Rechercher l'ours noir

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Rechercher l'ours noir

Message par quarto »

Bonjour à  tous,

Je suis dans une jungle, il y a un mec avec moi que je connais du milieu d'un sport. Je n'ai pas tout les éléments des images d'avant, mais je me souviens des images suivantes : la personne parcourait un chemin complexe dans des arbres, il faut un certain niveau pour le faire. Autres images : un mur d'escalade avec des tubes métalliques jaune fixés dessus, puis je me suis vu sur un mur avec un dos disproportionné que je trouvais moche

Bref, le rêve dans la jungle.. c'était dans la nuit, et je me suis retrouvé seul. Je vois quelque chose au loin qui me suit, je me cache alors derrière un gros tronc d'arbre. C'était un ours noir énorme.
A ce moment là , la personne du sport revient avec sa voiture, et nous poursuivons cet ours noir. Nous devons traverer par plusieurs maisons. Nous n'hésitons pas à  foncer sur les obstacles pour détruire tout ce qui est en face de nous. Dans ces maisons, il y a des humains qui ressemblent à  des animaux. Ils paraissent sauvages, un peu comme s'ils étaient moitié humain, moitié animal. Je me bats contre ces gens, ils meurent tous. Il y a même une personne qui se retrouve découpé un peu comme dans Kill Bill...
Je me retrouve face à  l'ours noir. Je lui mets un petit coup. A ce moment, quelqu'un dit : une petite cuisse de poulet". L'ours s'assoit, il parle doucement, il veut discuter. Il fait le mec posé avant de se battre. Je me réveille... Je n'arrive pas à  savoir pourquoi je poursuis cet ours, un peu comme dans mon rêve "à  la poursuite du sage"..

Merci d'interpréter mon rêve dans la mesure du possible,
Salutations
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rechercher l'ours noir

Message par anbaj »

Bonjour quarto,

:arrow: Chacun ressent la « jungle » comme étant le symbole de sa propre vie inconsciente et en ce qui vous concerne, vous la ressentez avec ses dangers. Une « jungle » peuplée d'animaux sauvages : l' « ours noir énorme » qui vous fait peur « je me cache ». La « jungle » étant ici cet espace naturel sauvage, le chaos qui règne en vous -dans le rêve : le chaos de la jungle symbolise toutes vos poursuites, tous vos combats INUTILES, non constructifs-. Vous n'y êtes pas allé pour rien dans cette « jungle » ; ce que vous y recherchez dans cette « jungle » est en fait en vous. Affronter vos ‘'démons intérieurs''. Affronter = voir, comprendre, accepter. La « jungle » vous montre comment vous êtes dans la vraie vie avec vous-même : « je me cache ». Vous vous cachez car vous n'affrontez pas ce conflit intérieur à  vous. En réalité, la fin de votre rêve montre qu'il s'agit d'un « ours » sociable qui est prêt à  discuter, à  trouver un compromis, à  se réconcilier, je vous cite « l'ours s'assoit, il veut discuter ». Cela pourrait symboliser vos deux « moi ». Mais aussi, la communication intérieure d'inconscient à  conscient qui est en train de s'établir... enfin. Ce qui est positif. L'ours du rêve rappelle l'ours en peluche qui est un objet transitionnel sur lequel l'enfant transfert inconsciemment ses sentiments d'amour-haine qu'il éprouve envers ses parents.
La « jungle » code votre anima -l'anima négatif-. Le « mec » » symbolise une personnalité en vous éteinte : l'autonomie = comptez sur vous-même. Il a appris à  évoluer seul à  un haut niveau ; il accède avec facilité à  un "chemin complexe dans des arbres, il faut un certain niveau pour le faire" . Dans le rêve, il est ce personnage que vous connaissez réellement dans la vie, mais il est aussi une personne clé, un ‘'guide'', une autorité : le « père » symbolique (qui vous a manqué). Il vous invite à  faire comme lui, à  accéder à  des paliers/étapes élevées de vous. :P

:arrow: Je vous cite : « une petite cuisse de poulet » = poulet code la femme/mère dévorante, qui empêche d'avancer. Donc cette impuissance peut s'appliquer non seulement au rêveur incapable de s'autonomiser/de renaître et demeure à  l'état de : fils de la mère/l'anima- avec toutes les projections qu'il fait sur son entourage, mais aussi le père ? rendu tout autant impuissant du "poulet" dévorant..., impuissant de jouer son rôle de "père/guide" dans la vraie vie. L' « ours noir énorme » symbolise qui selon vous ? (l'ours du rêve ressemblerait à  qui dans votre environnement proche, quand vous étiez enfant ; sachant que l'ours onirique code un personnage "pataud, lourdaud, maladroit, mou, ... oisif, apathique, nonchalant, désoeuvré, etc...). Sachant que l'ours du rêve vous entraîne ici sur le chemin de l'initiation : accepter de renaître de vous (une initiation que vous n'avez certainement jamais eue enfant)... . Accepter de composer avec votre personnalité au lieu de la combattre..., je vous cite « je me bats contre ces gens... dans kill Bill ». Combattre = rester dans la dualité de confrontation.


