tous les personnages des rêves ne sont pas des facettes

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
abondance 7

tous les personnages des rêves ne sont pas des facettes

Message par abondance 7 »

bonjour :)

j'aimerais aller contre une idée reçue qui prétend que toutes les personnes qui apparaissent dans un rêve sont des facettes ou des comportements du rêveur , et bien non c'est faux , archi faux.
D'après ma propre expérience , des personnes connues peuvent dans bien des cas représentées qui elles sont vraiment.
Par exemple votre mère apparait dans un rêve , et bien elle peut représentée vôtre côté maternel ou vôtre besoin de protection , mais elle peut aussi représentée qui elle est vraiment et révéler un comportement quelle a eu avec vous.
Crystal Eye
reveur d'Or

Message par Crystal Eye »

Je pense que tu es dans l'erreur, Abondance7, mais chacun est libre de croire ce qu'il veut :)
Si les interprétations divergent, elles se retrouvent sur une notion : on rêve toujours de soi, le rêveur est toujours au centre de son rêve

<< le rêve est notre seconde vie>> écrit Gérard de Nerval dans "Aurélia"

Freud voyait dans les rêves l'illustration de désirs refoulés, de peurs ou de troubles de l'inconscient
<<C'est la projection de nos aspirations profondes>> a écrit le psychanalyste Sutter
et Carl G.Jung : << par le rêve, nous exprimons parfois symboliquement tout ce que nous censurons en nous au nom de la morale>>

L'homme et la femme portent en eux des qualités du sexe opposé qui apparaissent personnifiées dans les rêves, les fantasmes et les œuvres d'imagination.

Carl Gustav Jung a nommé « animus » la composante masculine de la femme et « anima » la composante féminine de l'homme.

Ces figures adoptent des formes variées ; ainsi, l'animus peut apparaître en vieillard rempli de sagesse, en prince charmant, en mendiant, mais aussi en personnage agressif ou en sorcier, et l'anima en déesse, en princesse, en femme fatale, en prostituée ou en sorcière. Ils peuvent même revêtir une forme animale.

=> Prendre conscience de son animus ou de son anima permet à  une relation de couple de se développer de façon plus authentique.
anbaj
reveur d'Or

Re: tous les personnages des rêves ne sont pas des facettes

Message par anbaj »

Bonjour abondance 7, bonjour Crystal Eye,

Je vous cite abondance 7 "D'après ma propre expérience , des personnes connues peuvent dans bien des cas représentées qui elles sont vraiment"

1) = un personnage connu peut coder deux choses :
- ce que le rêveur perçoit de ce personnage ou encore ce que cette personne est réellement dans la réalité. Mais il s'agit d'une interprétation qui renvoie toujours le rêveur à  ses rapports aux autres, à  la façon dont il perçoit les autres, et ce personnage et ses attitudes reflètent une partie du rêveur lui-même. N'oublions pas que tout ce qui apparaît dans un rêve est une image de soi. C'est une règle d'or qui ne mue pas.

:idea: perçoit : percevoir n'est pas "réalité"/nuance.

2) les divergences de points de vue que vous soulevez dans vos commentaires, dans vos "topics" ne viennent pas de là . Il y a un amalgame avec beaucoup de choses, comme par exemple, les fonctions symboliques des archétypes : le père, la mère, ... la structure du couple intérieur c'est-à -dire l'androgynat intérieur qu'est l'anima et l'animus. Ceci étant un élément primordial de l'Essence même de l'individu, du rêveur... raison pour laquelle, vous ne pouvez échapper à  cette notion qui revient sans cesse dans tous les rêves. Cette structure se retrouve dans tous les éléments : l'eau, l'air/le métal, la terre, le feu/les objets, etc... De cette harmonie dépend l'harmonie du couple extérieur, mais l'harmonie tout court de l'individu. Et le progrès vers cette harmonie -anima/animus- se voit justement au travers ce que l'on appelle la "fécondation" dans les rêves (qui n'a rien à  voir avec la fécondation telle que vous l'entendez bien sûr). C'est bien grâce à  cela et uniquement grâce à  cela qu'il y a individuation. C'est pour cela que OUI vos rêves font toujours allusion à  ce couple d'androgynat.
Dernière modification par anbaj le 03 mai 2014, 08:46, modifié 1 fois.
abondance 7

bonjour anbaj :)

je vous donne un exemple concret :
lorsque je rêve que mon père surveille tous mes faits et gestes et que dans la réalité (pendant mon adolescence ) effectivement mon père me surveillait très souvent , c'est bien de lui que je rêve et de son attitude vis à  vis de moi pendant mon adolescence , dans cet exemple mon père ne représente absolument pas une de mes facettes.

