un paon et photographie

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

vilvet
Messages : 126
Inscription : 17 déc. 2012, 11:42

un paon et photographie

Message par vilvet »

Bonjour,

Je suis dans une espèce de cours avec beaucoup d'oiseaux ou des poules ou autres. C'est vague ou je ne vois qu'une bête se détache de l'ensemble c'st un beau paon blanc qui marche fièrement parmi ces "animaux de la basse cour".

Il marche et se dirige vers moi. Je n'en revenais pas d'en voir un d'aussi près. j'ai presque peur parce que je ne sais pas commen il faut traiter avec ce type d'animal car il a le regard fort severe ! apparemment il ne veut pas me becqueter et se laisse meme caresser. mais il crie vers mon frère qui est au loin " il a un cri affreux" ! mais dans le reve j'entends rien de son cri meme si je vois son profil avec son bec ouvert. mais je n'entends aucun son qui sort ! puis il se couche face à  moi laissant voir son beau et doux plumage tout blanc. il n'a pas fait la roue fort célèbre chez les paons. celui est fort calme et se laisse caresser facilement. je souhaite photographier ce paon tellemnt je trouve cet animal beau. pendant que je cadre je vois dans mon appareil face à  moi deux cygnes blancs ! je souhaite les prendre avec le paon mais il ya ma mère que je ne veux pas cadrer dedans. je ne sais pas si j'ai réussi à  prendre la photo avec tous ces oiseaux et ce paon et ces deux cygnes !
ensuite je vois mon frère qui essaie de nous prendre en photo car il toruve que je vais super bien avec ce paon couché devant moi, une jolie scène à  mettre en boite ! mais tout à  coup le paon fait volte face et disparait à  l'intérieur d'une fente d'un mur au sol. il a disparu mais il n'y a que sa bouche qui sort et j'ai l'impression qu'il demande à  boire mais j'ai envie de le remttre à  sa place mais il sort à  nouveau son bec et je vois qu'il a l'air de vouloir demander à  boire !

je ne sais que trop penser de totu ce manège mais la vue de ce paon m'a impressionné !

Merci à  vous ! :D et bonne année !
vilvet
Messages : 126
Inscription : 17 déc. 2012, 11:42

Re: un paon et photographie

Message par vilvet »

:D si Anbaj passe par là . ..ce rêve m'inquiète quelque peu. Je voudrais savoir pourquoi ce paon fait volte face et tombe sous le sol jusqu'à  ne plus pouvoir sortir.
Qd je photographie c'est comme si je découvrais une scène que je ne voyais pas sans l'appareil photo.

Ce serait super si vous pouviez m'aider.
vilvet
Messages : 126
Inscription : 17 déc. 2012, 11:42

Re: un paon et photographie

Message par vilvet »

Merci pour m'aider à  comprendre ce reve qui me parait important
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: un paon et photographie

Message par anbaj »

Bonsoir vivet :wink:

Ce serait bien d'aider à  la compréhension de votre propre rêve en participant avec l'exercice suivant (c'est facultatif) :

:arrow: Comment vous parlent, dans votre imaginaire (pas forcément relié au rêve) :
Un regard fort sévère
Photographier
Un cygne blanc
Une mère
Une boîte
Une fente

Exemple : casserole = ustensile, outils, repas, préparation, etc...


:arrow: Je relève ceci dans votre rêve :
« un cri affreux » = vous l'avez perçu comment dans le rêve ? il y a quoi dedans de la peur, du stress, etc...
vilvet
Messages : 126
Inscription : 17 déc. 2012, 11:42

Re: un paon et photographie

Message par vilvet »

il n'y a pas de cri dans le reve. bon c'est un reve ancien et j'ai peu oublié... quelle boîte ???
après lecture d'autres je suppose que tout parle de la féminité en la femme par des symboles mère cygne etc. la fente c'est une fente sur le sol. comme certains trottoirs où il y a un égout. je ne sais pas très bien en réalité je sais qu'il est tombé et a disparu sous sol. il est "enfermé" dans le sol je ne sais pas si vous comprenez car la sècne st plus que bizzare ! il est "enterré " sous sol mais je vois son bec ressurgir du sol et pas le reste... horrible !
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Quelques symboles-clés pour t'aider à  comprendre ton rêve

Message par Crystal Eye »

<< Je suis dans une espèce de cour avec beaucoup d'oiseaux ou des poules ou autres.>>

:idea: être dans une ferme (basse-cour), en rêve, ( si ce n'est pas un souvenir) nous montre comment rester en contact avec notre côté terre à  terre.

