Bonjour "Le rêveur"
Voici une lecture de votre rêve que je vous propose.
Nous sommes en présence d'un rêve initiatique, mais aussi d'un rêve de compensation. Ce rêve montre qu'il y a un travail qui est initié en vous. Il révèle d'emblée l'enjeu en présentant la dualité des oppositions -des personnalités opposées en vous-, symbolisée par les deux couleurs "rouge et bleu" = deux couleurs diamétralement opposées.
Il y a en vous un conflit important [-la dualité = les deux dragons-] entre vos personnalités : l'une qui cherche à s'affirmer d'une part et qui est réprimée d'autre part par ce que vous dicte votre centre émotionnel sous l'impulsion de votre autre « moi », ce qui génère un cocktail monstrueux, dévastateur en vous de colère, etc... La «
prison » des dragons étant votre prison intérieure, votre incapacité à libérer ce que vous réprimez, animée par vos émotions douloureuses.

Le dragon -dans son ambivalence- personnifie aussi le soufre des philosophes car il détient en lui une force mâle important et un feu intérieur très violent.

Il est l'élément Feu qu'il y a en vous (la partie feu de la matière) = l'énergie qui permet l'action et qui doit être canalisée pour être utilisée à bon escient. Dans le rêve, -mais aussi dans la réalité-, il est utilisé contre vous, je vous cite «
Je ressens brusquement une haine incontrôlable et crache un torrent de flammes et de lave sur le dragon en face de moi qui finit par fuir, à moitié liquéfié par la chaleur de ma colère grondante ». Utilisé contre vous puisque votre agressivité -irritabilité, colère..." tourné vers les autres se retourne contre vous aussi et en même temps c'est une source d'énergie qui pourrait être utiliséE à meilleur profit. Le rouge, c'est le Feu ; ici il met en exergue cette énergie négative, la personnalité à dompter, la bête, la pulsion, la passion -colère, agressivité-. Cette personnalité en vous est symbolisée par la femme dragon. Le gris marquant l'aspect sombre de cette personnalité. La femme dragon, c'est le
principe féminin qu'il y a en vous. Sans doute évoque-t-elle des difficultés chez vous pour affirmer votre personnalité dans votre communication avec les autres, en allant au-devant des autres par exemple, difficultés inhibés par vos ressentis -votre hypersensibilité-, le manque de confiance en vous. Je vous cite «
deux petits dragons de couleur gris qui me font irrémédiablement éprouvé un fort sentiment familier : ils sont prisonniers des individus » = sentiment d'impuissance qui marque l'entrave à votre développement ponctué par la couleur terne du « gris ».
La femme dragon pourrait symboliser aussi autre chose : votre mère/
l'anima. Voir le parallèle dans l'imagerie du rêve de l'action de la femme dragon avec les actes/comportements de votre mère dans la vraie vie. Rechercher en fait : la mère dominante, écrasante, castatrice..., de laquelle, consciemment ou inconsciemment vous cherchez à vous émanciper pour gagner votre autonomie. Cela fait partie du travail d'ensemble que vous avez initié sur vous pour gagner en confiance sur vous au quotidien, dans vos relations avec les autres, mais aussi dans vos relations de cœur -tout est lié, le déséquilibre agissant à tous les niveaux de votre vie-.

Votre rêve se termine par ceci, je vous cite «...
je repris ma traque sanglante a travers une forêt, me jurant de massacrer jusqu'au dernier les fils de salauds ... La traque se terminera par la dîtes extermination du clan et du dragon à moitié liquéfié ». Votre inconscient vous montre ce avec quoi vous devez apprendre à composer en vous. Dans vos rêves, tout comme dans la vie, vous avez un travail à faire sur vous : affronter vos obstacles = ce n'est pas les tuer. Vouloir les « tuer » « exterminer » -les dragons- ne vous apportera que peu de répit, car ces obstacles sont toujours enfouis en vous, dans votre inconscient. Le DRAGON est un archétype dont le symbolisme touche à des aspects profonds et puissants de l'inconscient. Il est l'expression de nos plus terribles défauts. Comme tout archétype, sa mort n'existe pas, il vous faut accepter votre dragon intérieur, négocier avec lui pour pouvoir le métamorphoser = et ce sera votre transformation. Autrement dit, le dragon symbolisant par exemple vos difficultés d'affirmation de vous, il vous faudra affronter cette difficulté pour arriver au final à vous affirmer = vous serez ainsi parvenu à vous transformer. Vous confronter à vos dragons, c'est aussi comprendre votre propre histoire.

