Personne pour me répondre ?

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

glurba
Messages : 23
Inscription : 07 juil. 2006, 11:01

Personne pour me répondre ?

Message par glurba »

Bonjour à  tous,
j'aimerais avoir une bonne explication de ce rêve svp ! Je retrouvais mon ancien copain dans une maison où il travaillait avec plein de gens, il était médecin (dans la vie pas du tout), en blouse blanche, il me présentait plus ou moins sa copine, et une autre plus ancienne, mais était content que je sois là , avait des attentions... je ne voulais pas partir, et il ne me le demandait pas. Là  le médecin en chef m'a alors dit "c'est dingue moi aussi je suis fou de cinéma, et on a fait les mêmes études ! tu vas nous aider ". Leur patiente était une petite fille, assise entourée de matériel médical, et je devais l'endormir avec quelque chose comme du camphre (comme dans les films où on endort quelqu'un pour l'enlever). La petite s'endort, tout le monde me félicite, mais en fait elle faisait une blague ; ça n'avait pas marché, et elle rouvrait les yeux en rigolant. Sur ce, Zabou, l'actrice, débarquait et on rigolait bien ! Elle me demandait de lui dédicacer un livre que je venais de publier. Mon ex, lui toujours là , près de moi. Voilà .
Je dois préciser qu'hier soir je l'ai rencontré par hasard (je ne l'avais pas vu depuis deux ans) : il est venu vers moi, on a un peu parlé puis je suis allée rejoindre mon copain, et lui sa copine, au café où ils avaient rendez-vous. J'étais un peu sous le choc, et je crois me souvenir que depuis ma chaise, j'ai pas mal fixé sans vraiment regarder une affiche dans la rue, du nouveau film réalisé par Zabou justement, intitulé "l'homme de sa vie".
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Le moins qu'on puisse dire c'est que la relation avec ton copain est bien compliquée. Pour démêler tout cet imbroglio il faudrait d'abord que tu fournisses toutes les associations qui te viennent à  l'esprit sur les différents mots essentiels de ton rêve.
copain, maison ou il travaille, medecin, medecin chef, petite fille....etc
Dis tout ce qui se passe dans ta tête a l'évocation de chacun des mots sans pratiquer la moindre censure.
glurba
Messages : 23
Inscription : 07 juil. 2006, 11:01

ex, médecin et cinéma

Message par glurba »

Karl a écrit :Le moins qu'on puisse dire c'est que la relation avec ton copain est bien compliquée. Pour démêler tout cet imbroglio il faudrait d'abord que tu fournisses toutes les associations qui te viennent à  l'esprit sur les différents mots essentiels de ton rêve.
copain, maison ou il travaille, medecin, medecin chef, petite fille....etc
Dis tout ce qui se passe dans ta tête a l'évocation de chacun des mots sans pratiquer la moindre censure.


Copain : lequel ? Dans le rêve ? si c'est ça, j'ai ressenti une évidence, du soulagement
maison : inconnue
médecin : blessure
médecin chef : détendu
petite fille : moqueuse
camphre : endormie
zabou : sympa
livre : passé
dédicace : délivrance

On peut dire que j'ai suivi à  la lettre ton conseil de dire les mots qui me passaient par la tête ! J'ai juste essayé de me replacer dans le contexte des émotions ressenties dans le rêve...
Qu'en penses-tu ?
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

C'est plutôt maigre comme matériel associatif. T'as vraiment si peu de choses à  dire ! D'autre part il manque des choses comme cinéma, etude....
glurba
Messages : 23
Inscription : 07 juil. 2006, 11:01

Message par glurba »

Les études de cinéma, c'est ce que moi j'ai fait, il y a déjà  un moment. Et c'est le vrai métier du "sous-médecin". Je pense que la petite fille représentait peut être une victime du médecin, et que son seul rempart a été l'ironie. C'est un peu ce qui s'est passé l'autre soir dans la vraie vie. Et peut être que le médecin en chef était mon homme, toujours enthousiaste et agréable, contrairement à  l'autre qui finalement, comme médecin, avait moins de présence. Sa présence avait moins d'impact dans le rêve mais était plus "évidente".
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

Une question : quelle est la profession de ton père ?
glurba
Messages : 23
Inscription : 07 juil. 2006, 11:01

Message par glurba »

Heu... mon père est à  la retraite, mais avant il dirigeait une société, dans l'agro-alimentraire ! Pourquoi cette question maintenant qu'elle semble n'avoir aucun rapport avec le schmilblick ?
Karl
Messages : 545
Inscription : 28 oct. 2005, 21:24

Message par Karl »