=> plusieurs facettes du comportement peuvent être interprétées en comparaison avec les animaux et souvent ce type de rêve a plus d'impact qu'un rêve incluant des personnes

:!: nos pulsions naturelles, comme le besoin de confort physique ou de nous rassembler et les droits territoriaux, sont mieux exprimées dans un environnement sûr

____________________


=> Volaille/ Basse-cour : symbole de superficialité et médisance

:arrow: Poule : Aspect féminin négatif, comportement dénué d'intelligence, regard dévalorisant et superficiel sur la femme
:idea: Comme dans le langage populaire, ce volatile représente la femme un peu légère, allumeuse, aux formes plus développées que son intelligence

=> Dans un rêve d'homme, la poule est le reflet de son regard sur les femmes et de l'usage dont il voudrait en faire : juste bonne à  être consommée

******************************************************************************************************************
<< je ne vois qu'une bête se détache de l'ensemble c'est un beau paon blanc qui marche fièrement parmi ces "animaux de la basse cour". >>

:arrow: Traditionnellement, le paon est un symbole masculin solaire. Sa roue est une représentation du disque solaire. :!: Mais il symbolise aussi l'illusion et la vanité. :!: Le paon représente l'extérieur des choses, l'apparence, un aspect masculin négatif.

:idea: Le paon est souvent l'image d'un être qui manque de profondeur, qui cherche à  capter l'attention. Les multiples yeux dessinés sur sa queue représentent ce besoin d'être vu, plus que de regarder.

:?: Si vous rêvez de paon, vous êtes face à  un homme superficiel, qui se surestime.
=> S'il possède de réelles qualités, sa vanité le cloue au sol. Il séduit son entourage, mais votre inconscient vigilant n'est pas dupe. Il vous met en garde.
______________________________________

:arrow: Le cygne renvoie à  votre sens esthétique
:idea: Vous vous faites remarquer par votre noblesse de cœur et votre grandeur d'âme, qualités qui expliquent également que vous avez tendance à  glisser sur les réalités de la vie
:!: En deux mots vous êtes plus mystique que concret

=> Le cygne figure aussi l'âme et le divin

_______________________________________

:arrow: le plumage d'un oiseau représente la façade du rêveur, la manière dont il se voit

:idea: La couleur blanche est un symbole de pureté. Elle exprime d'un côté l'innocence (la virginité des origines), de l'autre, la mort

:?: Blanc brillant : Désir de pureté, de perfection, d'accomplissement individuel.
:?: Blanc mat : sentiment d'inertie, d'isolement, de non implication dans votre vie actuelle.

------------------------------------

:idea: Le blanc est le signe d'une force psychique, voire ésotérique; Le blanc pur traduit le besoin d'étendre votre pouvoir au-delà  de votre condition humaine. C'est un authentique appel à  la puissance divine.

=> Rêver que l'on voit du blanc annonce une prise de conscience indiquant que tout reste à  faire, à  écrire. :!: c'est aspirer à  ce que quelque chose se passe sur cet écran immaculé ; :!: c'est se sentir appelé à  commencer une histoire dans un domaine, n'importe lequel, mais avec une mission sacrée à  remplir.

=>Le blanc signifie toujours un appel profond, avec une résolution mystique. Revenez à  votre vie réelle, << la couleur c'est la vie >>

______________________________________

:!: Il est temps de réagir ! Vous vous interpellez vous-même, et votre rêve vous envoie le message suivant : arrêtez-vous ! impossible de continuer dans la même direction.
=> Des cris de terreur : vous êtes en proie à  une grande souffrance
=> Des cris aigus : vous souffrez et avez du mal à  trouver votre identité

_______________________________________

=> Dans un rêve, disparaître, indiquerait que vous préférez oublier certaines choses

:!: Plusieurs personnes parlent de la fosse du désespoir et se sentent prises au piège dans une telle situation

:idea: Une fosse, dans un rêve, expose ce sentiment particulier. Nous pouvons être confinés à  une situation de laquelle nous ne pouvons sortir, ou alors nous constatons que c'est ce qui arrivera si nous ne sommes pas prudents


:arrow: La fosse comme l'abîme, représente le vide et probablement aussi la mort _ pas nécessairement une mort physique, mais plutôt celle d'une ancienne personnalité

:idea: Nous n'avons d'autre choix que d'avancer, sachant que nous pouvons échouer, mais aussi que si nous réussissons nos vies changeront pour le mieux

=> Faire face à  cette fosse exige un courage extrême

_____________________________________________________

:?: Etre enterré vivant : :idea: période de malaise, d'étouffement familial.
:!: Osez prendre un peu plus de liberté !
-------------------------------------------------

:?: Etre recouvert de terre : accord entre votre vie actuelle, réelle, et celle que vous imaginez.
:idea: Il s'agit en tout cas pour vous d'aller vers un mieux-être en étant en accord avec la mère...la terre.

