoi tu n'appelles pas ton homme ?


Parce que je suis paralysée d'étonnement, je ne devais pas m'attendre à  ça, malgré son regard froid (c'est ce qui m'a le plus marqué dans ce rêve avec notre "duel" et ce couteau ...) !

CLAIRDELUNE a écrit :et dois je comprendre qu'à  la fin c'est la fille qui t'agresse qui donne à  ton homme le sachet d'herbe, c'est bien ça ?


Non, c'était ma meilleure amie qui le lui a donné. Pour ce qui est de savoir comment il a su que la fille qui m'a agressée avait prémédité cela ... :?:
Il m'a juste dit que Céline nous donnait ce sachet d'herbes.
Désolée si je me suis mal exprimée ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

artaesmya,

Ton rêve est assez confus, et j'espère l'avoir bien compris, mais j'ai encore une question, répond moi franchement, as tu eu dans le courant de ta vie à  un moment donné tes tendances homosexuelles, ou ne serait ce qu'une attirance vers le même sexe, même si tu n'as jamais eu de relations intimes.

A+
artaesmya
Messages : 25
Inscription : 26 avr. 2006, 21:15
Localisation : TARASCON, Bouches-du-Rhône

Message par artaesmya »

CLAIRDELUNE a écrit :Ton rêve est assez confus, et j'espère l'avoir bien compris, mais j'ai encore une question, répond moi franchement, as tu eu dans le courant de ta vie à  un moment donné tes tendances homosexuelles, ou ne serait ce qu'une attirance vers le même sexe, même si tu n'as jamais eu de relations intimes.


Pas vraiment non ... Bon, dans mon adolescence, j'ai cherché ma voie (comme bon nombre d'ados) ms j'ai toujours été attirée pas le sexe opposé ... Par contre, je tisse plus facilement des liens amicaux avec le sexe féminin, dont le lien le plus fort m'attachant à  Céline ; je la considère même comme ma soeur jumelle ou siamoise (même si on ne se ressemble aucunement) ...
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

Artaesmya,

Ma 1ère idée :

Déjà  une question simple, sens tu que ton amie s'éloigne un peu de toi ?, ou y a t-il eu des évènements qui vous ont un peu séparés ? cela aurait provoqué ce type de rêve, si ce n'est pas le cas, il faudrait te poser une question, que représente cette amie "céline" pour toi, à  tous niveaux, car j'ai bien compris qu'elle était très importante pour toi, qu'est ce qui te rapproche tant d'elle, prend le temps d'y réfléchir.

D'une manière plus symbolique :
Les personnages féminins dans un rêve féminin représentent nos différentes facettes, il est donc possible que tu sois en désaccord avec toi même sur différents aspects de ta personnalité, te trouves tu un caractère ambigu, qui se cherche, qui cherche ses véritables buts dans la vie, etc.
Comment sont tes relations avec ta mère ? y a t-il eu de la rivalité entre vous ? ou au contraire une indifférence. Ressens tu un sentiment de recherche de reconnaissance?

Le couteau est un symbole phallique, c'est pour ça que je t'ai demandé si tu n'avais pas de penchant homosexuel, car dans le rêve, c'est un face à  face avec toi même (toi +la fille méchante) et avec l'objet phallique, tu te défends comme tu peux, peut être te défends tu inconsciemment de cette pulsion contraire à  la logique, de plus cette autre fille te déteste ce qui veut dire qu'il y a une partie de toi que tu détestes, peut être justement cette ambiguité, de plus tu dis : qu'elle veut l'emprisonner et qu'elle n'a pas que des sentiment amicaux pour elle (je crois qu'elle en est amoureuse), ce qui me laisse à  penser qu'il y a un lien à  faire. Peut tu y réfléchir à  cette ambiguïté, et peut être à  ta véritable nature.