----------- nota : "Dans ces maisons, il y a des humains qui ressemblent à  des animaux. Ils paraissent sauvages" = symbolisent votre propre conflit intérieur :oops:
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rechercher l'ours noir

Message par kaleidoscope »

Bonjour quarto,

1) Vous devriez commencer par parler de ce ‘mec' que vous connaissez et qui fait du sport. «que je connais du milieu d'un sport »: quel sport? (On ne sait jamais, c'est peut-être important. Vous-même faites du sport. Lequel ou lesquels?)

2) Et puis, vous pourriez toujours vous demander pourquoi vous avez écrit un ‘mec', et non un type, ou un homme, ou un camarade. Il y a certainement quelque chose de particulier, une ‘tonalité' particulière dans le mot ‘mec'. (Par la suite, vous l'appelez «la personne du sport»...)

3) «nous poursuivons cet ours noir. Nous devons traverser par plusieurs maisons. Nous n'hésitons pas à  foncer sur les obstacles pour détruire tout ce qui est en face de nous»: pourquoi cette destruction? En quoi est-elle nécessaire?

4) «Il y a même une personne qui se retrouve découpé un peu comme dans Kill Bill...»: Ne connaissant pas ce film, j'ai fait une recherche et... on dit que la vengeance en est le thème principal...
4A) Dans ce film, il y a des gens bizarres («les 88 fous»). Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre eux et les humains des maisons qui paraissent sauvages?
4B) Quelle est la scène précise du film où il y a une personne découpée? (Je vous pose ces questions car ce n'est certainement pas pour rien que dans votre rêve, il y a une référence à  ce film.)

5) «Je me retrouve face à  l'ours noir. Je lui mets un petit coup»: un petit coup, c'est-à -dire? Que faites-vous, exactement? (Et vous noterez que c'est quand même étonnant, après toute la violence qu'il y a eu avant, et que vous avez enfin attrapé cet ours que vous poursuiviez...)

6) «A ce moment, quelqu'un dit: "une petite cuisse de poulet"»: quel est le sens de ce dire? Que veut-il dire par là ? Il offre une cuisse de poulet à  manger à  l'ours? Autre?

7) «L'ours s'assoit, il parle doucement, il veut discuter. Il fait le mec posé avant de se battre»: Pourquoi avez-vous cette impression? (Notez qu'en entendant "une petite cuisse de poulet", l'ours s'assoit, parle doucement et veut discuter... La question est: en quoi la perspective de cette petite cuisse de poulet le fait-il changer d'attitude?)

8 ) Bien entendu, il va vous falloir trouver qui peut bien représenter ce gros ours noir.
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: Rechercher l'ours noir

Message par quarto »

anbaj a écrit :Bonjour quarto,

...Affronter vos ‘'démons intérieurs''. Affronter = voir, comprendre, accepter. ...Vous vous cachez car vous n'affrontez pas ce conflit intérieur à  vous. En réalité, la fin de votre rêve montre qu'il s'agit d'un « ours » sociable qui est prêt à  discuter, à  trouver un compromis, à  se réconcilier, je vous cite « l'ours s'assoit, il veut discuter ». Cela pourrait symboliser vos deux « moi ». Mais aussi, la communication intérieure d'inconscient à  conscient qui est en train de s'établir... enfin. Ce qui est positif.... La « jungle » code votre anima -l'anima négatif-. Le « mec » » symbolise une personnalité en vous éteinte : l'autonomie = comptez sur vous-même. Il a appris à  évoluer seul à  un haut niveau ; il accède avec facilité à  un "chemin complexe dans des arbres, il faut un certain niveau pour le faire" . Dans le rêve, il est ce personnage que vous connaissez réellement dans la vie, mais il est aussi une personne clé, un ‘'guide'', une autorité : le « père » symbolique (qui vous a manqué). Il vous invite à  faire comme lui, à  accéder à  des paliers/étapes élevées de vous. :P
C'est assez intéressant comme concept.. il est vrai que je combat pour suivre cet ours noir, qui finalement ne m'agresse pas. Mais ce qui est difficile c'est de savoir pourquoi encore une fois je suis quelque chose ? je suis un ours noir, je suis un sage, pourquoi ces poursuites ?
Autre chose encore, qu'est ce que vous appelez le père symbolique ? selon vous, comment peut on faire la différence entre le vrai père et le père symbolique ?
anbaj a écrit : :arrow: Je vous cite : « une petite cuisse de poulet » = poulet code la femme/mère dévorante, qui empêche d'avancer. Donc cette impuissance peut s'appliquer non seulement au rêveur incapable de s'autonomiser/de renaître et demeure à  l'état de : fils de la mère/l'anima- avec toutes les projections qu'il fait sur son entourage, mais aussi le père ? rendu tout autant impuissant du "poulet" dévorant..., impuissant de jouer son rôle de "père/guide" dans la vraie vie. L' « ours noir énorme » symbolise qui selon vous ? (l'ours du rêve ressemblerait à  qui dans votre environnement proche, quand vous étiez enfant ; sachant que l'ours onirique code un personnage "pataud, lourdaud, maladroit, mou, ... oisif, apathique, nonchalant, désoeuvré, etc...). Sachant que l'ours du rêve vous entraîne ici sur le chemin de l'initiation : accepter de renaître de vous (une initiation que vous n'avez certainement jamais eue enfant)... . Accepter de composer avec votre personnalité au lieu de la combattre..., je vous cite « je me bats contre ces gens... dans kill Bill ». Combattre = rester dans la dualité de confrontation.

