Maison

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Sam14

Maison

Message par Sam14 »

Oui c'est banal comme rêve en soi, rêver d'une maison, de sa maison.. les réponses sont évidentes.. toutefois...

Un rêve qui avance...dans le détail ?

Les premières fois où j'ai fait ce rêve...

Je suis dans une maison qui semble être la mienne mais dont l'ancien propriétaire me fait visiter. Cette maison est aménagée et habitable. La dame m'ouvre une porte menant à  une autre partie de la maison qui est en fait une autre maison .. tout aussi bien aménagée. La salle de bain est en désordre ainsi que les chambres pourtant ce côté de la maison semble beaucoup plus attirant que celui que j'ai choisi d'habiter. Quelque chose me dit : 'faudra vider tout cela et ensuite voir s'il n'y a pas moyen de transposer les pièces de vie ici ''
Mon rêve s'arrête là .

Une maison... là  aussi avec des pièces aménagées et viable et d'un autre côté des pièces à  l'étage totalement délabrées voir dangereuses d'accès.

Et là , le dernier qui est bien plus interpellant pour moi.

Je suis dans une maison qui est toujours la mienne je précise.
j'y vis avec mes enfants. J'ai conscience qu'il y a une partie autre à  cette maison.. une partie où l'on n'y va pas. Une partie donc on ne connait pas vraiment. On sait qu'elle est derrière la porte, là  dans le couloir mais il faut ouvrir la porte et la passer.

C'est ce que j'ai fait.
Je suis arrivée dans une sorte de couloir donnant accès à  des pièces en travaux, murs à  nus, sans porte...
J'arrive dans un hall d' entrée en longeant ce fameux ''couloir'', je passe à  côté d'un escalier sans éclairage pourtant il y a un interrupteur. (sensation : je n'ai pas envie de monter voir maintenant, ce sera pour plus tard..là  je n'ai pas le temps )
Je vois pleins d'objets, des bottes de jardin, une vieille salopette suspendue, des outils divers,vieilles planches usagées et objets récents se côtoient. Je passe prés d' une sorte de vestibule qui lui, est presque terminé mis en couleur gris.. je dis même à  ce moment aux enfants '' nous allons pouvoir y ranger tous les manteaux! ''bien que celui ci est encombré par tout de sorte d'objets, meubles...
J'arrive à  cette deuxième entrée, dont je découvre en fait l'existence.
J'ouvre la porte et je constate que je suis à  l'extérieur entre la porte que je connais et celle là  .. une autre habitation est encastrée dont je ne connais pas les occupants.. mais je vois à  travers les fenêtres des jouets d'enfants.
De chaque côté de cette porte se trouve comme des remises.. fermées par des portes munies de gros verrous. J'ouvre celle de droite, planches et un établi pliable. (la je me dis tiens voilà  déjà  du matériel à  récupérer!) . De l'autre, vieilles planche, une vieille barrière démangée par les années mais munies d'un joli verrou rouillé.. ( hum à  récupérer ! me dis je)
Je n'ai pas le temps de m'attarder.. on m'attend..
Je referme les portes et retourne à  l'intérieur emprunter le chemin inverse pour rejoindre la porte de la partie où je vis.
Il semble que je me retrouve sur un étage.. entre deux étage peut être.
Je vois une pièce toujours dénudée mais jolie et spacieuse offrant de belles possibilités d'aménagement. Les fenêtres sont sans carreaux et donnent sur un espace de végétation abondante.
Tout à  coup j'aperçois une sorte de loup, gigantesque!
je crie aux enfants de partir vite.. et nous nous retrouvons de l'autre côté de la maison.
Le coeur battant.. je me recompose un visage
Des gens inconnus sont là .. ainsi que ma famille proche.. on va dîner...
Je ne sais pas pourquoi mais ces personnes ne doivent pas savoir ce que j'ai vu.
Je sens comme un danger de leur dire.
là  je me suis réveillée.. euh pas très en forme !

Une explication rationnelle !!!!

Si les rêves reflètent ce qui se passe dans notre quotidien, je peux tenter d'expliquer que je vis dans une maison qui est en travaux et qui ne finissent pas.... que j'en ai un peu... beaucoup même ... qu'il y a toujours un problème dés qu'on attaque quelque chose de nouveau ou d'anodin comme remettre en peinture.. (cela tourne au cauchemars car mon plafond se cloque sans raison, par exemple!) que l'argent devient un problème pour continuer .. car déjà  investit pas mal...que j'assume seule.. bref on peut dire que c'est une explication rationnelle.
Oui mais !!!! Ce rêve n'est pas d'aujourd'hui.. déjà  avant cette maison il m'est apparu, voir même enfant .. ou là  c'était derrière la porte du grenier que se dissimulait une extension à  la maison. Des pièces cachées.

Le loup d'après certaine recherche me parle de problème de ''prédateur''... euh non pas en ce qui me concerne. Je suis tout à  fait normal et je n'ai pas subi de maltraitance à  ce niveau. Je suis peut être un peu trop naïve, surtout dans mes relations avec les gens en général, je dirais même un peu trop tolérante et bonne pomme. Donc abus dans ce sens là , ok. Je peux comprendre.

Les enfants, mes enfants ne semblent pas malheureux dans mon rêve...
Ils partent quand je leur crie de partir mais eux n'ont rien vu d'alarmant excepté mon état de panique que je leur demande de taire.
Un peu comme si .. il ne fallait pas aller voir dans cette partie de la maison.

Une chose étrange, c'est que cette partie de la maison malgré son état de ''travaux en cour'' me semble attirant et confortable avec de nombreuses possibilités d'aménagements. Un côté agréable à  vivre une fois que..
Cela reste un sentiment, bien sur.

