GLISSEMENT DE TERRAIN

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

caribalance

GLISSEMENT DE TERRAIN

Message par caribalance »

Bonjour, Serait-il possible de m'aider à  interpréter ce rêve sachant que je fais actuellement un gros travail sur moi-même et donc avec mon subconscient pour qu'il m'apporte des réponses à  un mal-être qui récidive.....

Mon rêve:
Je suis chez mes beaux parents, et la maison est construite sur une pente (ce qui n'est pas le cas dans la réalité). On discute et ils nous amènent moi et mon mari à  l'arrière de la maison dans la cour et nous montrent que le muret qui les sépare des voisins, bien que non mitoyen est en train de se fissurer de même que le muret du voisin. Quant tout à  coup, il y a comme un glissement de terrain et leur mobil home (ils possèdent effectivement un mobil home mais pas installé dans leur jardin) dévale la pente. Bien que au départ à  l'extérieur de la maison, celui-ci atterrit comme par magie dans la maison et détruit le mur de devant de la maison. Du fait, il n'y a plus de mur. On peut voir l'extérieur de la maison. Ensuite, je me vois il me semble transporter avec l'aide de mon mari, un sommier et un matelas avec un drap house blanc et l'amener dans un endroit, peut-être une décharge, je n'en sais trop rien à  vrai dire, je ne vois rien autour. Nous le laissons là  et tout en quittant l'endroit je me fais la remarque que nous avons laissé le drap et qu'en fait nous aurions pu le récupérer mais je m'en vais quand même en laissant le drap housse sur le matelas.
Ensuite je retourne à  la maison de mes beaux-parents. Bizarrement, un homme me fait le reproche que c'est en sorte à  cause de moi, qu'il n'a pas pu prévenir mes beaux parents du risque qu'ils encouraient et ce sous prétexte que je l'aurai soi-disant perturbé.
Je retourne voir ma belle mère dans la maison et je lui dis « ca va, Madame ? » (Je suis un peu étonné de lui dire madame car je ne l'appelle pas comme cela habituellement, comme si elle était une étrangère).
Elle me répond, que ce n'est pas la première fois que cela lui arrive et à  ce moment là , je me retourne et à  mon grand étonnement le trou a déjà  été réparé mais provisoirement (comme quand ça lui était déjà  arrivé). Au lieu de l'énorme trou dans le mur, il y a de nouveau un mur mais fait de planches, je ne sais pas en fait comment il a été réparé, ce que je sais c'est que c'est provisoire en attendant que des entreprises interviennent pour reconstruire le mur.
Ensuite, je me vois ouvrir une porte, et je constate que malgré le drame qui s'est noué, ma belle-mère a tout de même l'intention de nous faire manger.
En effet, je vois une table rectangle ou carrée dressée avec des assiettes.

Je suis ensuite réellement réveillé par mon réveil. Mon rêve est donc interrompu
Merci pour votre aide....
Crystal Eye
reveur d'Or

Quelques symboles-clés pour t'aider à  comprendre ton rêve

Message par Crystal Eye »

<<Je suis chez mes beaux parents, et la maison est construite sur une pente >>

:arrow: La maison, dans les rêves, représente le Moi. Elle est d'ailleurs souvent associée au temps de l'enfance, à  la famille. Et signifie presque toujours une interrogation sur soi.

=> Rêver d'une maison, c'est rêver de soi-même, de son être intérieur. De son <<moi profond>>

-----------------

:idea: une maison dans un rêve fait presque toujours référence à  l'âme et à  la façon dont nous construisons nos vies

=> Revoyez votre façon d'agir, bancale et pas toujours bien inspirée

<<On discute et ils nous amènent à  l'arrière de la maison dans la cour >>

:arrow: Discuter : symbole de la mise au point
:!: C'est une mise au point avec vous-même dont il s'agit.
:idea: Vous mettez de l'ordre dans vos pensées, en la confrontant à  celle des autres.

