Obscurité et papillons

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
maeve1814
Messages : 71
Inscription : 10 janv. 2007, 16:17

Obscurité et papillons

Message par maeve1814 »

J'ai fait un rêve lorsque j'avais 8 ans et je n'ai jamais vraiment compris le sens de ce rêve. Alors peut-être pourriez-vous m'aider?

Dans mon rêve, je dormais durant la nuit. Après un moment, je me suis levée et me suis dirigée en direction du salon. Je ne voyais absolument rien. C'était le noir total! Je me suis dirigée vers la fenêtre du salon pour voir à  l'extérieur et aucune lumière n'y était non plus. Je me suis retournée et, suspendu au plafond, se trouvait une cage grandeur moyenne (un peu comme celle d'une cage à  oiseaux) recouverte d'un drap blanc, semi-opaque, à  travers laquelle des points lumineux étaient en mouvement. Curieuse, j'enlevai le drap et une multitude de papillons noir s'y trouvaient. Certains avaient les ailes bleues, d'autres roses, vertes... et tous scintillaient. En ouvrant la porte de la cage, les papillons se sont envolés vers la fenêtre et se retrouvèrent à  l'extérieur. Pourtant, la fenêtre n'était pas ouverte.
Je ne me souviens pas du sentiment que j'ai ressenti à  mon réveil étant donné que ça fait plusieurs années que j'ai fait ce rêve. Mais quand j'y repense aujourd'hui, ça me fait un drôle d'effet!
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

besoin d'en savoir davantage

Message par Karl »

As-tu fais d'autres rêves avant celui ci ? si oui, peux-tu les transcrire ?

A+
maeve1814
Messages : 71
Inscription : 10 janv. 2007, 16:17

Message par maeve1814 »

Surement mais je pense que c'est le premier rêve dont je me souviens avoir fait! Je n'avais que 8 ans et j'en ai 20 maintenant ça remonte à  loin :? C'est juste que le rêve me tracasse depuis 12 ans maintenant donc une aide me serait utile :P
maeve1814
Messages : 71
Inscription : 10 janv. 2007, 16:17

Message par maeve1814 »

Personnes d'autres :roll:
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Métamorphose.....altération

Message par Karl »

Dans ton rêve, tout tourne autour du thème "voir" et de son associé indispensable la lumière.
Il y a plusieurs "états" sur cet état de voir.

Le premier état : je ne vois rien ( noir complet a l'intérieur comme a l'extérieur).

Deuxieme état : je vois des points lumineux (Une cage rempli de papillons lumineux fait office de point lumineux.)

Troisieme état : je vois des choses impossibles (Les papillons traversent une fenêtre fermée)

On assiste a une espèce de "métamorphose" dans la faculté de voir. Métamorphose étrange, car celle ci s'achève sur une perception contraire à  la réalité. ( tu vois des choses impossibles). Le papillon soutient aussi cette idée de métamorphose par sa naissance issue d'une chenille via la chrysalide.
La cage a papillon qui fait office de source de lumière a donc subi une "métamorphose" qui provoque une modification de la perception au point de te faire voir des choses rigoureusement impossible. Par voir j'entends bien sur comprendre. Métamorphose pourrait alors se traduire par "altération d'une partie de ta faculté de jugement".
Est-ce un bien ou est-ce un mal ?
C'est tentant de penser que cette modification de la perception est un don, une faculté extraordinaire.....etc......Improbable a mon sens.
Il faut mieux partir sur l'idée que quelque chose est responsable de cette modification. Dans ce cas, il reste a determiner la cause.
maeve1814
Messages : 71
Inscription : 10 janv. 2007, 16:17

Message par maeve1814 »

Premièrement, merci à  toi Karl. C'est vrai que de déterminer la cause d'un rêve aide à  le comprendre, je ne me rappelle d'aucun événement qui aurait pu le provoquer. Je me rappelle simplement avoir eu une enfance très heureuse.
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Qu'en penses-tu sinon ?
maeve1814
Messages : 71
Inscription : 10 janv. 2007, 16:17

Message par maeve1814 »

Je pense que tu n'as pas tord. Si je regarde ça du coté le plus objectif possible, mon rêve représente sans doute une métamorphose et étant donné que j'étais à  l'âge où l'on découvre et où les perceptions changent progressivement cela me semble tout à  fais plausible!

En y repensant, j'ai rencontré mon père pour la première fois à  l'âge de 9 ans, soit un an plus tard... Possible que ça ait un lien?!?! Cette rencontre a boulversé ma vie de façon pas très positive...

Ce que j'aimerais savoir, c'est la signification des couleurs sur les papillons (vert, rose, bleu), sans oublier le drap blanc...
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Le drap blanc, semi opaque, filtre une partie de la lumière. Quelque chose est filtrée. On retrouve encore l'idée de modification, par la notion de filtrage, d'opacité. Pour les couleurs des papillons je n'ai pas grand chose à  dire.

Connaissais-tu l'existence de ton père avant tes 9 ans ? ta mère ne t'en avais jamais parlé ?
maeve1814
Messages : 71
Inscription : 10 janv. 2007, 16:17

Message par maeve1814 »

Non elle ne m'en avait pas parlé beaucoup. Disons que ce n'était pas le genre de choses que l'on dit à  un enfant de 8 ans. Parcontre, je me souviens avoir eu beaucoup de question par rapport à  lui. C'est dans cette période, ou à  peu près, que j'ai commencé à  le réclamer.
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

J'ai tendance a penser que le pere n'est pas "derriere" tout ça. Ce qui me fait penser ça, c'est l'absence de tout personnage masculin dans le rêve. Tu es seule dans le rêve.
Un moyen pour avancer dans l'interprétation, c'est de recouper avec d'autres rêves qui présentent des traits communs.
maeve1814
Messages : 71
Inscription : 10 janv. 2007, 16:17

Message par maeve1814 »

Et bien je te remercie, tu m'as bien aidé! 8)
Répondre