Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai fais un rêve très précis qui ne quitte plus mes pensées depuis car c'est vrai qu'il est très rare que je sache ce que j'ai vu en dormant surtout autant de temps après.
En fait voilà cela concernait un de mes ex petits amis avec qui j'ai eu une relation (même plusieurs) assez chaotique il y a de ça plusieurs années.
J'ai très mal vécu la séparation mais l'on se parle toujours de temps en temps malgré ça par sms.
Voici mon rêve:
J'apprenais je ne sais trop comment que Thomas mon ex était entrain de construire un bateau avec ses amis pour partir en mer pour si je me souviens bien un tour du monde ou autre voyage tout aussi long.
Je pars donc au port pour en savoir plus mais le "port" est en fait plutôt comme un immense bâtiment avec plein de couloirs remplis de portes donnant sur des salles. Chacune de ces salles est louée (comme on louerai une chambre d'hôtel) par des gens souhaitant construire leur bateau. Bien sûr la mer arrive dans ces pièces pour que le bateau flotte et puisse larguer les amarres dès qu'il est achevé.
Tous les bateaux sont des voiliers un peu comme dans pirates des Caraïbes pour ce que j'en ai vu.
Dans le hall d'entrée j'ai trouvé un énorme livre où sont répertoriés les noms de chaque "locataires" avec le numéro de la pièce que chacun a loué (oui comme dans un hôtel il y a des numéros sur les portes) et leur date de départ.
J'ai donc repéré son nom à lui et décide de venir 3 jours en avance pour ne pas le louper et lui dire aurevoir avant son départ.
A mon arrivée il n'y a personne dans le bâtiment juste les locataires dans leurs pièces je pense mais c'est tout à part ça c'est vraiment vide.
Je me rends à sa salle mais le bateau n'est plus là malgré mes 3 jours d'avance il est déjà parti et je me retrouve sur le quai en proie à un désespoir des plus atroces.
J'ai relevé déjà plusieurs trucs troublants:
1°) Il est menuisier de métier donc même si il n'a jamais fabriqué de bateau de ce que j'en sais il était quand même entrain de travailler du bois dans ce rêve.
2°) En ce moment je suis harcelée par un autre homme également menuisier donc est-ce que cela aurai un rapport? je m'interroge...
3°) On a souvent eu beaucoup "d'instinct" l'un envers l'autre... Même si ça fait des années que l'on ne c'est pas vu je sais quand il est en couple, je sais quand il est triste sans lui parler, etc... Lui aussi devine toujours quand je suis en couple ou non d'ailleurs c'est toujours quand j'entame une relation qu'il revient vers moi (ce qui a tendance à tout faire capoter le peu de vie de couple que j'ai put avoir depuis lui...)
Enfin voilà je sais pas trop quoi penser de tout cela mais je me sens vraiment mal depuis...
Si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse!
Départ d'un ex
Modérateur : ROSA ALBA
- Crystal Eye
- reveur d'Or
Quelques pistes pour comprendre ton rêve
<<J'apprenais je ne sais trop comment que Thomas mon ex était entrain de construire un bateau avec ses amis pour partir en mer pour si je me souviens bien un tour du monde ou autre voyage tout aussi long. >>
Rêver à son ex n'est pas toujours un cauchemar. Mais si la relation s'est mal terminée ou si vous filez le parfait bonheur avec votre nouvel amour, rêver de son ex peut être gênant. Il peut s'agir d'un sentiment de nostalgie ou encore d'un symptôme de stress post-traumatique, dans le cas où vous avez été dans une relation malsaine.
C'est de vous dont il s'agit ( c'est la part masculine qui est en vous)
----------------------------------------
Un homme connu (ou inconnu) dans votre rêve représente toujours votre composante masculine (votre "animus").
