un pâtissier fait une démonstration de pâtisserie

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

abondance 7

un pâtissier fait une démonstration de pâtisserie

Message par abondance 7 »

bonjour :)

un pâtissier souriant est en train de montrer comment faire de la pâtisserie , il mélange d'abord du beurre à  un autre ingrédient , ensuite il étale plusieurs couches de beurres sur un plat rectangulaire, il applique ces couches les unes après les autres afin d'obtenir quelque chose de régulier ;
ensuite je vois une banane épluchée dans laquelle passe un long fil rouge ( le fil passe d'un bout à  l'autre sur toute la longueur) et quelqu'un est en train de la manger , jusqu'à  ce qu'il n'y ai plus que le fil rouge.
Le pâtissier nous demande de trouver des idées pour préparer cette banane , je propose de la découper en rondelles .
je vois les rondelles de banane dans lesquelles passent le fameu fil rouge et je propose d'enrober chaque rondelle dans quelque chose.
abondance 7

Re: un pâtissier fait une démonstration de pâtisserie

bonjour :)

la banane est elle un symbolique phallique dans ce contexte , Je pense que oui et vous?
l'image de fin , c'est à  dire les RONDELLES de bananes dans lesquelles passent un fil rouge , c'est donc une banane découpée en morceaux , est ce bien positif ? avez vous des idées concernant ces rondelles?

MERCI
Crystal Eye
reveur d'Or

Le petit grain de sel de Crystal....

Message par Crystal Eye »

abondance 7 a écrit :bonjour :)

la banane est elle un symbolique phallique dans ce contexte , Je pense que oui et vous?
l'image de fin , c'est à  dire les RONDELLES de bananes dans lesquelles passent un fil rouge , c'est donc une banane découpée en morceaux , est ce bien positif ? avez vous des idées concernant ces rondelles?

MERCI
:arrow: BANANE : :idea: rêver à  ce fruit exotique va vous apporter bienfaits et félicité
=> La banane est également un symbole phallique

-----------------------------------

:arrow: On vous présente dans le rêve les fruits de votre expérience ou de nos efforts, ainsi que le potentiel pour la prospérité

=> La couleur peut aussi être significative :

:idea: Jaune = Optimisme... => On va retrouver un ami perdu ou une amie, peut-être renouer une relation interrompue. :!: Le jaune est une bonne couleur pour un rêve.

:?: rouge (fil rouge) associé à  du jaune : résolution du conflit oedipien

---------------------------

:idea: Le fil, dans le sens de ficelle, représente souvent notre capacité de créer l'ordre à  partir du chaos et de modeler nos vies à  partir de ce qui nous est donné
=> Votre intuition favorise la relation entre votre monde conscient et votre monde inconscient
:!: Ligne de pensée ou recherche

:arrow: Couper : symbole de perte d'énergie, d'interdiction
:idea: Vous débordez de sentimentalité, mais vous la manifestez à  tort et à  travers.
=> Perte d'énergie ou de mémoire. :!: Vous ne savez plus quoi dire ni quoi faire...

--------------

:?: Rond (rondelle) : :idea: désir ou sentiment d'attache, de fidélité, de permanence

:idea: Quel que soit le fruit auquel vous avez rêvé, sachez qu'il exprime douceur, sensualité, voire plus si affinités. :!: Un rêve d'amour. :?: Si vous vivez seul(e), vous allez rencontrer l'âme sœur.
=> Dans le cas contraire, votre couple se prépare à  un rare moment de félicité et de complicité

-------------------------------------------

:arrow: Un fruit peut aussi être un fruit défendu, un élément précieux, symbole de la connaissance divine ou de l'énergie sexuelle, et donc du péché.

:idea: Paradoxalement, les fruits sont les premiers cadeaux de Dieu ou de la nature offerts pour étancher notre faim ou notre soif, accessibles immédiatement et délicieusement.

