verre pilé dans la bouche et langue coupé

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

yannig

verre pilé dans la bouche et langue coupé

Message par yannig »

bonjour, j'ai fais un rêve qui me perturbe et j'aimerai avoir vos avis

j'ai lu quelques interprétations ici ou là  mais qui ne me satisfont pas tout à  fait et parfois contradictoire.

J'ai un verre à  la main mais au lieu de le boire j'en croque de morceaux (je ne me souviens pas s'il était vide ou plein ou ce qu'il contenait) que je mâche et avale.

Je ressens que des morceaux me sectionne un peu la langue mais sans douleur ni saignement.

Puis, je me met à  vomir (une fois que je me rend compte que ce n'est pas très bon d'avaler du verre pilé). j'en recrache beaucoup ainsi qu'une mèche de cheveux que je tire pour faciliter l'extraction de ce que j'ai avalé mais il m'en reste plein la bouche (du verre pilé). je me met donc a retirer minutieusement les morceaux de verre que j'ai un peu partout dans la bouche, toujours sans douleur. J'ai la sensation qu'il en reste toujours de ci de là  coincés dans les recoins.

puis je me rend compte que j'ai aussi recraché le bout de ma langue qui est sectionné nettement et sans aucun saignement, je le replace dans ma bouche et j'essaye de le repositionner ma langue dessus mais je suis un peu inquiet quand au fait que ce soit "irrécupérable", les deux partie ne se recollent pas.

merci d'avance
Crystal Eye
reveur d'Or

Re: verre pilé dans la bouche et langue coupée

Message par Crystal Eye »

<<J'ai un verre à  la main mais au lieu de le boire j'en croque de morceaux (je ne me souviens pas s'il était vide ou plein ou ce qu'il contenait) que je mâche et avale.>>

:arrow: Verre : Besoin de tendresse
=> Vous êtes en attente d'une relation où vous puissiez vous abandonner davantage, être transparent à  l'autre, vous offrir comme une coupe qu'on remplit

--------------------------------------------

 => le verre cassé, empilé, est signe de réconciliation, aprés une brouille ou même une longue séparation.

:arrow: Avaler/déglutir
1- le fait d'avaler dans un rêve suggère que nous absorbons quelque chose. Cela pourrait être la connaissance ou de l'information.

:idea: Rêver de ravaler sa fierté est un signe d'humilité, alors que si quelque chose est difficile à  avaler cela démontre que nous avons besoin de surmonter un obstacle

2- quand nous contenons une émotion, nous devons physiquement avaler.
=> Le fait d'avaler devient donc un acte de suppression qui peut être nuisible

3- le rêveur peut essayer d'absorber plus de spiritualité qu'il peut en traiter adéquatement.
:!: Il serait recommandé de ralentir et de digérer les enseignements spirituels plus méthodiquement

<<Je ressens que des morceaux me sectionne un peu la langue mais sans douleur ni saignement.>>

:idea: La nature tranchante et coupante du verre brisé constitue souvent une métaphore pour évoquer des mots blessants ou des expériences douloureuses

:?: Est-ce qu'une chose s'est brisée ou effondrée dans votre vie, vous blessant au passage ?

=> l'image des éclats de verre, trés parlante, qui évoque la douleur et le sang, indique que la cause de ce rêve est émotionnelle, certainement liée à  une relation amoureuse ou familiale

=> Votre inconscient a choisi l'image du verre brisé, à  la fois poétique et intense, pour mettre en scène votre douleur et vous pousser à  changer , pour votre bien

----------------------
:arrow: Langue : Symbole de destruction ou purification

:idea: La langue, qui permet de parler, renvoie au Bien comme au Mal.
=> Celle de votre rêve indique le besoin de vous défendre; :!: tout comme elle peut exprimer une rancune tenace

**************************************************************************************

<<Puis, je me met à  vomir (une fois que je me rend compte que ce n'est pas très bon d'avaler du verre pilé). >>

:arrow: Vomir = rejet mental
:idea: Votre inconscient est encombré et vous fait savoir que vous ne pouvez décidément plus assimiler une partie de votre vie; :?: probablement des idées, ou une morale, contraires à  vos instincts.