:idea: Etre derrière quelque chose (l'arrière de la maison, par exemple) indique que sur le plan subconscient nous pouvons nous considérer inférieurs d'une certaine façon

=> Nous pouvons constater que nous avons peur d'être laissés derrière

:!: Nous devrions examiner notre position spirituelle, car nous pouvons littéralement être derrière dans notre recherche spirituelle

-------------------------------------

:arrow: La cour évoque un lieu extérieur fermé : enclos (jardin secret) ou une enceinte (protection) ou même une forteresse (symbole du "moi" indestructible)

=> L'enclos est un lieu privilégié, fermé, par définition, aux indiscrétions et aux influences extérieures. Ce qui existe dans l'enclos (en dehors de vous) exprime tout ce que vous avez bien voulu laisser entrer dans votre intimité, ou qui l'a envahie.

=> L'enceinte : si vous rêvez que vous êtes à  l'intérieur et que vous y êtes bien, vous bénéficiez d'une protection certaine. Personne ne peut plus vous détruire ou vous faire du mal. Bien calé en vous-même, derrière vos remparts, vous êtes invulnérable.

=> La forteresse est la citadelle du coeur, votre partie la plus protégée, là  où rien ne peut vous atteindre. Soyez attentive à  ce que vous voyez à  l'intérieur, et aux actions qui s'y déroulent.

*********************************************************************************************************
<<et nous montrent que le muret qui les sépare des voisins, bien que non mitoyen est en train de se fissurer de même que le muret du voisin. >>

:arrow: une voie à  suivre nous est montrée

=> lorsque quelqu'un nous indique quelque chose, c'est pour attirer notre attention sur un objet particulier, un sentiment ou même un endroit

:idea: la personne qui indique et ce qu'elle indique sont deux éléments importants pour l'interprétation du rêve

:idea: Dans les rêves, comme dans la vie, le mur est d'abord un symbole de séparation. Il représente presque toujours un obstacle, personnel (intérieur) ou objectif, à  franchir

:arrow: Le rempart (muret) est cette paroi protectrice que vous avez bâtie pour vous protéger mais qui participe à  votre enfermement.

=> Son épaisseur est égale aux protections que vous avez mises entre vous et l'extérieur.

:arrow: Brisure (fissure) : franche rupture du quotidien
:idea: Votre quotidien va être bouleversé par une nouvelle faisant l'effet d'une bombe. :!: Tout va changer brusquement !

:?: si un objet (mur) important et précis du rêve est brisé, nous devons faire des changements et rompre avec le passé

***************************************************************************************************************

<<Quand tout à  coup, il y a comme un glissement de terrain et leur mobil home dévale la pente.>>

:arrow: Séisme ou glissement de terrain :
:idea: Nous éprouvons un sentiment d'insécurité : le rêve nous en avertit
:!: un grand changement intérieur a lieu et il pourrait causer un bouleversement
:!: les vieilles opinions, attitudes et relations sont en train de se briser et nous donnent du souci

=> un séisme, en raison de ses répercussions dévastatrices, peut illustrer un bouleversement spirituel

:arrow: La caravane, le camping-car ou le mobil home, représente la transhumance (nomades) :
:idea: Vous avez besoin de changer la réalité, mais vous ne vous en donnez pas les moyens.

:?: Vous glissez ?
:idea: Vous êtes dépassé par les événements. :!: Tout va trop vite

=> Vous vous sentez entraîné dans une situation que vous ne contrôlez pas
=> relations conflictuelles avec vos proches

----------------
=> La descente d'une pente annonce des difficultés passagères, surtout si elle est difficile, angoissante et oppressante

*************************************************************************************************************

<<Bien que au départ à  l'extérieur de la maison, celui-ci atterrit comme par magie dans la maison et détruit le mur de devant de la maison. >>

:idea: Vous éprouvez encore une certaine réticence à  affronter les dures réalités de la vie.
:!: Cependant, vous en êtes de plus en plus conscient, ce qui va vous permettre, peu à  peu, de trouver un autre mode d'emploi pour réduire vos conflits

--------------

=> assister à  la démolition (ou destruction) d'une partie de notre maison, c'est un aspect de nous-même qui est en train d'être détruit.