D'entrée de jeu le rêve place la problématique du rêve autour d'une maison que tu as qualifiée d'inconnue. La maison représentant généralement notre univers interieur, on déduit qu'un "espace psychique" reste à  découvrir en toi. On ne connaît pas grand chose sur cette maison; les seuls éléments qui apportent quelques infos se font par ceux qui y travaillent : On trouve ton ex sous l'apparence d'un médecin, sa supposée copine du moment et une autre plus ancienne. Il y a d'autres gens mais ils sont visiblement inconnus. Si je me fis a ce que tu dis sur ton ex :

Je dois préciser qu'hier soir je l'ai rencontré par hasard (je ne l'avais pas vu depuis deux ans) : il est venu vers moi, on a un peu parlé puis je suis allée rejoindre mon copain, et lui sa copine, au café où ils avaient rendez-vous. J'étais un peu sous le choc, et je crois me souvenir que depuis ma chaise, j'ai pas mal fixé sans vraiment regarder une affiche dans la rue, du nouveau film réalisé par Zabou justement, intitulé "l'homme de sa vie".


On sent du regret dans ce passage. On a franchement l'impression que la rupture n'est pas véritablement consommée. Dans le rêve, il avait des attentions pour toi et tu ajoutes en association : soulagement. Cette "maison" inconnue est donc synonyme de regret. Mais en toute logique, le regret exige necessairement un passé, ce qui veut dire que la maison en question n'est pas véritablement inconnue mais plus vraisemblablement oubliée. Le passé est d'ailleurs souligné par la présence de l'ancienne copine qui est bien evidemment une facette de toi même. Quant au soulagement qu'évoque ton ex, c'est le soulagement que tu pourrais bien retouver si tu parvenais a mettre des mots sur cette "maison" du passé. Une autre info apporte des précisions : ton ex est représenté sous l'apparence d'un medecin et medecin signifie selon toi : blessure. Que peut bien représenter cette blessure ? : Pour le moment ça reste mystérieux.
On peut pas se contenter de réduire le personnage du medecin a " blessure" parce que primo : le rêve aurait pu suggérer la blessure sans passer par le personnage du medecin et secondo : le medecin apparaît deux fois : une fois avec ton ex et une seconde fois en medecin chef avec un point commun pour les deux, c'est qu'ils ne sont ni l'un ni l'autre medecin ! Le medecin évoque la guérrison, c'est là , l'interprétation classique, mais pourquoi faire endosser l'habit de medecin a des hommes qui n'en sont pas ? Pourquoi aussi deux hommes et pas deux femmes ?

Voici ce que tu dis sur ces deux hommes :

Ex : il était médecin (dans la vie pas du tout),
Medecin chef : Les études de cinéma, c'est ce que moi j'ai fait, il y a déjà  un moment. Et c'est le vrai métier du "sous-médecin".
médecin chef : détendu
Et peut être que le médecin en chef était mon homme, toujours enthousiaste et agréable,


Le premier medecin c'est ton ex, et le medecin chef, peut être ton homme du moment. En fait, il paraît difficile de séparer cette "maison" avec les hommes de ta vie. Si ce n'avait pas été le cas, des medecins femmes aurait fait l'affaire pour suggérer la guérrison. Les choses commencent a s'éclaircirent un peu. Si on résume on a :

Une "maison" oubliée" qui évoque le regret et a l'intérieur de celle ci les hommes de ta vie sous des habits de medecin. Medecin évoque également soulagement et blessure. Pour moi, l'interprétation devient évidente : Comme on va chez le medecin pour se faire soigner, toi, tu choisis inconsciemment des hommes qui apportent un soulagement a une blessure dont l'origine reste floue, et la maison représente en fin de compte ton "espace" affectif, endroit jusqu'à  lors inconscient qui décides du choix de tes hommes. Voilà  la motivation secrète qui décides en fin de compte du choix d'un homme. Tu peux comprendre peut être a travers ça pourquoi des relations ont tendance a bugguer.... Sur cette première interprétation, le rêve du bateau qui coules prends une autre signification : il illustrerait les conséquences, je veux dire par là  que tes histoires d'amour ne seront qu'une succession de naufrages si tu persistes a rester dans cette inconscience.
La petite fille du rêve ( cad toi ), patiente du medecin, renforce assez bien cette idée d'être confiée aux bons soins du médecin donc d'1 homme.

Ta tentative d'endormir la petite fille souligne certainement ton inconscience. La petite fille moqueuse et rigolarde traduit une de tes façons de contourner tes emmerdes en amour. La fin pour moi necessiterait des compléments. Il y a un truc bien, c'est la dédicace que tu assimilles a la délivrance. C'est clairement positif. Pour l'origine de la blessure, le rêve d'être enceinte a peut être quelque chose a voir avec mais pour voir plus loin il faudrait que tu en dises un peu plus.
glurba
Messages : 23
Inscription : 07 juil. 2006, 11:01

Message par glurba »

Merci ; gros boulot dis-donc, que celui que tu as fourni pour cette réponse ! Et pas mal de vrai...
Répondre