Voilà , un peu long mais je pense assez bien conté pour le faire comprendre.

J'espère avoir quelques pistes.. dans le sens que la maison c'est sans doute mon moi intérieur... que les verrous sont là  mais peuvent s'ouvrir... que les vieux objets ont sans doute besoin d'être trié et jeté.. bref...une orientation si cela est possible.
Merci de m'avoir lu.

Au plaisir de vous lire
Sam
Crystal Eye
reveur d'Or

Quelques pistes pour comprendre ton rêve

Message par Crystal Eye »

:arrow: La maison représente le Moi. Elle est d'ailleurs souvent associée au temps de l'enfance, à  la famille. Et signifie presque toujours une interrogation sur soi.

:idea: une maison dans un rêve fait presque toujours référence à  l'âme et à  la façon dont nous construisons nos vies

:!: les différentes pièces et autres parties de la maison représentent des aspects divers de notre personnalité et de nos expériences

--------------------------
:arrow: Visiter (une maison, un lieu) : symbole de découvertes
:idea: Vous découvrez des coins secrets de votre personnalité. :idea: Pour l'autre partie de vous-même, vous êtes locataire absent;

:!: Il est temps d'ouvrir portes et fenêtres de votre maison intérieure

:?: des travaux sur la maison : ciment, réparation, etc...
:idea: Des relations peuvent devoir être travaillées ou réparées, ou peut-être devez-vous porter attention à  des questions de santé
:!: vous pouvez devoir tenir compte de dégâts ou de décrépitude dans vos vies

:idea: Signifie que vous avez besoin de mettre de l'ordre dans vos idées, en passant par le stade de la réalisation. Votre vie connaît un essor;
:!: La façon de construire et l'état de la construction vous donnent un aperçu des moyens dont vous disposez

:!: nous avons tous la capacité de nous construire une vie couronnée de succès, mais également celle de nous détruire

:!: un rêve qui met en évidence la construction ou la démolition nous donne accès à  ces potentiels en nous

:idea: Voir ou assister à  la démolition (ou destruction) d'une partie de notre maison, c'est un aspect de nous-même qui est en train d'être détruit.
:!: C'est un avertissement sérieux, peut-être un problème de santé

:arrow: Le loup symbolise la peur ou la maîtrise de votre côté sauvage.
:!: Bien qu'il ait mauvaise presse dans l'imaginaire des hommes, le loup apporte pourtant des cadeaux dans nos rêves. Par exemple : fidélité des amis, sagesse, sécurité, noblesse

:?: Un loup non agressif : vous avez réussi à  dominer vos pulsions, et votre force n'a d'égale que votre noblesse.
:!: La fidélité en amour et en amitié compte aussi parmi vos qualités.

<<Je vois pleins d'objets, des bottes de jardin, une vieille salopette suspendue, des outils divers, vieilles planches usagées et objets récents se côtoient. >>

:arrow: Chaos : symbole de malaise
:idea: Vous avez énormément de mal à  rassembler toutes vos potentialités. Votre esprit est en complète déroute. Votre passivité vous étouffe.

:!: Il est urgent de mettre de l'ordre dans vos pensées et, par conséquent, dans votre vie.

<<Je passe prés d' une sorte de vestibule qui lui, est presque terminé mis en couleur gris.. je dis même à  ce moment aux enfants '' nous allons pouvoir y ranger tous les manteaux! ''bien que celui ci est encombré par tout de sorte d'objets, meubles...>>

:idea: Le vestiaire est un lieu de transition, endroit où on change de vêtements, et donc de peau, de statut social, d'humeur, ou d'état d'âme tout simplement

-------------------

:arrow: Gris : mélange du blanc et du noir.

:idea: Le gris représente une union de deux principes opposés, une harmonie, une relation au monde, ou à  la vie moins contrastée et donc moins dans les extrêmes. C'est une sorte d'équilibre. C'est ce sens qui prévaut quand le gris apparaît de façon lumineuse, qu'il est apaisant

:!: Quand le gris est terne, c'est la monotonie qui est représentée, C'est la notion de la grisaille, que le rêve décrit, de climat un peu triste et dépressif

:idea: Un grand nombre d'objets entreposés symbolise un encombrement intérieur. Votre mental est encombré de choses et de pensées.

:!: C'est soit le poids du passé dont vous n'arrivez pas à  vous défaire, soit un attachement aux biens matériels

:arrow: Ranger (affaires, objets) : symbole de lucidité et organisation
:!: Mettez tout de suite de l'ordre en vous-même, dans vos idées, et dans votre vie !!!!

--------------

:arrow: Manteau : symbole de protection, manque de confiance en soi, repli
:!: de la même manière que les gants protègent les mains, le manteau protège du froid.

:!: C'est donc un vêtement protecteur qui voudrait isoler son possesseur, le protéger du monde extérieur.

:idea: Celui qui porte un manteau, en rêve, est un être qui se sent vulnérable, en manque de chaleur humaine, effrayé par les contacts qui lui seraient pourtant bénéfiques
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info

<<De chaque côté de cette porte se trouve comme des remises.. >>

:idea: l'entrepôt (remise) est principalement un endroit de stockage, et symboliquement, il est un dépôt pour l'énergie spirituelle ou pour des rebuts spirituels

<<fermées par des portes munies de gros verrous.>>

=> La porte est fermée : vous cherchez une issue pour être plus heureux, mais pour l'instant, vous ne l'avez pas encore découverte.

:idea: D'une manière générale, la serrure symbolise les protections, les fermetures psychologiques parfois nécessaires de la personnalité. D'une manière plus précise elle symbolise le sexe féminin

:arrow: une serrure bloquée symbolise des verrouillages intérieurs qui ne veulent pas se défaire.