******************************************************************************************************
<<Du fait, il n'y a plus de mur. On peut voir l'extérieur de la maison. >>

:idea: quand nous prenons conscience que les choses sont transparentes, nous voyons à  travers elles et sommes capables de discernement

=> la transparence dans le domaine spirituel symbolise l'honnêteté

:idea: lorsqu'une chose est transparente dans un rêve, nous pouvons nous sentir vulnérables, mais il faut comprendre que l'on peut voir à  travers
:!: cela apporte donc une information supplémentaire

=> être à  l'intérieur d'une "bulle transparente", par exemple, suggérerait la visibilité et la vulnérabilité, notamment quand nous acceptons de nouvelles responsabilités

*******************************************************************************************************************

<<Ensuite, je me vois transporter avec l'aide de mon mari, un sommier et un matelas avec un drap housse blanc et l'amener dans un endroit, peut-être une décharge.>>

:idea: L'action de porter est significative de la façon dont vous supportez votre propre vie.
:?: Il peut s'agir d'un fardeau, d'un poids léger, ou d'une croix.
=> La réponse est dans le rêve (matelas + drap housse blanc et sommier).

:arrow: La poubelle (ou décharge) symbolise la perception que l'on a de soi-même ou de quelqu'un d'autre.
:!: Le rêveur est souvent représenté par des personnages du rêve mais quelquefois par des objets...

=> Une poubelle vue en rêve, c'est donc une poubelle symbolique (dépréciation, dévalorisation de soi ou d'une autre personne)

:arrow: Toujours en relation avec le lit, les draps sont parfois l'élément important du rêve

:idea: Ils sont semblables au linceul dont sont recouvert les morts; le sommeil est une sorte de petite mort, de dissolution momentanée de la personnalité

:!: C'est aux draps que nous confions le soin de nous protéger durant cette période, le moment où notre âme se révèle sans tricher, tels que nous sommes réellement

=> Ils symbolisent la peau, une seconde peau, qui nous enveloppe pendant notre sommeil

---------------------------------------------

:arrow: L'apparence des draps est donc révélatrice de celle de l'âme

:?: Blanc mat : sentiment d'inertie, d'isolement, de non implication dans votre vie actuelle.

****************************************************************************************************
<<Nous le laissons là  et tout en quittant l'endroit>>

:arrow: Quitter un lieu : Symbole de fermeture et fin

:!: C'est la fin d'une ancienne période.
:idea: Le lieu duquel vous êtes sorti (décharge publique) et son état indiquent ce que vous allez devoir quitter, ce que vous perdez.

*******************************************************************************************************

<< je me fais la remarque que nous avons laissé le drap et qu'en fait nous aurions pu le récupérer mais je m'en vais quand même en laissant le drap housse sur le matelas.>>

:?: Si vous désirez changer (ou jeter) ces draps ou que la question se pose, c'est que vous êtes en interrogation face à  vous-même : faut-il changer de peau ? :?: Cela est-il possible ou nécessaire ?

<<Ensuite je retourne à  la maison de mes beaux-parents.>>

:idea: La maison et particulièrement la maison parentale peut représenter vos besoins de base comme un abri, la chaleur et la nourriture

:!: Rêver que vous êtes à  la maison indique un retour aux valeurs de base que vous avez apprises enfant

:!: Psychologiquement vous devez intégrer vos comportements « acquis » à  vos traits de personnalité « innés »

=>Rêver à  un environnement sûr comme la maison vous permet de le faire

********************************************************************************************

<<Bizarrement, un homme me fait le reproche que c'est en sorte à  cause de moi, qu'il n'a pas pu prévenir mes beaux parents du risque qu'ils encouraient et ce sous prétexte que je l'aurai soi-disant perturbé.>>

:idea: Un homme (même sans visage, ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine.
=> Désagréable : refus du masculin en soi (pour les garçons : affirmation de la part féminine)

:arrow: rêver d'une rivalité avec un parent
:!: à  sa naissance, l'enfant vit un rapport exclusif avec sa mère et il prendra conscience plus tard du besoin de rapports avec un tiers