-------------
Bois (matériau) : symbole de l'énergie mise à votre disposition
C'est le moment d'agir : tout est prêt pour cela
-------------
nous avons tous la capacité de nous construire une vie couronnée de succès, mais également celle de nous détruire
un rêve qui met en évidence la construction (ou la démolition) nous donne accès à ces potentiels en nous
=> Sachez que le seul voyage important est le voyage intérieur qui mène à la découverte de votre intime et à une vie meilleure;
-----------------------------
Partir en voyage, seul ou en groupe, est l'indication que votre vie va s'ouvrir sur de nouvelles perspectives _ en affaire comme en amour ! La destination n'a pas d'importance, c'est la durée qui compte !
Un très long voyage est signe de fiançailles ou de mariage
=> Un voyage sans but, selon Jung, est synonyme d'expériences nouvelles que l'on espère sans même le savoir, et qu'on va enfin connaître.
Naviguer : symbole de recherche du bonheur
Prendre un bateau c'est prendre un nouveau cap, un nouveau départ, mettre tout son espoir dans une direction de vie qui implique une collectivité, soit réduite (familiale), soit plus ou moins importante (professionnelle)
Il est donc important de savoir dans quelle histoire on s'embarque et avec qui ?
=> Quand il s'agit d'un départ d'un quai, le bateau symbolise un changement d'existence, mais pas existentiel, une nouvelle histoire qui commence.
L'importance de l'histoire est relative à la taille du bateau, et à son apparence
Toutes ses possibilités d'expression sont représentées par la nature de chaque pays
*********************************************************************************************************
<<Je pars donc au port pour en savoir plus mais le "port" est en fait plutôt comme un immense bâtiment avec plein de couloirs remplis de portes donnant sur des salles. >>
Un quai d'escale signifie autant un commencement qu'une fin, mais aussi l'atteinte d'un nouveau niveau de compréhension spirituelle
=> Un quai comme point d'embarquement ou d'arrivée suggère de nouvelles occasions de départ ou la fin d'un voyage
Etre attentif et réceptif sont donc des qualités indispensables pour ne pas se tromper
Si vous rêvez que vous trouvez le centre du labyrinthe, c'est que vous parvenez à votre être essentiel
Des portes en grand nombre dans différentes directions et qui semblent vous inviter à choisir indiquent que vous allez devoir prendre des décisions, éventuellement consentir des sacrifices
********************************************************************************************
<<Chacune de ces salles est louée (comme on louerai une chambre d'hôtel) par des gens souhaitant construire leur bateau. >>
Rêver que l'on est locataire suggère sur un certain plan que vous ne voulez pas prendre la responsabilité de votre manière de vivre, vous ne voulez pas en porter la responsabilité.
*******************************************************************************************
<<Bien sûr la mer arrive dans ces pièces pour que le bateau flotte et puisse larguer les amarres dès qu'il est achevé.>>
Ce lieu (sas) représente un inconscient personnel reconnu, contenu et limité aux dimensions du bassin.
La couleur de l'eau et sa pureté nous renseigne sur la valeur de cette approche.
Si l'eau est d'un beau bleu _ c'est presque toujours le cas_ ce bassin (sas d'eau) représente une dimension spirituelle et une connaissance de soi auxquelles nous avons accès.
********************************************************************************************************
<<Tous les bateaux sont des voiliers.>>
La barque, le bateau, le navire sont autant de moyens dont vous disposez pour fonctionner dans votre affectif
un bateau à voile ?
richesse de communication affective, intelligence du coeur sont des qualités qu'on apprécie chez vous
*************************************************************************************************************************
<<Dans le hall d'entrée j'ai trouvé un énorme livre où sont répertoriés les noms de chaque "locataire" avec le numéro de la pièce que chacun a loué (oui comme dans un hôtel il y a des numéros sur les portes) et leur date de départ.>>
Un livre, en rêve, vous apporte la possibilité de vous ouvrir sur la connaissance de votre vie, et les moyens d'être heureux.
-----------------------
Les différents noms représentent les différentes facettes de votre identité
=> Les nombres vus en rêve sont plus difficiles à interpréter que les chiffres seuls car ils sont liés à des souvenirs oubliés du rêveur...