Céline se met à  pleurer. Elle dit qu'elle ne sait pas laquelle de nous deux est vraiment son amie véritable et se cache le visage avec les main. Je me souviens qu'elle entre toute habillée avec l'autre fille dans une grande douche située à  quelques pas. Moi, je sois, en pleurs

J'ai l'impression qu'il y a chez toi un malaise affectif dans la reconnaissance de toi même, je ne sais pas où il a pris sa source, (relationnel avec la mère peut être), as tu des frères ou sœurs, t'es tu sentie exclue ou mise de côté à  un moment donné par tes parents ? (je ne sais pas l'âge que tu as aujourd'hui). Tes parents sont-ils toujours ensemble ? et si oui s'entendent-il bien entre-eux ?

Je pense qu'il y aurait beaucoup à  développer mais je ne peux m'avancer d'avantage ne connaissant rien de toi. J'attends donc tes commentaires. (D'ailleurs peut être suis-je à  côté de la plaque).

Je suis sur un parking, je ne retrouve pas ma voiture. Alors, j'attends...

Se retrouver sur un parking indique le besoin de faire une introspection sur sa vie, ta voiture que tu ne retrouve pas et qui représente ta façon d'avancer dans la vie signale qu'il est temps de faire une pause et de comprendre certaines choses qui t'échappent afin de mieux comprendre tes besoins et de repartir sur de bonnes bases.

Ton homme n'arrive que dans un second temps et n'a pas une importance capitale puisqu'il ne te vient pas en aide dans ce rêve, j'ai envie de te demander quelles sont ou quelles ont été tes relations avec ton père ? quelle image as tu de lui ?

Globalement ce rêve est assez compliqué et reflète je pense une problématique relationnelle/affective dont les schémas de référence ont dû être faussés dès ton enfance. Ceci est une hypothèse bien entendu.

Voilà  qu'en penses tu ? c'est assez complexe et prend le temps de réfléchir avant de me répondre.


Clairdelune
artaesmya
Messages : 25
Inscription : 26 avr. 2006, 21:15
Localisation : TARASCON, Bouches-du-Rhône

Message par artaesmya »

Merci tout d'abord d'avoir pris le temps pour t'occuper de mon rêve.
Je me retrouve dans beaucoup de tes phrases ...


CLAIRDELUNE a écrit :sens tu que ton amie s'éloigne un peu de toi ?, ou y a t-il eu des évènements qui vous ont un peu séparés ? que représente cette amie "céline" pour toi, à  tous niveaux, car j'ai bien compris qu'elle était très importante pour toi, qu'est ce qui te rapproche tant d'elle, prend le temps d'y réfléchir.


Non, nous nous sommes retrouvées il a environ 3 ans (après près de 5-6 ans où on s'est "perdues de vue"), elle roulait en voiture et m'a vue marcher dans la rue. Elle m'a dit que la veille, il y avait une émission dont le sujet était de retrouver des anciennes personnes qu'on n'a pas revues depuis des années et qu'elle a pensé soudainement à  moi et s'est remémoré des souvenirs qu'on partageait. On a eu beaucoup de choses à  nous dire ... lol !
C'est mon amie d'enfance, la seule amie que j'aie d'ailleurs. On est comme des soeurs jumelles (sans se ressembler) ! Y'a pas un jour sans que l'on ne se parle de la pluie et du beau temps au téléphone ou en visionconférence !


CLAIRDELUNE a écrit :Comment sont tes relations avec ta mère ? y a t-il eu de la rivalité entre vous ? ou au contraire une indifférence. Ressens tu un sentiment de recherche de reconnaissance?


