Romains, Temple Hindou et ruisseau

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Humanope

Romains, Temple Hindou et ruisseau

Message par Humanope »

Bonjour,

J'ai eu hier soir, suite à  une nouvelle très pénible (un proche a perdu son permis), un rêve simple mais curieux.

Je ne me rappelle pas de tout, veuillez m'excusez si c'est flou...

Je me rappelle d'un paysage montagnards, le sol rempli d'herbe verte.
J'ai vu des fortifications romaines, comme dans l'antiquité.
J'en étais probablement un, je les aidais à  travailler. Je n'avais pas de sentiment particulier, ni haine, ni joie, juste un rêve neutre.

Il me semble qu'on était le matin, car je me souviens avoir vu le ciel orange, la rosée du matin sur les feuilles. Et on arrive devant un petit ruisseau calme, scintillant à  la lumière du soleil, le mini fleuve semblait jaune scintillant lui aussi. Juste devant nous, à  quelque centimètre de la terre ferme se tenait une chose étrange. Une sorte de cheval, ou de poney en bois, deux pattes sur un rondin en bois et les pattes arrières sur un autre rondin. Il flottait sur l'eau.

Moi et mon équipage l'avons emporté puis mis sur un navire en bois, puis nous sommes partis en mer.

Et moi je me souviens vaguement avoir eu un fil en bois dans les dents, comme s'il me serrait et j'arrivais pas à  l'enlever. Au bout d'un moment j'ai réussi à  le retirer.

J'ai rigolé en me réveillant, je voyais pas du tout la signification ni l'intérêt de ce détail.

Ensuite, un changement de décor, je me trouvais dans un temple, ou une maison de riche, je sais pas trop. En Inde. Oui, car je me souviens avoir dit "Namasté" (il me semble que ça veut dire bonjour) à  plusieurs habitants du temple. Ils étaient en ligne droite au milieu des couloirs, et je leur disais à  tous "Namasté" un après l'autre.

J'ai regardé le film 2012 la veille. Le moment où ils entrent dans la mine de cuivre et un scientifique dit Namasté aux arrivants, venant de l'ascenseur. Donc peut être un souvenir.

Puis je me réveille tranquillement.

Encore une fois, j'ai compris certaines choses, mais il y a des détails confus et sans vraiment de signification apparente, donc si vous pouviez m'éclairer, ce serait gentil...

Cordialement.

Humanope
anbaj
reveur d'Or

Re: Romains, Temple Hindou et ruisseau

Message par anbaj »

Bonsoir Humanope :wink:

Je remets ici le lien à  vos autres rêves que j'ai parcourus pour l'interprétation que je vous propose ci-dessous ; à  vous de voir comment cela résonne en vous, ce sont des pistes de réflexion, puisque je ne connais pas le sujet du rêveur. L'interprétation pouvant être plus personnalisée avec un thérapeute qui vous guiderait dans les associations. Tel n'est pas le propos sur un forum mais de vous donner des grandes lignes directives. Je ne reviens pas sur la lecture de vos rêves en détails, car, l'approche que vous en avez eue, dans votre propre interprétation, dans " Un fantôme éblouissant dans une bibliothèque ..." reflète ce que vous percevez de vous de manière générale. :wink:
:idea: Les rêves parcourus :
http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p108798
http://www.reve-interprete.com/interpre ... 33371.html ---------------------------------

Votre rêve ci-dessus et l'ensemble de vos rêves révèlent globalement un état d'angoisses d'infériorité, de castration. Ce sont des rêves d'anima et d'ombre.

:arrow: Problématique en lien avec l'enfance :
Je cite « j'ai rigolé en me réveillant, je voyais pas du tout la signification ni l'intérêt de ce détail » = le rêve se sert d'un évènement connu dans votre entourage, pour mettre en relief des difficultés profondes, existentielles chez vous. L'évènement c'est : « un proche a perdu son permis ». Cet évènement a résonné en vous inconsciemment, en faisant écho avec votre propre vie dans laquelle vous vous sentez impuissant. L'angoisse d'impuissance qui vous habite est due à  des éléments perturbateurs de votre enfance, le conditionnement familial dans son aspect rigide de l'éducation, dans une indifférence quasi générale ressentie par vous, le vide affectif exprimé de vos rêves, je cite « je commence à  courir, puis je tombe soudain dans un trou, glissant comme dans un tobbogan... » http://www.reve-interprete.com/interpre ... 33371.html . Une enfance où vous vous sentez différent, incompris, rejeté, humilié, vos personnalités n'arrivaient pas à  s'exprimer car vous ne vous sentez pas mis en valeur par vos parents. Vous en avez fait par la suite des projections sur les camarades, les enseignants de votre enfance. Cette éducation rigide est évoquée ici, je cite « ils étaient en ligne droite au milieu des couloirs ». Ce sentiment d'angoisse, d'étouffement, d'impuissance que vous ressentez dans votre vie diurne est symbolisé par votre enfermement dans ce « cercueil ».