----------- nota : "Dans ces maisons, il y a des humains qui ressemblent à  des animaux. Ils paraissent sauvages" = symbolisent votre propre conflit intérieur :oops:
Mmmh... un père incapable d'assurer son rôle de guide par une mère dévorante.. c'est rapide comme analyse quand même. Mais pourquoi pas ?
Dans le rêve, l'ours noir il représente la force, la sagesse, la finesse d'esprit. Il est haut placé hierarchiquement, il serait le chef de l'ensemble des animaux / humains que je trouve dans les maisons.
Ok, je veux renaître de moi même, mais selon votre concept, comment pourrais je renaître de moi même sans guide ? pourquoi à  cette période précise de ma vie, j'ai envie de renaître, ne serais ce pas une sorte d'autonomie, de prise en main..
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: Rechercher l'ours noir

Message par quarto »

kaleidoscope a écrit :Bonjour quarto,

1) Vous devriez commencer par parler de ce ‘mec' que vous connaissez et qui fait du sport. «que je connais du milieu d'un sport »: quel sport? (On ne sait jamais, c'est peut-être important. Vous-même faites du sport. Lequel ou lesquels?)

2) Et puis, vous pourriez toujours vous demander pourquoi vous avez écrit un ‘mec', et non un type, ou un homme, ou un camarade. Il y a certainement quelque chose de particulier, une ‘tonalité' particulière dans le mot ‘mec'. (Par la suite, vous l'appelez «la personne du sport»...)

3) «nous poursuivons cet ours noir. Nous devons traverser par plusieurs maisons. Nous n'hésitons pas à  foncer sur les obstacles pour détruire tout ce qui est en face de nous»: pourquoi cette destruction? En quoi est-elle nécessaire?

4) «Il y a même une personne qui se retrouve découpé un peu comme dans Kill Bill...»: Ne connaissant pas ce film, j'ai fait une recherche et... on dit que la vengeance en est le thème principal...
4A) Dans ce film, il y a des gens bizarres («les 88 fous»). Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre eux et les humains des maisons qui paraissent sauvages?
4B) Quelle est la scène précise du film où il y a une personne découpée? (Je vous pose ces questions car ce n'est certainement pas pour rien que dans votre rêve, il y a une référence à  ce film.)

5) «Je me retrouve face à  l'ours noir. Je lui mets un petit coup»: un petit coup, c'est-à -dire? Que faites-vous, exactement? (Et vous noterez que c'est quand même étonnant, après toute la violence qu'il y a eu avant, et que vous avez enfin attrapé cet ours que vous poursuiviez...)

6) «A ce moment, quelqu'un dit: "une petite cuisse de poulet"»: quel est le sens de ce dire? Que veut-il dire par là ? Il offre une cuisse de poulet à  manger à  l'ours? Autre?

7) «L'ours s'assoit, il parle doucement, il veut discuter. Il fait le mec posé avant de se battre»: Pourquoi avez-vous cette impression? (Notez qu'en entendant "une petite cuisse de poulet", l'ours s'assoit, parle doucement et veut discuter... La question est: en quoi la perspective de cette petite cuisse de poulet le fait-il changer d'attitude?)

8 ) Bien entendu, il va vous falloir trouver qui peut bien représenter ce gros ours noir.
1 - 2 - J'ai pas trop envie de préciser les activités sportives que je fais. Mais je peux parler de cette personne : elle connaît très bien cette activité. Elle aime beaucoup parler, et est toujours très sûre d'elle à  propos des techniques à  utiliser. On ne peut pas contredire cette personne car elle pense (par expérience) avoir entièrement raison. Elle m'énerve, mais je l'accepte.
Le mot mec mmhh.. il peut être lié au fait que je ne veuille pas dévoiler toutes les activités que je fais (par protection). C'est un mot plus familial. Autre possibilité, c'est peut être lié au fait que cette personne m'agace à  toujours être absolument sûr de tout ce qu'elle dit..

3 - Justement je ne sais pas trop pourquoi je détruis tout ça, pourquoi je poursuis cet ours noir. C'est peut être comme le dit anbaj l'expression de mon conflit intérieur..