Mes relations avec ma mère sont pas vraiment mauvaises mais elles ne sont pas très bonnes non plus ... En fait, depuis la naissance de ma soeur (de 2 ans et demi ma cadette), elle n'a d'yeux que pour elle, c'est sa chouchoutte (comme pour mon père d'ailleurs). Elle ne m'appelle qu'une fois par mois pour me demander de voir son petit fils (ce qui est normal) mais jamais elle ne me demande comment je vais, si j'ai trouvé du travail, comment ça se passe avec mon homme ... Plus récemment, j'ai essayé de l'appeler pour l'inviter au 1er anniversaire de mon fils, mais apparement impossible de la joindre, son numéro n'est plus attribué alors qu'elle a un nouveau portable (dont je n'ai pas le numéro, et je me doute bien que ma soeur elle, elle l'a) ... En fait, j'avoue être un peu jalouse de ma soeur.


CLAIRDELUNE a écrit :Le couteau est un symbole phallique, c'est pour ça que je t'ai demandé si tu n'avais pas de penchant homosexuel, car dans le rêve, c'est un face à  face avec toi même (toi +la fille méchante) et avec l'objet phallique, tu te défends comme tu peux, peut être te défends tu inconsciemment de cette pulsion contraire à  la logique, de plus cette autre fille te déteste ce qui veut dire qu'il y a une partie de toi que tu détestes, peut être justement cette ambiguité, de plus tu dis : qu'elle veut l'emprisonner et qu'elle n'a pas que des sentiment amicaux pour elle (je crois qu'elle en est amoureuse), ce qui me laisse à  penser qu'il y a un lien à  faire. Peut tu y réfléchir à  cette ambiguïté, et peut être à  ta véritable nature.


Il est vrai que je n'aime pas une partie de moi (une énorme partie, à  vrai dire), mais ce n'est pas cette ambiguité que tu me cites ... Il est vrai que je tisse plus facilement des liens d'amitié avec des filles, mais je ne suis attirée que par le sexe masculin. Pour moi, l'amour autre que maternel ou fraternel entre deux êtres de même sexe (à  part celui que l'on porte aux gens démunis comme celui que Mère Thérésa portait à  tous ces pauvres de Calcutta ...) ne fais pas partie de ma nature.
Pour moi, Céline est une amie, à  laquelle je tiens comme une soeur, peut-être est-ce la soeur que j'ai toujours voulu avoir ? Notre amitié est restée très grande malgré la séparation momentanée que nous avions eue. Par contre, quand je me défends avec le truc pour aiguiser les couteaux, cela a une signification particulière ???


CLAIRDELUNE a écrit :J'ai l'impression qu'il y a chez toi un malaise affectif dans la reconnaissance de toi même, je ne sais pas où il a pris sa source, (relationnel avec la mère peut être), as tu des frères ou sœurs, t'es tu sentie exclue ou mise de côté à  un moment donné par tes parents ? (je ne sais pas l'âge que tu as aujourd'hui). Tes parents sont-ils toujours ensemble ? et si oui s'entendent-il bien entre-eux ?


Oui, il y a bien un malaise de ce type chez moi ... Wow, t'es forte dis donc !!! lol.
Pour ce qui est de mon âge, je suis venue au monde l'année de la victoire de Yannick Noah à  Roland Garros !
Comme je l'ai dit plus haut, mes parents (qui sont divorcés depuis 5 ans, après une séparation de 13 ans et s'entendent toujours comme chien et chat), depuis la naissance de ma soeur, m'ont pratiquement mise de côté, jamais une parole encourageante, jamais de gestes tendres, ni même de fessées ... C'était tout pour ma soeur !!! Ca m'a d'ailleurs fait défaut au niveau du travail scolaire. Tout le temps traitée d'incapable, pour eux, je savais rien faire d'autre que glander, j'étais une feignasse (ils ont dû se rendre compte du contraire pendant ma grossesse). Heureusement que j'avais ma grand mère (décédée il y a 2 ans) qui ramenait l'équilibre sur la balance ... Son décès m'a fait comme un électrochoc !


