Bonjour à tous !
Merci une fois de plus pour vos aides, surtout Kaleidoscope et Anbaj qui m'avez consacré beaucoup de temps je pense au vu de tous vos messages depuis le début

je vous réponds séparément pour que ce soit plus clair..
Kaleidoscope, vous me dîtes (non sans reproche) que je fonctionne
"vraiment comme si tout ce qui se trouve dans nos rêves nous représentait ou représentait une partie de nous-même, alors que ce n'est pas TOUJOURS ET INVARIABLEMENT (expression de Freud, Dieu ou le Diable ait son âme, le très cher!) le cas, loin de là .". Je suis bien d'accord avec vous quand vous dîtes que ce n'est pas toujours le cas qu'un élément du rêve nous représente, et je vous signalerai que si j'ai considéré certains éléments du rêve (la majorité je vous l'accorde) comme une représentation de moi-même, je n'ai pas fonctionné dans ce sens pour tous les éléments (Claire et le matelas), alors pourquoi cette remarque ?
Je ne pense pas sinon que l'aspect garçon manqué de Claire ait un rapport avec ma bisexualité, je penchais plus sur quelque chose en rapport avec la partie féminine/masculine que chacun a en soi, d'autant plus que je ne pense pas qu'on puisse faire un lien entre garçon manqué et orientation sexuelle lesbienne ou bisexuelle. Je ne dis pas que c'est impossible mais dans ce rêve je sens que ce n'est pas cela qui est évoqué, je ne saurais pas réellement vous dire pourquoi mais ça ne colle pas avec le reste du rêve, ce que j'ai ressenti dedans etc..
J'aimerai aussi vous préciser que je ne cherche pas à rejeter tous rêves qui auraient peut-être un rapport avec ma bisexualité, chose que je dis pour que vous ne croyiez pas que je suis fermée à toute intervention sur ça vu que j'ai "rejeté" 2 fois vos interprétation dessus. C'est qu'à chaque fois j'avais vraiment le sentiment que ce n'étais pas le sujet du rêve mais encore une fois ça ne m'empêche pas de reconnaître le lien si il me semble exister (j'insiste dessus car il y avait ambiguïté je pense et je voulais éclaircir ça