:idea: Chez une femme, la sexualité n'est pas encore acceptée, ou ne l'est plus ; Vous restez fermé à  ce type de relation, à  l'accès à  cette énergie.

<< J'ouvre celle de droite, planches et un établi pliable.>>

=>Tout ce qui est à  droite (côté droit) parle de votre vie réelle, tangible, active

=> Vous ouvrez une porte : c'est une invitation à  franchir vos limites actuelles, et à  oser vous ouvrir à  une vie nouvelle

:?: Si vous rêvez d'une clef s'adaptant parfaitement à  une serrure et pouvant l'actionner, c'est que vous venez de rencontrer le partenaire idéal, celui qui peut faire sauter tous vos blocages ;

:!: Outre l'aspect sexuel, c'est aussi une rencontre intérieure, une ouverture sur vous-même et sur le monde qui est symbolisée ici

:arrow: Planche : symbole de force, protection (<<planche de salut>>)
:?: vous trouvez une planche : vous découvrez un moyen de sortir de vos ennuis

--------------

:arrow: La table est l'établi où vous rangez vos potentialités

:idea: C'est le moment de vous atteler à  une tâche importante, et de la terminer avant de continuer votre route

<<De l'autre, vieilles planche, une vieille barrière démangée par les années mais munies d'un joli verrou rouillé..>>

:idea: Barrière : représente nos limites et celles des autres, que nous ne devons pas franchir, pour respecter le domaine de l'autre

:!: A l'extrême, la rouille qui se dépose sur la serrure représente une énergie sexuelle figée et corrompue par le temps
Sam14

Re maison réponse à  Crystal

Message par Sam14 »

Merci Crystal de tous ces éclaircissements. Je reviendrai demain lire tout cela à  tête reposée... car la première lecture m'impressionne énormément et d'une autre façon me réconforte avec mon ressentit sur le sujet.
Bonne soirée , belle nuit
Sam
Sam14

Analyses

Message par Sam14 »

Comme promis me voici de retour.

Bien que j'avais une idée de ce que ce rêve pouvait me dire, certains points me paraissaient obscures ou je refusais tout simplement de voir, comprendre leurs significations.

En effet, la maison représente bien ici Le Moi. Bien que je ne la vois pas sous l'image de la maison d'enfance et aucune image ne s'y rapporte dans mon rêve. J'aurais donc tendance à  dire que c'est l'état de mon esprit, de mes pensées, de MOI.

Dans chacun de ces rêves, il y a toujours deux parties à  cette maison. Une visible de tous et l'autre cachée derrière une porte. La partie cachée est a chaque fois en ''travaux'' ou en piteux état. Et je vis dans la partie visible qui est aménagée et pourtant je ne m'y sens pas ''heureuse''.
Pourtant le fait que cette porte est visible de tous et que dans l'un de mes rêves une dame m'invite à  aller visiter, aurait tendance à  me dire que c'est moi qui limite l'entrée à  ce côté de la maison. Une peur inconsciente, ou encore un manque de ''courage'' pour avancer, pour trier, jeter, ranger, etc.... un manque d'énergie cela c'est certain.
Car depuis un petit temps, une sorte de 'laisser aller'' qui est loin d'un lâcher prise s'est installé en moi. Mais vu que ce rêve remonte à  plus loin, je suis dans l'obligation de trouver une autre réponse à  cette question. Passons pour l'instant.

:arrow: '' Il est temps d'ouvrir portes et fenêtres de votre maison intérieure''
En effet, je pense que le message est clair.

J'ai la sensation dans ce rêve que les travaux d'aménagements ont été commencé mais arrêté pour un motif quelconque.
L'état du chantier me le montre bien dans ma vision. Sacs de ciment vides,abandonnés là  sur le passage, poussière blanche de plâtre etc... Je pourrais dés lors penser à  la maison de mon enfance ici. Eh bien non!!!!. Je suis dans la maison que je veux construire, celle dans laquelle je veux vivre. Car l'autre côté qui est fini et habitable et que nous habitons dans mon rêve ne m'apporte pas le bonheur que je recherche. Il m'étouffe, me limite (dans le ressenti de mon rêve) mais aussi de ma vie réelle !
D'ailleurs, le tri de tous ces objets se fait pratiquement immédiatement en avançant dans ma visite. '' Une fois jeté et nettoyé tout cela on y verra plus claire...- ou encore l'idée me traverse l'esprit.. ''tiens on va pouvoir récupérer ces planches là  ... tiens du matériels outils pour travailler...etc... ''
Donc le bagage de mon passé, ce qui va pouvoir ou non me servir pour avancer....

Bien que les murs à  nus semblent donner un état de décrépitude... ils me laissent aussi cette idée '' il faut les garnir'' (cela se passe dans mon rêve)
D'ailleurs les sacs de Golban traînent déjà  sur le chantier!
Je suis donc en aménagement intérieur...

La pièce ou je vois le loup..je n'ai aucun mal à  l'imaginer terminée... avec une douce lumière qui se refléterait sur les vitres des grandes baies donnant sur la forêt. Un tapis beige velours au sol, des murs aux couleurs claires et des boiseries naturelles... ambiance sereine...

Par contre la proximité de la forêt aurait tendance à  m'inquiéter un peu.. ce vert dense entrant presque dans la pièce, occultant l'horizon... Ma protection? Pour vivre heureux vivons caché ? Lieux reposant? le monde extérieur avec ces bruits étranges????
Je ne sais pas.

