Plongée vers un gouffre

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Songeuse
Messages : 3
Inscription : 16 août 2011, 11:20

Plongée vers un gouffre

Message par Songeuse »

Bonjour!
Je suis ravie d'avoir découvert ce forum et viens de m'y inscrire illico. Je me souviens presque chaque matin de deux ou trois de mes rêves et c'est super de savoir que je peux venir les partager quelque part :D

En voici un qui m'a particulièrement interpellée il y a quelques nuits:

Un homme et moi sommes un couple de plongeurs sous-marins. Un jour, alors que nous ne sommes pas loin de la rive, nous nous retrouvons aspirés vers le fond de l'eau, ce qui nous permet de découvrir qu'il y a un gouffre/grotte sous-marine juste au dessous de nous. L'homme décide de fixer une échelle sur les "contours" de cette grotte, de façon à  pouvoir y descendre. Il ne reste plus que quelques barreaux, une toute petite section d'un mètre ou deux de profondeur, à  mettre afin d'atteindre "le fond du gouffre" et je décide de m'en charger.
Je remarque qu'il y de vieilles chaînes rouillés qui sont déjà  en place, ce que je trouve bizarre car tous les équipements que l'homme a installés précédemment étaient neufs. Je me retrouve à  devoir fixer une grosse vis dans la roche, ce que je fais à  l'aide d'un instrument pas très explicite du point de vue de son fonctionnement. Je visse donc avec une sorte de gros tournevis encombrant et une fois la pièce bien serrée, je réalise que j'ai oublié d'y coincer au préalable un petit palier en bois troué qui doit servir de marche d'appui à  cette dernière section. L'homme s'en aperçoit (mais ne m'accable pas pour autant de reproches) et je réalise que je vais devoir tout dévisser pour reprendre la manipulation comme il faut.

Voilà ...il peut être utile de savoir que je me trouve dans une situation que j'estime bloquée depuis plusieurs années, d'un point de vue développement personnel et que je cherche au quotidien des solutions pour parvenir à  dépasser ce palier sur lequel je reste bloquée :) J'ai donc pris l'habitude de noter régulièrement mes rêves et un paquet d'entre eux me semblent être très symboliques!

Merci pour vos analyses et à  bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: Plongée vers un gouffre

Message par Crystal Eye »

<<Un homme et moi sommes un couple de plongeurs sous-marins.>>

:?: Un homme ou une femme ? C'est de vous dont il s'agit


:arrow: plongeur sous-marin/Plongeurs : Symbole d'amour annoncé
:idea: Rêver d'un (ou plusieurs) plongeurs annonce souvent une passion affective. Un grand amour n'est pas impossible, mais accordez-vous le temps de la reflexion. Elle est utile

:arrow: Tandem : symbole d'association
:idea: C'est l'union dans l'action. Il indique une direction à  prendre à  deux


<<Un jour, alors que nous ne sommes pas loin de la rive>>


:arrow: Rive : Le sens du rêve est au passage (initiatique), celui qui doit se faire.
:idea: Vous évaluez le chemin parcouru et celui qui reste à  parcourir
:!: L'eau indique qu'il y a un élément inconscient, une rencontre avec une nature intérieure et féminine

:idea: vous allez vers l'<<autre côté>> de vous-même, à  la découverte de votre partie d'ombre, votre <<partie cachée>>
:!: vous changez ! Votre personnalité a besoin de trouver son double. Votre côté masculin et féminin (yin et yang) ont besoin de s'unir pour donner à  votre personnalité toute son ampleur


<<nous nous retrouvons aspirés vers le fond de l'eau>>

:idea: Tout ce qui est sous l'eau éclaire le langage de votre subconscient et de votre psychisme.