=> souvent, cette relation fait que l'enfant met en doute sa propre validité en tant que personne

:!: quand cette question n'est pas résolue, elle peut persister dans les images de rêves sous la forme d'un conflit avec un parent

:idea: un rêve qui met en scène des parents écrasant le rêveur et suscitant une rébellion suggère que le rêveur doit en finir avec un comportement issu de l'enfance

:idea: avertir quelqu'un met en évidence la conscience de difficultés et de danger, aussi bien pour d'autres que pour des parties cachées de notre personnalité(les circonstances du rêve le clarifieront)

=> un avertissement peut en réalité nous montrer la voie pour devenir une personne plus intuitive
:!: on peut avoir confiance en notre intuition; nous devrions l'utiliser en conséquence

*****************************************************************************************************
<<Je retourne voir ma belle mère dans la maison et je lui dis « ca va, Madame ? » (Je suis un peu étonné de lui dire madame car je ne l'appelle pas comme cela habituellement, comme si elle était une étrangère). >>

:?: Vous appelez quelqu'un ? :idea: Vous prenez conscience du besoin de changer de fonction dans la société

:?: porter un autre nom que le vôtre ? :idea: Attendez-vous à  changer de rôle (social)

******************************************************************************************************************
<<à  ce moment là , je me retourne et à  mon grand étonnement le trou a déjà  été réparé >>

:?: Si vous rêvez que vous tourniez le dos, vous rejetiez le sentiment particulier éprouvé dans le rêve

:!: il y a aussi possibilité que vous réprimiez vos pulsions ou que vous ne vouliez pas reconnaître vos sentiments. :idea: Vous restez en contact avec le passé et avec des souvenirs.

=> Spirituellement, cela montre que vous devez tourner le dos à  votre passé et rejeter le connu;
=> ce sera à  vous de décider quels éléments de votre passé il vous faut rejeter

 :?: Si vous êtes frappé d'étonnement en rêve, vous allez être surpris par une nouvelle

:arrow: Réparer
:idea: Une action manuelle, quelle qu'elle soit, évoque les moyens (vos outils) en votre possession pour sortir d'une période difficile.

=> L'objet utilisé vous renseigne sur ce qui est à  changer, ou à  réparer, dans votre vie

****************************************************************************************************************

<<Au lieu de l'énorme trou dans le mur, il y a de nouveau un mur mais fait de planches>>

:arrow: Pallissade (mur en bois) : symbole d'opportunités
:!: Saisissez les occasions.
=> Des possibilités s'offrent à  vous, ne les ratez pas.

:arrow: Planche : symbole de force, protection (<<planche de salut>>)
:idea: vous découvrez un moyen de sortir de vos ennuis
:!: Malgré vos difficultés, une possibilité d'amélioration vous est offerte ; soyez quand même prudent

-----------------------------------------------------------

:arrow: Bois (matière) : symbole de l'énergie mise à  votre disposition
:idea: C'est le moment d'agir : tout est prêt pour cela

****************************************************************************************************************

<< je ne sais pas en fait comment il a été réparé, ce que je sais c'est que c'est provisoire en attendant que des entreprises interviennent pour reconstruire le mur. >>

:arrow: Construire / construction : Signifie que vous avez besoin de mettre de l'ordre dans vos idées, en passant par le stade de la réalisation. Votre vie connaît un essor;

=> La façon de construire et l'état de la construction vous donnent un aperçu des moyens dont vous disposez (planches de bois)

:idea: nous avons tous la capacité de nous construire une vie couronnée de succès, mais également celle de nous détruire
=> un rêve qui met en évidence la construction ou la démolition nous donne accès à  ces potentiels en nous

**********************************************************************************************************

<<Ensuite, je me vois ouvrir une porte>>

:?: Vous ouvrez une porte : c'est une invitation à  franchir vos limites actuelles, et à  oser vous ouvrir à  une vie nouvelle

<<et je constate que malgré le drame qui s'est noué, ma belle-mère a tout de même l'intention de nous faire manger.>>

:arrow: Manger : symbole de l'assimilation de l'inconscient
=> Vous avez besoin de vous épanouir et de faire la fête

-----------------------------------------
:?: être à  table avec des convives ? :idea: votre convivialité vous apporte une aide précieuse, d'autant que vous n'aimez pas la solitude.

