Rêver de Tromperie.

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Universelle

Rêver de Tromperie.

Message par Universelle »

Bonjour, je suis avec mon conjoint depuis maintenant un peu plus de 4 mois, tout se passe très bien, et nous nous entendons à  merveille sur tout les points.
Mais depuis environ 1 mois, je rêve que je le trompe..
Il y a un mois, j'ai fais un premier rêve, dans lequel j'étais en famille, avec des amis de la famille, et que je dormais avec un garçon (par manque de place), que dans mon rêve je connaissais depuis l'enfance. Nous étions tout les deux attirés l'un vers l'autre, mais par respect pour mon conjoint, il ne s'est rien passé, j'ai su dire Stop avant de dépasser les limites.
Il y a trois jours, j'ai rêvé que j'étais chez moi, et que le meilleur ami de mon conjoint m'appelait parce qu'il venait de se disputer avec sa femme et qu'il ne savait pas ou dormir. Je l'ai donc invité à  dormir sur le canapé. Au milieu de la nuit, il m'a rejoint dans mon lit, et à  commencer à  me faire des avances auxquelles j'ai résisté un temps, puis, il était tellement tendre, que j'ai succombé.... !le lendemain matin je lui dit que nous avons fait une bêtise, qu'il fallait oublier et que j'allais tout dire à  mon conjoint par respect. Il m'a répondu qu'il ne fallait rien dire, mais partir tout les deux, parce que mon conjoint ne me méritait pas et que lui saurait me donner ce dont j'ai besoin.
La nuit dernière, j'ai fait le rêve que je quittait mon conjoint, pour un ami à  moi de longue date, ayant le même âge que mon conjoint. Je précise que mon conjoint et moi avons 15 ans d'écart et qu'il est papa. Avec cet homme, j'étais heureuse car lui, n'avait pas d'enfants, et n'avait jamais été marié, donc il me donnait la possibilité de tout construire avec lui, de me marier, et d'avoir des enfants avec lui qui seraient NOS enfants. Dans mon rêve, j'étais heureuse et je trouvais que mon choix était le bon. Peut être parce que mon ami avait tout à  m'offrir et que mon conjoint lui, à  déjà  eu une vie.. Je ne sais pas..
Et cette nuit j'ai encore rêvé, que j'étais avec 3 de mes amies les plus proches, et que nous nous retrouvions avec 4 garçons que nous ne connaissions pas, dans une maison, un genre de télé réalité mais sans les caméras et sans notre consentement.... Nous commencions à  parler tous les 6 et au fur et à  mesure, chaque garçon s'est rapproché d'une de nous par affinité. Nous avons dormi dans cette maison, et chacune avec 1 garçon.. Je savais que ça n'allait être, pardonnez moi de cette expression " qu'un coup d'un soir, mais ce garçon m'attirai et je n'ai pas résisté.
Je précise que dans chaque rêve, j'ai trompé mon conjoint en toute connaissance de cause. A chaque fois, je savais que j'étais en couple et pourtant, je n'ai pas toujours réussi à  résister..

Je vous remercie pour votre lecture et j'espère que vous saurez me donner la signification de tout ces rêves..
kaleidoscope
reveur d'Or

Re: Rêver de Tromperie.

Message par kaleidoscope »

Rêver de tromperie, surtout comme cela, à  répétition, est l'indice que quelque chose ne va pas dans le couple. Votre entente ne doit pas être aussi parfaite que vous le dites. :(
Universelle

Merci pour votre réponse. Dois-je m'en inquiéter ? Dois-je en parler à  mon conjoint ? Ou dois-je faire comme si rien ne se passait, ne pas y prêter attention ?
J'avoue que je ne comprend pas trop parce que mon conjoint et moi trouvons que notre relation est saine et sans nuage.
Nous parlons beaucoup, et souvent sur ce sujet là . Je lui demande si il est bien avec moi et vice et versa.. et la réponse est toujours que oui, nous sommes bien ensemble.
De plus, il n'y a pas de mensonges entre nous, quand quelque chose ne va pas on en parle pour essayer d'arranger les choses et de trouver une solution..
Je ne sais pas.., comment faire pour "trouver" ce qui ne va pas entre nous ?
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Bonjour kaleidoscope

Je vous cite "Rêver de tromperie, surtout comme cela, à  répétition, est l'indice que quelque chose ne va pas dans le couple. Votre entente ne doit pas être aussi parfaite que vous le dites."

Voici la réponse d'Universelle "Merci pour votre réponse. Dois-je m'en inquiéter ?"