:!: Ainsi, selon cet angle de vue, ne pas manger de fruit, est un péché

------------------------------------------------------------

:?: vous mangez (la banane) avec plaisir et appétit :
:idea: votre énergie vitale commande de développer tout votre être et vous dirige vers une période de plein épanouissement
Crystal Eye
reveur d'Or

Quelques pistes pour comprendre ton rêve

<< un pâtissier souriant est en train de montrer comment faire de la pâtisserie >>

:arrow: Les desserts vus en rêve sont la représentation d'une relation amoureuse consommée après une longue approche

:idea: Les gâteaux représentent la récompense, la douceur après l'amertume, mais aussi la compensation, le désir sans limites, un appétit insatiable, (ou même parfois l'écoeurement)

---------------------------

:arrow: Pâtissier (ou cuisinier) : préparation, transformation
:idea: Vous êtes dans une période de transformation nécessaire.

=> Le cuisinier/pâtissier est un véritable alchimiste, et c'est ce que vous devenez en rêvant de lui.
:!: C'est le moment d'enfourner, vous vous régalerez plus tard

-------------------------
:idea: Voir un sourire, ou sourire soi-même, est un déclic libérant une joie intérieure intense.
=> L'émotion qui prédispose à  l'action indique que vous entrez dans une période beaucoup plus consciente, génératrice de joie et de paix.

=> Votre passé à  peine disparu, vous devez déjà  vous initier à  votre futur

<< il mélange d'abord du beurre à  un autre ingrédient , ensuite il étale plusieurs couches de beurres sur un plat rectangulaire, il applique ces couches les unes après les autres afin d'obtenir quelque chose de régulier >>

BEURRE = matière GRASSE (huileuse) à  base de LAIT

:arrow: L'huile symbolise la consécration et l'inauguration

:idea: L'huile de cuisine est une façon de combiner des aliments différents et elle symbolise l'effacement des différences pour former un tout

---------------------------------------------------------

:arrow: LAIT : symbole de nourriture maternelle
=> suivant l'action déterminée dans le rêve, ce premier breuvage de la vie exprimera soit l'harmonie retrouvée grâce aux images de votre enfance, soit les manques affectifs (amour maternel) que vous n'avez pas encore surmontés;

:?: Au positif : :idea: Une période d'abondance et de richesse est amorcée.
=> Un vent de renouveau commence à  souffler dans votre vie

:arrow: RECTANGLE : symbole de perfection, harmonie
:idea: Tout est en place, et le terrain est prêt pour développer ce que vous souhaitez créer

--------------------

=> toutes les images de contenants (moule à  gâteaux) sont des symboles reliés à  la féminité et à  la nourriture

:arrow: Plat de cuisson : Travail alchimique
:idea: Le "moule à  gâteaux" annonce la transformation qui se fait en vous

=> "Vide" ou "plein", il raconte comment vous transformez vos acquis, comment vous aménagez votre vie avec les ingrédients qui la composent

:!: Une cuisson intérieure <<à  feu doux>> peut faire de vous un être neuf

-------------------------
:?: Si vous rêvez que vous faites cuire quelque chose : vous concoctez dans le plus grand secret une stratégie efficiente, comme on mijote un petit plat.

:?: Peut-être même n'en êtes-vous pas pleinement conscient;
=> Vous avez tendance à  fonctionner avec les idées des autres et à  les suivre docilement.
:!: Osez la révolte !

************************************************************************************************

<<ensuite je vois une banane épluchée dans laquelle passe un long fil rouge ( le fil passe d'un bout à  l'autre sur toute la longueur)>>

:arrow: BANANE : Symbole phallique bénéfique
:idea: rêver à  ce fruit exotique va vous apporter bienfaits et félicité

:arrow: Fil : Ligne de pensée ou recherche
:idea: "Enfiler" traduit l'éveil de votre partie cosmique

=> Votre intuition favorise la relation entre votre monde conscient et votre monde inconscient

:arrow: Rouge symbolise activité, passion, violence, sexualité

:idea: pulsions, désir d'ouverture sur les autres, d'engagement dans le monde, période cruciale dans l'évolution personnelle
:!: L'expression <<voir rouge>> est significative de la passion qui brûle.