La lumière, donc l'électricité. Les énergies qui circulent en moi en ce moment.
Je n'appuie pas sur l'interrupteur qui se trouve dans l'escalier..
En fait, c'est ce que je fais dans le quotidien.. je ne mets pas le moteur en route...
Ou plus tôt je ne trouve pas comment le mettre en route !
Manque d'énergie! Dispersion ... etc...
Cette maison ne semble pas avoir l'électricité installée ... car je pense que c'est là  que sera le problème pour avancer dans l'état des travaux (toujours dans ce rêve)
je dois donc dans le quotidien trouver l'énergie, le moteur..

Le loup ! Ah celui là  .. il m'a fait peur ..
OUI???? en fait.. dans mon esprit (rêveur) je compte retourner dans ces pièces et de voir si je peux l'apprivoiser... Avec le recul de ce rêve, ce loup ne me laisse pas de sentiments de mal être... d'ailleurs rien n'est abîmé par un animal féroce dans les pièces en travaux.. c'est juste vieux et en travaux... le loup serait donc le conseiller, l'appui, la lumière ... celui qui a la force de partir au combat...l'énergie manquante ... que je fuis !!! Pourquoi ???

Les remises qui représentent les ''réserves'' j'y trouve des choses utiles aussi pour travailler.. et d'autres que je peux récupérer..
le bois mort de la barrière m'apparaît comme un bois de chauffage tandis que le vieux verrous sera un objet décoratif très joli...
Le côté droit et le côté gauche.. le côté conscient et le côté inconscient .. le côté réel et le côté imaginaire.... il me semble que dans cette vision rêvée je me sers des deux.. donc le potentiel serait là ...
Le tout est de s'en servir..
Pourquoi est ce que je remet cela à  plus tard...? Pourquoi dans mon rêve je n'ai pas le temps maintenant ? Pourquoi taire ce que j'ai vu aux miens une fois que je retourne de l'autre côté ?....
Cacherais je une partie obscure de moi aux autres ? euh non ! Honnêtement non... mais je m'empêche d'être heureuse..je me limite.. je ne lâche pas prise... je m'entête à  vivre ce que je ne veux pas ou plus... J'ai l'art et la manière de choisir les mauvaises personnes dans ma vie.. celles qui ne m'apportent que problèmes et tristesses.
J'ai l'art aussi de les attirer... mon côté sauveur du monde !!! Je rigole mais pas tant que cela !!!
Je donne l'apparence de quelqu'un de ''stable'', gentille compréhensive, accueillante, amicale, d'une personne qui a déjà  vécu pas mal de chose mais qui continue avec courage (lol) c'est l'apparence !!! Qui a réussit jusqu'à  présent à  préserver sa famille, ses enfants qui d'ailleurs ont de très belles réalisations scolaires.. et sont ''heureux'' malgré les problèmes rencontrés dans nos vies.. l'équilibre a été maintenu. La complicité d'ailleurs de ce silence me le montre.

Le gris.... ce n'est pas une couleur que j'affectionne particulièrement toutefois dans ce rêve,la pièce est bien éclairée et a effet ''soft'' ce n'est pas du tout mon style et on dirait avec le recul que c'est une pièce de transition entre la maison ou je vis et celle que je voudrais.. neutre... on y déposera les manteaux... donc on pourra retirer cette protection..

Revenons à  taire ce que j'ai vu.. pourquoi préserver les autres... ou garder ce secret...? ou cela veut il dire autre chose.. la peur de dire aux autres ''Non'' ou cela ne me plait pas !
la peur de déplaire ? la peur de m'imposer? l'ambiance dans cette pièce à  dîner est pesante, lourde. mets mal à  l'aise... voir aussi menaçante.. je protège qui là .. le secret du loup en taisant son existence ou eux du loup ? ahahah !!! méchante la question...
En fait j'ai le sentiment que je veux garder ce loup secret car on va me dire '' il ne faut plus y aller !'' On va me prendre pour une ''folle '' (ici aussi lol)

Une chose me parait plus qu'évidente dans ce rêve et cette analyse....
La lumière, l'électricité ! L'énergie !
Celle qui me fait tant défaut actuellement....
Il ne semble pas en avoir dans la maison pourtant un interrupteur est installé .. a t on coupé les fils? Est il relié à  quelque chose ?
Mon esprit pratique me dit ' et alors? quoi ce n'est pas un souci.. puisque de l'autre côté de la porte il y a l'électricité il suffit de s'y ''repiquer'' ''

Dans mon réel, il y a un petit temps que je n'ai plus le moteur, l'énergie qui me permet d'avancer.. je n'arrive plus à  le trouver. Comme si cette source était tarie.. ou pire que jusqu'à  présent je me suis servie de leurre...
j'ai cru dernièrement trouver ce moteur auprès d'une personne mais non je me trompais.
En fait , l'énergie est toujours venue de moi, je l'ai toujours puisé en moi... je m'appuyais juste pour l'alimenter et non pour la démarrer.
Que s'est il passé? Est elle si loin de moi??? Ou est ce moi qui ne la voit pas... ? Je la cherche au point de culpabiliser de ne pas la trouver... de m'en vouloir... de me traiter de paresseuse.. de bonne a rien.. hum dévalorisation!
Je n'arrive pas à  la rassembler.. je me disperse trop.. perd trop d'énergie à  la chercher.. à  me battre sur des choses sans importances... sans doute pour me donner bonne conscience de fuir devant un combat.. car je fuis devant le loup.. je remet à  plus tard. je n'ai pas le temps...
Je ne prends pas me temps, je fuis vers l'avant et me réfugie auprès de personnes qui ne m'apportent que mal aise...