:arrow: Quand on passe son temps sur un forum (à  ne pas interpréter les rêves) mais à  vérifier les messages des autres en disant que les autres stimulent l'inquiétude des rêveurs,
:idea: c'est peut-être bien de commencer par se l'appliquer d'abord à  soi-même, non ? :idea: (quand on vous a souvent dit que ce n'est pas neutre si vous êtes sur ce forum, peut-être que cela mérite de s'y intéresser ... autrement dit, de s'intéresser à  vous-même pour comprendre beaucoup de choses dans votre propre fonctionnement ; non ?)
Dernière modification par anbaj le 28 févr. 2015, 15:55, modifié 1 fois.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Bonjour Universelle,

Il y a plein d'intervenants qui interprètent sur ce site (dans l'ordre alpha... Crystal Eye, Falbala8, Humanope, Nina, ... puis d'autres que j'oublie ...) .
Il y en a bien un qui se fera un plaisir de vous donner une interprétation ... . Moi-même, dès que j'aurai une disponibilité, je vous ferai une lecture de votre rêve bien volontiers.
Soyez patiente.
Universelle

Bonjour Anbaj,

Je vous remercie pour votre réponse et j'attend patiemment votre lecture.
Crystal Eye
reveur d'Or

pour info !

Message par Crystal Eye »

Rêver d'un(e) autre, est-ce être infidèle ?
=> Non. D'abord, ça ne signifie pas automatiquement que vous avez envie de l'autre homme ou de l'autre femme
=> Ensuite à  supposer que vous en ayez envie, le fait d'en rever (au lieu de passe à  l'acte) exprime au contraire, votre désir de rester fidèle à  votre partenaire
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info

:!: Bizarrement, les rêves d'infidélité se produisent souvent lorsque vous entretenez une relation monogame stable

=> Pour Jung : Ces rêves d'adultère peuvent être interprétés de deux manières différentes :

:!: Ils peuvent faire référence à  une relation que vous vivez dans la réalité, ou, plus métaphoriquement, à  l'union (ou désunion) des différentes parties de votre psyché.

:?: Si vous êtes perturbé par des rêves d'adultère, peut-être que vous doutez de la solidité de votre couple, ou que votre inconscient souhaite vous faire comprendre que vous n'êtes pas honnête envers vous-même et que vous perdez du temps et de l'énergie avec certaines choses qui vous déstabilisent
Crystal Eye
reveur d'Or

Autre suggestion d'interprétation

:?: Vous avez une relation sexuelle très satisfaisante et désinhibée avec un inconnu, vous ressentez des sensations intenses et tout semble très réel ?
=> Votre partenaire est une personne que vous ne connaissez pas, ou mal

:idea: Ce rêve est agréable à  faire ; le fait que votre partenaire n'ait pas d'identité est libérateur : vous n'êtes pas préoccupé par votre relation avec lui/elle, et vous pouvez vous concentrer pleinement sur l'expérience sexuelle. Vous apprenez ce qui vous excite et quel type de partenaire vous correspond.

:!: Le rôle principal du rêve peut même être tenu non pas par une personne, mais un trait de caractère ou une qualité que vous recherchez chez un partenaire.

=> Si vous n'êtes pas engagé dans une relation amoureuse actuellement, ce rêve peut aussi indiquer que vous aimeriez l'être

:?: Si ce rêve est récurrent, votre inconscient vous révèle vos préférences sexuelles ou vous encourage à  être réceptif pour entamer une relation

--------------------------------------------------------------

:!: Ce que Jung (psychanalyste) aurait dit : Ce genre de rêve peut symboliser l'union des deux moitiés du <<moi>> : L'Anima (côté féminin) et l'Animus (côté masculin)

L'inconnu peut donc représenter des aspects de votre psyché que vous n'avez pas encore découverts

-----------------

Réfléchissez à  ce que votre partenaire représente pour vous (qualité, objectif, accomplissement, problème) et demandez-vous si cette qualité ou ce problème vous préoccupe en ce moment même.

Avoir une relation sexuelle avec une autre personne que votre partenaire peut révéler un désir secret ou une insatisfaction quant à  votre relation actuelle

=> Autre interprétation possible : le partenaire représente une partie de votre psyché que vous avez du mal à  accepter

=> Pour Jung, le sexe symbolise l'union entre l'énergie masculine (animus) et l'énergie féminine (anima), qui permet au rêveur de parvenir à  l'équilibre interne

=> Ainsi, rêver de faire l'amour à  une personne qui n'est pas votre partenaire peut aussi constituer une sorte d'invitation à  améliorer votre connaissance de vous-même
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

...
Bonsoir Universelle,

En complément des infos ci-dessus,
si l'on s'arrête sur certains points de détails, on observe ceci :

Ce rêve est un très bon révélateur sur vous, des choses inconscientes qui vous caractérisent et qui vont vous permettre de faire émerger des prises de conscience pour travailler dessus afin d'évoluer à  titre personnel. En ce sens, votre rêve est très positif. Le rêve vous invite notamment à  comprendre des aspects de vous.