4 - J'ai pensé à  Kill bill parce que je me souviens que l'actrice principale du film tuait rapidement et de façon très nette avec son épée.. je ne me souviens pas de l'histoire exacte.

5 - Un petit coup, oui oui.. c'est ce qui es étrange. Je suis face à  lui, mais il reste très calme. Mais j'ai quand même l'impression qu'il veut discuter pour ensuite se battre. C'est un peu le genre de choses que l'on voit dans les guerres anciennes : les chef de chaque groupe discutent pour trouver un accord, si pas d'accord alors il y a guerre.

6 - ça serait l'endroit que j'ai touché. Cette partie est difficilement interprétable. J'avais l'impression d'être dans un jeu qui commente ce que je touche. Au moment où je touche, c'est le jeu qui dit : eh op une petite cuisse de poulet.

7 - Je ne sais pas vraiment si on peut associer la cuisse de poulet et la sagesse de l'ours noir. Je pense que c'est plus un flash séparé du rêve. Cela rejoint peut être bien la réponse à  l'onglet 5 : discussion avant combat..
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rechercher l'ours noir

Message par anbaj »

Bonjour quarto,

:arrow: « il est vrai que je combat pour suivre cet ours noir, qui finalement ne m'agresse pas. Mais ce qui est difficile c'est de savoir pourquoi encore une fois je suis quelque chose ?»

= cet ours est une partie de vous : 1-la personnalité difficile à  maîtriser, qui vous entraîne malgré vous vers des situations complexes... et qui sont le reflet de votre conflit intérieur 2-la personnalité qui fuit, qui n'affronte pas sa problématique à  la dépendance affective -dans le rêve, l'ours fuit-.
Le rêve se crée pour vous faire voir en images comment vous êtes réellement au fond de vous : on va utiliser le mot ''calque'', vous reconnaîtrez dans l'ours ce qui vous caractérise.

:arrow: « un père incapable d'assurer son rôle de guide par une mère dévorante.. c'est rapide comme analyse quand même. Mais pourquoi pas ?»

= n'oubliez pas que derrière un écran, un lecteur ne sait rien de vous : donc impossible de faire une interprétation personnalisée ; une tierce personne qui lit votre rêve et vous donne une interprétation ne fera que vous guider vers votre propre compréhension du rêve en rapport avec votre situation personnelle, mais... toujours en accord avec la connaissance des termes symboliques/archétypales. (à  défaut, sans cette connaissance là , ce sera impossible de vous guider dans cette compréhension, car le rêve n'est jamais à  lecture directe). Donc, les termes indiqués par le lecteur doivent être adaptés par le rêveur à  sa situation, mais le fond de la symbolique demeurera toujours -c'est-à -dire qu'ici, les mots que j'ai utilisés [un père incapable d'assurer son rôle de guide par une mère dévorante] révèlent qu'il y a une défaillance dans le rôle parental, les symboles montrent bien que quelque chose n'a pas été transmis par le père = cela ne sort pas de mon imagination-. Par exemple, ici, cela pourrait être un père absent dans son éducation (qui ne jouait jamais avec vous ou très peu, qui ne s'intéressait pas à  vos préoccupations, qui ne vous a pas vraiment marqué dans votre éducation, etc, etc,...) ou voire absent physiquement, etc... . Et il peut s'agir d'une mère très/trop présente... . C'est à  vous, relativement à  cette idée générale, de voir les ''manques'' ou les "trop plein" adaptés à  votre situation personnelle. Il faut savoir que la façon dont on voit ses parents est une image très profonde, ancrée dans l'inconscient. Sauf que c'est sur cette image profonde, enfouie en vous, qu'un enfant va construire sa personnalité.

Le « sage » dans le rêve est votre « guide intérieur » : le « sage » onirique intervient pour aider un rêveur à  trouver un compromis/réconciliation avec lui-même. Nota : le sage onirique n'intervient que rarement : s'il intervient à  ce niveau de votre travail, c'est qu'il prend le relai symbolique d'une autre représentation symbolique aussi : dans ce rêve, il s'agit du père.
Vous le suivez car vous avez justement besoin, dans votre démarche d'évolution, de transformation, de retrouver votre unité en passant par l'identification de votre « guide intérieur ». Ce « guide intérieur », chacun l'identifie à  sa façon dans sa vie diurne -du moins les personnes qui sont sur ce chemin-. //nota : D'autres personnes parleront "d'ange gardien" par exemple... cela n'a rien à  voir avec la religion : nous parlons d'évolution = spiritualité = le besoin d'unifier sa Personnalité, de trouver son chemin intérieur pour faire évoluer son esprit/âme, c'est ce qui permet de bien vivre cette vie ici et maintenant, d'être bien ancré. Ce besoin se précise chez vous aujourd'hui car des choses emprisonnées dans votre inconscient depuis longtemps veulent aujourd'hui émerger vers la conscience = cela fait partie de notre condition d'être humain : d'aller vers sa propre spiritualité. Les rêveurs qui sont religieux à  la base feront effectivement une assimilation avec la religion -c'est leur choix personnel-)//. Dans les rêves, les guides prennent différentes formes : par exemple, un pâtre/berger avec sa bête et surtout sa canne -ce sont les trois éléments conjugués qui donneront la vocation au personnage-, un vieillard solitaire avec une barbe dès fois ou cheveux blancs qui dégage une vie intérieure autonome, un pélérin, etc... .
L'apparition du sage dans votre rêve signe incontestablement une étape dans votre travail.