Cela peut-être une date de naissance, une adresse, un numéro de téléphone et peuvent avoir une signification reliée à notre vie personnelle
notre inconscient conserve souvent l'origine du nombre, alors que consciemment nous ne nous en souvenons pas
=> symboliquement, les nombres ont plusieurs significations différentes ou communes dans chaque culture et chaque religion
les significations les plus courantes sont répertoriées selon les chiffres seuls
=> spirituellement, plus nous progressons plus nous sommes disposés à sentir les vibrations spirituelles des nombres
il est reconnu depuis longtemps que certaines combinaisons de chiffres peuvent influencer de plusieurs façons l'environnement du rêveur
*********************************************************************************************************
<<J'ai donc repéré son nom à lui et décide de venir 3 jours en avance pour ne pas le louper et lui dire au revoir avant son départ.>>
Nom : Symbole d'identité, de rôle social, de fonction
Vous prenez conscience du besoin de changer de fonction dans la société
=> une partie de vous (la plus subtile) appelle l'autre (le conscient) à s'unir pour développer et affirmer votre créativité
Se presser suggère pour sa part que nous nous mettons de la pression
On doit apprendre à gérer son temps avec succès et être pressé ou se précipiter en rêve montre que l'on ne réussit pas à le faire
Agréable ?
repositionnement dans le triangle familial (situation qui s'arrange ou résolution du conflit oedipien)
Désagréable ?
Changement négatif dans les relations familiales
----------------
=> le rejet conscient du passé peut être représenté par un départ dans un rêve
Quitter une situation connue _ comme quitter la maison _ indique une brisure par rapport à de vieux modèles de comportement ou de vieilles habitudes. Nous pouvons devoir nous donner la liberté d'être indépendants
Nous pouvons aussi avoir un fort désir de nous délester de responsabilités ou de difficultés, mais nous devons être prudents quant à la façon de le faire
******************************************************************************************************
<< il n'y a personne dans le bâtiment juste les locataires dans leurs pièces à part ça c'est vraiment vide.>>
Une maison vide symbolise une personnalité où manque certaines structures mentales stabilisantes.
Le dépouillement est ici synonyme d'instabilité, de manque de confiance en soi.
=> Ce doute peut générer une certaine froideur perceptible par l'extérieur;
Si l'endroit est trop austère, il représente le fait de ne pas être bien dans sa peau.
*******************************************************************************************************
<< mais le bateau n'est plus là malgré mes 3 jours d'avance il est déjà parti >>
Vous manquez le départ (du bateau) ?
Vous craignez de rater votre vie;
vous manquez de confiance en vous.
=> Votre difficulté à trouver votre voie est évidente.
prenez-en conscience, et ne laissez pas passer les occasions
=> vous manquez de ressources parce que vous avez oublié quelque chose ou parce que vous n'avez pas été suffisamment prudent
vous craignez de manquer une occasion et des circonstances vous imposent un élément de contrôle
******************************************************************************************************************
<<et je me retrouve sur le quai en proie à un désespoir des plus atroces >>
SOLITUDE : symbole du face à face avec l'inconscient
=> si elle est ressentie douloureusement, la solitude exprimera votre angoisse et votre isolement réel.
Se sentir abandonné :
Dans le sens d'être rejeté, cela représente notre sentiment face au rejet quand vous étiez jeune.
=> Ce n'est pas nécessairement la réalité, mais ce sont vos sentiments qui vous donnent cette perception.
Par exemple, si pendant l'enfance, vous avez été hospitalisé ou séparé de votre mère (éloignement, maladie, décès) vous pouvez avoir des rêves récurrents d'abandon à l'âge adulte et éprouver des difficultés à faire des plans en vue d'un succès futur
Cela a un lien avec le concept dionysiaque d'abandonner le sérieux pour le plaisir
=> La façon de construire et l'état de la construction vous donnent un aperçu des moyens dont vous disposez
-------------
-------------
-----------------------------
=> Un voyage sans but, selon Jung, est synonyme d'expériences nouvelles que l'on espère sans même le savoir, et qu'on va enfin connaître.
=> Quand il s'agit d'un départ d'un quai, le bateau symbolise un changement d'existence, mais pas existentiel, une nouvelle histoire qui commence.