:arrow: Ce rêve parle d'amour, d'une grosse quête d'amour, de fondamentaux qui vous caractérisent, la recherche du premier amour ... (de manière inconsciente, toute petite fille est amoureuse de son père). Le rêve vous ramène à  cet espace temps qu'est l'enfance « ... que je connaissais depuis l'enfance » et le canapé « je l'ai donc invité à  dormir sur le canapé » vous invite à  cette introspection sur vous.
Cette recherche du "père", (vous n'en êtes pas consciente), influe sur une recherche d'équilibre intérieur.
Le rêve met l'accent sur un sentiment d'infériorité, d'abandon, de manque de confiance en soi.
Si l'on reprend ces propos, par exemple :
« un ami de longue date ... un garçon que je connaissais depuis l'enfance ... il me donnait la possibilité de tout construire avec lui... qui seraient NOS enfants » = tout ceci est en rapport avec l'affectivité ; ils vous donnent des indications sur ce que vous recherchez chez l'autre qui est à  la base de cette quête inconsciente du "père" : quelque chose qui vous sécurise, qui vous rassure. ... comment vous pouvez définir précisément ... ce qui vous sécurise, vous rassure ? (il y a un lien avec une notion d'espace = votre espace affectif/ce que vous mettez dedans). Comment avez-vous trouvé votre place au sein du cocon familial lorsque vous étiez petite, vous êtes-vous sentie (à  votre façon, telle que vous auriez souhaité vous que ce soit) aimée ? ou plutôt qu'est-ce que vous auriez aimé de plus ou préféré ?
... :arrow: Avez-vous sœur, frère ? que ressentiez-vous, enfant, dans cette relation, par exemple ... une notion de possessivité - une notion d'espace, de place à  trouver à  l'intérieur de cette fratrie ...- cette place, la trouvez-vous aujourd'hui dans votre relation à  l'autre ? etc... .
« je quittais mon conjoint, pour un ami à  moi de longue date » = que pouvez-vous lui trouver à  cet ami que n'aurait pas votre conjoint, par exemple ... mais aussi, aurait-il des traits qui vous rappelleraient des choses qui vous rassurent, vous sécurisent (comme chez votre père) ?

Comprendre chez vous pourquoi vous avez ce besoin de vous sentir rassurée, sécurisée ... il vous manque quelque chose affectivement qui correspond à  ce qui vous a manqué lorsque vous étiez toute petite dans ce cocon familial -et que vous ne trouvez pas chez votre conjoint- (le but étant dans un travail sur vous de trouver, comprendre tout cela chez vous afin de vous amener à  trouver votre équilibre, votre place ... ; ce manque sous-entend une problématique chez vous relativement à  un manque de confiance en vous). Le manque de confiance en vous se voit notamment dans cette phrase : « parce que mon conjoint ne me méritait pas et que lui saurait me donner ce dont j'ai besoin » = il s'agit de vous ici et uniquement vous (pas votre conjoint) = ce sont vos propres pensées (et non celui de votre conjoint). :wink:
Cela peut passer par le fait de voir déjà  quel type de relation vous avez eue avec votre père, ... = par exemple, aviez-vous une relation fusionnelle avec votre père ? ou non ? si non, cela vous a-t-il manqué? //Attention ! je cherche, ce sont des idées, ... //. Recherchez-vous ce type de relation (fusionnelle) avec votre ami actuel ? Si oui, le rêve vous montre bien que la bonne voie pour arriver à  un équilibre intérieur, ce n'est pas la fusion, mais la réunion qui apporte la complémentarité.

:arrow: « Le lendemain matin je lui dit que nous avons fait une bêtise, qu'il fallait oublier et que j'allais tout dire à  mon conjoint par respect » = culpabilité. Votre rêve vous informe sur VOUS, c'est-à -dire, vivre ce que vous avez à  vivre en bonne entente avec vous-même, en toute complémentarité. Vous n'êtes pas en accord avec vous (l'indication est la culpabilité ressentie) puisque le rêve parle de « ...dispute avec sa femme ». Sa « femme » symbolise votre partie féminine qui a du mal à  trouver une harmonie avec votre partie masculine « meilleur ami ...». Votre rêve vous montre qu'une bonne complémentarité -équilibre intérieur- vient de la réunion (et non fusion) d'un homme et d'une femme.