Les animaux, les personnes qui nous entourent, comme par exemple le « mec » du rêve, symbolise bien dans le rêve une autorité parentale (un père symbolique), et aussi à  la manière dont vous décrivez le « mec » dans vos propos. Les rêves réparent des situations bancales qui ont pu exister jadis, heureusement ; vos rêves vont donc muter au fur et à  mesure de l'avancement du travail, des prises de conscience en vous. Pour l'instant, votre père se cache derrière des symboles. A un moment donné -du travail en vous-, il commencera par apparaître réellement, physiquement.


:arrow: « Ok, je veux renaître de moi même, mais selon votre concept, comment pourrais je renaître de moi même sans guide ? pourquoi à  cette période précise de ma vie, j'ai envie de renaître, ne serais ce pas une sorte d'autonomie, de prise en main..»

= déjà  en trouvant votre "guide intérieur" ; l'apparition du "sage", c'est une façon pour le rêve de vous dire ouvrez-vous à  vos sens intérieurs. Et vous renaîtrez en faisant des prises de conscience, grâce au guide intérieur...
Oui, se transformer, c'est accéder à  son autonomie :P
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: Rechercher l'ours noir

Message par quarto »

:arrow: "il est vrai que je combat pour suivre cet ours noir, qui finalement ne m'agresse pas. Mais ce qui est difficile c'est de savoir pourquoi encore une fois je suis quelque chose ?

= cet ours est une partie de vous : 1-la personnalité difficile à  maîtriser, qui vous entraîne malgré vous vers des situations complexes... et qui sont le reflet de votre conflit intérieur 2-la personnalité qui fuit, qui n'affronte pas sa problématique à  la dépendance affective -dans le rêve, l'ours fuit-.
Le rêve se crée pour vous faire voir en images comment vous êtes réellement au fond de vous : on va utiliser le mot ''calque'', vous reconnaîtrez dans l'ours ce qui vous caractérise"


Certes peut être bien, mais je ne sais toujours pas pourquoi je le poursuis, pourquoi je suis entraîné dans une situation complexe ?

:arrow: "....révèlent qu'il y a une défaillance dans le rôle parental, les symboles montrent bien que quelque chose n'a pas été transmis par le père = cela ne sort pas de mon imagination"

Ha oui, juste avec les symboles, le fait que je rêve que je poursuive un ours, poursuive un sage etc.. suffisent à  révéler une défaillance dans le rôle parental?
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rechercher l'ours noir

Message par kaleidoscope »

Bonjour quarto,
J'avais rédigé un message pour vous il y a 3 ou 4 jours mais que je n'avais pas terminé. Le voici.

