Bonjour Nocturne,
Les « nourritures de l'intellectuel » de ma table de chevet sont plus axées sur les névroses et autres... et lectures d'ordre philosophique. Je vous remercie pour votre intérêt.
J'entends votre demande. Et de ce que j'ai pu voir de vos écrits, vous avez une certaine affectivité et ouverture d'esprit à la compréhension des messages de l'inconscient et non uniquement à l'aspect « dictionnaire » des symboles qui est une lecture générale qui ne permet pas de faire une analyse du psychisme du rêveur si l'on s'arrête là . Sachant qu'une large part des rêves répondent au besoin de l'organisme de se soulager des « sentiments réprimés » (d'autres n'étant qu'un moyen fictif de réaliser des désirs/on parle de "rêve de compensation", ..., une très infime partie sur les "rêves prémonitoires" et encore car il y a un gros débat sur ces derniers que je partage d'ailleurs ne croyant pas que l'on puisse parler de prémonition au sens propre ; mais il s'agit d'un débat que je n'ouvre pas ici, etc...).
Donc, lorsque l'on s'intéresse aux rêves pour en décrypter la vraie psychologie du rêveur qui souhaite s'en servir de base de compréhension pour avancer dans son évolution, il y a différents cursus qui passeront obligatoirement par l'approche « psychanalytique » de l' "Homme". Par exemple, on peut s'engager dans une formation qui vous apportera en premier des bases essentielles et obligatoires sur le développement de la « personne » de sa gestation à la fin de l'adolescence. Là vous étudierez obligatoirement donc Jung Carl Gustav, fondateur de la psychologie analytique... et d'autres ; ensuite la grammaire des symboles en association à la connaissance de ce développement qui vous permettra de construire une analyse psychologique. Et vous ferez également de la pratique en direct sur des rêveurs. C'est d'ailleurs ce qui apportera aussi une certaine autonomie par rapport aux dictionnaires sachant que le matériel symbolique favorise la compréhension mais n'est en aucun cas une clé, car on reconnaît dans les rêves les matériau qui permettent de positionner l'état d'avancée psychologique du rêveur, (l'évolution de la conscience, les types de seuil, les différents franchissements successifs, la réhabilitation de l'intolérable ou non, etc...).
Dans cette optique, il y a plein d'écoles ou instituts qui existent dans ce domaine que vous retrouverez facilement, sans vouloir influer sur votre choix.
Si les rêves vous intéressent sans vouloir en avoir leur sens profond, vous pouvez vous basez sur les dictionnaires des symboles qui vous délivrent un sens général ; il y en a plein à disposition et relativement au budget que l'on veut y mettre aussi. A vous de faire votre choix.
J'espère avoir donné un certain sens à vos questions et je vous dis à bientôt. Merci beaucoup.
