syljosi a écrit :Je pense que les 3/4 du rêve sont positifs
Je suis dans le train donc je saisie les opportunités, je prends les décisions au bon moment
Je veux garder des souvenirs mais les caïmans arrivent... souvenirs douloureux qui ressurgissent
l'ascenseur me mène tout en haut
J'arrive dans un monde étranger mais je trouve de l'aide ...quoique...elle n'aboutit pas...
Et voilà la culpabilité qui arrive alors je me suis interrogée et c'est
à ce moment là que j'ai fait le lien avec'' la porte de l'avenir '' et la discussion sur ma culpabilité.
Ce qui m'a permis de comprendre bien ces choses avec plus de discernement
Si votre interprétation est tout à fait différente, donnez la moi quand même, je ferai le tri.
C'est pour cela que j'ai posté ce rêve.

bonjour syljosi
J'aime bien votre façon de voir vos rêves : vous arrivez, ci-dessus, à tirer les éléments essentiels de ce rêve.
Je reprends ci-dessous vos deux rêves pour un peu plus de clarté dans la lecture que j'en fais :
http://www.reve-interprete.com/interpre ... 32992.html
http://www.reve-interprete.com/interpre ... 33452.html

Le rêve
http://www.reve-interprete.com/interpre ... 32992.html fait état d'angoisse de culpabilité, de castration. Culpabilité que l'on retrouve d'ailleurs dans ce dernier rêve ''
crocodiles...". On pourrait dire que cette angoisse est quasi permanente, réactivée par la vie quotidienne, la vie tout court qui rappelle à votre mémoire inconsciente des éléments, tels qu'une culpabilité inconsciente qui actionne un mécanisme qui se perpétue. La rêveuse n'en est pas consciente. Je cite «
je fabrique une bombe » est à l'image de cette énergie négative qui doit muter.
Je sors mais avant je fais tremper mon linge = intéressant à comprendre, à décortiquer.
Je vais vers un homme qui fabrique une bombe.
L'homme code l'animus de la rêveuse, un homme dangereux «
il me dit que c'est dangereux »,
dont l'action ou le comportement fait craindre de perdre 5 doigts«
il a perdu les 5 doigts de la main gauche ». Donc, il y a une notion de danger, de
peur inconsciente chez la rêveuse, peur rattachée à cet homme. Il est important pour vous
de définir la notion de «
perdre les cinq doigts de la main, ... moi j'ai perdu plus ». J'ai perdu quoi de plus ?
Cet homme dans l'environnement de la rêveuse est une figure d'autorité. C'est là que le lien se fait avec le « surmoi » qui prend le pas sur le « moi » : les sentiments de culpabilité. Il sera alors bien
d'identifier l'homme à la bombe. Qui est-il ? le
père ? malgré l'amour que la rêveuse lui voue et l'amour du père envers sa fille, la rêveuse a conservé une peur inconsciente de cet homme qu'elle n'a pas purgé : peur tirée de l'éducation.
Cet homme représente donc une partie importante de la rêveuse : son animus. Un animus qui doit être réhabilité.
La «
pièce murée et sombre » est le reflet de la ‘'prison'' intérieure de la rêveuse qui renferme ses zones d'ombre, en lien avec la peur inconsciente de cette figure d'autorité. Le linge sale parle de nettoyage à faire pour progresser. Pour la rêveuse, le linge sale représente, je cite «
examen de conscience, résolution des problèmes affectifs et la culpabilité d'avoir été moins blessée que mon mari ». Donc, la culpabilité d'avoir été moins blessée..., pourquoi ? comme dans le rêve la culpabilité de ne pouvoir prévenir personne ... pourquoi ? quelle est la notion de faute que vous mettez derrière ce sentiment de culpabilité ? Il y a une idée de ‘'perfectionnisme'' qui vient de l'enfance, de l'éducation... // pour vous aider voici quelques pistes : quand vous étiez petite, quelles étaient les paroles que vous aviez souvent entendues ? ... avez-vous toujours envie d'être bien vue, d'attirer la bienveillance sur vous, d'être au ‘'petit bon soldat'' pour ne pas contrarier... car vous aviez peur d'être blâmée ou pas être appréciée à votre juste valeur ou pas mériter l'amour, etc... . // Et que donc échouer pour vous dans les rôles que vous vous
assignez/imposez aujourd'hui -pas qu'aujourd'hui d'ailleurs-, c'est de suite l'angoisse de culpabilité qui émerge, car vous avez la sensation d'avoir démérité, d'être indigne... . Derrière ce mécanisme, c'est la peur inconsciente de celui qui a exercé l'autorité sur vous, c'est
la peur d'être imparfaite car peur d'être mal aimée. Et l'on pourrait prendre plein d'exemples dans votre vie de culpabilités diverses qui émergent dès que vous avez ce sentiment inconscient d'avoir fauté et qui ont toutes le même socle. Ce mécanisme doit être compris de vous pour pouvoir le désamorcer, car ce sera rétablir une meilleure image au père, image reliée à une notion de peur inconsciente que vous projetez inconsciemment dans votre vie quotidienne depuis des lustres... même avant votre accident -la bombe-. L'accident n'a eu pour effet que d'exacerber la problématique.

Donc, le rêve
http://www.reve-interprete.com/interpre ... 32992.html a pour but de montrer un animus négatif

Le rêve ci-dessus est très chargé en éléments masculins : l'ascenseur, le train, l'immeuble, etc... . A juste titre, les photos codent bien les souvenirs difficiles de l'enfance imprimés dans votre psyché et qui indiquent que vous approchez de vos zones d'ombre : les crocodiles/caïmans. Ce rêve pointe du doigt la problématique qui relève de votre enfance : l'angoisse de culpabilité qui doit être comprise dans votre fonctionnement afin de réhabiliter votre animus. Ce qui a commencé d'ailleurs par émerger dans le rêve "
voiture à vider..dépot dans un hall" :
http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p108924