----------------
=> Vous avez laissé aller les choses sans agir, et elles gâchent votre vie

--------------
:idea: Reconnaître un poison dans un rêve signifie que nous devons éviter une certaine attitude ou une certaine émotion puisque nous pensons qu'elle n'est pas bonne pour nous.
:!: Dans notre environnement, certaines choses ne sont pas bonnes pour nous maintenant, et elles ne le seront pas nécessairement davantage dans le futur

=> Certaines croyances populaires peuvent contaminer notre façon d'être et de penser, et cela est symbolisé par la présence d'un poison dans nos rêves

**********************************************************************************************
<< j'en recrache beaucoup ainsi qu'une mèche de cheveux que je tire pour faciliter l'extraction de ce que j'ai avalé mais il m'en reste plein la bouche (du verre pilé). >>

:?: Si vous rêvez d'un cheveu, d'une poignée de cheveux, ou d'une chevelure, et surtout si, dans votre songe, vous reconnaissez la personne à  qui appartiennent ces cheveux, sachez que vous désirez posséder cette personne ou exercer un ascendant sur elle

*******************************************************************************************************

<<je me met donc a retirer minutieusement les morceaux de verre que j'ai un peu partout dans la bouche, toujours sans douleur. J'ai la sensation qu'il en reste toujours de ci de là  coincés dans les recoins. >>

:arrow: Arracher (enlever, retirer) : symbole de tri sélectif (séparer le blé de l'ivraie)
:idea: Vous liquidez les scories du passé, éliminez vos rancunes, et préparez le renouveau

:idea: Rêver de bouche traduit un moment important où des décisions sont à  prendre, et où toute dualité excessive ne vous apporterait que des difficultés.
=> La puissance créatrice est à  votre portée, à  condition de savoir unir vos contraires.

:!: Liée à  une problématique de jouissance/ frustration, la bouche renvoie au stade de la sexualité orale. Elle signifie presque toujours une dépendance, un problème de communication ou sexuel

*********************************************************************************************************************

<<puis je me rend compte que j'ai aussi recraché le bout de ma langue qui est sectionné nettement et sans aucun saignement, je le replace dans ma bouche et j'essaye de le repositionner ma langue dessus >>

:arrow: Les rêves d'<<anatomie>> (langue) sont presque toujours mauvais signe.
:idea: C'est toujours l'expression de sentiments d'infériorité, d'angoisses touchant à  la santé ou de problèmes sexuels déguisés (sentiments de culpabilité et de honte)

:arrow: Mutilation : symbole de désordre, de ratés dans la création, rupture avec l'ordre binaire. Déséquilibre.

=> Vous vous mettez en déséquilibre, vous rompez l'harmonie, autrement dit, vous commettez un <<impair>> !
=> Le déséquilibre et l'erreur sont également des situations qui permettent de se dépasser.
:!: Vous êtes certes dans une période difficile, mais votre ingéniosité peut vous aider à  franchir les obstacles

:arrow: Coupure : symbole de rupture, perte d'énergie, interdiction
=> Vous débordez de sentimentalité, mais vous la manifestez à  tort et à  travers.
:!: Perte d'énergie ou de mémoire. :idea: Vous ne savez plus quoi dire ni quoi faire...

=> Vous devez mettre un terme aux scrupules inutiles qui encombrent votre vie

:arrow: Réparer : symbole de changement
:idea: Une action manuelle, quelle qu'elle soit, évoque les moyens (vos outils) en votre possession pour sortir d'une période difficile.
=> L'objet utilisé vous renseigne sur ce qui est à  changer, ou à  réparer, dans votre vie

-------------------------------------------------

 :?: Une opération chirurgicale : c'est précisément ce que vous devez faire pour extirper le malaise qui bloque votre action et son résultat.

***************************************************************************************************************************

<<mais je suis un peu inquiet quand au fait que ce soit "irrécupérable", les deux parties ne se recollent pas.>>

:arrow: Gâchis :
1- Quand nous rêvons que nous gâchons les choses, c'est que nous créons un problème là  où il n'y en a pas
2- Nous rendons la vie difficile aux gens de notre entourage en ne faisant pas bien les choses

:arrow: Tâche impossible :

=> Votre esprit a élaboré un scénario volontairement irréalisable, et plus vous essayez, plus votre réussite est compromise et improbable

:idea: Ce rêve exprime votre frustration
:?: Vous avez peut-être la sensation de vous être embarqué dans quelque chose qui ne marche pas (tâche administrative, relation vouée à  l'échec, lien familial très tendu)

:!: Ce rêve est en quelque sorte un cadeau offert par votre inconscient, qui vous dit d'arrêter de vous frapper la tête contre les murs et de réfléchir à  une nouvelle manière de voir les choses puisque celle que vous avez adoptée jusqu'à  maintenant n'a pas donné de résultats

-----------------------------------------------------------------------

:idea: Vous êtes attaché à  une manière de réfléchir qui vous empêche de progresser.
:!: Respirez profondément et essayez d'envisager vos problèmes (ou mauvaises habitudes) sous un nouvel angle
:!: Cela aide parfois à  faire des progrès considérables

---------------------------------------------------

=> Freud appelait ces rêves les « rêves de châtiment », provoqués par les pulsions masochistes de l'esprit