Whaouuuu si cela n'est pas une analyse alors là  je me pends!
J'espère que tout cela pourra aider d'autres à  faire ce travail avec eux même..
Bien sûr je n'ai pas les réponses à  tout aujourd'hui. j'ai surtout canalisé sur l'explication symbolique de mon rêve..
Le lâcher prise, la confiance et la valorisation de Moi doivent seulement être mis en pratique.. il faudra sans doute encore du temps.. mais l'envie d'avancer est bien présente.. il me suffit pour cela de réunir mes forces, mon énergie...

Au plaisir de lire vos retours...
Sam
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info

:shock: Waouh ! je suis bluffée ! C'est une super auto-analyse que tu as faite là  ! Bravo !!! :D

:wink: Je complète un peu au sujet du loup que tu gardes secret :

:idea: Un secret est toujours contenu, situé à  l'intérieur, il doit être caché comme un trésor ou comme une honte. Il peut être générateur d'angoisse pour qui le détient.

:!: Il ne peut être révélé, mais seulement transmis à  qui en est digne, ou celui qui saura en être digne.

:!: D'une façon générale, s'il y a une notion de secret en rêve, celle-ci implique une manipulation liée à  la loi du silence.

:?: Si le chien représente nos instincts, le loup représente les dangers de ceux-ci. Quand nous n'en tenons pas compte, ils peuvent se retourner contre nous et nous menacer. Le loup symbolise les instincts de survie, plus primitifs que ceux du chien, les appétits liés à  la survie.

La faim du loup est légendaire. Même s'il est en société, le loup n'est pas civilisé par la présence de l'homme. Quand la faim le tenaille, il redevient un fauve féroce capable de s'attaquer à  l'homme, c'est à  dire au rêveur ou à  son entourage.

:!: C'est ce qui nous menace si nous ne nourrissons pas notre nature instinctive, si nous ne respectons pas nos besoins vitaux. Nous sommes en survie et cela peut nous pousser à  des comportements incontrôlés et agressifs.

:!: En ce qui concerne l'état de chantier dans les pièces cachées :

:arrow: Chantier : symbole de construction, stabilité
:idea: pierre à  pierre, vous construisez votre vie. Pour l'instant, ce n'est qu'un chantier en désordre. Il vous faut persévérer.
:!: Vous avez besoin d'une base solide pour vous édifier et vous élever dans l'existence

:!: Absence de lumière ou d'électricité :

:arrow: Allumer la lumière c'est faire la clarté en vous, et pouvoir agir en connaissance de cause

:arrow: Eteindre : symbole de repos
:?: Une lampe, une lumière ? :idea: vous avez besoin de vous retrouver seul

1- Rêver que l'on est dans l'obscurité (pénombre) illustre un état de confusion ou le refus d'être en territoire inconnu et difficile
:!: Cela peut nous révéler une partie secrète de nous

2- Intellectuellement, nous restons en contact avec un côté diminué et caché de nous-mêmes et nous pouvons devoir traiter avec des aspects plus sombres de notre personnalité

3- Le chaos et le mal prévaudront à  moins qu'un peu de compréhension spirituelle soit atteinte

:!: Il s'agit de tout ce qui se prépare dans l'<<ombre de vous-même>>

:?: Si vous rêvez que vous êtes dans l'ombre, votre vie n'est pas claire...

:idea: Vous êtes perdu, isolé de votre conscience; IL EST TEMPS DE CLARIFIER VOTRE PENSEE AVANT DE PASSER A L'ACTION.

:!: La façon dont vous vous diriger dans la pénombre se rapporte à  la façon dont vous avancez dans la vie à  travers les difficultés.

:!: Le rempart constitué par la forêt et les arbres :

:idea: Rêver que l'on voit un bois ou une forêt, c'est tout simplement pénétrer dans son inconscient.

:!: Tout se mijote, se prépare au creux de la forêt pour éclater ensuite dans la réalité. C'est ainsi que, pour bien comprendre votre vie et entrer dans votre rôle, vous êtes souvent obligé d'emprunter les sentiers de la confusion, du doute, de la peur...

--------------------------------------
:arrow: Une haie est une coupure, la séparation que créent des arbres, plantés à  cet effet, pour marquer un territoire.

:idea: Rêver d'une haie, c'est donc souvent vouloir affirmer son identité, confirmer ses doutes.

:!: C'est toujours le signe d'un affrontement avec les autres. Inévitable mais autant bien s'y préparer

---------------------------

:?: Arbre(s) immense(s) ? problèmes familiaux lourds, isolement du Moi

:idea: Le rempart est cette paroi protectrice que vous avez bâtie pour vous protéger mais qui participe à  votre enfermement.

:!: Son épaisseur est égale aux protections que vous avez mises entre vous et l'extérieur.

=> L'enclos est un lieu privilégié, fermé, par définition, aux indiscrétions et aux influences extérieures. Ce qui existe dans l'enclos (en dehors de vous) exprime tout ce que vous avez bien voulu laisser entrer dans votre intimité, ou qui l'a envahie.

=> L'enceinte : si vous rêvez que vous êtes à  l'intérieur et que vous y êtes bien, vous bénéficiez d'une protection certaine. Personne ne peut plus vous détruire ou vous faire du mal. Bien calé en vous-même, derrière vos remparts, vous êtes invulnérable.

=> La forteresse est la citadelle du coeur, votre partie la plus protégée, là  où rien ne peut vous atteindre. Soyez attentive à  ce que vous voyez à  l'intérieur, et aux actions qui s'y déroulent.