Je cite anbaj (dans votre rêve du sage, mais je le reprends ici puisqu'il est question de l'ours): «Autrement dit, votre question c'est: comment puis-je interpréter mes rêves? Réponse = avec la symbolique, les archétypes... (voir la clés des songes) - sans cela, c'est impossible... vous ne pourrez faire les associations et donc comprendre le sens de vos rêves.» - Vous le sentez sûrement, quarto, ce n'est pas là  LA réponse, mais simplement UNE réponse, celle d'anbaj en fonction de ses propres croyances et thèses sur les rêves. (Et des thèses, il y en a pratiquement autant qu'il y a d'écoles psy, voire d'interprètes.) La mienne est tout autre (à  vous de juger si elle est aussi bonne, ou meilleure, ou moins bonne que l'autre): travaillez toujours vos rêves en fonction de vos propres perceptions et associations, et non en fonction d'un quelconque dictionnaire ou ‘clé des songes'. (D'ailleurs, entre vous et moi, quelle est LA clé des songes dont parle anbaj? Quelle est la sienne? Il y en a de multiples et, la plupart du temps, qui les consulte ne trouve rien qui puisse lui correspondre ou correspondre à  ce qui se passe dans son rêve! Quel hasard, n'est-ce pas? ;))
Tout ce à  quoi on rêve vient de nos propres perceptions et non de ce qui se trouve dans la tête des autres. Prenons l'exemple de votre énorme ours noir. Selon la perception d'anbaj, «l'ours onirique code un personnage "pataud, lourdaud, maladroit, mou, ... oisif, apathique, nonchalant, désoeuvré, etc.» alors que pour vous, un ours, ou plus précisément cet ours du rêve, représente «la force, la sagesse, la finesse d'esprit», ce qui est une perception tout à  fait différente, voire opposée. Or, c'est votre perception qui compte. Détail important que vous n'aviez pas mentionné jusqu'ici, l'ours de votre rêve «est haut placé hiérarchiquement, il serait le chef de l'ensemble des animaux / humains que je trouve dans les maisons.» La question est de savoir qui peut bien représenter ce chef, dans votre vie. Etes-vous toujours à  la recherche d'un emploi? (Car qui sait si ce rêve ne serait pas en lien avec cette recherche-là ?? Personne n'y a pensé jusqu'à  présent, mais qui sait !? Qui sait si cet ours ne pourrait pas représenter... un employeur?? D'autant plus que ‘la personne du sport' est «d'un certain niveau pour parcourir ce chemin complexe dans les arbres». Il semble donc y avoir là  une question de compétences.)
A propos, maintenant, de votre question: «Ha oui, juste avec les symboles, le fait que je rêve que je poursuive un ours, poursuive un sage etc.. suffisent à  révéler une défaillance dans le rôle parental?» - Pour y répondre, pour vérifier cette thèse, il faudrait que vous parliez de vos parents (vous n'êtes pas obligé de nous en parler, mais d'en parler de vous à  vous). Vous avez répondu à  anbaj: «Mmmh... un père incapable d'assurer son rôle de guide par une mère dévorante... c'est rapide comme analyse quand même. Mais pourquoi pas?» - Mais pourquoi pas... Or la question est de savoir si votre mère est réellement de ce type ‘dévorant' et si votre père s'est réellement montré incapable d'assurer son rôle de guide envers vous.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rechercher l'ours noir

Message par anbaj »

[quote="kaleidoscope"]Bonjour quarto,
J'avais rédigé un message pour vous il y a 3 ou 4 jours mais que je n'avais pas terminé. Le voici.

Je cite anbaj (dans votre rêve du sage, mais je le reprends ici puisqu'il est question de l'ours): «Autrement dit, votre question c'est: comment puis-je interpréter mes rêves? Réponse = avec la symbolique, les archétypes... (voir la clés des songes) - sans cela, c'est impossible... vous ne pourrez faire les associations et donc comprendre le sens de vos rêves.» - Vous le sentez sûrement, quarto, ce n'est pas là  LA réponse, mais simplement UNE réponse, celle d'anbaj en fonction de ses propres croyances et thèses sur les rêves. (Et des thèses, il y en a pratiquement autant qu'il y a d'écoles psy, voire d'interprètes.)...
«A propos, maintenant, de votre question: «Ha oui, juste avec les symboles, le fait que je rêve que je poursuive un ours, poursuive un sage etc.. suffisent à  révéler une défaillance dans le rôle parental?» - Pour y répondre, pour vérifier cette thèse, il faudrait que ...
«[D'ailleurs, entre vous et moi, quelle est LA clé des songes dont parle anbaj? Quelle est la sienne? ...

------------ :arrow: Bonjour kalei...


Je suppose qu'il y a suffisamment matière dans le rêve pour pouvoir développer vos propres raisonnements ... toute seule ... (sans avoir besoin de vous adosser au développement des autres intervenants). A défaut de votre propre interprétation sur ce rêve ; car quand on prétend savoir, il me semble que l'on propose sa propre interprétation au rêveur qui le demande... (avant d'objecter sur les autres) non ? enfin, c'était une idée. :P
D'autre part, je vous informe qu'il ne s'agit pas de mes'' propres croyances et thèses sur les rêves'' , et je n'ai pas de clés de songe "quelle est LA clé des songes dont parle anbaj? Quelle est la sienne? ..."
et surtout pas de thèses comme vous le dites sur l'ONIRISME... décidément vous semblez bien fâchée avec l'ONIRISME. :P

Je vous cite « Et des thèses, il y en a pratiquement autant qu'il y a d'écoles psy...
= euuh !!! non :?: difficile de parler de ce qu'on ne sait pas, non ?
Je vous cite «Ha oui, juste avec les symboles, le fait que je rêve que je poursuive un ours, poursuive un sage etc.. suffisent à  révéler une défaillance dans le rôle parental ?»
= eh oui, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas cela qui révèle une défaillance dans le rôle parental, mais bien autre chose dans le rêve... :wink:
Dernière modification par anbaj le 24 août 2014, 16:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Rechercher l'ours noir

Message par kaleidoscope »

anbaj a écrit :Je vous cite «Ha oui, juste avec les symboles, le fait que je rêve que je poursuive un ours, poursuive un sage etc.. suffisent à  révéler une défaillance dans le rôle parental ?»
= eh oui, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas cela qui révèle une défaillance dans le rôle parental, mais bien autre chose dans le rêve... :wink:
Ce n'est pas moi que vous citez, mais quarto. C'est lui qui vous a posé cette question et, quant à  moi, j'attends sa réponse sur ce que j'en ai dit. ;)
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rechercher l'ours noir

