=La porte rouge au sous-sol=

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Malharry

=La porte rouge au sous-sol=

Message par Malharry »

Bonjour,

Je vous soumets un rêve que je viens de faire. Je vous remercie d'avance pour votre temps.
Le rêve commence assez... érotique, et évolue en cauchemars.

Dans ce rêve, je suis une secrétaire. Je me trouve dans le salon (marron de style classique) de mon nouveau patron.
Je n'ai pas mis de soutien gorge exprès (je ne suis pas comme ça en vrai !). On peut voir ma poitrine à  travers ma chemise blanche.
Mon nouveau patron arrive, et la regarde, ça me fait plaisir.
Nous prenons l'ascenseur qui descend au sous sol. A l'intérieur il me touche la poitrine et me demande si c'est l'uniforme de l'entreprise, je lui réponds que non je l'ai acheté moi même.

Une fois au sous sol, je sors de l'ascenseur et suis tout à  coup mon mari (je ne suis plus moi) et mon patron à  disparu. Le sous sol est très petit, sombre, les murs sont en briques jaunes. Un grand homme se tient derrière un comptoir, à  sa gauche une porte rouge, et à  droite une porte couleur sombre (je sais que derrière cette dernière se trouve le stock du magasin).
Je lui dis "Je pense que j'ai tué ma femme" (donc moi...), il me répond "nous savons, tu es venue ici pour te faire pardonner".
Il ajoute "elle est derrière cette porte (la porte rouge), je vais l'appeler".
Là , je redeviens moi-même, et je SAIS que par cette porte, mon mari ou moi va sortir en sang et me tuer.
Là  je suis pris d'une peur panique, et me réfugie derrière la porte de droite. Je sais que dans cet endroit (le stock...) je peux fuir la douleur, mais doit tirer un trait sur "la vérité" et oublier le "véritable monde" (et perdre mes souvenirs). Mais je me suis dis, je sais mais j'ai trop mal, alors j'accepte.

Voila, je ne me suis pas réveillée très... zen, je vais attendre vos réponses avec impatience !

Merci
anbaj
reveur d'Or

Re: =La porte rouge au sous-sol=

Message par anbaj »

Bonjour Malharry

Ce rêve parle d'identification par rapport aux autres ... d'image de soi. Avant d'aller plus loin...

:arrow: Vous pouvez participer au décryptage de votre propre rêve en donnant quelques éléments d'informations supplémentaires aux intervenants qui vont vous répondre (c'est facultatif).
Par exemple :

- Etes-vous gaucher ou droitier dans la vie ?
- C'est quoi pour vous, je cite « le véritable monde » ?
- Pouvez-vous faire des associations de ces mots utilisés dans le rêve, en laissant aller votre imaginaire :
Souvenirs,
Porte rouge
Stock du magasin
Murs

(je vous donne un exemple : casserole = outils, repas, cuisson, etc,...)
Dernière modification par anbaj le 15 mars 2015, 11:21, modifié 1 fois.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

...
:wink:
Malharry

Message par Malharry »

Je suis droitière.
Le véritable monde serait... "ce que je dois connaitre/apprendre", "la vérité",

souvenir= ce que j'ai fais de mal / de triste. Dans le rêve, le crime je pense.
porte rouge= urgence, pas envie d'ouvrir, désagréable
stock= invendus (la pièce était sale), pas envie de nettoyer.
murs= fuite impossible, désagréable, prison

Tout ce que je comprends la dedans, c'est que je suis entrée au fond de moi même (sous sol de la maison), et que je ne souhaite pas faire face à  mes problèmes, mais c'est tout :)

Edit : ça vient de me revenir, je me suis "réveillée" dans le rêve, allongée sur le bureau dans le salon en haut. Je me souviens de tout mais mon patron non.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

... super ... vous avez bien travaillé

je vais essayer de revenir vers vous dans les 24/48h. Mais, déjà  d'autres intervenants pourront aussi vous indiquer des idées.

A + (bon dimanche)
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Je vous cite "Tout ce que je comprends la dedans, c'est que je suis entrée au fond de moi même (sous sol de la maison), et que je ne souhaite pas faire face à  mes problèmes, mais c'est tout :)"

= tout ceci est juste = c'est votre vérité... et c'est aussi ce qui ressort de votre rêve :wink:
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Voici une façon d'aborder la lecture de votre rêve. :wink:

:arrow: Comme vous l'avez compris, vous êtes en pleine prises de conscience. Vous observez que vous avez un gros potentiel en vous « le stock du magasin » qui n'est pas utilisé à  bon escient et qui dort. Car, c'est ce qu'il y a derrière la « porte rouge » qui fait que vous ne l'utilisez pas.