<<Une maison... là  aussi avec des pièces aménagées et viable et d'un autre côté des pièces à  l'étage totalement délabrées voir dangereuses d'accès>>

:arrow: Pour Jung
:idea: La maison est une métaphore qui représente le soi, il l'appelait d'ailleurs la « demeure de l'âme »

:idea: LES ETAGES, REPRESENTENT LES DIFFERENTS NIVEAUX DE VOTRE CONSCIENCE

:?: SI VOUS REVEZ DE PLUSIEURS ETAGES VOUS VISUALISEZ VOS DIFFERENTS ETATS D'AME

:idea: les pièces représentent les différentes parties de vous-même;

:!: Celles de gauche abritent les parties affectives de votre être : soit la vocation, les sensibilités et ce que vous avez reçu de votre passé (culture, éducation).

:!: Celles de droite expriment toutes vos possibilités en terme d'action, de travail, etc..

:idea: Ressentir un interdit (ou voir un OBSTACLE) en rêve traduit l'existence de vos propres freins, le refus d'occuper votre place ici-bas.

:!: Prenez conscience que vous êtes votre propre chef, votre propre maître, et que personne ne peut, en ce moment, vous empêcher de respirer à  pleins poumons.

-------------
:idea: Quand nous nous retrouvons en rêve dans des circonstances dangereuses, cela reflète souvent nos ennuis et dilemmes quotidiens

:!: Nous pouvons prendre conscience que nos activités pourraient nous devenir nuisibles si nous continuons de la même manière

:idea: Rêver d'une position dangereuse ou précaire peut indiquer une insécurité spirituelle
Sam14

Suite et réponse

Message par Sam14 »

Je reprends les points ...

- le secret : ''loi du silence'' là  j'ai du mal, j'avoue.. ou alors je dois aller plus loin dans l'analyse.. je vis dans un milieu où il ne faut pas trop se plaindre.. si on a mal quelque part, en le disant une fois ça suffit ! Le répéter c'est entendre '' tu l'as déjà  dit'' (un exemple parmi tant d'autre)
Souvent je me tais donc... je ne dis pas car de toute façon ..hein !!!!
mais je ne pense pas qu'ici dans le rêve c'est cela...
Je ne sens pas la réponse ... soit laissons donc en suspend

- le loup : il ne m'apparaît pas féminin. (dans le rêve) instinct de survie oui.. sans doute.. j'ai du lutter dernièrement pour ''survivre'' et mes instincts ont sans doute pris le dessus.
Instinct est subconscient d'ailleurs. Je m'explique. Cela fait quelques temps que je pratique une méthode d'un médecin américain afin de positiver.. etc
Rien de ''Marabou'' juste une logique simple et claire .. qui consiste à  demander à  son subconscient de rester en alerte et de protéger les ''intérêts''. Dernièrement , cet exercice qui me paraissait assez ''simpliste'' et que j'avais de plus en plus de mal à  croire.. m'a permis de me sortir d'une drôle de situation...
Je m'évertuais à  vouloir croire ce que l'on me disait envers et contre tout.. mais mon corps s'est mis à  réagir en envoyant toutes une séries de signaux qui m'ont obligé à  arrêter mon ''entêtement''
C'est assez long et laborieux a expliquer mais .. je suis certaine à  100% de ce que j'avance. D'ailleurs une preuve pour moi indiscutable c'est qu'une fois la décision de stopper tout cela, je me suis sentie immédiatement libérée, soulagée... bref mieux. Je dis bien ''immédiatement'' et je n'ai fait le lien avec cette pratique positive que le lendemain ...
Est ce que le loup représenterait cet instinct de survie qui est en moi.. oui peut être...
mais je ne peux m'empêcher là  aussi de rester dans le doute.. j'ai vraiment la sensation qui'l est une force en moi , un atout que je fuis.. une sorte de ''pouvoir'' que je n'exerce pas.. qui me fais peur
bref ici un esprit bienveillant. bien que dangereux puisque je le fuis.

- Chantier/Maison/ lumière :

Là  je reprends l'analyse .

Si petite je rêvais d'une pièce cachée dans le grenier au dessus de ma chambre... il y avait donc déjà  secret.. secret et crainte car j'avais peur de la porte du grenier qui donnait dans ma chambre (peur d'enfant)
En grandissant, la maison prend de l'extension par contre elle semble être aujourd'hui dans un état de démolition constructive (whooow!) Je m'explique là  : quand on achète une maison bien souvent il y a des travaux à  faire. On détapisse, on peut y refaire la plomberie, etc.. dans mon rêve c'est de cela qu'il s'agit. Une maison en cours de réhabilitation.
Hors auparavant, j'avais visité une maison qui était meublée de part et d'autre.. et ensuite une maison aux étages branlants...

Là  je vais aller loin..
Je ne m'aime pas, je suis complexée par un tas de facteurs, me sens en ''déficit '' vis à  vis des autres etc... aie une fâcheuse tendance à  me minimiser, m'effacer etc...

Si nous partons du principe que cette maison ( de toutes les maisons de ces rêves) c'est Moi...
on arrive où ?
Petite c'est une pièce cachée dans le grenier. Un besoin de fuir vers autre chose surtout des attentes des miens que ne me correspondaient pas.
En fait je ne comprenais pas ce qu'on attendait de moi. Donc en porte à  faux. Avec ce besoin d'avoir une sortie. Un endroit à  moi ou me réfugier en moi !

Nous arrivons à  la maison que l'on me fait visiter.
Avec la partie habitable qui pour moi représente la façade qui plait à  tout le monde et qui convient à  tout le monde par la force des choses.. elle est faite sur le même moule!
Mais il y a aussi une extension à  cette maison.. qui est en désordre mais vivable.. bien que les papiers peints ne me plaisent pas et surtout j'ai un souvenir de double emploi dans ce rêve! Plusieurs salle de bain, nombreuses chambres, etc... je sais que je n'ai pas besoin de tout cela.. alors je ne sais quoi faire avec cette partie de la maison.