)
Pour ce qui est de la petite fille et du chinois, vous me dîtes
"qu'en répétant cela, vous êtes TRàˆS influencée par ce que vous lisez comme interprétations dans ce forum". Je ne vais pas vous dire le contraire (même si le TRES influencée me semble légèrement exagéré !), mais j'aimerai nuancer votre approche. Je lis de nombreuses interprétations du forum, qu'elles soient d'Anbaj, Crystal eyes, vous ou d'autres interprètes. Je m'inspire du travail de chacun lorsque je tente de décrypter un de mes rêves et j'y ajoute bien entendu en grande partie (mais contrairement à ce que vous semblez penser) mes réflexions. Pour ce rêve, j'ai fait à chaque fois la liste de ce que m'inspirait chaque élément et, chose faîte, j'ai tenté de faire le lien entre eux. Le lien qui m'a paru correspondre, c'est celui que je vous aies exposé dans un de mes messages et pour ne pas encombrer d'informations inutiles, j'ai gardé seulement les significations des éléments qui m'ont permis de faire le lien entre les parties du rêve et de me faire une idée de son sujet. J'ai donc tout de même réfléchi par moi-même (merci bien !), et j'ai passé beaucoup de temps à essayer de décrypter ce rêve, chose que je n'aurais pas faîtes si je m'étais contenté de faire une copie du travail des interprètes de ce forum. Le hasard a fait que pour ce rêve j'ai retenu les idées extérieures aux miennes pour le chinois et la petite fille mais cela aurait très bien pu ne pas être le cas.
Et pour le chinois, sachez que la piste que j'ai exploré en premier lieu est celle que vous m'avez suggérée, celle du chinois que j'ai aimé lorsque j'avais 13 ans, mais je n'ai trouvé aucun lien avec les autres éléments du rêve, je ne l'ai donc pas gardée et pas évoquée dans le message sur l'interprétation que j'ai fait, mais non je ne l'ai pas
"même pas retenue ni même examinée".
"Le Chinois, une représentation de votre soi-disant part masculine... Alors, laquelle, entre vous et moi, Burgundy?". Je vous explique pourquoi je pense cela, peut-être est-ce faux mais en tout cas cela m'as semblé correspondre dans ce rêve. Comme je l'ai exposé, le chinois m'évoque quelqu'un de difficile à cerner, ayant du pouvoir et de mauvais. Or, voilà comment je décrirai ma part masculine : j'ai l'impression qu'elle a un côté "positif" (je met en guillemets car ce ne sont pas vraiment les bons termes je pense) qui m'apporte dans mon quotidien et qui permet d'établir un équilibre en moi mais qu'elle a aussi un côté "négatif", qui, au contraire peut avoir un impact néfaste sur moi, me mener à la colère etc. Ce côté négatif je pense bien entendu qu'il n'est pas sain pour mon équilibre et, qu'il me vient plus de différentes expériences que j'ai faîtes dans ma vie que quelque chose qui se serait fait "naturellement" (je ne sais pas si c'est très clair, vous voyez ce que je veux dire ?). Ca créé une sorte de dualité dans ma part masculine et contrebalance l'équilibre que le masculin "positif" permet. Quoi qu'il en soit cela m'a semblé correspondre avec l'aspect mystérieux du chinois car ma part masculine me paraît soumise a une certaine dualité, qui la rend difficile à cerner, une partie de ma part masculine a une emprise sur moi (du pouvoir) et est mauvaise pour mon équilibre. Voilà donc pourquoi le chinois m'a semblé correspondre à ma part masculine, peut-être aurais-je du vous préciser ça plus tôt, le lien vous aurait paru plus plausible peut-être
Quant au matelas (mates-la), j'y étais revenue dans la suite de mon post :
"
Pourquoi vouloir m'enfermer dans mon grenier ?
Une petite fille est assise sur le matelas. Ce chinois - le mauvais côté de ma part masculine - veut m'enfermer dans ce grenier comme s'il attendait que je fasse quelque chose en y restant enfermée. Et comme le matelas sur lequel est assis la petite fille peut être lu dans le sens "mates-la", je suis donc invité en étant enfermé dans ce grenier à mater, battre, écraser cette petite fille. D'où le fait que Claire soit aussi là , mais elle est debout dans le grenier, ne cherche pas à s'échapper, elle n'a donc pas renoncé à s'enfuir mais semble moins avancé que moi, comme dans notre situation actuelle où je suis celle qui de nous deux a le plus renoncé à étouffer cette part féminine."
Voilà pour ma réponse, j'espère que sa longueur ne vous a pas trop gêné pour la lire. Je ne pense pas vous avoir convaincu sur l'interprétation que j'ai faite de ce rêve mais au moins je me suis expliquée. Sinon (c'est bientôt fini ^^), je me suis dit que cela pourrait vous intéresser de voir la liste complète de ce que chaque élément du rêve m'a évoqué, comme ça vous pourrez vous faire peut-être un avis plus précis sur la signification du rêve, dans tous les cas dîtes le moi si vous le désirez
Anbaj, je me retrouve tout à fait dans votre interprétation. J'ai bien une certaine colère en moi qui s'exprime principalement envers mon père. Je n'ai pas pourtant avec lui de mauvais rapports mais je me suis rendue compte que j'étais beaucoup moins tolérante avec lui qu'avec d'autres personnes lorsqu'il fait quelque chose qui ne me plaît pas, que je trouve exagéré et par moment je ne me gêne pas pour lui faire savoir, pas toujours de manière agréable. Je m'énerve aussi avec lui plus facilement qu'avec une autre personne. Et cela remonte sûrement à mes 9-10 ans comme vous le dîtes.
C'est en effet une période où j'ai voulu faire comprendre à mes parents que je voulais devenir "grande" (entrée dans la pré-adolescence je pense) et je leur demandais de diminuer un peu tout ce qui était câlins, bisous etc. Mon père n'a pas vraiment compris cela et n'a pas changé sa manière de m'exprimer son affection, cela me mettait en colère vis à vis de lui surtout que je lui avait dit à de nombreuses reprises mon agacement qu'il ne comprenait pas. Tout cela s'est résolu au bout de quelques mois, mais apparemment cette période là m'a quelque peu marqué et m'a influencé. Quoi qu'il en soit maintenant je n'ignore plus cette peur de mon père et connaît son origine, c'est déjà une bonne chose pour changer ça je pense même si ça risque d'être long.
Pensez-vous sinon que je puisse faire le lien entre l'interprétation que vous faîtes et celle que j'avais trouvé ? Car le fait que Claire aussi se trouve aussi dans ce grenier j'ai l'impression que c'est un élément 'important..
Merci sinon pour vos conseils sur la manière de lire les rêves

pourriez-vous me recommander des livres précis sur l'interprétation des rêves ? j'ai commencé à lire au début de ces vacances l'interprétation du rêves de Freud mais j'avoue que sinon je ne vois pas trop quel livre lire, peut-être des livres de Jung mais lesquels ?
Aussi j'ai une dernière question, vous me dîtes que je peux affronter ma peur dans un rêve en la regardant en face, comment m'y prendre ? Car lorsque je rêve comme beaucoup de gens je pense je ne peux pas me contrôler..
Merci
Intersubjectif, tout d'abord merci pour votre contribution

lorsque je disai que je pensais que le chinois que j'ai aimé n'avait pas de rapport je voulais dire qu'avec le contexte du rêve je ne pensais pas vraiment que ce soit une bonne piste symbolique à explorer.. Je ne sais pas si on pourrait dire que les filles qui sont dans ce grenier renvoient à une posture immature que je chercherai à conserver, l'une des filles ayant presque mon âge, je ne la considère donc pas vraiment immature contrairement sûrement à un adulte qui nous considérerait de cette manière

et pour vous répondre je n'ai pas vraiment souffert de cette relation, j'avais 13 ans et j'étais contente de connaître le sentiment amoureux, il n'y a eu pas de réelle relation même si nos sentiments étaient réciproques mais cela ne me dérangeait pas, je ne me sentais pas prête à vivre ça..
Désolé pour le message très long, en tout cas encore merci à tous pour votre aide
Juste une dernière chose, Kaleidoscope et Anbaj, pourriez s'il vous plaît m'expliquer plus en détail les notions d'animus et d'anima si vous en avez le temps ? merci d'avance