CLAIRDELUNE a écrit :Se retrouver sur un parking indique le besoin de faire une introspection sur sa vie, ta voiture que tu ne retrouve pas et qui représente ta façon d'avancer dans la vie signale qu'il est temps de faire une pause et de comprendre certaines choses qui t'échappent afin de mieux comprendre tes besoins et de repartir sur de bonnes bases.


Une introspection ? C'est à  dire ? Et comment ? Et quelles sont ces choses que je dois essayer de comprendre pour reprendre ma vie sur de bonnes bases ?


CLAIRDELUNE a écrit :quelles sont ou quelles ont été tes relations avec ton père ? quelle image as tu de lui ?


Ben, mon père n'a jamais été présent pour moi (y'en avait vraiment que pour ma soeur), il l'est encore bien moins maintenant qu'il est grand père ...
Il ne s'est jamais intéressé à  moi ou alors juste pour me dire des paroles blessantes (pendant mon adolescence surtout) ou pour me demander de lui prêter de l'argent (qu'il ne m'a jamais rendu).
En fait, je crois que je serais pas née, ça lui aurait fait le même effet.
Pour moi, c'est un père absent, méprisant et méprisable, qui ne s'intéresse qu'à  une seule chose : l'argent (mais ça le réussit pas puisqu'il croûle sous les dossiers de surendettement ... ) !
Bref, maintenant, je n'ai plus aucun contact avec lui et je m'en porte pas plus mal ...
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

artaesmya,

Merci beaucoup pour ton retour, je ne t'obligeais pas à  me raconter toutes ces confidences mais les grandes lignes seulement pour évaluer mon travail d' interprétation qui m'a demandé beaucoup de temps d'ailleurs et m'y suis reprise à  plusieurs fois.

Je reviendrais sur quelques points de mon interprétation et de tes commentaires, mais je reviendrais que demain soir t'apporter certains autres éléments (au travail je ne peux me connecter sur ce site, il bloque l'accès de tous les forums en général, ils sont pas fous les employeurs).

Tu dis : il est vrai que je n'aime pas une partie de moi (une énorme partie, à  vrai dire), mais tu ne m'as pas dit quoi ? c'est indiscret ou je peux savoir (par mp si tu préfères).

A demain

Clairdelune
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

juste pour reprendre ma phrase de conclusion :

"Globalement ce rêve est assez compliqué et reflète je pense une problématique relationnelle/affective dont les schémas de référence ont dû être faussés dès ton enfance. "


On peut dire que là  on est en plein dedans, as tu bien compris cette phrase ?

A+
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

artaesmya,

Pour résumé je reprend ma phrase de fin (en attendant tes réponses à  mes dernières questions)

Globalement ce rêve reflète une problématique relationnelle/affective, dont les schémas de référence ont dû être faussés dès ton enfance.
Tout a été dit je crois que j'ai soulevé la source du malaise, "le vécu de ton enfance" ce qui est souvent le cas. Les parents n'ont pas joué leur rôle et de plus t'on mis à  l'écart, enfin tout ce que je ressentais tu me l'as confirmé, (parents séparés, mère indifférente, père absent, etc.)

Je pense fortement que ce rêve a été suscité par la rencontre fortuite avec ton amie Céline perdue de vue, l'amitié et/ou l'affection qui vous unit a fait ressortir ce malaise chez toi. Mais quand même, je voudrais te poser une autre question, souffres tu encore de l'indifférence de ta mère ? comment est ton mari avec toi ? est-il attentionné ? proche de tes besoins ? car j'ai l'impression que tu ne demandes pas grand chose, que tu vis intériorisée.

Donc le passage du couteau et de la fille méchante, donc on zappe le faux départ sur l'homosexualité qui aurait pu, d'après la symbolique être le cas, mais là  il faut donc traduire une confrontation importante avec un aspect de toi même, et/ou une rivalité, ce qui revient à  dire que des choses non résolues ou non dites te blessent profondément.
Cette situation que tu vis avec ta sœur (préférée de tes parents) est une blessure qui ne s'est pas refermée, et l'affection que tu éprouves pour ton amie Céline compense mais en même temps fait resurgir cette blessure, comme tu le dis elle est la sœur que tu aurais aimé avoir.(j'aimerais connaître les relations que tu as avec ta sœur ?)