Nous arrivons à  cette maison où l'étage est bancal...
Et si j'avais commencé à  démonter tout ce qui ne me convenait pas dans cette maison que j'avais visité...???? Je serais donc dans cette maison bancale .... donc ce que j'ai traversé, vécu etc.. j'ai commencé à  faire un tri de ce que je devais tenir.. ou pas ! Voir l'état des lieux...

Et là  je suis dans une maison en cours de travaux.. abandonnés mais avec le matériel qu'il faut pour avancer...
les acquis et les expériences... le savoir, la sagesse de ce vieux bricoleur à  qui appartenait la salopette; la force et l'esprit du loup qui m'a fait arriver jusque là ..

Conclusion ? Il manque l'électricité ! C'est à  dire l'éclairage. Dans mon cas j'aurais tendance à  parler d'énergie.
Car c'est bien cela qui me manque en ce moment. Cette force énergique que j'ai toujours réussi à  puiser en moi. Je n'arrive pas à  la retrouver.
Je l'ai cherché ailleurs dernièrement, je pensais que j'avais besoin d'un tiers pour avancer.. or avec un peu de recul, je me suis trompée. Je n'ai jamais puisé l'énergie ailleurs qu'en moi. Je suis mon seul moteur.
(ça je le sais ! et j'en suis certaine )
Chose étrange dans mon rêve... tout les objets, outils etc que je vois, je les trie dans ma tête.. utiles pas utiles.. et je me dis une fois jeté tout ce qui traîne la on y verra plus clair.. aussi quelque chose d'étrange ce passe .. l'éclairage apparaît avec cet interrupteur vétuste que je n'allume pas.. mais ensuite j'imagine très bien cette belle pièce avec de douces lumières.. d'où vient l'électricité ? Il suffit de la repiquer dans les pièces habitables donc quelques mètres de câbles... C'est d'une logique !!!!
Tout cela ne me vient pas après le rêve mais bien pendant.
Et c'est même surprenant le nombres de p'tits détails que j'arrive à  re-visualiser; c'est comme si j'avais vu un film !!! C'est dingue !!!

Chose qui m'interpelle, je ne vois pas de robinet, donc pas d'eau dans mon rêve.. ce n'est pas utile ???
que représente l'eau dans un rêve ?
C'est peut être ce qui manque ....

Les pièces que je traverse ne sont pas dans la pénombre, le soleil entre abondamment.
Si ce côté de la maison , c'était mon côté qui réelle en fait qu'on a étouffé ou que l'on m'a empêché de montrer, de vivre... d'ou le secret !!!!

et cette maison qui ne m'appartient pas et qui est enclavée entre les deux portes d'entrées.. si c'était cette maison là , la maison de mon enfance.. fermée, jolie oui, avec des jeux oui... mais fermée et séparée...
juste enclavée. Dans mon histoire personnelle, cela s'explique très bien.
Enfance fermée aux autres par l'attitude d'une grand mère possessive, et de parents trop absorbés dans leur vie. Enfant ne manquant de rien mais seules.
On m'a fait devenir la première maison celle habitable mais mon vrai Moi est en cours de construction .. les travaux avancent.. quelques choses les ont stoppé un moment mais je viens de re-franchir la porte...
Avec une crainte puisque je pars en courant...
Donc quelque chose me fait peur pour avancer dans le réelle.
Peut être une peur absurde en fait car le loup ne semble pas réellement me poursuivre!!!! Cette peur que l'on projette et entretient soi même.. celle qui dit .. oui mais et si... et bien souvent une fois le moment tant redouté arrive .. on aperçois que nos peurs étaient totalement injustifiées. Nous nous mettons souvent nos propres limites !!!!

- La forêt : pourquoi malgré votre explication de rempart, d'inconscient me donne t il une impression bizarre .. d'insécurité ???
Ce sont des arbres touffus et haut... voilà  que l'on reparle d'isolement du Moi.. est ce que cela ne revient pas au même de ce que je dis plus haut ???

- les murs de la maison intérieur sont épais.. donc protecteur

- gauche / droite. : voila qu'on revient encore au passé, dans la remise de gauche il n'y a que vieilles planches, barrière usagée.. seul le verrou peut servir de décoration...
- dans la droite se trouve du matériel de travail !

Ici encore.. du passé,de l'enfance pas grand chose de positif par contre j'ai acquis d'après celle de droite certaines possibilités !

- L'interdit ! l'interdit émit par l'enfance... ??? aussi l'interdit d'aujourd'hui car on a d'autres responsabilités.
Et puis tout ce qu'on ne fait pas pas pour ne pas déplaire !!!

Donc on retourne vers le côté de la maison que tout le monde connait !

Faut donc y retourner et affronter ce loup !
En fait c'est peut être un électricien de génie !!!
lol

A bientôt
Sam
Crystal Eye
reveur d'Or

:D Très belle analyse ! Chapeau bas ! Tu as tout compris (ou presque) :wink:
C'est un sacré grand pas que tu as fait... C'est hallucinant :shock:

Cette auto-analyse va te permettre de mieux te connaître et de te libérer des souvenirs inutiles, des peurs injustifiées qui bloquent ta construction personnelle... Ne te sous-estime surtout pas ! Tu as une intelligence hors-pair qui te permettra d'aller loin... d'aller plus haut, de te valoriser :D

Continue à  croire en toi, en tes potentialités, tu es sur la voie de la réminiscence : régénérescence, évacuation des malaises du passé 8)