<<ce qui nous permet de découvrir qu'il y a un gouffre/grotte sous-marine juste au dessous de nous.>>

:arrow: Gouffre : symbole des profondeurs extrêmes
:idea: Le gouffre répercute les malaises, les angoisses vécues à  la lumière du jour


:arrow: Grotte : Symbolise nos racines profondes
=> Il y a ce que vous voyez <<sur>> la terre et <<sous>> la terre

:idea: Tout ce qui est <<sous>> la terre invite à  prendre conscience de ce qui est enfoui au fond de vous et qui se rapporte à  vos racines familiales, à  votre jardin secret, bref, à  tout ce qui se trouve dans les coins les plus indécelables de votre personnalité

:?: Vous rêvez que vous entrez ou descendez dans une grotte : vous partez à  la recherche de vos racines. Celles qui vont vous permettre de redémarrer et d'éclairer votre chemin à  votre retour sur terre.

:!: Le ou les objets que vous découvrez dans la grotte (nature, forme, couleur, taille odeur...) apportent un sens au rêve et en prolongent d'autant la signification



<<L'homme décide de fixer une échelle sur les "contours" de cette grotte, de façon à  pouvoir y descendre.>>

:arrow: Echelle : symbole de verticalité (élévation), horizontalité, hauteur
:idea: L'échelle représente les degrés à  gravir pour développer le meilleur de soi-même. C'est un signe de réussite.
:!: L'aisance ou la difficulté avec laquelle vous passerez les échelons est en rapport avec les difficultés que vous rencontrez actuellement dans votre vie

:arrow: Descendre : symbole de mouvement vers les profondeurs
:?: Si elle est agréable, c'est le signe que vous descendez facilement vers vos profondeurs, pour y découvrir un autre aspect de vous-même.


<<Il ne reste plus que quelques barreaux, une toute petite section d'un mètre ou deux de profondeur, à  mettre afin d'atteindre "le fond du gouffre">>

:arrow: Chiffre 1 : Symbole du <<tout est possible>>
:idea: Annonce un début ou l'unité retrouvée

:arrow: Spéléologie : symbole de découverte
:idea: Recherche dans le passé et recherche intérieure se confondent. Vous allez remonter d'un gouffre idéal des trésors qui vous seront utiles

:!: Un séjour sous-terrain vous fait comprendre que vous allez découvrir des trésors cachés chez vos proches ou à  l'intérieur de vous-même

<< et je décide de m'en charger.>>

:?: Si vous rêvez que vous êtes le héros de l'action, c'est le signe d'une victoire acquise sur vous-même, d'un dépassement et d'une évolution certaine


<<Je remarque qu'il y de vieilles chaînes rouillés qui sont déjà  en place>>

:arrow: Chaîne : symbole de frustration, peur
:idea: C'est la réponse à  votre enfermement : vous vous sentez prisonnier

:idea: Chaîne : symbole d'intégration forcée
:!: S'adapter à  la collectivité est nécessaire.

:idea: L'intégration peut se révéler pesante, et être ressentie comme telle, mais la prise de conscience de cet enchaînement à  trvers vos rêves vous aide à  vous libérer sur le plan psychologique

:arrow: Infecté / pourri (rouillé) : symbole d'échec
:idea: Vous avez laissé aller les choses sans agir, et elles gâchent votre vie



<< Je visse donc avec une sorte de gros tournevis encombrant >>

:arrow: Tournevis : symbole de perfection
:idea: Prudemment, lentement, vous avez à  fignoler et terminer ce que vous avez commencé

:arrow: gros : image parentale
:idea: Vous avez besoin de soutien. Vous souhaitez vous reposer sur plus fort que vous.


<<et une fois la pièce bien serrée, je réalise que j'ai oublié d'y coincer au préalable un petit palier en bois troué qui doit servir de marche d'appui à  cette dernière section.>>

:arrow: Bricoler : symbole de transformation partielle
:idea: Vous ne vous êtes pas lancé dans <<la>>grande transformation de votre vie, mais dans une amélioration partielle.