:idea: Partager un repas est symboliquement en lien avec notre nourriture émotionnelle ; il y a des conséquences à  manger chez quelqu'un ou avec quelqu'un : Nos besoins sociaux sont ainsi comblés.

=> Nous pouvons aussi prendre conscience du besoin de relation avec l'endroit où nous mangeons autant qu'avec la (ou les) personne(s) avec qui nous mangeons

:!: Spirituellement, accepter l'invitation à  déjeuner, symbolise notre besoin d'appartenir à  un groupe, de fréquenter des gens qui ont les mêmes habitudes que nous mais peut-être aussi des croyances différentes

<<En effet, je vois une table rectangle ou carrée dressée avec des assiettes.>>

:arrow: Rectangle : symbole de perfection, harmonie
:idea: Tout est en place, et le terrain est prêt pour développer ce que vous souhaitez créer

--------------------------

:arrow: Carré : Signe incontestable de plénitude et d'équilibre.

:idea: Attendez-vous au meilleur : un grand calme personnel et familial, une relation pérenne avec autrui, la découverte de l'amour que vous attendiez

:arrow: La table est l'établi où vous rangez vos potentialités
:!: C'est le moment de passer à  table, d'être clair et d'y voir clair.
:idea: Tout ce que vous trouvez sur la table représente les possibilités qui s'offrent à  vous.
-----------------------------------------

:arrow: Couverts : symbole de chance, opportunités à  saisir
:!: Ne laissez pas s'échapper une ou des occasions propices à  votre avancement.

=> Saisissez l'opportunité qui se présente

:!: Ne laissez pas passer l'occasion intéressante qui va se présenter

-----------------------------------

:arrow: L'assiette, en tant que récipient, est une image importante.

:!: une assiette peut être simple ou ornée, et son interprétation en dépendra.

:?: une assiette simple, vierge, indique un besoin de simplicité, tandis qu'une assiette plus ornée, décorée, peut suggérer un besoin de célébration.

:idea: une assiette vide représente vos propres besoins et votre appétit, tandis qu'une assiette communautaire (plat) met en évidence ce qui doit être partagé

:!: la forme et la couleur du plat peuvent aussi être importantes
caribalance

Re: GLISSEMENT DE TERRAIN

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse. Elle me confirme que je suis sur la bonne voie, que j'avance en faisant réagir mon subconscient. J'ai du travail à  faire sur moi - même mais il commence à  porter ses fruits. Je sais que je dois tourner le dos à  mon enfance (difficultés durant l'enfance et mauvaise relation avec mon père. Je n'ai pas eu l'occasion d'être insouciante et de profiter). Je vais essayer d'avoir de nouveaux messages en rêve car c'est au plus profond de moi que se cache la réponse.
Merci pour votre aide. Et je ne manquerai pas de vous recontacter pour d'autres éclaircissements.
Crystal Eye
reveur d'Or

Remerciements pour ton retour de commentaire

Message par Crystal Eye »

Mais de rien, Caribalance, je t'en prie :D Je suis ravie que mon labeur ait trouvé grace à  tes yeux 8)

C'est un plaisir pour moi de "décrypter" les reves, C'est surtout une passion :D En aucun cas je n'ai la prétention d'etre "psychanalyste". :roll:
TRADUCTRICE me parait etre le terme adéquat pour le travail que j'effectue sur ce forum public :)

En fait, je me contente simplement de décoder les symboles pour apporter des pistes intéressantes au reveur... C'est ensuite à  lui d'interpréter son reve d'après ces "clés" oniriques.. car j'estime que "Personne" n'est mieux placé que lui pour connaitre sa vie privée et faire le lien avec les significations symboliques. :wink:

Au plaisir de te lire bientot et de pouvoir t'aider pour ton prochain reve :D

See you soon :) Crystal 8)

PS : Merci à  toi d'avoir confirmé mon décryptage :)
anbaj
reveur d'Or

une psyché en difficulté...