=> Vous avez besoin de vous protéger pour retrouver vos protections originelles

___________


:arrow: Bec : symbole de défense
:idea: Vous avez les moyens de vous défendre.

=> Vous n'avez pas votre langue dans votre poche et serez obligé de vous en servir.
:!: Cependant, cherchez à  mieux maîtriser votre agressivité.
________________________________________________

:arrow: Soif = aspiration à  la plénitude physique ou spirituelle
:?: Vous avez soif mais vous ne pouvez pas boire ? :idea: Vous n'avez pas encore trouvé ce que vous cherchez pour vous épanouir
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info à  propos des photographies

Message par Crystal Eye »

:arrow: PHOTOGRAPHIER :
:idea: Vous ressentez le besoin de fixer vos souvenirs, mais cela ne vous apporte pas grand chose. Votre destin est ailleurs.

L'appareil-photo permet de "capter" la réalité. Il peut représenter une partie du cerveau allouée à  cette fonction, le moment même où nous capturons une image précise de la réalité.

Prendre une photo, c'est prendre acte de la réalité, mais c'est aussi la mise en mémoire du souvenir. C'est parfois un acte qui fige, qui fait se décaler par rapport au présent.

=> Les photographies, dans les rêves, peuvent représenter un besoin de comprendre son passé spirituel






Evidemment les photos représentent la mémoire, les événements passés, peut-être même des difficutés oubliées
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: un paon et photographie

Message par anbaj »

Bonjour vilvet,

:arrow: Je cite : « je suis dans une espèce de cours avec beaucoup d'oiseaux ou des poules ... » = ceci plante le décor. Il situe une belle âme, en difficulté, qui est hors de ses propres réalités, mais qui surtout ne veut pas les affronter de manière réaliste.
Ceci explique cela avec la difficulté de prendre une photo, je cite « mais tout à  coup le paon fait volte face et disparait à  l'intérieur ...» = je suis bien dans mon "cocon" laissez-moi tranquille... . Le paon qui ne fait pas sa roue, je cite « il n'a pas fait la roue » est caractéristique d'un isolement, d'une ouverture qui ne se fait pas vers le monde = une roue est en lien avec une notion de progression, de succession, de cheminement évolutif vers le sens d'une créativité.

:arrow: Ensuite, Je cite des éléments clés du rêve « ... il crie vers mon frère ... il a un cri affreux ... mais je n'entends aucun son qui sort » que je juxtaposerai à , je cite « il se couche face à  moi laissant voir son beau et doux plumage ... il n'a pas fait la roue ». :idea: :idea: Cela parle ici de sens : voir = les yeux et crier = entendre ; cela pourrait donner ceci : je n'ai pas été assez vu, entendu (l'attention portée sur moi).

:arrow: Le rêve vous donne des pistes de compréhensions sur une problématique à  la base de tout un fonctionnement.
Le paon de votre rêve est donc lourd de sens sur la souffrance intériorisée, inconsciente, de n'avoir pas été assez vue = dans le sens, je n'ai pas perçu de l'attention suffisante de mon environnement protecteur, éducatif quand j'étais bébé. J'ai donc été en très forte demande et je le suis toujours. ... Je me suis aussi blindée dans une carapace au détriment de ma propre émancipation vers la vie = tout ce qui est relatif au Féminin.
Pour l'identifier au quotidien, cette vulnérabilité va s'exercer socialement parlant (peut être sur le plan vestimentaire, ou encore l'attention que vous-même allez porter aux autres = trop plein d'attention...... etc), ou sur un plan affectif, l'attente affective que vous allez mettre dans la balance qui ne pourra être comblée car l'autre n'est pas là  pour combler des carences, etc... . Cette vulnérabilité vous a affecté durement et vous vous êtes intériorisée et construite une carapace pour ne pas en souffrir. Donc, c'est l'image ici du paon qui s'étiole, qui ne s'épanouit pas « il n'a pas fait la roue fort célèbre... ».