:arrow: Autrement dit, le rêve parle de vous seule et de la manière dont vous vous êtes construite -votre propre histoire- (et non de votre conjoint). Vous êtes à  la recherche d'un équilibre intérieur à  vous. La réunion de deux corps dans un élan sexuel figure une recherche d'harmonie/équilibre intérieur de votre propre couple intérieur = vous = votre polarité féminine et votre polarité masculine. Il vous donne des pistes de réflexion, indiquées ci-dessus. Par ce rêve, votre inconscient vous invite à  le travailler pour comprendre des projections que vous faites de manière à  vous en émanciper -cette invitation au travail d'introspection sur vous peut se faire avec l'aide d'un thérapeute "le canapé", je cite « je l'ai donc invité à  dormir sur le canapé ».
Dernière modification par anbaj le 04 mars 2015, 21:19, modifié 7 fois.
Crystal Eye
reveur d'Or

complément d'info (en accord avec l'analyse de anbaj)

<<La nuit dernière, j'ai fait le rêve que je quittais mon conjoint, pour un ami à  moi de longue date, ayant le même âge que mon conjoint. .. >>

:idea: rêver de divorce (ou séparation) peut se rapporter à  nos sentiments pour l'autre personne dans le rêve et à  notre besoin de nous retrouver sans responsabilités

=> cela peut aussi indiquer la nécessité de clarifier les rapports entre les diverses facettes de notre personnalité

:!: Nous prenons conscience de la nécessité d'exprimer une émotion pour pouvoir maintenir notre intégrité
:!: Nous nous déplaçons vers un nouveau mode de vie, peut-être sans les vieilles béquilles que nous avons toujours utilisées

=>rêver de divorce (séparation) suggérerait une difficulté à  comprendre un manque d'intégration dans notre personnalité

<<Je précise que mon conjoint et moi avons 15 ans d'écart et qu'il est papa. Avec cet homme, j'étais heureuse car lui, n'avait pas d'enfants, et n'avait jamais été marié, donc il me donnait la possibilité de tout construire avec lui, de me marier, et d'avoir des enfants avec lui qui seraient NOS enfants. Dans mon rêve, j'étais heureuse et je trouvais que mon choix était le bon. Peut être parce que mon ami avait tout à  m'offrir et que mon conjoint lui, à  déjà  eu une vie.. Je ne sais pas >>

:shock: Je ne vois pas en quoi le fait que votre conjoint actuel ait 15 ans de plus que vous et qu'il soit déjà  père d'une première union, vous empêcherait d'avoir des enfants à  VOUS, avec LUI ... et qui seraient VOS enfants à  vous deux ?? :wink:

A mon avis, le problème n'est pas là , d'autant que votre ami a aussi un écart d'âge avec vous... Je pense que vous déplacez le problème afin de fuir une évidence : votre besoin de vous retrouver sans responsabilités, ou peut-être la peur de vous engager avec votre conjoint actuel ??

=> Réfléchissez à  ce que votre partenaire représente pour vous (qualité, objectif, accomplissement, problème) et demandez-vous si cette qualité ou ce problème vous préoccupe en ce moment même.
=> Déterminez ce qui vous déplaît chez lui, et si ce défaut ou cette chose correspond à  un élément de votre vie
kaleidoscope
reveur d'Or

Message par kaleidoscope »

Universelle, je vous invite à  réfléchir sur ceci, que vous avez écrit: «Avec cet homme (= cet ami de longue date, dans le 3e de vos rêves), j'étais heureuse car lui, n'avait pas d'enfants, et n'avait jamais été marié, donc il me donnait la possibilité de tout construire avec lui, de me marier, et d'avoir des enfants avec lui qui seraient NOS enfants. Dans mon rêve, j'étais heureuse et je trouvais que mon choix était le bon. Peut-être parce que mon ami avait tout à  m'offrir et que mon conjoint lui, a déjà  eu une vie..»

Réfléchissez aussi de près à  ce que vous dit (à  ce qu'au fond, vous faites dire) au meilleur ami de votre conjoint dans le 2e rêve : «Il m'a répondu qu'il ne fallait rien dire, mais partir tout les deux, parce que mon conjoint ne me méritait pas et que lui saurait me donner ce dont j'ai besoin.»

Tout cela a bien l'air de sous-entendre que ces pensées sont dans votre inconscient ou subconscient...
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

...
Je vous cite "Je lui demande si il est bien avec moi et vice et versa.. et la réponse est toujours que oui, nous sommes bien ensemble"

:arrow: vous avez un besoin perpétuel de vous sentir rassurée... ce manque d'assurance vous fait douter en permanence. Le besoin d'être rassurée vient d'une vulnérabilité qui vous est propre (et non votre conjoint) ; c'est sur vous qu'il vous faut travailler pour comprendre les fondements de ce manque affectif ... en rapport avec votre père pour trouver votre propre équilibre. Attention ! je ne dis pas que votre père ne vous a pas aimé ... mais c'est plutôt vous ce que vous avez perçu de cet amour, la façon dont vous auriez souhaité, aimé que cela soit pour vous ... . :wink:
Répondre