:arrow: Bois : symbole de l'énergie mise à  votre disposition
:idea: C'est le moment d'agir : tout est prêt pour cela

:idea: Les <<rêves d'examen>> sont souvent associés à  des situations dans lesquelles nous ne sommes pas encore adultes
:!: Selon Freud, ces rêves sont là  pour nous rassurer, car ils nous montrent qu'adulte, on peut traverser des épreuves et surmonter des obstacles


:?: Rater un examen ? ne pas se sentir à  la hauteur de ses prises de risque ou responsabilités, crainte de mal faire, et peur de rater quelque chose.



<<L'homme s'en aperçoit (mais ne m'accable pas pour autant de reproches)>>


:idea: Voir un oeil qui vous observe, c'est porter un regard sur soi. Vous avez quelque chose d'important à  comprendre sur vous-même, si votre conscience, elle, ne l'a pas encore perçu. Ce que l'état d'éveil n'autorise pas, pour l'instant, le sommeil, lui, a tout loisir de vous en informer. Et il ne s'en prive pas.
:!: Votre inconscient vous invite à  vous regarder en face, à  regarder l'angoisse et l'inquiétude tapies au fond de vous. Ce rêve peut revenir. Il disparaîtra le jour où vous aurez accepté de regarder ce qui ne va pas entre vous et vous. C'est le moment d'interpréter !

:?: Un homme ? C'est de vous dont il s'agit

:?: Un homme agréable : vous reconnaissez le jumeau qui est en vous
:idea: Votre double (ou votre côté pile) éclaire votre conscience et l'enrichit d'une nouvelle force :!: Vous ne serez plus amputé de vous-même


<< et je réalise que je vais devoir tout dévisser pour reprendre la manipulation comme il faut.>>


:!: à  travers la vue, c'est votre âme que vous pouvez regarder.
:idea: Voir, en rêve, correspond toujours à  une prise de conscience intérieure.

:arrow: Rénover : symbole de transformation totale
:idea: Vous vous êtes lancé dans <<la>>grande transformation de votre vie
Songeuse
Messages : 3
Inscription : 16 août 2011, 11:20

Message par Songeuse »

Merci Crystal Eye pour l'intelligence de votre approche !
Cela fait du bien de pouvoir exposer à  autrui un rêve que l'on se remémore et que l'on tournicote parfois dans tous les sens pour se figurer ce qu'il peut bien nous indiquer...Vive ce nouvel éclairage que vous apportez !

Je rêve au moins une fois par semaine de ces fameux rivages initiatiques, en bord de mer ou de lac, sur lesquels je cherche toujours à  m'installer le plus confortablement, un peu comme une touriste qui arriverait sur une nouvelle plage. Je n'y parviens jamais (trop de monde, plus assez de soleil, plage trop pentue, les personnes qui doivent me retrouver n'arrivent jamais...) et qui plus est je ne vais jamais me baigner, l'eau ne m'inspirant pas. Alors qu'en mode veille, je passerais bien ma vie à  nager dès que l'occasion se présente!

C'est pourquoi j'ai posté ce rêve dans lequel ENFIN, je tente un grand "plouf".
Je me dis que le message doit être "impossible de continuer de tenter de te prélasser comme si de rien n'était --> si tu vas à  l'eau, tu participeras de façon bien plus active à  ton développement" :)
:arrow: les chaînes rouillées représentent bien cette adaptation à  la collectivité demandée, ma vie trop recluse ne générant plus assez d'énergie créative
:arrow: la notion d'examen à  passer avec ce dernier escalier à  bricoler indiquant le manque de confiance, la peur de mal faire est tout à  fait vérifiée

L'animus, l'homme, cet autre plongeur qui m'escorte et me guide, me rendant plus capable d'entreprendre et d'oser...alalah, je n'y avais pas pensé!


Bon, je ne vais pas me mettre à  commenter toute votre interprétation mais merci encore pour ce regard limpide.

A la prochaine!
Répondre