:idea: :idea: Dans un travail d'introspection sur vous, il sera important de travailler votre relation à  la mère. :idea:

:arrow: Le cygne. Ce qui est important chez lui, c'est le « blanc » = symbole de pureté. Il vient ici révéler des choses. Comme vous l'avez bien vu, il parle de féminité = le gel de la féminité (je ne rentrerai pas plus dans les détails sur le forum, mais je pense que vous saurai faire le lien). Donc, le cygne vient vous dire, en quelque sorte « tombez l'armure ... la façade ... ouvrez-vous » ; sa présence dans le rêve est de bonnne augure pour de bonnes prises de conscience à  venir... . A propos... le cygne = signe ...
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: un paon et photographie

Message par anbaj »

:P :P :P
vilvet
Messages : 126
Inscription : 17 déc. 2012, 11:42

Re: un paon et photographie

Message par vilvet »

Euh...je ne sais que dire. ..

C'est fort confus avec toutes les informations que j'ai. Le paon est un mâle. ..donc ça parle d'une autre personne que moi.

Mon interpretation: le paon est blanc et ne fait pas la roue donc il ne montre rien de sa vanité. Il est pur. Est ce que le paon est moi ?? Ca m'étonnerait. Le cygne renvoie à  la notion de vouple car il y en a deux. Pour moi avec l'appareil photo c'est un rêve qui nous parle du passé. J'étais en couple mais lhistoire n'a jms pu démarrer entre nous...ce qui m'inquiète est sa disparition dans l e sol.

Comment faire pour avoir une relation postive à  la mère ? Nous nous parlons plus depuis des années. Il n'y a plus rien à  faire de ce côté là .
Ensuite vous me parlez d'une boîte. Je pensais à  la boite de pandore. A part ça je ne vois pas de lien avrc le rêve.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: un paon et photographie

Message par kaleidoscope »

vilvet a écrit :Euh...je ne sais que dire. .. C'est fort confus avec toutes les informations que j'ai. Le paon est un mâle. ..donc ça parle d'une autre personne que moi. Mon interpretation: le paon est blanc et ne fait pas la roue donc il ne montre rien de sa vanité. Il est pur. Est ce que le paon est moi ?? Ca m'étonnerait. Le cygne renvoie à  la notion de vouple car il y en a deux. Pour moi avec l'appareil photo c'est un rêve qui nous parle du passé. J'étais en couple mais lhistoire n'a jms pu démarrer entre nous...ce qui m'inquiète est sa disparition dans l e sol. Comment faire pour avoir une relation postive à  la mère ? Nous nous parlons plus depuis des années. Il n'y a plus rien à  faire de ce côté là . Ensuite vous me parlez d'une boîte. Je pensais à  la boite de pandore. A part ça je ne vois pas de lien avrc le rêve.
Le paon est un mâle. ..donc ça parle d'une autre personne que moi. - Très juste remarque, Vilvet, et si vous avez bel et bien raison, alors toute la question est de savoir qui est cette personne de sexe masculin. S'agit-il de celui avec qui vous étiez en couple? Ce serait possible. Réexaminez votre rêve dans cette perspective, en voyant si l'attitude du paon correspond à  l'attitude de cet homme que vous aimiez - et sans doute trouviez très beau, non? ;)

Mon interprétation: le paon est blanc et ne fait pas la roue donc il ne montre rien de sa vanité. Il est pur. - Est-ce que cela correspond à  cet homme, à  votre perception de lui?

Est ce que le paon est moi ?? Ca m'étonnerait. - L'intuition ne trompe pas. Fiez-vous à  la vôtre.

Le cygne renvoie à  la notion de couple car il y en a deux. Pour moi avec l'appareil photo c'est un rêve qui nous parle du passé. J'étais en couple mais l'histoire n'a jamais pu démarrer entre nous... - On dirait bien, alors, qu'effectivement cette relation de couple est impliquée de près dans le rêve... Comme elle est passée, terminée, si j'ai bien compris, alors photographier la scène, le paon avec les deux cygnes, c'est comme avoir en mains le souvenir de cette relation.

ce qui m'inquiète est sa disparition dans le sol. - En effet, c'est étrange, ce qui lui est arrivé et sa situation d'être "prisonnier" dans un trou, dans le sol, et d'être assoiffé. Réfléchissez bien là -dessus.