Message par anbaj »

kaleidoscope a écrit :
anbaj a écrit :Je vous cite «Ha oui, juste avec les symboles, le fait que je rêve que je poursuive un ours, poursuive un sage etc.. suffisent à  révéler une défaillance dans le rôle parental ?»
= eh oui, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas cela qui révèle une défaillance
dans le rôle parental
, mais bien autre chose dans le rêve
...
:wink:
Ce n'est pas moi que vous citez, mais quarto. C'est lui qui vous a posé cette question et, quant à  moi, j'attends sa réponse sur ce que j'en ai dit. ;)


:arrow: c'est quand même vous qui avez écrit tout ce paragraphe, non ? relisez un peu ce que vous écrivez = donc je vous réponds... vous.

Voici certaines phrases que vous écrives :
"
kaleidoscope a écrit :Bonjour quarto,
J'avais rédigé un message pour vous il y a 3 ou 4 jours mais que je n'avais pas terminé. Le voici.

Je cite anbaj (dans votre rêve du sage, mais je le reprends ici puisqu'il est question de l'ours): «Autrement dit, votre question c'est: comment puis-je interpréter mes rêves? Réponse = avec la symbolique, les archétypes... (voir la clés des songes) - sans cela, c'est impossible... vous ne pourrez faire les associations et donc comprendre le sens de vos rêves.» - Vous le sentez sûrement, quarto, ce n'est pas là  LA réponse, mais simplement UNE réponse, celle d'anbaj en fonction de ses propres croyances et thèses sur les rêves. (Et des thèses, il y en a pratiquement autant qu'il y a d'écoles psy, voire d'interprètes.)...
«A propos, maintenant, de votre question
: «Ha oui, juste avec les symboles, le fait que je rêve que je poursuive un ours, poursuive un sage etc.. suffisent à  révéler une défaillance dans le rôle parental?» - Pour y répondre, pour vérifier cette thèse, il faudrait que ...
«[D'ailleurs, entre vous et moi, quelle est LA clé des songes dont parle anbaj? Quelle est la sienne? ...




:arrow: Donc, je reprends mes réponses à  propos de ce que vous écrivez ici :------------ :arrow: Bonjour kalei...


Je suppose qu'il y a suffisamment matière dans le rêve pour pouvoir développer vos propres raisonnements ... toute seule ... comme une grande (sans avoir besoin de vous adosser au développement des autres intervenants). A défaut de votre propre interprétation sur ce rêve ; car quand on prétend savoir, il me semble que l'on propose sa propre interprétation au rêveur qui le demande... (avant d'objecter sur les autres) non ? L'avez-vous fait ? = non (c'est pourtant sa 1ère demande). enfin, c'était une idée. :P
D'autre part, je vous informe qu'il ne s'agit pas de mes'' propres croyances et thèses sur les rêves'' , et je n'ai pas de clés de songe "quelle est LA clé des songes dont parle anbaj? Quelle est la sienne? ..."
et surtout pas de thèses comme vous le dites sur l'ONIRISME... décidément vous semblez bien fâchée avec l'ONIRISME. :P

Je vous cite « Et des thèses, il y en a pratiquement autant qu'il y a d'écoles psy...
= euuh !!! non :?: difficile de parler de ce qu'on ne sait pas, non ?
Je vous cite «Ha oui, juste avec les symboles, le fait que je rêve que je poursuive un ours, poursuive un sage etc.. suffisent à  révéler une défaillance dans le rôle parental ?»
= eh oui, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas cela qui révèle une défaillance dans le rôle parental, mais bien autre chose dans le rêve : le saviez-vous kalei ? apparemment non. ... :wink:

Quant à  la question de quarto, il me semble qu'il pose la question en montrant sa surprise relativement à  ce que peuvent révéler les rêves. Mais, pas dans le sens de ''décridibiliser'' ce qu'un intervenant écrit = ce que vous par contre vous faites dans vos propos.


:idea: Et je confirme de nouveau que sans les symboles et les archétypes, c'est impossible de comprendre les rêves. Alors, kalei... écrivez-vous tout cela car vous n'avez aucune affinité avec les symboles/archétypes. Mais, vous savez, vous pouvez montrer vos valeurs différemment sans avoir besoin, systématiquement sur ce forum, (c'est par cycle) d'éprouver le besoin de communiquer de cette façon. Dire que l'onirisme, ce sont des thèses, c'est rabaisser l'onirisme, c'est la méconnaître. Alors, un peu d'humilité pour l'onirisme ... ce serait juste ... "positif".
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rechercher l'ours noir

Message par anbaj »

Bonjour quarto

Je vous cite "Certes peut être bien, mais je ne sais toujours pas pourquoi je le poursuis, pourquoi je suis entraîné dans une situation complexe ? "