CLAIRDELUNE a écrit:
Se retrouver sur un parking indique le besoin de faire une introspection sur sa vie, ta voiture que tu ne retrouve pas et qui représente ta façon d'avancer dans la vie signale qu'il est temps de faire une pause et de comprendre certaines choses qui t'échappent afin de mieux comprendre tes besoins et de repartir sur de bonnes bases.


-Une introspection ? C'est à  dire ? Et comment ? Et quelles sont ces choses que je dois essayer de comprendre pour reprendre ma vie sur de bonnes bases ?

Alors le problème c'est que c'est à  toi de réfléchir à  tout ça, il est clair que si tu as fait ce rêve, ce n'est pas innocent, les rêves ne viennent pas par hasard, qu'est ce qu'il y a au fond de toi, avec qui tu veux faire la paix ? avec toi-même avec ta famille ?, es tu totalement heureuse, vis tu comme tu le souhaites, ce rêve te demande de faire une pause et de comprendre ton malaise intérieur. Je ne peux t'en dire plus.

Un conseil, relis ton rêve et mon interprétation dans quelque temps, les choses se décantent dans l'esprit, et tu comprendras peut être mieux ce point précis. Et peut être d'autres rêves viendront t'apporter un élément supplémentaire.

Voilà  je pense que j'ai fait le tour, qu'en penses tu ?

Clairdelune
artaesmya
Messages : 25
Inscription : 26 avr. 2006, 21:15
Localisation : TARASCON, Bouches-du-Rhône

Message par artaesmya »

CLAIRDELUNE a écrit :souffres tu encore de l'indifférence de ta mère ? comment est ton mari avec toi ? est-il attentionné ? proche de tes besoins ?


Oui, beaucoup, car jamais elle n'a d'attention pour moi. Avec la naissance de mon fils, je pensais qu'elle finirait par se rapprocher de moi, mais que dalle ... Par contre, quand ma soeur est tombée enceinte (elle a finalement fait une fausse couche, ce que je ne lui souhaitait pas quand même), ma mère était presque à  ses petits soins. Moi, jamais elle ne m'a aidé, pourtant, moi aussi j'ai failli le perdre à  la suite d'une très forte fièvre ! Mais il fallait que je me démerde, j'avais une formation et des exams, puis, il fallait que quelqu'un s'occupe de la bouffe et de la maison en revenant. Je ne l'ai pas écoutée, j'ai fait le choix de louper une journée et demi, le temps que la fièvre passe, quitte à  ne pas l'avoir mon diplôme ...
Quand j'y pense, j'espère que je ne serais pas cette mère là  pour mes enfants !!!
Mon conjoint est beaucoup à  mon écoute. Il sait comment est ma mère avec moi et il le regrette, et ne l'apprécie pas justement pour ça. Sa mère à  lui est très stricte et maniaque, il n'aime pas trop ça non plus, mais au moins, sa mère ne fais pas comme s'il n'existait pas ! Il voit quand je vais pas bien. Il m'a beaucoup aidée à  me remettre de la mort de ma grand mère (il sait ce que c'est de perdre un être cher, il n'a plus de papa depuis 2002). Depuis qu'on est ensemble, il y a toujours comme des "transmissions de pensées", il sait à  peu près toujours ce que je veux ou ce que j'ai. On se dispute, comme tout couple, mais on dialogue beaucoup pour tout remettre en ordre ; en fait, on ne se dispute pas vraiment, on discute bien fort :lol: !!!


