Bonjour,
Ces temps ci je suis énormément stresser par beaucoup d'évènements dans ma vie, et j'ai une tendance aux cauchemars quand ça ne va pas. Il y a de cela deux ans, j'en faisais presque toutes les nuits.
Je viens de me réveiller de ma sieste, où j'ai fait un cauchemar vraiment très perturbant.
J'étais chez moi, dans ma maison, avec ma famille, et j'avais vu un homme commettre un meurtre et j'avais l'intime conviction qu'il me poursuivait. Je n'osais pas en parler autours de moi, par peur que l'on ne me croit pas. Alors, je me suis mise à tenter de fermer toutes les fenêtres car la nuit allait arrivée, ainsi que les portes et les grilles du jardin. Je revoyais ces meurtres, des hommes à qui on avait arracher leurs peaux, du sang, c'était vraiment des images choquantes. J'avais tellement peur.
Puis j'en ai parlé à mon père, qui m'a cru. Mais il ne cherchait pas plus que ça à m'aider. Ma belle mère si.
Après avoir fermé toutes les fenêtres, il y a eu une réception dans la maison ( la logique des rêves ). Il était là , je savais qu'il me poursuivait dans la maison sans pour autant le voir. Je me suis jetée sur lui, il était derrière une porte où il y avait une pièce avec des images sur les murs mais impossible de m'en rappeler. Je lui disait de s'en aller, mais visiblement il avait l'air tellement fou qu'il était persuadé que ce qu'il faisait était saint. Un vrai fou. Impossible de me rappeler aussi si c'est moi qui voulait rentrer dans la pièce, lui qui essayait dans sortir, ou moi qui désirait y rentrer pour me confronter à lui.
Voilà , merci d'avance pour votre aide.
Cauchemar à faire froid dans le dos
Modérateur : ROSA ALBA
Re: Cauchemar à faire froid dans le dos
Bonsoir Meei
Pouvez-vous nous dire, spontanément, tout ce qui vous vient à l'esprit à propos des symboles suivants (ils vous font penser à quoi :
- les grilles
- un fou
- une réception
- se confronter à ...
- la nuit
Pouvez-vous nous dire, spontanément, tout ce qui vous vient à l'esprit à propos des symboles suivants (ils vous font penser à quoi :
- les grilles
- un fou
- une réception
- se confronter à ...
- la nuit
- Les grilles ça me fait penser à l'enfermement, en premier lieu, mais aussi à la sécurité, car dans mon cauchemar c'était mon unique manière de parer à un danger extérieure.
- Ça me fait penser à des événements de ma vie, la folie est présente dans mon entourage et je pense avoir peur de moi-même devenir folle. Non pas que je le sois, ou que quoi que ce soit m'y fasse penser, mais j'ai peur de finir comme ces personnes autours de moi.
- Aucune idée pour la réception par contre, je vais souvent en soirées ( j'ai 19 ans ), c'est ce qui me parait le plus plausible. Dans mon rêve la fête se passait plutôt bien.
- Je déteste les confrontations, mais je pense que dans mon rêve, c'est la confrontation à la folie ou alors à ma peur qui était représentée. Ce à quoi je n'ose pas faire face.
- J'avais pris l'habitude de dormir avec mon copain, qui est parti à l'étranger. Désormais je me retrouve seule, et j'essaye de repousser l'heure du coucher au plus tard car je n'aime pas dormir toute seule. Je n'avais pas de problèmes de sommeil quand mon copain était présent.
- Ça me fait penser à des événements de ma vie, la folie est présente dans mon entourage et je pense avoir peur de moi-même devenir folle. Non pas que je le sois, ou que quoi que ce soit m'y fasse penser, mais j'ai peur de finir comme ces personnes autours de moi.
- Aucune idée pour la réception par contre, je vais souvent en soirées ( j'ai 19 ans ), c'est ce qui me parait le plus plausible. Dans mon rêve la fête se passait plutôt bien.
- Je déteste les confrontations, mais je pense que dans mon rêve, c'est la confrontation à la folie ou alors à ma peur qui était représentée. Ce à quoi je n'ose pas faire face.