= ... "pourquoi je suis entraîné dans une situation complexe" = ne serait-ce pas l'une de vos personnalités justement qui vous pose problème dans la vie diurne. Le rêve n'est-il pas simplement le "calque" de votre vie diurne ?
Ce n'est pas ce rêve qui vous donnera ce genre de réponse, mais plus en faisant une analyse en profondeur pour apprendre à  comprendre cela. C'est mon humble avis. Et plus tôt vous commencerez, plus tot, vous comprendrez les compromis que vous devez trouver avec vous-même, car il s'agit d'une "réconciliation" à  faire avec vous et vous-même. Le "sage" qui est une valeur initiatique ici vous tire vers le "haut" pour progresser dans votre quête de compréhension ; eh bien, progresser, c'est être "actif" par vous-même dans cette compréhension, par tout moyen, et l'analyse fait partie de cette initiation. :P

Quant à  votre autre question = "Ha oui, juste avec les symboles, ... suffisent à  révéler une défaillance dans le rôle parental ?"eh oui, les rêves montrent beaucoup de choses ; autant il y a des rêves compliqués, mais ce type de problématique est très commun à  beaucoup de gens et cette problématique est un ''b-a-ba'' dans le décodage des rêves. :|
A bientôt pour un prochain rêve.



:arrow: En ce qui concerne kalei... je vous cite "et, quant à  moi, j'attends sa réponse sur ce que j'en ai dit"
= cette réponse ne vous était pas destinée, mais à  moi. Alors, cela vous rendrait plus service (à  vous même) de comprendre chez vous pourquoi, par moments, mais régulièrement, vous éprouvez le besoin de faire ce type d'intervention sur les écrits des autres intervenants. Vous faites cela depuis le début de votre inscription sur ce forum -car pratiquement tous les intervenants y ont droit ici- ;
:idea: Régler ses propres problématiques pour ne pas projeter sur les autres, n'est-ce pas là  une bonne idée ; je vous y invite kalei... (tout le monde a une problématique, ce qui est positif c'est de la régler ; ce qui est négatif c'est de l'ignorer) : cela vous aiderait à  mieux comprendre ce qui se joue chez vous ; ce qui inconsciemment, vous pousse à  vouloir vous mettre en scène, en passant obligatoirement par ce besoin de mettre sans cesse un doute sur les interventions des autres -est-ce que ''j'existe'' doit obligatoirement passer par la dévalorisation des autres ou de leur action ?-. That's the question. Je rappelle que l'on ne vous a jamais vu interpréter un seul rêve sur ce site, mais vous aimez bien par contre émettre des doutes sur ce qu'écrivent les autres. N'est-ce pas une projection de vos propres doutes ou ... sur ce forum ? Un manque de confiance en vos propres valeurs projeté ici ? Vous savez, les rêveurs ici ne sont pas des enfants 'béta' ... ils sont capables de faire la différence entre ce qu'on leur dit et ce qui résonne en eux. Et même, ce type de comportement avec un enfant est très "limite", voire "négatif". Mais des rêveurs, comme des intervenants, vous l'ont aussi déjà  fait remarquer ici, à  maintes reprises... lol. :P
quarto
Messages : 88
Inscription : 14 juil. 2014, 11:49

Re: Rechercher l'ours noir

Message par quarto »

kaleidoscope a écrit :...La question est de savoir qui peut bien représenter ce chef, dans votre vie. Etes-vous toujours à  la recherche d'un emploi? (Car qui sait si ce rêve ne serait pas en lien avec cette recherche-là ?? Personne n'y a pensé jusqu'à  présent, mais qui sait !? Qui sait si cet ours ne pourrait pas représenter... un employeur??
... Pour y répondre, pour vérifier cette thèse, il faudrait que vous parliez de vos parents (vous n'êtes pas obligé de nous en parler, mais d'en parler de vous à  vous). Vous avez répondu à  anbaj: «Mmmh... un père incapable d'assurer son rôle de guide par une mère dévorante... c'est rapide comme analyse quand même. Mais pourquoi pas?» - Mais pourquoi pas... Or la question est de savoir si votre mère est réellement de ce type ‘dévorant' et si votre père s'est réellement montré incapable d'assurer son rôle de guide envers vous.
C'est trop difficile à  expliquer, je ne trouve pas de moi même.. j'ai des indices lié au ressenti effectivement comme quoi cet ours serait le chef, il serait haut placé hiérarchiquement. Mais cela ne suffit pas à  me dire qui représente cet ours dans la vraie vie.. je ne trouve pas !
Ma mère a une attitude un peu possessive à  mon goût. Mais par contre, mon père n'a jamais été absent, il a toujours vécu avec nous.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rechercher l'ours noir

Message par anbaj »

Bonjour quarto

Je remonte ce rêve qui rentre en résonnance avec votre dernier rêve posté sur le forum :
http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p116296
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rechercher l'ours noir

Message par anbaj »

oups...
Répondre