:arrow: L'ombre : deux exemples d'une partie de vos ombres, dont une positive, une négative
Le fantôme, http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p108798 « plusieurs fantômes sont sortis du gouffre et flottait, juste des images de squelettes entourés d'un halo blanc » = on pourrait sous-entendre délestés de tout fardeau et donc flottant, léger/libre comme l'air -ils ne sont pas encombrés de fardeaux-. Ces fantômes là  sont libres. Ils sont une partie de votre ombre : ils pourraient représenter une partie de vous, extravertie, que vous ne connaissez pas, car refoulée dans l'ombre très tôt dans votre enfance. Une partie de vous qu'il serait bien de faire émerger ; vos fantômes représentant une partie de vous qui aurait pu être votre lumière si elle n'avait pas été dans l'ombre... . Par conséquent, vous en grillez un en lui lançant un briquet : « il a grillé de façon stupide... comme quand on se fait électrocuter... et on voit le squelette... juste des images de squelettes entourés d'un halo blanc ». N'est-ce pas une image de vous, qui vous rappelle votre impuissance - image détestable qui suscite ce besoin de le griller ? ---Le fantôme est une partie de votre ombre positive à  réhabiliter---.

Je cite « Et une image atroce d'un géant au visage défiguré qui portait comme une maison sur le dos... je ressaute mais je n'aide pas celui qui porte la maison. Il me fait peur ». Le géant au visage défiguré vous rappelle quoi ? Pourquoi en avez-vous peur ? Quelle est votre part d'ombre révélée par ce géant ? Pourquoi entre-t-il en résonnance avec vous ? N'est-il pas une partie de vous que vous détestez ? = un "handicap physique mais aussi psychique, puisque vous ne l'avez jamais accepté au fond de vous". Raison pour laquelle, celui-là  vous ne l'aidez pas. Ici, il s'agit d'une partie négative de l'ombre qui vous est révélée pour que vous la comprenez, l'acceptez et l'intégrez comme une amie... . C'est un exemple d'une belle projection de votre ombre que vous ne voulez pas voir dans la vie diurne et qu'il est plus facile de projeter sur un personnage : ici, le personnage est dans le rêve.

Autre exemple : Je cite « je me trouvais dans un temple, ou une maison de riche...». Le mot « riche » ou « temple » résonne comment en vous ? ------ etc, etc, etc... . Il y en a plein d'autres à  repérer dans vos rêves.

:arrow: Une anima refoulée/rejetée :
L'anima qui est l'autre personnalité importante du rêveur, tout comme son animus. En ce qui vous concerne, un rejet ou refoulement qui induit des relations difficiles, non seulement avec le féminin, mais aussi avec les autres. Ce rêve contient des éléments qui suggèrent à  la reconnaissance de l'anima, son intégration pour pouvoir l'unir à  son opposé, l'animus : la rosée, le ruisseau, le fleuve, la terre (symboles féminins) ... scintillant à  la lumière du soleil (symbole masculin), je cite votre rêve « il me semble qu'on était le matin ... mini fleuve semblait jaune scintillant lui aussi ».
Dans le même rêve, on participe à  une opposition : un paysage de vie « un paysage montagnard, le sol rempli d'herbe verte » opposé à  ce qui est ‘'mort'' ou ne participe pas à  la vie « J'ai vu des fortifications romaines ». Les fortifications font penser à  muraille, prison, enfermement -les fortifications codent votre propre enfermement-. Cette étrangéité a pour but de révéler une anima quasi morte ou refoulée.
Etrangéité soulignée à  juste titre aussi ici : puis dans le décor, un cheval en bois qui flottait sur l'eau/l'anima, les pattes rattachées aux rondins de bois, comme liées, prisonnières. Les pattes reposant sur des rondins de bois soulignent des fondements légers qui ne favorisent pas l'ancrage du rêveur à  la vie terrestre. On peut émettre l'hypothèse que cela amène le rêveur à  se poser inconsciemment des questionnements d'ordre métaphysique -qui transpirent dans les rêves-, lesquels participent à  l'expression de son inconscient sous la forme de « fantômes ». Là , il n'y a que le rêveur qui peut repérer dans son fors intérieur ce mécanisme : ce qui doit susciter à  aborder son problème à  l'ancrage différemment que par les questions d'ordre métaphysique qui ne sont pas les bonnes questions. ---la vie/la mort... la mort/la vie : le cycle naturel de tout être... animal, végétal, humain... .