Autre chose qui va peut être vous surprendre , il m'est arrivé de recevoir via mes rêves des informations sur une personne et d'avoir quelques semaines après la confirmation de ces informations ;
je pense à  un rêve en particulier que j'avais interprété en me disant que cette personne représentait certainement une de mes attitudes mais quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre par une tierce personne quelques semaines plus tard la confirmation du message de mon rêve.
c'est pour ça que je suis maintenant convaincue qu'il ne faut pas se limiter à  une seule méthode d'investigation.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

abondance 7 a écrit :bonjour anbaj :)

je vous donne un exemple concret :
lorsque je rêve que mon père surveille tous mes faits et gestes et que dans la réalité (pendant mon adolescence ) effectivement mon père me surveillait très souvent , c'est bien de lui que je rêve et de son attitude vis à  vis de moi pendant mon adolescence , dans cet exemple mon père ne représente absolument pas une de mes facettes.

Autre chose qui va peut être vous surprendre , il m'est arrivé de recevoir via mes rêves des informations sur une personne et d'avoir quelques semaines après la confirmation de ces informations ;
je pense à  un rêve en particulier que j'avais interprété en me disant que cette personne représentait certainement une de mes attitudes mais quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre par une tierce personne quelques semaines plus tard la confirmation du message de mon rêve.
c'est pour ça que je suis maintenant convaincue qu'il ne faut pas se limiter à  une seule méthode d'investigation.

:arrow:je vous cite " vis à  vis de moi pendant mon adolescence , dans cet exemple mon père ne représente absolument pas une de mes facettes" = ce que vous percevez de ce père est une réalité, mais il s'agit d'une part de votre personnalité ici -c'est là  qu'il y a une difficulté- :wink:

:arrow: ce que vous dites dans votre deuxième paragraphe : non, cela ne m'étonne absolument pas, on en fait beaucoup plus couramment que ce que les gens pensent de ce type de "com" ;cela relève de : (on l'appellera comme on veut : communication d'inconscient à  inconscient, etc..., mais celà  a toujours une symbolique avec une part de notre personnalité. :wink:
abondance 7

re anbaj,

j'étais sûre que vous alliez répondre ça ;
je vais finir par croire que vous voulez absolument avoir raison;

je sais bien qu'il est beaucoup plus rassurant d'appliquer une méthode précise pour interpréter les rêves ,on reste dans un cadre d'interprétation et on n'en sort pas , mais pour moi cette façon d'appréhender le monde onirique est restrictive , je reste convaincue qu'une seule méthode ne permet pas d'interpréter TOUS les rêves.

je vous conseille d'aller jeter un oeil sur divers forum d'interprétation , et vous verrez qu'on peut interpréter les rêves sans faire référence de façon systématique à  l'anima et l'animus.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Je vous cite "j'étais sûre que vous alliez répondre ça je vais finir par croire que vous voulez absolument avoir raison"
ben... il s'agit de la même certitude qu'un pharmacien qui a appris les bases pour pouvoir expérimenter la pratique ; même si j'en conviens l'on ne sait pas tout (puisqu'il y a toujours des recherches dans le domaine du rêve : il y a même de très bonnes découvertes faites par des personnes mais qui ne peuvent faire connaître à  grande échelle leurs travaux car les éditeurs sont "frileux". Et il y a plein de méthodes effectivement sérieuses mais qui convergent toujours vers une même base, car dans les rêves, il y a un tronc commun comme un Etre humain.
Et contrairement à  ce que vous pensez, j'utilise plusieurs méthodes dont l'analogie qui est assez complexe et qui est une part importante de la transcription du langage de l'inconscient vers le conscient. C'est très intéressant. Mais je vous y invite à  vous y intéresser de manière plus active (il y a des formations sérieuses dans le domaine : mais le b.a.b.a. pour appréhender les rêves qui est le langage de l'inconscient, c'est d'apprendre en même temps que la formation sur les rêves, ce qui relève de la psyché. Car le 1er sans l'autre ne vous donnera pas accès à  cette passerelle). Et vous verrez que cela vous apportera une vision autre ... plus enrichissante.

Je vous cite "vous verrez qu'on peut interpréter les rêves sans faire référence de façon systématique à  l'anima et l'animus"
= chacun fait ce qu'il veut... (les forums, je les connais... je les parcoure - cela m'arrive même d'y poser dès fois mes rêves : mais le résultat que j'en ai n'est pas probant)
ceci dit, tout en gardant toujours une base qui reste essentielle (dans tout il y a une base), on peut et on doit faire plein de connexions avec d'autres éléments : l'alchimie, le karma... la métaphysique, les tarots, etc... : je suis effectivement à  100 % d'accord avec cet élargissement, car l'Etre humain est un "Tout" et une interprétation ne peut se limiter qu'à  un aspect qui demeure incomplet. Mais, dans ce Tout, la base de l'Etre dans son évolution c'est l'androgynat. Toute interprétation qui écarterait cela serait à  côté d'une construction.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Bonsoir abondance 7

Je vous cite « lorsque je rêve que mon père surveille tous mes faits et gestes et que dans la réalité (pendant mon adolescence ) effectivement mon père me surveillait très souvent , c'est bien de lui que je rêve et de son attitude vis à  vis de moi pendant mon adolescence , dans cet exemple mon père ne représente absolument pas une de mes facettes»