***************************************************************************************************************

<< et quelqu'un est en train de la manger , jusqu'à  ce qu'il n'y ait plus que le fil rouge.>>

:?: Un homme ou une femme ? :idea: C'est de vous dont il s'agit

:arrow: Manger : symbole de l'assimilation de l'inconscient
=> Vous avez besoin de vous épanouir et de faire la fête

:?: vous mangez avec plaisir et appétit : :idea: votre énergie vitale commande de développer tout votre être et vous dirige vers une période de plein épanouissement

---------------------------------------------

:arrow: Avaler/déglutir

:idea: le fait d'avaler dans un rêve suggère que nous absorbons quelque chose.
:!: Cela pourrait être la connaissance ou de l'information.

----------------

=> Le fil, dans le sens de ficelle, représente souvent notre capacité de créer l'ordre à  partir du chaos et de modeler nos vies à  partir de ce qui nous est donné

*************************************************************************************************************************

<<Le pâtissier nous demande de trouver des idées pour préparer cette banane , je propose de la découper en rondelles .>>

:!: Rêve fréquent que celui d'un couteau mais les interprétations en sont différentes et opposées.
:?: Si c'est un couteau de cuisine (ou couteau qui sert à  découper) : difficulté à  vous faire comprendre par votre entourage, malentendus probables.

=> Vous débordez de sentimentalité, mais vous la manifestez à  tort et à  travers.
:!: Perte d'énergie ou de mémoire. :idea: Vous ne savez plus quoi dire ni quoi faire...

-----------------
:?: Rond ou rondelle : :idea: désir ou sentiment d'attache, de fidélité, de permanence

**********************************************************************************************

<<< je propose d'enrober chaque rondelle dans quelque chose >>

:arrow: Saveur : symbole de plaisir
:?: Si vous rêvez que vous goûtez un mets : vous n'êtes pas prêt à  laisser passer un grand plaisir

---------------------------------------

:?: Sucré : symbole de période douce et agréable
:?: Doux : symbole de plaisir, de sensualité
:?: Fruité : Symbole de sensualité et douceur

:?: Collant : symbole d'ennui
=> vous avez du mal à  vous débarrasser de vos soucis
abondance 7

bonsoir crystal,

beaucoup d'info que j'ai du mal à  relier les unes aux autres .
Merci
kaleidoscope
reveur d'Or

Message par kaleidoscope »

abondance 7 a écrit :bonsoir crystal,

Merci
Je comprends! ;)
Crystal Eye
reveur d'Or

Le petit grain de sel de Crystal....

kaleidoscope a écrit :
abondance 7 a écrit :bonsoir crystal,

Merci
Je comprends! ;)
@Kaléidoscope :
Si tu comprends, tu n'as qu'à  apporter ton aide à  Abondance7 :wink: Merci d'avance :D
Personnellement, je fournis déjà  les ingrédients (significations symboliques), ensuite c'est à  vous d'en faire l'amalgame pour obtenir un "bon entremet" :P (Et en plus, justement, hier, G fait des crêpes et des gaufres pour des p'tits bouts de chou gourmands) :mrgreen:

@ Abondance 7 :
:oops: Désolée, G pas trop le temps en ce moment de faire les interprétations en plus des décryptages habituels :|
C' la période des vacances scolaires, et G ma petite princesse à  la maison.. Je dois m'occuper d'elle à  temps plein... Donc voilà , je serai un peu moins présente sur le forum cette semaine :?

:D Tout ce que je peux dire C' que ton rêve est positif, il te parle de sensualité retrouvée :
=> << Si vous rêvez que vous goûtez un mets : vous n'êtes pas prêt à  laisser passer un grand plaisir >>

-----------------

:!: Au fait, j'aimerai savoir dans quoi tu comptais enrober les rondelles de banane ?? Chocolat, sucre ?

:arrow: Le chocolat est associé à  la couleur marron et au plaisir. Il peut donc symboliser deux extrêmes, la nourriture et les excréments.
:idea: C'est aussi un substitut, une drogue très douce pour certains.
=> Il peut révéler dans ce cas un manque affectif; Le chocolat évoque souvent une tendance addictive ou à  l'assuétude.