:arrow: Le ‘'vide affectif'' :
Le vide affectif est un élément principal qui influence aussi le rêveur. Je cite « je me rendais compte que je me tenais sur un rocher ou j'avais 10 cm de place pour être debout et devant ... le vide » http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p108798
= le vide de la solitude, de l'indifférence des autres, de l'amour non ressenti. Ce vide est plus un ressenti qu'une vision. Le reflet de votre propre sentiment de négation face à  votre non existence : le néant -avec une anima refoulée, l'être ne participe pas à  la vie-. L'approche des contenus refoulés de l'inconscient génère l'angoisse de se retrouver face à  vous-même, face à  votre authenticité. Cela entraîne donc ce type de rêve, je cite « ... puis une fois grillée, il me montre du doigt au fond du gouffre où je dois aller... je saute illico et lui se réduit en poussière » http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p108798

:arrow: Vos freins, vos incompréhensions :
Les fantômes qui se manifestent du gouffre indiquent que vous approchez du royaume des ombres ; les fantômes étant une personnification du pays des morts. D'ailleurs, cette approche est aussi confirmée par ce « cercueil » que vous trouvez dans votre rêve « Trouver un cercueil dans un gouffre » http://www.reve-interprete.com/interpre ... 33371.html . Vos freins sont très importants. Les fantômes qui se jouent de vous, la « créature qui rit d'un rire diabolique » ne font que vous renvoyer vers votre propre obscurité -la lumière aveuglante-, c'est-à -dire l'expression de votre aveuglement intérieur qui est important et vous empêche d'accéder à  la compréhension de vous pour initier de nouvelles idées. Les fantômes vous invitent à  vous positionner différemment : initier d'autres idées par exemple aux lieux et places de vos idées actuelles. Vos questionnements -position inadaptée- actuels ne débouchent sur rien. Ce qui est d'ailleurs le but de ces rêves répétitifs : vous faire prendre conscience de cette position inadaptée face à  ce besoin de sortir de votre ''prison''. Donc, on dit ‘' à  question incongrue, réponse tout aussi inadaptée '', je vous cite « ... quand je m'apprête à  lui poser une question, il lève ses bras et rit d'un rire diabolique ». Cette notion de position inadaptée se justifie aussi par la présence dans vos rêves de personnages géants, monstrueux, difformes, qui constitue l'émergence dans le rêve de ce que l'on appelle le ‘'Non-homogène'', je cite « une montagne ou un homme de pierre faisait rouler un rocher d'un côté à  l'autre, un humain enchainé qui se fait bouffer les boyaux par un corbeau, un géant qui porte un pilier, comme s'il portait le vide. Et une image atroce d'un géant au visage défiguré, qui portait comme une maison sur le dos. Au fond je connais toutes ces figures, mais dans le rêve, j'avais l'impression de les connaitre personnellement... ». Et c'est à  juste titre que vous connaissez toutes ces figures, puisqu'elles représentent des manifestations de ce qu'il y a dans votre inconscient que vous ne voulez pas voir et qui prennent provisoirement ces formes. C'est-à -dire que c'est plus facile de personnifier/voir (une autre personne qui est en fait soi-même) un humain enchainé qui se fait bouffer les boyaux par un corbeau à  qui vous brisez les chaînes, car il s'agit là  aussi de l'expression de vos désirs diurnes -être sauvé- mis en évidence par le rêve. Car être sauvé, c'est avoir la reconnaissance d'une personne qui vous aime, c'est la manifestation d'amour que vous attendez, que vous avez toujours attendu, que vous n'avez jamais perçu dans cette éducation rigide qu'a été la vôtre... ressenti qui s'est imprimé dans votre psyché, le « vide », le manque affectif, il est ici... il est important de comprendre ce mécanisme là  pour vous détacher de cette attente. cf. le lien avec votre mère/l'anima = décodez dans votre comportement au quotidien ces ""chaînes inconscientes"" pour les briser, je cite « un humain enchainé ».