:arrow: Pourquoi il s'agit d'une part de vous ? Je vous explique :
Vous avez vécu une situation qui était apparemment intolérable. Donc, en cela il s'agit d'une réalité.
L'objectif du rêve c'est quoi : c'est d'avoir une mission curative, donc de vous apprendre à  guérir de ce ressenti douloureux. D'autant plus douloureux que vous revivez la situation même en rêve.
Et c'est là  que le rêve parle de vous, de cette personnalité là  en vous qui constitue une part de votre ombre. C'est votre « surmoi » qui s'exprime = "le père qui épie".
Si vous arrivez à  bien intégrer/comprendre votre rêve, votre inconscient va vous amener à  changer la symbolique de vos rêves futurs pour évoluer par rapport à  cette problématique. Une problématique qui vous empêche de réaliser l'harmonie entre votre « anima et animus » et donc de progresser. Raison pour laquelle dans tous les rêves vous avez un rappel à  ce couple intérieur (c'est la colonne vertébrale du rêve). Et en même temps, nous sommes ici dans une structure oedipienne. Il y a une raison fondamentale également de repérer les structures oedipiennes dans les rêves.

:arrow: Changer la « donne » dans vos rêves pourrait vous amener à  rêver par exemple d'un guide (qui exerce cette fonction du père), il vous observera mais vous dira « tu sais, je te regardes, mais tu es libre » contrairement à  cette image du père qui a été pour vous détestable car vous ne vous sentez pas libre de vos faits et gestes. Rien que ce type de rêve (qui est un exemple) vous permettra de rétablir la bonne image au père par rapport à  votre passé. Ici ce n'est plus votre « surmoi » qui s'exprimera, mais votre « moi évolué ».
Donc, il s'agit bien d'une part de vous dans le but de le conscientiser (comme une problématique/zone d'ombre en vous) afin de réaliser un travail d'intégration sur vous.

Et votre deuxième rêve, c'est le même procédé, il s'agit d'une part de votre personnalité qui s'exprime.

Bien entendu, il s'agit de mes convictions... Vous êtes libre d'y adhérer ou non. Toutes les idées sont bonnes, comme on dit.

Voili voilou... :wink:
Crystal Eye
reveur d'Or

Le petit grain de sel de Crystal....

Message par Crystal Eye »

Merci Anbaj :) Pour une fois nos deux grands esprits se rencontrent :wink:

Il faut absolument que Abondance comprenne que notre subconscient se sert de notre vécu réel pour fabriquer un scénario-choc avec ces éléments-là , afin de nous faire réagir sur des points précis de notre vie. C'est pourquoi je ne cesserai de répéter que RIEN n'est VRAI en rêve.. TOUT est SYMBOLE !

D'autre part, nous sommes toujours l'acteur principal de nos rêves, même si ce sont des personnes connues qui font office de figurants : ils symbolisent TOUS (sans exception) les différentes facettes composant notre personnalité.

=> par exemple, le père autoritaire, dictateur, qui nous contrôle ou surveille nos faits et gestes, évoquerait l'image du "surveillant", une des nombreuses formes du << surmoi >>

:arrow: Surveillant : Un aspect de nous-même chargé de surveiller les autres, de nous rappeler à  l'autre <<moi >> si besoin en était. Une des nombreuses formes du <<surmoi>>

:idea: ce personnage de nos rêves est craint encore plus que dans le réel

:!: C'est le "superviseur", celui qui veille au bon fonctionnement de notre psychisme
=> C'est lui qui nous permet de rester intègre, vis à  vis de soi et des autres

=> Toute forme de tricherie, de mensonge avec soi-même se voit aussitôt sanctionné par la présence d'un "contrôleur" en rêve

:idea: Le "contrôleur" peut aussi symboliser un aspect masculin : père trop rigide, terroriste, qui continue à  vouloir tout contrôler en nous.. Dans ce cas, la terreur qu'il inspire se transforme en colère

PS : Concernant l'harmonisation de l'anima et de l'animus, l'aboutissement de ce processus a été nommé (en psychanalyse) :<< l'INDIVIDUATION >>

:idea: Dans le cadre de la "clinique", ou simplement en suivant ses rêves, jour après jour, sur une longue période, et en prenant conscience de cette part féminine (anima), ces personnages qu'il a en lui (le rêveur), le masculin réel de l'homme (l'animus) se met à  se développer.
=> Ce processus se nomme l'individuation.

=> L'aboutissement de cette réalisation se fait en général, par la rencontre avec la figure de la femme sage vers la fin du processus. Les personnages masculins (bien que relevant en général de la psyché féminine) apparaissant parfois dans l'homme au cours de ce processus.

=> NB : ici le mot "Clinique" n'est pas à  prendre au sens propre ni au premier degré (clinique/établissement hospitalier), mais plutôt au sens psychanalytique.
Dernière modification par Crystal Eye le 04 mai 2014, 22:44, modifié 1 fois.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Merci Crystal Eye

Amitiés. :wink:
Répondre