:!: Il pensait qu'ils se produisaient le plus souvent à  un moment où notre vie est plutôt réussie, ce qui est un autre exemple de ce qu'il appelait le « renversement »

:idea: Dans certains cas, il considérait également que l'incapacité à  accomplir une certaine tâche pouvait exprimer une peur inconsciente d'être impuissant

--------------------------------------------------------------------------

=> Pour Jung : Les rêves qui montrent une frustration révèlent un déséquilibre émotionnel ou un conflit au sein de la psyché, entre la conscience et l'inconscient ou entre deux forces intérieures opposées comme le masculin et le féminin, l'agressivité et la passivité
yannig

Re: verre pilé dans la bouche et langue coupé

Message par yannig »

merci, je crois que j'ai déjà  pas mal à  méditer sur tous ce que vous avez dit là .

Avez vous quelque chose à  dire sur le fait de croquer le verre , ce que je fais "consciemment" dans le rêve, c'est à  dire qu'au début je trouve cela opportun.

Quand au cheveux, je crois bien qu'il s'agit des miens, un réflexion là  dessus?
anbaj
reveur d'Or

Un conflit intérieur, ancien, que j'entretiens avec moi-même

Message par anbaj »

Bonjour yannig

Voici quelques pistes/réflexions qui vous permettront d'interpréter vous-même votre rêve :

------------Je note qu'il n'y a pas de sang-----------.
La bouche est l'organe de la nutrition/l'oralité : cela ramène donc votre rêve à  ce stade de l'oralité (bébé) = le rapport du bb aux diverses sortes de nourriture (physique, affective...). La bouche est aussi l'organe de la parole en rapport avec le langage, la communication. Elle révèle les manifestations de l'affection et de l'amour -exemple : la bouche donne des baisers...-. Et elle code le domaine sexuel ainsi que le désir. La langue code la communication, le pénis et l'image phallique.
La langue symbolise le rapport du rêveur aux différentes nourritures, dont affectives.

:idea: se blesser avec des verres, c'est rentrer en conflit avec soi-même
:idea: la mèche de cheveu fait le lien avec le souci (les cheveux ici peuvent exprimer les idées/pensées sombres -ce qui bouillonne dans la tête-)
Je vous cite "je tire pour faciliter l'extraction de ce que j'ai avalé" = je suis quand même gêné de la situation...

Commentaires :

-Vous dites « je ne me souviens pas s'il était vide ou plein » = Quoi ? le verre était vide ou plein ? de manière analogique, qu'est-ce qui dans la vie « blesse/dérange/stresse » lorsqu'il est plein et qu'il faut vider = les tensions, les soucis, la colère...
-Dans ce rêve, vous ingurgitez du verre puis vous le vomissez = vous êtes à  l'origine d'un souci que vous vous créez vous-même et que vous entretenez, je vous cite "qu'il en reste toujours de ci de là  coincés dans les recoins". Ce qui va dans cette suite logique : vous croquez le verre au lieu de boire son contenu = les choses ne sont pas faites dans un esprit logique à  la destination initiale de l'objet. Donc, question, qu'est-ce qui contrarie autant dans la "psyché" du rêveur pour adopter cette logique que l'on observe... ? Un AMOUR-PROPRE contrarié ?
-« je ne me souviens pas s'il était vide ou plein» = autrement dit, lorsqu'il est plein, il crée des soucis... à  contrario lorsqu'il est vide je le « plains » ? = je crée en permanence des soucis/le scénario (*), je suis en permanence dans mon mental, j'entretiens ce (*)scénario dans mon mental.

Votre rêve n'aurait-il pas pour but de vous montrer que votre fonctionnement c'est celui du « serpent qui se mord la queue » ? autrement dit, arrêtez de vous prendre la tête, d'être en permanence dans vos soucis/votre mental, etc... car vous allez finir par vous créer pour de bons de vrais problèmes de santé. La bouche ferait le lien avec les raisons profondes qui seraient liées à  la période de l'oralité/bébé... des choses à  comprendre à  cette étape : frustrations/contrariétés... . Ce qui expliquerait que vous ravivez en permanence ce souvenir enfoui dans votre inconscient, et comme il est toujours présent, vous l'entretenez sans cesse... . Or, quelque soit la raison de la frustration/contrariété, c'est une époque révolue. Prendre conscience que vous ravivez en permanence une blessure ancienne qui n'a plus lieu d'exister aujourd'hui pour lâcher sur ce mental.

---------------
-je suis un peu inquiet quand au fait que ce soit "irrécupérable" = dans irrécupérable, il y a "able" = comme apte, capable. Il y a une notion à  l'estime que vous avez de vous, cette confiance en vous sur laquelle il y a une nécessité de travailler pour la stimuler, la "doper", car elle vous aidera à  rétablir les choses en vous /vous êtes capable/.
Répondre