-----------
:arrow: Sucre : symbole de période douce et agréable
:idea: Comme les bonbons, le sucre représente le plaisir sensuel
abondance 7

Bonjour Crystal,

je ne sais pas dans quoi je devais les enrober , peut être dans une pâte ou dans une crème .
il parait que la banane coupée en rondelles , c'est pas très positif , ça pourrait symboliser une castration !?
merci crystal et bonne journée .
abondance 7

bonjour,

et le fil rouge qui passe dans la banane , sur toute sa longueur , ça serait le fil conducteur , le point de repère , mais quel point de repère , et de quel fil conducteur sagit il ?
d'ailleurs sagit il bien de fil conducteur ou de fil du destin ?
si quelqu'un a une idée ;
d'avance merci
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info

=> Le fil, dans le sens de ficelle, représente souvent notre capacité de créer l'ordre à  partir du chaos et de modeler nos vies à  partir de ce qui nous est donné

---------------------
:arrow: ROUGE : Symbole de l'activité, passion, violence, sexualité
:idea: pulsions, désir d'ouverture sur les autres, d'engagement dans le monde, période cruciale dans l'évolution personnelle
=> l'expression <<voir rouge>> est aussi significative de la passion qui brûle
abondance 7

bonjour crystal eye :D

merci pour toutes tes interventions .
Bonne journée :D
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Bonjour abondance 7, bonjour Crystal Eye, kalei...

Voici la lecture que je peux vous proposer de votre rêve (en complément des idées ci-dessus) :

:arrow: Je vous cite «...quelqu'un est en train de la manger » ce quelqu'un évoque 1)un personnage « masculin », 2)l'époux de la rêveuse, 3)mais surtout l'aspect phallique de la mère -c'est un code/il s'agit de vous ici-. Ce rêve rétablit la rêveuse dans une vision des choses plus « réelles », c'est-à -dire plus en adéquation avec « qui elle est ». Elle se révèle peu à  peu, en tant que « Femme », je cite « je vois une banane épluchée ». Aujourd'hui, ces souhaits vont plus vers un homme-partenaire (un compagnon de vie), qui au lieu de vouloir satisfaire un plaisir « narcissique » propre à  lui, éveille le Féminin en elle. Il s'agit d'une mutation du désir chez la rêveuse qui correspondrait plus aujourd'hui à  une meilleure identification sexuelle de sa féminité. La « banane épluchée » sous-entend la peau enlevée ; il s'agit d'une protection qui représente le désir sexuel de l'homme mais tel que la rêveuse l'entendrait (...aujourd'hui dans sa mutation). C'est-à -dire, une peau qui reflète la sensualité, une féminité-sexualité qui s'entend par une approche « carresses... calins... ».
Le ptissier code les fonctions paternelles, l'animus.
Les « rondelles » expriment une idée de la forme que prennent vos nouvelles idées. Dans « rondelles », il y a « rond ... elle » = le Soi, l'Etre intérieur.
« Le fil rouge ». Ce « rouge » symbolise la féminité/sexualité/ l'image de soi tronquée -l'aspect phallique-, une certaine idée de la sexualité. Le fil : comme un fil qui attache, qui piège des illusions/de perceptions déformées de la réalité par rapport au syndrome de castration et qui a continué à  perpétuer son effet "piégeur" dans un espace temps -du passé/l'enfance à  aujourd'hui-/ - ce fil, rouge = qui se délie au fur et à  mesure que la banane est découpée en « rondelles » et donc cette action de "découper" va rythmer avec le mot "libération" et retrouvaille avec soi-même. Le rouge est donc ici une couleur qui réfléchit la lumière donc qui apporte la compréhension et dénouement dans le conscient de la rêveuse. Donc une couleur active. Les rondelles participent ici au renouvellement des idées, de vos énergies. En découpant ces rondelles, vous participez à  la réhabilitation de vos énergies féminines dans sa vérité, dans votre Essence.