Dans la structure oedipienne et familiale de ce rêve qui est très importante, car c'est l'élément déstabilisateur :
Le rêve nous situe donc dans la période de votre vie pré-oedipienne. Il montre que vous êtes en train de faire des recherches sur des éléments importants significatifs qui se sont déroulés dans l'enfance (dans la phase ombilicale) et qui continue par vous influencer à l'âge adulte. Ce sont des éléments qui ne sont pas conscients chez vous. Donc qui dit non conscientisés, il faut aller les chercher dans votre inconscient en établissant un pont entre l'inconscient et le conscient. Ces éléments montrent ce qu'il y a de « figé » dans l'inconscient, qui se ravive au quotidien et qui est à la base de votre vulnérabilité : l'hypersensibilité. Je vous cite «...
leurs montrant mes écailles rouges et bleu... ». Le bleu, c'est l'élément Eau, la fluidité, le bleu renforce l'indice de personnalité qui se dessine dans le rêve : le besoin de
fluidifier/liquéfier la rigidité/fixité qu'il y a en vous et qui code votre gêne - la gêne étant la situation qui vous amène à vouloir montrer une "supériorité" =c'est-à -dire
le manque de confiance en vous. C'est en même temps le besoin de vous transcender, de dépasser vos propres limites, tellement c'est insupportable de ne pouvoir être soi-même, c'est le besoin du «
surhumain » face à une gêne récurrente qui trouve son origine dans cette petite enfance. Le bleu vient adoucir la personnalité difficile mise en exergue par le rouge, je vous cite "
Seul cette vue réussit à me calmer amplement" et en même temps, le rouge vient dynamiser ce travail vers l'affirmation de soi que vous cherchez à conquérir -la manifestation de votre vrai moi- : votre réalisation.
Et pour y arriver, vous utilisez aussi un autre moyen, je vous cite «...
je l'emporte avec moi dans les airs... je m'envole pour profiter de ces fabuleuses ailes, virevoltant un peu n'importe comment ...» : il y a ici une notion de verticalité qui montre un travail spirituel essentiel. C'est
l'initiation à l'air ; votre vol dans le rêve préfigure votre voyage astral. (*). Le voyage astral permet au rêveur de travailler à sa réalisation complète pour acquérir un plus grand discernement sur lui, sur ce qui le caractérise.

Le dragon est la matière minérale brute par lequel l'œuvre -votre travail intérieur- doit commencer. Il est ambivalent, car il peut représenter un personnage de "sexe masculin". Mais ici ce n'est pas le cas. Dans ce rêve, il code une des grandes figures archétypales de "Jung" de
l'anima, précisément, l'un des quatre niveaux de représentations qui caractérise l'état psycho-affectif évoqué ci-dessus.

Il s'agit de votre propre représentation "faussée" de votre ANIMA en raison de votre propre histoire familiale -mère/fils-. Votre travail consiste à épurer tout ceci pour faire émerger votre vraie ANIMA. C'est ce qui vous permettra d'être équilibrée et de parvenir à une relation satisfaisante/épanouie avec vous même et donc avec les autres.
--------------

Quelques lectures :
-«
je vais prouver ma force surhumaine auprès de mon ami le plus fort physiquement » : le besoin de se transcender
-«
cornes » : symbolise l'affrontement, les luttes intérieures
-«
grotte » : exprime un lieu sacré où nous nous réfugions pour nous protéger de l'extérieur, par exemple.
-«
deux petit dragon de couleur gris » : il s'agit de vous, des personnalités qui ne s'animent pas, qui sont éteintes
-«
dragon » : est le symbole de la matière première appelée à se transformer. Il est ambivalent -l'aspect « terre », c'est une roche écailleuse qui contient le mercure, le mercure étant l'élément alchimique « femelle/féminin » ; c'est le dragon « aptère ». - l'aspect « air » du feu secret : le dragon « ailé », cet aspect air étant codé par l'envol (dans le rêve). - on peut y voir un troisième aspect : le « feu » qui s'exprime dans le rêve par les « flammes ». Les flammes pouvant être dans la vie les mots blessants, agressifs. Il ne vous manque plus qu'un quatrième élément : « l'Eau » pour parfaire l'oeuvre. L'eau, l'humidité, l'androgynat intérieur par la voie "humide" ou la voie "sèche".
La dualité qui s'exprime en vous -la lutte entre les personnalités opposées- est symbolisée par le combat du dragon ailé contre le dragon rouge -la femme- qui code la fixité, la rigidité qui doit se liquéfier.
(*) voyage astral : un voyage astral peut se réaliser sur plusieurs plans, le plan éthérique, le plan astral, le plan mental, le plan causal, le plan divin -les voyages astraux sont les sorties que nous faisons tous, toutes les nuits lorsque nous dormons.