- J'avais pris l'habitude de dormir avec mon copain, qui est parti à l'étranger. Désormais je me retrouve seule, et j'essaye de repousser l'heure du coucher au plus tard car je n'aime pas dormir toute seule. Je n'avais pas de problèmes de sommeil quand mon copain était présent.
...
Bonsoir Meei
Merci d'avoir répondu. Voici ce que je vous propose, le rêve induit un travail que vous devez faire sur vous-même.
La « nuit » représente la révélation de votre inconscient, de votre principe féminin prépondérant. Et la « belle-mère » aussi, raison pour laquelle, dans le rêve elle vous aide. La « nuit » symbolise votre obscurité, vos angoisses diurnes.
Ce rêve est l'illustration d'une évolution par rapport à des états émotionnels. C'est-à -dire que votre inconscient vous montre que, dans votre vie quotidienne, vous anticipez à l'avance des choses que vous imaginez, dans la réalité, certainement à cause de l'environnement dans lequel vous êtes, comme vous le dites vous-même, je vous cite « Ça me fait penser à des événements de ma vie, la folie est présente dans mon entourage et je pense avoir peur de moi-même devenir folle. Non pas que je le sois, ou que quoi que ce soit m'y fasse penser, mais j'ai peur de finir comme ces personnes autours de moi. »
Vous le dites bien, je vous cite « un danger extérieur » ... un danger qui n'existe pas encore... mais que vous imaginez.
Vous dites « c'est la confrontation à la folie ou alors à ma peur qui était représentée ». Vous voyez juste ... vos PEURS que vous personnalisez par cet homme, je cite « j'avais vu un homme commettre un meurtre... j'avais l'intime conviction qu'il me poursuivait » - « je revoyais ces meurtres, des hommes... » = le film de votre imagination que vous déroulez tout le long du rêve.
En fait, on s'aperçoit que jusqu'à la fin du rêve, il ne vous agresse pas du tout relativement à l'intention que vous lui portez... « un vrai fou » symbolise cette imagination galopante que vous avez et qui alimentent vos angoisses diurnes, je vous cite « j'essaye de repousser l'heure du coucher au plus tard car je n'aime pas dormir toute seule. Je n'avais pas de problèmes de sommeil quand mon copain était présent ». L'imagination, le mental qui tourbillonne, je vous cite « Impossible de me rappeler aussi si c'est moi qui voulait rentrer dans la pièce, lui qui essayait dans sortir, ou moi qui désirait y rentrer pour me confronter à lui »
Il s'agit d'un rêve qui révèle une angoisse au quotidien alimentée par une activité mentale qui ne peut trouver de repos puisque vous créez votre propre insécurité en anticipant à l'avance des scénarios : vous parlez d'avoir peur de : « je pense avoir peur de moi-même devenir folle ».
Ce rêve vous fait prendre conscience de cet état de fait pour moins vous impliquer, c'est-à -dire, ne pas réagir ainsi de façon émotionnelle. Peut-être aussi, aller à la source, pour comprendre pourquoi vous réagissez ainsi. J'entends par là quand vous étiez petite... . Le rêve parle de deux personnages : votre père et aussi votre belle-mère. Donc, cette famille joue un rôle qu'il vous faut comprendre. Le monde de l'enfance qui résonne en vous. Il serait bien de comprendre tout ceci pour passer, enfin, au monde « adulte ».
Quand je vous demande de parler des « grilles », vous répondez : « çà me fait penser à l'enfermement... ». Pourquoi l'enfermement ? Il vous faut creuser, aller plus profond de vous. Que pouvez-vous y voir relativement à votre enfance ? ... voici quelques questions à titre d'exemple ; je ne sais pas, je cherche à vous orienter : Avez-vous vécu des peurs qui étaient entretenus dans la famille ? vous parlez de belle-mère, comment avez-vous vécu la séparation de vos parents, etc... . A vous de chercher dans votre propre histoire, c'est le travail que votre inconscient vous invite à réaliser sur vous.
...
Bonsoir Meei
Merci d'avoir répondu. Voici ce que je vous propose, le rêve induit un travail que vous devez faire sur vous-même.