<< Je ne m'aime pas, je suis complexée par un tas de facteurs, me sens en ''déficit '' vis à  vis des autres etc... aie une fâcheuse tendance à  me minimiser, m'effacer etc... >>

:shock: Alors là , il va falloir changer tout ça ! Un grand nettoyage intérieur s'impose et si tu as besoin de quelqu'un pour t'aider à  donner un grand coup de balai, je suis ton "homme" _ façon de parler (je suis une femme, en réalité) :lol: :P

Bon, laisse aussi les tas de facteurs là  où ils sont... Enterre tes complexes une fois pour toutes et dis-toi que les autres aussi ont une belle façade mais que l'intérieur est parfois pire que le tien... Arrête de les idéaliser ! 8)

PS : Le loup n'est pas féminin... ni masculin... d'ailleurs ! C'est une figuration de la libido (comme tous les animaux de nos rêves) :wink:

:idea: Les animaux sont souvent l'expression de ses instincts et par extrapolation reflètent l'idée que l'on a de la sexualité ou renseignent simplement sur le parcours sexuel du rêveur.

------------------------------------------------

:idea: Les animaux sauvages représentent le danger, des passions dangereuses ou des personnes dangereuses

:!: Une force destructrice émane de l'inconscient et menace la sécurité de l'individu
:!: Un tel rêve peut représenter l'anxiété

:!: En domestiquant des animaux sauvages le rêveur peut s'être accordé avec son côté sauvage
Sam14

suite

Message par Sam14 »

[code] Alors là , il va falloir changer tout ça ! Un grand nettoyage intérieur s'impose et si tu as besoin de quelqu'un pour t'aider à  donner un grand coup de balai, je suis ton "homme" _ façon de parler (je suis une femme, en réalité) Laughing Razz [/code]

Ha oui !!!! ben écoute je prends ta proposition au bond..
Pour une fois, je vais accepter une aide extérieure

Je suis à  ton écoute... par où commencer...????

Ce matin.. suite à  toute cette analyse (sans doute)... m'est apparu un nouveau fait.
Hum je m'exprime mal là  !

Pour comprendre ce que je veux dire, revenons à  cette porte qui me conduit de l'autre côté de la maison tout en gardant en mémoire que ce côté en travaux est une partie de moi que soit,je construit ou transforme.. ou peut être tout simplement une partie de mon vrai Moi que j'aménage lentement. (je dis souvent que nous ne sommes que la somme des choses que l'on nous donne et j'en ai retenu que le meilleurs ) Belle image n'est ce pas ?? ;)

Dans le réel, cette porte serait donc une 'prise de conscience'

Donc je dirais que ce matin, j'ai pris conscience de quelque chose de nouveau pour moi. Nouveau ???? oui et non.. car c'est en moi.. je le sais mais ce que je ne sais pas faire c'est de tenir une constance dans ce genre de prise de vue.
Pas facile d'en parler ouvertement comme ça sur le forum... trop perso.
Les doutes reviennent plus vite que les bonnes ''intentions''
Il m'arrive de me dire "en moi il y a la force nécessaire... etc " et d'une certaine façon je la sens à  ce moment là . Je pourrais tout affronter.
Et puis, tout à  coup.. pfffff tout disparaît, les doutes reviennent plus vite que la pluie en Belgique. Cette sensation de''force'' s'évanouit et me laisse dans un état.... chaotique !

Donc ce matin, la porte de la prise de conscience s'est ouverte tout à  coup dans le réel. Concernant un sujet bien précis.

Je ne me suis plus vue entrain d'accepter passivement les choses mais entrain de les vivre paisiblement. Est-ce cela que l'on appel le ''lâcher prise'' ? Ou une prise de conscience ?
Je n'en sais rien.
Mais soudain, je me suis vue, sentie prête a affronter une situation qui se présente à  moi actuellement. Cela me paraissait simple, j'ai pas dit facile ! j'ai dit simple. Car je pouvais prendre du recul face aux circonstances. J'ai vu le problème autrement, sous un autre angle. Beaucoup plus sereinement et j'ai ressentit cette ''force'' qui me permettrait d'avancer.
Est ce que je me fais bien comprendre ??? n'en suis pas certaine.

Je sens aussi qu'il est temps pour moi de réunir mes forces intérieures et d'avancer... il y a quelque chose qui me dit '' allez hop ! on s'y met !!! '' Étrange quand même ?

L'énergie serait là  mais pas constante ? Est ce l'énergie qui me manque ou le connecteur ?

Est-ce que les doutes et les peurs, les limites que l'on se met, que l'on se fixe sont les entraves à  cela ?

Souvent les peurs et les doutes ne sont pas fondés, Ça j'en ai conscience. On a peur de l'avenir donc on s'y projette, on fait son film .. l'auto dialogue, on se crée le malaise , on se met la pression .. et une fois ce moment fatidique arrivé, on s'aperçoit que tout se passe bien.. pendant ce temps on a vécu dans une atmosphère détestable de peur et de doute.. qu'on a habillement instauré pour empoisonner le présent..
donc on ne vit pas l'instant présent .. et si j'en crois tous les grands sages du monde et de l'histoire.. '' il faut vivre l'instant présent car c'est là  qu'est la vie''
On ne peut rien changer au passé, on peut s'en servir comme leçon ou expérience pour avancer.. on peut influencer le futur mais par les actions que l'on prend dans le présent et encore rien n'est jamais certain car on avance dans l'inconnu et des tas de facteurs peuvent venir changer la donne.. donc on ne peut agir que sur le présent ! Donc vivre le présent. Profiter de ce moment sans vouloir aller plus loin. Et prendre ce qui est là  à  notre portée.
Oui non???

Bon j'attends ton retour..
Bon dimanche !
Sam
Répondre