=> Un quai comme point d'embarquement ou d'arrivée suggère de nouvelles occasions de départ ou la fin d'un voyage
********************************************************************************************
<<Chacune de ces salles est louée (comme on louerai une chambre d'hôtel) par des gens souhaitant construire leur bateau. >>
*******************************************************************************************
<<Bien sûr la mer arrive dans ces pièces pour que le bateau flotte et puisse larguer les amarres dès qu'il est achevé.>>
********************************************************************************************************
<<Tous les bateaux sont des voiliers.>>
*************************************************************************************************************************
<<Dans le hall d'entrée j'ai trouvé un énorme livre où sont répertoriés les noms de chaque "locataire" avec le numéro de la pièce que chacun a loué (oui comme dans un hôtel il y a des numéros sur les portes) et leur date de départ.>>
-----------------------
=> symboliquement, les nombres ont plusieurs significations différentes ou communes dans chaque culture et chaque religion
=> spirituellement, plus nous progressons plus nous sommes disposés à sentir les vibrations spirituelles des nombres
<<J'ai donc repéré son nom à lui et décide de venir 3 jours en avance pour ne pas le louper et lui dire au revoir avant son départ.>>
=> une partie de vous (la plus subtile) appelle l'autre (le conscient) à s'unir pour développer et affirmer votre créativité
----------------
=> le rejet conscient du passé peut être représenté par un départ dans un rêve
******************************************************************************************************
<< il n'y a personne dans le bâtiment juste les locataires dans leurs pièces à part ça c'est vraiment vide.>>
=> Ce doute peut générer une certaine froideur perceptible par l'extérieur;
*******************************************************************************************************
<< mais le bateau n'est plus là malgré mes 3 jours d'avance il est déjà parti >>
=> Votre difficulté à trouver votre voie est évidente.
=> vous manquez de ressources parce que vous avez oublié quelque chose ou parce que vous n'avez pas été suffisamment prudent
******************************************************************************************************************
<<et je me retrouve sur le quai en proie à un désespoir des plus atroces >>
=> si elle est ressentie douloureusement, la solitude exprimera votre angoisse et votre isolement réel.
Re: Départ d'un ex
Merci beaucoup pour votre réponse qui a dut vous prendre bien du temps!
Il y a pas mal de concordances avec ma vie actuelle et bien que je soi toujours dans l'incertitude j'ai compris pas mal de chose tout de même.
Reste plus qu'à bien m'orienter dans ce labyrinthe qu'est la vie c'est là le plus dur qui m'attend dorénavant.
Il y a pas mal de concordances avec ma vie actuelle et bien que je soi toujours dans l'incertitude j'ai compris pas mal de chose tout de même.
Reste plus qu'à bien m'orienter dans ce labyrinthe qu'est la vie c'est là le plus dur qui m'attend dorénavant.
Re: Départ d'un ex
Par contre, je ne rêve jamais d'eau bien bleue...
Je rêve souvent de la mer mais c'est toujours de l'eau bleu-verte voir des fois pratiquement noire et souvent agitée (mais pas dans ce rêve là elle était calme bien que foncée) où je me noie à l'infinie.
Idem souvent je rêve de chutes vertigineuses qui n'en finissent pas.
Je rêve souvent de la mer mais c'est toujours de l'eau bleu-verte voir des fois pratiquement noire et souvent agitée (mais pas dans ce rêve là elle était calme bien que foncée) où je me noie à l'infinie.
- Crystal Eye
- reveur d'Or
Quelques symboles-clés pour t'aider à comprendre tes rêves
korydwen a écrit :Par contre, je ne rêve jamais d'eau bien bleue...
-------------------------------------------
=> Vous n'avez pas encore trouvé votre équilibre et vous êtes balayé, traversé de sentiments divers.