CLAIRDELUNE a écrit :Cette situation que tu vis avec ta sœur (préférée de tes parents) est une blessure qui ne s'est pas refermée, et l'affection que tu éprouves pour ton amie Céline compense mais en même temps fait resurgir cette blessure, comme tu le dis elle est la sœur que tu aurais aimé avoir.(j'aimerais connaître les relations que tu as avec ta sœur ?)


Ma soeur n'est pas du tout proche de moi, autant en caractère que physiquement. Elle profite beaucoup de ma mère, lui demande tout le temps de l'argent alors qu'elle ne vit plus à  la maison. Moi, je ne lui ai jamais rien demandé, malgré les galères. Ma soeur, pour moi, est un peu comme mon père : intéressée par l'argent et tout ce qui est biens matériels. Déjà  toute petite, elle me foutait des coups si forts que je ne pouvait me défendre. Ma mère bien entendu, croyait que j'avais fait une connerie pour qu'elle me frappe et je me faisait toujours engueuler ... Quand elle faisait un mauvais tour ou casait quelque chose de valeur, c'était toujours ma gueule qui prenait, juste parce que j'étais l'ainée et qu'elle était trop petite pour faire des choses comme ça (même à  11 ans, qu'elle fumait en cachette (alors que ma mère ne le voulait pas) et que je retrouvais SES paquets dans MES tiroirs et que je me faisait prendre le martinet à  sa place ?) ! Céline a beaucoup contribué à  compenser ce qu'il me manquait par rapport à  ma soeur. J'avais même l'impression d'être l'une de ses soeurs à  elle (dans sa famille aussi). On était vraiment comme des soeur à  l'école. On ne se quittait pas, on jouait ensemble, on se disputait ensemble aussi. Au collège, on travaillait beaucoup ensemble pour les choses qu'on ne comprenait pas. Maintenant, on parle du passé et de l'avenir, elle me pose des questions par rapport à  mon expérience de jeune maman ... On partage beaucoup de choses. Je n'ai pas et n'ai jamais eu ça avec ma propre soeur !


CLAIRDELUNE a écrit :qu'est ce qu'il y a au fond de toi, avec qui tu veux faire la paix ? avec toi-même avec ta famille ?, es tu totalement heureuse, vis tu comme tu le souhaites.


En fait, j'aimerais que ma mère prenne conscience qu'elle a DEUX filles et non pas UNE ! Que je suis là  et que je l'aime malgré son indifférence; qu'elle n'oublie pas qu'elle m'a fait naître et qu'elle arrête de me mettre de côté au profit absolu de ma soeur ! Je mène une belle vie, avec quelques difficultés tout de même (n'ayant toujours pas de travail malgré une recherche acharnée), mais je suis heureuse avec mon conjoint et mon fils même quand on a quelques accrochages (mais qui n'a jamais eu de disputes dans son couple, hein ?) ...

En tout cas, je te remercie encore pour tout ce temps que tu as passé à  plancher sur mon rêve. Peu de gens l'auraient fait, je crois ...
Avatar de l’utilisateur
CLAIRDELUNE
Messages : 347
Inscription : 07 juil. 2006, 19:01

Message par CLAIRDELUNE »

artaesmya,

Pour conclure, et je te remercie encore pour toutes ces confidences, mais je crois que tu en as gros sur la patate comme on dit familièrement, je pense que cela te fait du bien d'en parler, c'est aussi une sorte de thérapie, je pense encore une fois que ce rêve a été suscité par la rencontre de ton amie si chère qui a fait remonter à  la surface cette blessure toujours ouverte.

Je sais qu'il est difficile de parler à  sa mère de ça, mais pourquoi ne tenterais tu pas une discussion franche avec ta mère en lui exposant ta douleur et lui expliquant ta souffrance depuis petite.

Car si on réfléchit bien si ta mère t'a mis autant de côté, peut être a-t-elle des raisons, des secrets ?...pourquoi tu ne lui dirais pas pourquoi elle ne t'aime pas ?

Bon courage et prend soin de toi
Répondre