:arrow: Conclusion :
Vos rêves vous disent qu'il est important -voire urgent, le cercueil dans lequel vous vous représentez enfermé étant une alerte- pour vous de vous positionner différemment, dans votre quête d'évolution, car vous ne vous posez pas les bonnes questions... . L'inconscient adresse des réponses identiques à  la valeur des questions qui lui sont posées dans la psyché du rêveur.
Trouver le ‘'trésor caché'' que vous cherchez en vous en faisant d'abord la paix avec vous-même pour combler ce manque affectif par l'amour que vous pouvez développer pour vous-même : s'aimer soi d'abord. Il paraît important de ne pas vous mentir à  vous-même en vous avouant vos propres émotions -vos peurs par exemple etc...-, vous porter une attention bienveillante, pour les regarder en face pour décoder ce qu'il y a derrière, de tomber votre masque que l'on voit tout le long dans tous vos rêves. Car, cela se voit, vous avez appris à  vous protéger... et ce masque là  vous dessert totalement dans votre reconquête de vous, reconquête de l'anima. D'apprendre à  opérer le ‘'retrait de vos projections‘' que vous faites dans la vie diurne et que l'on voit dans vos rêves, des projections de votre anima sur les lieux, les gens, les objets, etc... . Il serait bien de faire des associations sur les mots de vos rêves : cela vous permettra d'approcher les contenus de votre inconscient représentés par vos zones d'ombre. Voir, comprendre comment vous parlent les mots dans la vie quotidienne, comment vous les projetez sur les autres. Cela vous permettrait d'aller beaucoup plus en profondeur que simplement de mettre en évidence les sentiments d'infériorité qui ressortent de l'ensemble de vos rêves. Cette compréhension de vous vous permettrait de réhabiliter ce qui ne s'exprime pas chez vous : votre anima. C'est le message que veulent vous délivrer les fantômes de vos rêves.

Et alors de votre obscurité, vous commencerez par percevoir la ‘'lumière divine'' que vous recherchez par la spiritualité qui vous guidera en participant à  votre renaissance en vous rapprochant de votre vrai ‘'Moi''.
Humanope

Message par Humanope »

Et bien et bien,

Je ne m'attendais pas à  un éclairage aussi développé et étendu...

En effet il y a un point récurrent dans vos propos qui me tilte dans ma tête : je pense en effet que ces rêves récurrents représentent mes parties refoulées, mais aussi un sentiment de manque affectif...

Je m'en souviens non pas uniquement parce que je les laisse m'envahir, mais surtout parce que je fais en sorte de m'en souvenir, car j'ai besoin de sonder toute mon âme, trouver mes peurs, les attraper pour les contrôler ainsi que pour trouver la "paix intérieur". J'essaie de ne pas craindre mes ombres et mes lumières, je tente de les accorder, parce qu'au fond, tout ce que j'ai accompli, avec regret ou bonheur, chaque action ont auront été les conséquences de mes instincts qui font partie de moi...

J'ai mûri, d'une façon plutôt étroite, car certains évènements ont fait que je ne me suis pas développé en ligne droite, mais je n'étais plus sûr de tout. Voyez vous, j'ai connu une rupture familale il y quelques temps, j'étais content d'un côté, pour la reconstitution de leur vie future, mais un peu déboussolé de cette division, j'étais partagé entre colère, déception et angoisse. J'ai en ce moment un examen à  préparer, un permis à  obtenir et mon avenir professionel à  concevoir. Je tente de sonder mon âme pour éviter de tomber dans la folie, avec toutes ces choses qui arrivent simultanément.

Je ne suis pas en totale harmonie avec moi même, c'est vrai : il y a des choses que j'ai faite dont je ne suis pas fier : comme par exemple, forcer la rupture de liens d'amitié, sans forcément de raison précise. Je suis dans la deuxième année de mon cursus d'études supérieures et maintenant encore je me demande pourquoi j'ai fait cela.