Vous le dites bien, je vous cite « un danger extérieur » ... un danger qui n'existe pas encore... mais que vous imaginez.
Vous dites « c'est la confrontation à la folie ou alors à ma peur qui était représentée ». Vous voyez juste ... vos PEURS que vous personnalisez par cet homme, je cite « j'avais vu un homme commettre un meurtre... j'avais l'intime conviction qu'il me poursuivait » - « je revoyais ces meurtres, des hommes... » = le film de votre imagination que vous déroulez tout le long du rêve.
En fait, on s'aperçoit que jusqu'à la fin du rêve, il ne vous agresse pas du tout relativement à l'intention que vous lui portez... « un vrai fou » symbolise cette imagination galopante que vous avez et qui alimentent vos angoisses diurnes, je vous cite « j'essaye de repousser l'heure du coucher au plus tard car je n'aime pas dormir toute seule. Je n'avais pas de problèmes de sommeil quand mon copain était présent ». L'imagination, le mental qui tourbillonne, je vous cite « Impossible de me rappeler aussi si c'est moi qui voulait rentrer dans la pièce, lui qui essayait dans sortir, ou moi qui désirait y rentrer pour me confronter à lui »
Ce rêve vous fait prendre conscience de cet état de fait pour moins vous impliquer, c'est-à -dire, ne pas réagir ainsi de façon émotionnelle. Peut-être aussi, aller à la source, pour comprendre pourquoi vous réagissez ainsi. J'entends par là quand vous étiez petite... . Le rêve parle de deux personnages : votre père et aussi votre belle-mère. Donc, cette famille joue un rôle qu'il vous faut comprendre. Le monde de l'enfance qui résonne en vous. Il serait bien de comprendre tout ceci pour passer, enfin, au monde « adulte ».
Quand je vous demande de parler des « grilles », vous répondez : « çà me fait penser à l'enfermement... ». Pourquoi l'enfermement ? Il vous faut creuser, aller plus profond de vous. Que pouvez-vous y voir relativement à votre enfance ? ... voici quelques questions à titre d'exemple ; je ne sais pas, je cherche à vous orienter : Avez-vous vécu des peurs qui étaient entretenus dans la famille ? vous parlez de belle-mère, comment avez-vous vécu la séparation de vos parents, etc... . A vous de chercher dans votre propre histoire, c'est le travail que votre inconscient vous invite à réaliser sur vous.
...
Je vous remets ici votre phrase "Les grilles ça me fait penser à l'enfermement, en premier lieu, mais aussi à la sécurité, car dans mon cauchemar c'était mon unique manière de parer à un danger extérieure"
...
Autre phrase du rêve "J'étais chez moi, dans ma maison, avec ma famille, et j'avais vu un homme commettre un meurtre et j'avais l'intime conviction qu'il me poursuivait. Je n'osais pas en parler autours de moi, par peur que l'on ne me croit pas"
j'avais vu un homme commettre... : cela pourrait être j'ai vu quelque chose qui m'a interpellé au point de me marquer ... ou j'ai vu quelque chose qui m'a mis en insécurité ... ou il y a eu un fait, un évènement, une décision d'adultes, etc... qui m'a fait ressentir de l'insécurité, etc... .
je n'osais en parler autour de moi par peur qu'on ne me croit : ai-je vécu quelque chose dont je n'ai pu parler car je ne me suis jamais sentie entendue dans mon entourage familial, par exemple... etc... .
Essayez de réfléchir sur tout ceci pour trouver un début de lien avec le mécanisme qui se met en place chez vous aujourd'hui : l'anticipation de dangers imaginaires.
...
Autre phrase du rêve "J'étais chez moi, dans ma maison, avec ma famille, et j'avais vu un homme commettre un meurtre et j'avais l'intime conviction qu'il me poursuivait. Je n'osais pas en parler autours de moi, par peur que l'on ne me croit pas"
Essayez de réfléchir sur tout ceci pour trouver un début de lien avec le mécanisme qui se met en place chez vous aujourd'hui : l'anticipation de dangers imaginaires.
...