:arrow: La « porte rouge », il faudra l'ouvrir à  un moment donné : dominer vos peurs de la vie pour aller vers ce qui vous fait peur ; c'est cette action qui vous permettra de gérer vos blocages ... en les comprenant. Le « rouge » pourrait passer par exemple en ‘'feu vert'' = j'y vais... . et la « porte couleur sombre » = le « stock » correspond à  votre énergie stagnante, non dynamisée, qui devra être transformée pour être mise à  votre profit (l'utiliser positivement).

:arrow: Le rêve parle donc de votre côté introverti qui prend le pas sur votre nature. Le « salon » pour l'instant est de couleur « marron » et en plus ce n'est pas le vôtre mais celui du « patron ». Ce qui veut dire que votre côté « extraverti » est en difficulté. Ceci est associé au mot « soutien gorge »/poitrine = c'est la zone du cœur, donc des émotions, de l'affectivité. Il y a derrière tout ceci, une quête inconsciente vers une notion de ‘'protection'' ‘'maternage'' ‘'réconfort'' qui sous-tend votre état d'être ... donc ce qui a toujours été votre moteur ''caché'' jusqu'à  aujourd'hui. Il faut en prendre conscience pour pouvoir évoluer. Le paradis parfait ? il n'existe pas... . Il vous faut l'accepter pour sortir de cette ‘'coquille''/bulle dans laquelle vous vous êtes mise, vous parlez de « murs » et vous l'associez à  Â« prison » ... comme une prison dorée. Ce sont vos défenses qui doivent tomber et qui sont reliées à  cet élément affectif.

:arrow: « L'uniforme » marque bien aujourd'hui -un changement d'état d'esprit en cours- votre besoin de vous démarquer... de ce que vous avez toujours été aujourd'hui, je vous cite : « ... non je l'ai acheté moi-même ». C'est-à -dire correspondre à  un ‘'moule''/''stéréotype'', je vous cite « je suis une secrétaire ». Besoin de vous affirmer, de trouver votre véritable identité, ... . Je cite « ce que j'ai fais de mal / de triste » = la tristesse étant ce que vous êtes devenue. C'est l'indication d'une difficulté à  vous assumer, à  être authentique, à  vous détacher du regard des autres aussi. Tout ceci peut trouver son fondement dans le fait que vous ayez besoin d'un repère masculin (qui vous a manqué, enfant pour vous construire = il vous faut comprendre en quoi cela vous a marqué de manière à  faire émerger cette part de vous d'identité), ... . Ce repère masculin manquant aurait pu vous aider dans votre vie quotidienne par exemple pour pouvoir décider en toute autonomie de votre vie pour évoluer, prendre des initiatives, etc... .

:idea: :idea: Mais le rêve indique que vos prises de conscience vous font progresser dans un bon cheminement. Alors, il ne s'agit pas de « perdre mes souvenirs », mais de les retrouver ... car c'est eux qui vont vous aider à  comprendre votre fonctionnement pour aller vers l'acceptation de vous.
Dernière modification par anbaj le 15 mars 2015, 15:21, modifié 2 fois.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

:D
Malharry

Message par Malharry »

Merci beaucoup, votre interprétation est impressionnante de justesse (je veux dire, une fois mise en relation
avec mon vécu). J'ai l'impression que ce genre de rêve est une sorte de balise ou de borne de kilométrage
montrant ou nous en sommes, c'est passionnant.

Il me reste deux points à  éclaircir, qui est mon "patron" dans ce rêve, et pourquoi est-ce que l'espace d'un
instant je me suis changé en mon mari ?
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Pour pouvoir répondre de manière plus appropriée, il faudrait connaître votre propre histoire pour la relier à  la réponse. Ce n'est pas le but du forum.

:arrow: « pourquoi est-ce que l'espace d'un instant je me suis changé en mon mari ? »
Donc, il y a mille réponses possibles ... qui seront d'ordre général ; dans tous les cas, le fait de passer de vous à  votre mari met en évidence ce manque de repère masculin qui vous caractérise. On peut faire des liens de raisonnement avec votre environnement masculin (que je ne souhaite pas faire car cela ne reposera sur rien puisqu'il manque ici votre histoire : un thérapeute pourra travailler cette partie avec vous).

:arrow: « qui est mon patron ? » = vous avez touché juste une des clés de compréhension :wink:
Idem, pour répondre de manière plus précise, il faut connaître votre histoire, votre environnement... . On constate dans le rêve que ce « patron » est comme ‘'non présent'', pas de véritable personnalité, sans autorité ... .
Alors, qui dans votre entourage parental dans l'enfance lui ressemblerait, par exemple ... ; Il n'y a que vous qui pourrait le savoir.
anbaj
reveur d'Or

Message par anbaj »

Un thérapeute qui a la spécialité d'outils supplémentaires,
pourra approfondir la connaissance de "qui je suis" = vous, en utilisant différentes méthodes complémentaires associées (une approche sur votre tempérament par exemple, etc... ). Car tout est lié.
Malharry

Message par Malharry »

Je vois, génial !

En tout cas merci beaucoup de m'avoir offert de votre dimanche :)

A bientôt
Répondre