Ensuite vous me parlez d'une boîte. Je pensais à  la boite de pandore. A part ça je ne vois pas de lien avec le rêve. - Anbaj a parlé de boîte suite à  l'expression que vous avez utilisée pour parler de photographie: «je vois mon frère qui essaie de nous prendre en photo car il trouve que je vais super bien avec ce paon couché devant moi, une jolie scène à  mettre en boite!» Il n'y a effectivement pas de boîte, dans votre rêve.

Enfin, notons la présence de votre frère dans ce rêve. Pourquoi est-il là ? Si le sujet du rêve est bien votre ancienne relation de couple, en quoi y était-il impliqué, et qu'est-ce qu'il pensait de cette relation? Selon toute vraisemblance et selon votre rêve, on dirait bien qu'il avait l'air de penser que vous formiez un beau petit couple! Votre mère y est aussi mais sa présence vous dérange. Était-elle aussi dérangeante, dans votre vie de couple?
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: un paon et photographie

Message par anbaj »

Vilvet

Le rêve ne parle pas de vanité.

:arrow: Je vous cite « Le paon est un mâle. ..donc ça parle d'une autre personne que moi »

= Tout dans le rêve indique qu'il s'agisse de vous. Le paon du rêve vous montre votre image pour mieux vous montrer vos vulnérabilités, -il se laisse caresser, regarder = ce qui correspond à  votre propre vulnérabilité-. Ce paon agit ici comme un guide qui vous montre. Cela pourrait être ce ‘'guide intérieur'' à  vous qu'il vous faut trouver au fond de vous pour trouver votre chemin, vous guider ; et qui, on voit bien dans le rêve, vous impressionne, je cite le rêve « il a le regard fort sevère » . Il s'agit de l'élément masculin intérieur à  vous qui doit émerger et qui vous sera d'une grande utilité pour décider, agir, etc... . La preuve c'est que vous ne pouvez le relier à  personne autour de vous. Donc, il faut comprendre que le paon onirique est un symbole qui parle à  votre propre histoire.

:arrow: Je vous cite « Comment faire pour avoir une relation postive à  la mère ? » = oui, le rêve parle plutôt à  votre hypersensibilité féminine. La notion de « couple », je vous cite « Le cygne renvoie à  la notion de couple car il y en a deux » s'adresse à  votre ‘'couple intérieur'' = il y a ici une notion d'EQUILIBRE INTERIEURE. Il est impossible d'être bien avec l'extérieur si l'on ne trouve pas l'équilibre d'abord dans son couple intérieur (en soi = son masculin et son féminin).

:arrow: Quant à  la boîte de pandore, oui, vous avez raison ... elle renferme un trésor qui est le vôtre.
nota "une jolie scène à  mettre en boite" = nous sommes dans un rêve et non dans une traduction littéraire - un rêve est codé, donc à  ne pas traduire littéralement - ici cela parle bien d'une boîte onirique qui n'a pas le même sens que traduit littéralement : donc en boite/la boîte ici = à  des richesses intérieures à  vous, à  trouver et à  comprendre, car c'est son contenu qui va vous aider à  comprendre vos difficultés, c'est-à -dire "qui vous êtes".

:arrow: En ce qui concerne ceci "mon frère qui essaie de nous prendre en photo car il toruve que je vais super bien avec ce paon couché devant moi" = il accentue sur les vestiges du passé (la photo = ce qui a été figée du passé / et le paon couché devant moi = le lien entre vous et le mal-être de ce paon) pour vous indiquer qu'il s'agit d'une vulnérabilité qui trouve son origine au sein de la famille -le frère, la mère-.
Dernière modification par anbaj le 16 mars 2015, 15:46, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: un paon et photographie

Message par anbaj »

...
oups...
vilvet
Messages : 126
Inscription : 17 déc. 2012, 11:42

Re: un paon et photographie

Message par vilvet »

nous sommes très beaux en couple. mais trop de problèmes. Notre histoire n'a même pas commencé qu'une tierce personne a voulu détruire notre bonheur. Il m'a trompé. Ce fut très difficile d'accepter ce passé. Car nois aurions pu avoir un enfant. Après ce qui s'est passé je ne pense pas que je puisse reprendre quoi que ce soit avrc lui. Ça fait longtemps. Ce que jz nz comprends pas c'est pourquoi ce rêve intervient maintenant.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: un paon et photographie

Message par kaleidoscope »

«il faut comprendre que le paon onirique est un symbole qui parle à  votre propre histoire.» (anbaj). En effet, Vilvet, et comme je vous l'ai dit plus haut, cette histoire semble bien être celle que vous avez vécue avec cet homme et qui, dites-vous, n'a jamais pu démarrer.
Répondre