Une soirée un peu morose, j'étais de mauvaise humeur. Une certaine amie me parlait d'un garçon qui la draguait, je disais mais vas-y laisse toi emporter, c'est une chance pour toi. Puis cette dernière me dit ne t'inquiète pas il ne me plait pas physiquement, je l'ai déjà  envoyé baladé en disant qu'il e me plait pas... Là  j'étais à  bout et j'ai rétorqué "c'est donc comme ça que tu rejette ceux qui t'aiment??"

Au fur et à  mesure la discussion s'estompait et devenait tendu. Puis je lui ai avoué une énième fois depuis notre rencontre que je l'aimais toujours et que ça n'a jamais changé. Et j'ai dit que je voulais rompre nos liens d'amitié parce qu'en sa présence je ne peux éprouver que plus de sentiments, tout en sachant que ce n'est pas réciproque... J'ai fait cela, mais au fond je ne le voulais pas, mais j'avais l'impression que c'était mieux pour moi : elle me prenanit pour un repose tête et jugeait ma façon de penser. Elle ne pouvait concevoir qu'on avait une façon différente de penser, et pensait que deux personnes "de deux mondes différents" ne pouvait s'entendre. Elle était très susceptible et était facilement irritable, même pour des "insultes gentilles", ou des choses qui paraisent méchantes alors que c'est une plaisanterie de bonne intention.

Après ce dernier aveu elle m'a traité de menteur parce que je lui disais qu'elle était ma meilleure amie alors que je pensais plus haut. Moi de mon côté je n'avais pas besoin d'avouer mes véritables sentiments, car je savais que la réponse me ferait perdre tous moyens...

Depuis, on ne se voit plus.

Je ne souffre plus vraiment, mais je me pose la question : pourquoi ai-je fait cela ? Etait-ce une bonne idée ?
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Bonjour Humanope

:arrow: Je cite « j'ai besoin de sonder toute mon me, trouver mes peurs, les attraper pour les contrôler » : le plus adéquat serait plutôt lcher-prise et non être en permanence dans le contrôle de vous-même, ce qui vous caractérise. Ce qui vous caractérise dans cet exemple que vous citez : « cette amie me dit ne t'inquiète pas il ne me plait pas physiquement, je l'ai déjà  envoyé baladé en disant qu'il e me plait pas... Là  j'étais à  bout et j'ai rétorqué "c'est donc comme ça que tu rejette ceux qui t'aiment?? ». Il est plutôt intéressant de comprendre ce qui a résonné chez vous car c'est cela qui vous a poussé à  apporter une réponse inadaptée en face, je cite « pourquoi ai-je fait cela ? ». Vous l'avez poussé à  bout, car vous vouliez entendre qu'elle vous dise qu'elle ne vous aime pas... et la réponse vous l'avez eue ; votre problématique du manque affectif qui vous gouverne. Encore une fois, vous avez projeté sur votre amie votre problématique. Or, elle n'est en rien fautive dans votre Histoire.

:arrow: Comprendre ce qui a fait écho en vous, c'est cela changer profondément vos façons de penser, c'est-à -dire vous amener à  vous poser les bonnes questions et non celles qui ne vous mènent à  rien. Par exemple, la question ici serait : que dois-je comprendre dans ce sentiment que j'ai ressenti -colère ?- à  la place de : « pourquoi ai-je fait cela ? ». Celà  vous permettrait de voir les mécanismes que vous mettez en place dans vos relations avec les autres pour y apporter une réponse plus objective et plus adéquate de votre point de vue ; c'est comme cela plutôt que vous arriverez à  trouver la paix avec vous-même et donc avec les autres. Vos rêves vous invitent dans ce sens. Le « navire », le « tunnel », le « cercueil », sont des passages initiatiques à  l'étape €˜'mort-résurrection''. Je cite « j'étais dans une sorte de tunnel sombre, lugubre, froid ... J'arrive dans un autre tunnel. Je me relève de suite et continue mon chemin. Je n'entends plus de cris. Là  je sens une présence, j'entends comme un ultra son. Plus j'avance, plus le bruit est perçant. Là  je creuse, pendant 5 minutes, et je trouve un cercueil en bois brun. Soudain l'ultra son se dissipe ». Vos rêves vous confrontent à  la réalité de la mort ; c'est-à -dire les différentes morts que vous devrez subir pour pouvoir mourir de vous puis renaître à  votre authenticité. Cela veut dire abandonner vos idées/pensées actuelles pour en adopter de nouvelles.
Répondre