:arrow: Ce rêve est une suite logique de vos deux derniers rêves, dont "encore mon voisin", je cite ce que je vous écrivais «La "fille" symbolise ici vous-même votre « jeune anima » qui est sur le point d'évoluer/se transformer. Ce rêve est positif en avancée sur vous-même». :wink:

:idea: -la banane pelée est un symbole androgyne /l'homme dans sa nature yang mais dans laquelle sommeille le féminin (la peau/sensualité), complémentaire féminin indispensable : le yin
La peau de la banane est une protection qui vient d'être enlevée pour découvrir la vraie féminité du rêveur qui sommeillait - découper la banane en rondelles participe au rétablissement de cette féminité-sexualité.
abondance 7

bonsoir anbaj, :D

je ne suis pas bien sûre de pouvoir tout comprendre , car vos explications sont un peu ardues pour moi.
Ce que je crois comprendre c'est que ce rêve montre une meilleure compréhension/acceptation de ma féminité et des mes désirs/pulsions envers l'homme , comme si j'avais enlevé la protection (peau de banane) que je mettais entre moi et le désir que je peux ressentir pour un homme.

par contre je ne comprends lorsque vous parlez d'aspect phallique de la mère?

Merci anbaj pour toutes ces explications détaillées
abondance 7

re bonsoir anbaj,
je ne comprends pas ce que vous dites à  propos du fil rouge ,il symbolise quoi au final ?
Juste une précision :JE NE ME VOIS PAS EN TRAIN DE DECOUPER la banane dans la rêve , en fait je vois juste cette image des rondelles séparées un peu les unes des autres avec le fil rouge qui passe au milieu comme si les rondelles étaient enfilées un peu comme les perles d'un collier quoi , je ne sais si cela a de l'importance ?
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

re abondance 7

Je vous cite "JE NE ME VOIS PAS EN TRAIN DE DECOUPER la banane dans la rêve"
= cela n'a aucune importance : je travaille sur cette phrase, je vous cite "je propose de la découper en rondelles "

Je vous cite "par contre je ne comprends lorsque vous parlez d'aspect phallique de la mère?"
= les symboles codent un complexe universel, l'aspect phallique de la mère = il s'agit de vous, c'est vous qui l'avez initié. C'est ce que j'appelle "une certaine idée de la sexualité tronquée" qu'il faut rétablir.

Je vous cite "je ne comprends pas ce que vous dites à  propos du fil rouge"
= humm ! difficile d'expliquer plus clairement : je vais essayer = [Tout se passe dans l'inconscient lorsque vous étiez petite fille, vous ne pouvez vous en rappeler. La petite fille rentre dans l'Œ’dipe par la castration d'un objet imaginaire "le clitoris comme pénis". Du point de vue du regard de la petite fille, on parle de la castration de la "mère". C'est pour cela que l'on dit "l'aspect phallique de la mère". Selon Lacan, le semblant phallique va masquer le "manque-à -avoir". Il s'agit d'un fantasme dont la petite fille aujourd'hui devenue adulte doit se débarrasser.
Car, la féminité s'est construite sur ce fantasme et n'a pas permis de révéler la vraie personnalité "féminine-sexuelle" de la rêveuse. Votre précédent rêve, je cite " "encore mon voisin", était un prémisse de cette transformation : la "fille" qui représentait votre jeune "anima" en cours de transformation. Votre vraie personnalité est en train de se rétablir. Le fil rouge symbolise ce complexe/fantasme qui a perduré dans le temps. Les rondelles de banane rétablissement l'essence "féminine" de la rêveuse en "coupant/mettant fin symboliquement" au fantasme].

Ce rétablissement étant nécessaire car cela est une étape nécessaire pour rétablir l'unité "féminin/masculin" essentielle dans ce travail d'individuation. :wink:

Je vous cite "-Ce que je crois comprendre c'est que ce rêve montre une meilleure compréhension/acceptation de ma féminité et des mes désirs/pulsions envers l'homme.-"
= d'une certaine façon oui, vous comprendrez les raisons de vos attirances... par rapport à  la vie d'aujourd'hui et vos besoins d'aujourd'hui (des besoins qui sont différents d'hier car hier ils étaient influencés par ce fantasme)/mais aussi les raisons fondamentales (différentes d'aujourd'hui) qui ont pu vous attirer vers votre époux actuel il y a quelques années... :|
mais encore plus, cela vous fera évoluer différemment par rapport à  vos besoins intrinsèques (votre Essence...). :)
Répondre