Message par anbaj »

Bonsoir,

:arrow: Il y a en vous comme un « vide existentiel » ; un vide qui comme une attraction inconsciente vous attire vers elle : la « pente », je vous cite «mobil home/caravane dévale la pente » = comme une pente bien difficile à  remonter ? Les interrogations sur vous et encore les hésitations, je vous cite « je me vois transporter avec l'aide de mon mari un sommier, un matelas... décharge... ... tout en quittant l'endroit, je me fais la remarque que nous avons laissé le drap et qu'en fait nous ... je m'en vais en laissant le... »

:arrow: Vous êtes par conséquent en quête d'équilibre intérieure, d'ancrage, je vous cite « celui-ci atterrit comme par... » = /atterrit... à  terre = « à  plat = expression» terre = recherche de stabilité/. Et il y a donc, en vous, des illusions qui s'expriment, je vous cite «... atterrit comme par magie dans la maison et détruit le mur de devant de la maison». Il s'agit aussi de compensation. Mais, en même temps, votre inconscient attire votre attention sur le fait qu'il ne faudra pas vous attendre à  une guérison "magique", extérieure à  votre volonté, car le travail de découverte de « qui je suis » doit se faire par vous. Des illusions entretenues par votre besoin affectif (le vide affectif).

:arrow: Dans ce rêve, vous rentrez en contact avec de nouvelles connaissances et avez besoin d'énergie pour bien assimiler, je vous cite «je me vois ouvrir une porte ... de nous faire manger ». Vous progressez bien dans cette connaissance de vous car malgré des hésitations, on note des débuts de lâcher-prise, je vous cite «... tout en quittant l'endroit, je me fais la remarque que nous avons laissé le drap et qu'en fait nous ... je m'en vais en laissant le... » = /laissant... SANS = je prends conscience qu'il faut que je lâche mes repères.

:arrow: Le « trou » est un moyen de rentrer en contact avec vous-même pour aller vers la source de vos difficultés ; c'est le côté « inconscient » de vos peurs. L'ombre (vos zones d'ombre en vous) doit être reconnue et acceptée. Il faudra apprendre à  affronter ce que cela génère comme sentiment chez vous. En même temps, vous vivez la dualité entre vos deux « moi » qui s'expriment dans l'opposition avec l'apparition des résistances (les peurs) qui vous empêchent d'atteindre l'équilibre au fond de vous. Il faut lâcher vos repères pour avancer. La table « rectangle » symbolisant les conflits intérieurs/les peurs et les assiettes : la libération, l'équilibre, la transparence. Cette transparence est bien symbolisée par cette phrase du rêve « on peut voir l'extérieur de la maison » = c'est-à -dire on peut apercevoir ce sur lequel on s'est construit. Votre évolution ne deviendra possible qu'en reconnaissant et en intégrant une partie de votre personnalité que l'on appelle « l'animus ». Ce qu'incarne ici « mon mari ». L'animus est unique à  chacune. En développant ce côté de votre personnalité comme une partie bien distincte propre à  vous, cela vous aidera à  identifier et faire émerger les couches profondes d'aspects de vous-même. Et enfin, vous pourrez atteindre l'autonomie, l'indépendance affective dont vous avez besoin et qui entraîne chez vous un besoin affectif lié aux difficultés relationnelles avec votre père. Je vous cite « Je me vois transporter avec l'aide de mon mari...... » : il s'agit d'une invitation à  reconnaître votre composante « masculine » pour arriver à  vous détacher de cet affect.

Le rectangle jouant ici l'empêcheur de tourner en rond, car vous retenez vos repères. Il vous faut atteindre les "assiettes" qui symbolisent l'équilibre/l'harmonie/l'union de vos personnalités : le but de votre travail sur vous.
caribalance

Re: GLISSEMENT DE TERRAIN

oups pas évident tout cela à  intégrer....merci pour vos interprétations. Je remarque que j'ai vraiment beaucoup de travail à  faire.
Répondre