Couper un arbre

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

krak_hot

Couper un arbre

Message par krak_hot »

Bonsoir,

Je me présente. Je m'appelle Christophe, 20 ans, étudiant. Cela fait a peu près un an que j'essaye de me souvenir de mes rêves afin de les interpréter (suite à  la lecture des "5 leçons d'essais à  la psychanalyse" de Sigmund Freud, dans le cadre scolaire de l'étude de la philosophie). J'ai cependant le souvenir de certains rêves marquants que j'ai fait plus jeune (vers 8 ans, 12 ans mais pas avant).
Je suis actuellement en attente de mes résultats de partiels. Je ne vous cache pas mon angoisse, étant donné que je n'ai pas validé mon semestre 1. J'ai fait un rêve marquant cette nuit, outre ceux où je me voit reçu aux rattrapage.
Je me souviens d'un seul élément marquant. Au cours du rêve j'ai été amené à  voir un homme coupant un gros arbre avec une hache en bois. J'ai pu en suivre la progression par sorte de "flash". Arrivé un moment, le tronc était coupé au 3/4. J'ai alors prit le relais me disant que "ce serait facile". Malheureusement, je n'arrivais qu'a faire de petites encoche dans le tronc. J'ai donc laissé tombé.
Pour analyser ce rêve, j'ai cherché la signification des rêves: d'arbres, de hache, d'échec mais aussi d'écorce. Après analyse, j'en déduit que pour la session de rattrapage qui a lieu dans 2 semaines (je pense y être convoqué), je réussirais si je me méfie de moi même (ne pas traîner sur internet, etc) et qu'il y aura une grosse charge de travail.
Pensez vous que je me soit trompé ? Avez vous des éclaircissements à  m'apporter ?
Merci de votre aide
Christophe

edit: Je suis désolé s'il y a de grosses fautes d'orthographe..
kaleidoscope
reveur d'Or

Re: Couper un arbre

Message par kaleidoscope »

Après analyse, j'en déduit que pour la session de rattrapage qui a lieu dans 2 semaines (je pense y être convoqué), je réussirais si je me méfie de moi même, (ne pas traîner sur internet, etc) et qu'il y aura une grosse charge de travail. - Pensez vous que je me soit trompé ?

Non, Christophe, je ne pense pas que vous vous trompiez, d'autant plus que le rêveur est toujours le mieux placé pour comprendre le sens de ses rêves, en fonction de sa vie et de son vécu, que lui seul connaît, ce qui n'est pas le cas des ‘interprètes'.

L'homme coupant ce gros arbre pourrait fort bien ‘symboliser' (ou tout simplement représenter) votre prof qui, lui, connaît bien sa matière (qui est laquelle, soit dit en passant, par rapport à  vos ambitions?), et qui, donc, peut vous faire échouer ou réussir. - Mais voilà , comme vous le dites si bien et en êtes si parfaitement conscient, ce n'est pas à  votre prof mais bien à  VOUS de réussir, en autant que vous y investissiez la charge de travail nécessaire. ;)
krak_hot

Message par krak_hot »

Tout d'abords je tient à  vous remercier pour vos réponses et éclaircissements . Celle qui me fait le plus "peur" c'est la compta ! Matière rattrapable au plus fort coef.
Crystal Eye
reveur d'Or

Autre suggestion d'interprétation

Message par Crystal Eye »

=> C'est un rêve psychologique : il se passe des choses bizarres et la charge émotive est importante ?

:idea: Votre rêve essaie de vous faire comprendre quelque chose (sur vous, votre passé, votre situation)

:?: Un homme ? :idea: C'est de vous dont il s'agit
=> Un homme (même sans visage, ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine.

---------------------------------

:?: bucheron : :idea: vos énergies sont considérables, mais elles restent inhibées
acceptez de vous exprimer, plutôt que de cogner contre les murs de vos propres interdits
cessez de contredire votre tempérament

-----------------------------------------------

 :idea: un arbre au tronc puissant et droit représente votre énergie et votre capital santé

-------------------------------------------------------------------

:arrow: HACHE : symbole de séparation nette et franche
=> Energie et intelligence vous sont nécessaires.
:idea: La hache symbolise la puissance, la sagesse, le discernement.
=> Vous séparez l'inutile de ce qui est précieux pour vous. :!: Grande activité en perspective

:?: Si vous rêvez de hache, c'est le moment pour vous de devenir pénétrant et incisif dans votre activité sociale, condition essentielle à  votre développement personnel. :!: Au risque de déplaire, parlez franc et clarifiez les situations ambigües

:arrow: L'écorce reflète vos protections, vos défenses face à  votre environnement

:?: Arbre immense ? :idea: problèmes familiaux lourds, isolement du Moi

:?: échouer (échec) : :idea: Ne pas se sentir à  la hauteur de ses prises de risque ou responsabilités, crainte de mal faire, et peur de rater quelque chose.
krak_hot

Message par krak_hot »

Merci de votre réponse. Cette analyse correspond bien avec ce que je vit actuellement: remise en question, volonté de changement, situation familiale actuelle...
Répondre