Plus encore que l'eau, la mer symbolise l'inconscient dans son immensité. La mer, c'est aussi la source de toute vie, la mère originelle ou la mère nourricière. Dans ce sens, la mer est un symbole éminemment féminin. La mer est cet ensemble, cet inconscient qui est en nous, la mer dont nous sommes tous issus. Comme les eaux du liquide amniotique, la mer est le souvenir lointain du milieu liquide qui nous a porté, nourri et plus loin encore, le souvenir archaïque des premières formes de vie. Donc, très souvent, le rêve joue sur cette homophonie ; la mer, c'est la mère, la mère originelle, ce milieu qui nous a engendrés et qui reste gravé dans notre mémoire avec nostalgie. Dans le réel, la mer fascine autant les enfants que les adultes.
La mer, c'est l'eau dans laquelle nous nageons avec bonheur quand nous sommes en accord avec notre inconscient. C'est aussi celle dans laquelle nous pouvons respirer tout naturellement, à notre grand étonnement quand nous ne sommes plus effrayés par notre inconscient. Mais nous pouvons aussi nous y noyer, être submergés par elle. Dans ce cas nous ne sommes pas assez conscients, notre personnalité est dirigée par des comportements inconscients que nous ne pouvons contrôler. Il est temps de se retourner sur nous-mêmes, d'essayer de comprendre par un regard intérieur, les raisons profondes qui nous poussent à agir à l'encontre de nous-mêmes.
Dans d'autres rêves la mer peut être déchaînée, agitée par d'énormes vagues qui emportent et submergent tout sur leur passage. Nous voyons des personnes disparaître sous les flots et d'autres parvenir à s'en sortir. Souvent, c'est le souvenir de notre mère qui était capable d'engendrer des tempêtes incontrôlées. Ces comportements n'étaient pas conscients et pouvaient être autant bénéfiques que destructeurs. Les tempêtes de la mer sont celles qui agitent notre vie, celle que nous faisons naître sans que nous ayons conscience des déclencheurs inconscients.
Il est important dans la lecture du rêve de noter chaque détail en rapport avec cette mer ; si l'eau est claire, trouble, froide ou chaude, si sa couleur est bleue, verte ou incertaine. Toutes ces indications sont signifiantes dans la lecture du rêve, ce symbole étant tellement riche de sens et omniprésent dans nos songes.
Tomber à l'infini peut être paniquant, même en rêve. Cela peut signifier que vous avez de gros soucis.
Selon Cathleen O'Connor, auteure de The Everything Law of Attraction Dream Dictionary,ce genre de rêve indique une perte de contrôle ou le sentiment qu'on se trouve sur la pente descendante. Mais cela peut aussi simplement vouloir dire que vous êtes dans la phase hypnagogique du sommeil, cette phase entre l'éveil et le sommeil.
--------------------------------
=> Tomber dans un trou sans fond, en tournant sur soi-même dans une sorte de spirale interminable, vertigineuse, est un rêve récurrent, sur lequel se sont penchés tous les psychanalystes. Ils ne sont pas totalement d'accord sur sa signification, mais la majorité d'entre eux y voit une expression de l'anxiété, que tout homme et toute femme portent en eux.
Où va-t-on ? Quel est le sens de la vie ? Qu'y-a-t-il après la mort ? Toutes ces questions, que chacun ou chacune se posent, trouvent leur transposition dans cette chute vers l'inconnu. On se réveille toujours plus ou moins perturbé, avant d'atteindre le fond - c'est-à -dire les réponses. En rêve, le rêve du << trou sans fond>> prouve que nul n'est à l'abri du doute métaphysique, de l'attente, et, en définitive, de la recherche de l'absolu.
=> Ce peut être lié à la sexualité (sentiment de toute puissance, de prendre les autres de haut) mais aussi envie de débarrasser de ses contraintes ou une recherche de spiritualité qui permet de voir les choses d'un autre point de vue.
Encore une fois ça me semble plutôt cohérent.
Je crois que je vais pouvoir me racheter un dictionnaire des rêves parce que le mien est loin d'être aussi complet !
Merci beaucoup pour votre aide et franchement bravo pour toute votre connaissance en la matière!
Encore une fois ça me semble plutôt cohérent.
Je crois que je vais pouvoir me racheter un dictionnaire des rêves parce que le mien est loin d'être aussi complet !
Merci beaucoup pour votre aide et franchement bravo pour toute votre connaissance en la matière!